Bientôt des compteurs intelligents en Wallonie …

L’impossibilité de choix, montre bien que nous sommes en démocrature et en dictacratie. Résistez amis belges! Merci Françoise.

Les premiers compteurs Linky arrivent en Wallonie. Un atout pour les Gestionnaires de Réseau de Distribution. Quid du consommateur ?

Les premiers compteurs Linky sont installés en Wallonie. Grâce à ces « smartmeters » (ou « compteurs communicants »), un Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD), comme ORES en Wallonie, peut effectuer toutes sortes d’opérations à distance : relevé, changement de puissance, ouverture et fermeture de compteurs…Un gain de temps et des économies considérables puisque le GRD n’a plus besoin de se déplacer.

Et pour le consommateur ?

Pour le consommateur les avantages sont beaucoup plus flous. Les compteurs Linky sont censés permettre d’économiser de l’énergie. Mais des tests ont montré que c’était loin d’être gagné. Le compteur Linky ne fournit pas automatiquement des données utilisables. Le consommateur doit utiliser une interface (ordinateur, smartphone, compteur déporté) pour accéder à son historique de consommation, avec des courbes et une conversion en euros (le kWh est une unité encore trop méconnue). En France, à peine 0,2% des clients ont demandé l’accès à leur courbe de charge (historique des puissances appelées par leur logement, en watts).

Consommation surestimée ?

Certains smartmeters surestiment la consommation de 500%, selon une étude néerlandaise. En revanche, pour Enedis, le principal GRD français, le compteur Linky utilise une technologie différente et il n’y a pas lieu de transposer ces observations.

L’idéal est de surveiller votre consommation dès aujourd’hui. Si, un jour, votre compteur Linky la surestime, vous pourrez le repérer rapidement. Sur Energieid.be, on peut encoder facilement les relevés de compteurs d’électricité mais aussi de gaz et d’eau.

Autres inquiétudes

Ce n’est pas tout. Concernant les champs électromagnétiques, il est très peu probable que les Linky aient des effets sur la santé, indique l’ANSES dans son étude. L’Agence de sécurité sanitaire recommande des mesures supplémentaires, en intégrant également l’essor des objets connectés qui vont constituer de nouvelles sources d’exposition.

La question de la vie privée est un autre point d’accrochage autour des smartmeters. En France, la CNIL a édité des règles précises pour encadrer l’utilisation des données récoltées par ces compteurs.

Combien ça coûtera ?

Sinon, du côté du portefeuille, Linky ne coûte pas plus cher qu’un compteur classique. Par contre, le coût de déploiement systématique des compteurs est très élevé.

En France, 35 millions de compteurs Linky sont en cours d’installation. Coût estimé : 5 milliards d’euros. En Wallonie, il n’y aura pas de remplacement systématique avant 2019-2020. ORES utilisera le compteur Linky à la place des compteurs à budget et lors des remplacements de compteurs et des nouvelles installations.

Aller plus loin :

Source Éco-Conso.be

29 commentaires

  • Bonjour,
    Il fallait bien s’y attendre un jour, vu que ça fait partie des consignes de l’EU.
    Mais c’est non d’avance, Akasha est électrosensible, personne ne rentrera chez moi pour installer ce truc, c’est niet.

    Orné

    • dereco

      « Akasha est électrosensible », souvent on devient électrosensible par excès de micro-ondes, soit d’usage de téléphones portables ou d’habitation trop près d’antennes relais, et donc avant tout ne presque jamais utiliser de téléphone portable ( que quelques minutes par mois sur soi ) , bien avant de se tracasser du Linky pas intelligent du tout, mais juste relevé automatique par ondes sur fils puis micro-ondes.
      Le Linky est inévitable supprimant les employés, relevant les compteurs, exactement comme on a supprimé les poinçonneurs de tickets de métro qui faisaient des petits trous, travail absurde, il y a plus de 50 ans.
      Ce qui est évitable est le niveau excessif de micro-ondes, danger avec des morts cachés, qui ne sera reconnu que dans plus d’un siècle, comme pour l’amiante depuis 1900.

      • Merci c’est gentil de ta réponse Dereco. Au fait on a plus de micro onde, ça on s’en était déjà débarrassé avant même qu’on se rende compte de mon problème. Ensuite on a remis du câble pour le net car on était sous wifi c’est fini aussi.

        Mon Iphone on ne peut pas dire que je l’utilise exagérément non plus, j’ai jamais aimer rester longtemps au téléphone pourtant je suis du genre bavarde, à croire que instinctivement je sentais que ça me causait du tort plus qu’à une personne lambda.

        En fait depuis que on a supprimer le wifi, je sent une net amélioration, donc du coup ce serait embêtant de se retrouver avec ce compteur envahissant.

        Bon en même temps on habite le 2eme étage de la maison, ça change quelque chose ? Simple question pratique, c’est pas parce que on va me dire « oui ça aura beaucoup moins d’impact » que on va s’en fiche premièrement il y a la maman de Orné qui vis au rez de chaussée et ensuite une question d’étique….

        Akasha.

      • dereco

        Le wifi d’ASL et ordinateurs, les téléphone fixes DECT avec des ondes sans fils entre socle et le téléphone, sont comme les téléphones mobiles, pires que le linky.
        Le pire est d’habiter près d’antennes relais cachées, de toutes sortes, à moins de 50m, puissantes comme des fours micro-ondes grand ouverts, à vérifier sur
        http://www.antennesmobiles.fr/
        http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/
        http://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire-2g-3g-4g/lobservatoire-en-carte2/#menu2
        et sur tous les transfos EDF locaux avec GSM du linky, boitiers blancs jaunes !!

        Comme pour les allergies une fois sensible il est très difficile de se désensibiliser.
        Donc comme moi, éviter au max avant qu’il soit trop tard.

      • dereco

        « le 2eme étage de la maison, ça change quelque chose ? » oui, surtout avec le wifi des voisins à vérifier ou même le wifi de toute la copropriété parfois imposé de force.

        Il va être de plus en plus impossible d’éviter des niveaux excessifs de micro-ondes, jusqu’à ce que 25% à 50% de la population y soit allergique et interdiction dans 100 ans comme pour l’amiante mise partout.

      • Ah merci, c’est bien ce que je pensais. On est dans une maison 4 façades et assez éloignées des voisins. Quand aux antennes relais et autres boitiers, oui il y a en a pas très loin de chez nous mais j’ai l’impression que le terril qui est juste derrière chez-nous absorberait une grosse partie d’onde ou du moins ferait une sorte de écran, c’est possible ?

        Merci pour tes précisions, ça m’est utile

        Akasha.

      • dereco

        Protège peu, Les ondes vont tout droit comme la lumière, mais bien moins et contournent les obstacle bien plus que la lumière visible du soleil, car leur longueur d’onde est grande, environ 30cm à 10cm ( 0,5micromètre pour la lumière ), donc pas très petite par rapport à l’obstacle, ce qui permet de téléphoner dans les maisons, alors que le soleil ne pénètre pas dedans !!
        Moins de 50m même avec un gros tas devant pose problème, car la puissance subie décroit surtout comme le carré de la distance et le niveau en V/m lui décroit en l’inverse de la distance.
        A la distance d’environ la longueur d’onde 30cm on subit des kWatts, à 3m 100 fois moins, à 30m 10000 fois moins, niveau encore à problème proche du Watt vu qu’en pic l’émetteur peut émettre 10kW, de plus directif concentrè !!
        En V/m à 50m à 100m, on reste proche de 60V/m maximum autorisé, surtout que ces ondes sont pulsées, les pics sont très intenses, même si la moyenne est plus faible.

        Sinon comment reconnaitre les émetteurs GSM d’EDF et redf :
        émetteur linky sur transfo de poteau électrique plus dangereux que le linky :
        Concentrateur Linky terminal mobile GPRS
        http://www.youtube.com/watch?v=VtHdiDo5Ymg&feature=youtu.be

      • Ah oui je m’en doutais un peu, c’est logique au fond.

        Merci pour toutes tes réponses intéressante !

        Akasha.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Amis Belges vous pouvez avoir un dossier absolument complet en le demandant simplement à Biquette. Elle a fait un énorme travail sur le sujet et vous trouverez tous les renseignements dont vous pouvez avoir besoin.
    Mais j’y pense, et encore mieux, allez sur le blog qu’elle vient de créer et qu’elle met à jour dès qu’une nouvelle information arrive :

    http://stoplinkyvarest.canalblog.com

    d’accord c’est indiqué Var Est, mais il concerne en fait toute la France, et par extension tous ceux qui sont menacés par ce compteur car il n’a pas de frontières, il fallait seulement lui donner un nom.
    Si vous avez des questions précises vous pourrez ainsi les lui poser.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    elle se bat comme une enragée pour faire barrage à cette saleté. Mais d’après ce qu’elle m’a dit, elle rencontre souvent incompréhension, du genre  » si c’était mauvais ce serait interdit, ou ça se saurait ! » encore maintenant beaucoup ignorent, c’est un comble, ce qu’est le linky, d’autres se moquent complètement des conséquences « bah au point où on en est !  » ou réfutent carrément sa dangerosité !…
    Faire bouger les gens relève de la quadrature du cercle alors que cela les touche de très près, ne serait-ce qu’au point de vue santé ! Ils s’en foutent comme de l’an 40 !

    • Ayus-Ved

      Ben oui, c’est vrai! mais ce qu’ils ont besoin, c’est quoi? de l’apparence dans le paraître, du plaisir dans les gadgets inutiles, des loisirs et de faire les beaux devant ces congénères, pour le reste ben c’est, après moi le déluge!

      Ils ont donnés les clés de leurs chaînes à leurs patrons et c’est pour tout d’ailleurs alimentation, santé, énergie, eau, etc …

      Des solutions, il y en a!
      l’autonomie le plus possible, dans un système solaire, couplé avec une nano consommation, ça demande un investissement au départ, et ensuite tout baigne, puis dé-connexion du réseau EDF.

      • dereco

        « nano consommation » c’est à dire revenir à plus de 150 ans sans électricité du tout, comme négaWatts à solutions négatives, qui méprise les bonnes solutions positives pleines de Watts, sur mon toit qui reçoit par an 30mille kWatts/an en chaleur à 30°C pour se chauffer avec en hiver gratis et perpétuel, solution de http://www.dlsc.ca systématiquement méprisée en France, comme par Ayus-Ved qui n’y voit « qu’une embrouille pas possible », suite à son manque de neurones.
        Lire
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_solaire_de_Drake_Landing

    • dereco

      « elle se bat comme une enragée pour faire barrage à cette saleté » comme don Quichotte sur le moulin à vent du Linky, alors que le vrai danger ce sont les mobiles et leurs antennes relais partout, que quasiment nous tous, utilisons sans comprendre le danger de niveaux micro-ondes excessifs, qui sera visible dans plus d’un siècle, comme celui de l’amiante mise partout avant de l’interdire.
      Le linky sur les fils de 220V c’est environ 1 volt à environ 70kHz fréquence plus de 10000 fois plus faible que les fréquences des portables autour de 1000MégaHz, et donc rayonnant très peu.

      Une simple vieille cafetière à thyristors, chaudière ou alimentation à découpage mal anti-parasitées (condensateurs vieux morts ) avec des niveaux bien plus élevés, rayonne bien plus que le Linky .

  • lomeu

     » Bientôt des compteurs intelligents en Wallonie…  »

    enfin quelque chose «  »intelligent » » en Wallonie …

    • dereco

      Un kilo de diesel, d’essence ou de graisse sur soi, c’est une énergie énorme, peu chère, bien moins d’un € avant taxes, c’est à dire environ 10kWh, bon pour monter 102kgp à 36mille mètres d’altitude avec 100% de rendement et à 7200m d’altitude avec le rendement des muscles humains de 20% ( monter vos 102 kilos 2400 fois d’un étage pour perdre un kilo de graisse sans rien manger en plus qu’au repos !! ).

      Produire son énergie est difficile, avec des belles arnaques parfois, et aussi parce que les batteries chères pour stocker ont des vies courtes.

      Une vraie solution, systématiquement méprisée, est de stocker la chaleur d’été (canicules) sous terre peu profonde pour se chauffer avec en hiver, sans aucune pompe à chaleur, comme cela fonctionne depuis 10 ans à http://www.dlsc.ca
      expliqué sur
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_solaire_de_Drake_Landing

      Le soleil envoie 1kw de puissance par m2, ce qui donne en chaleur environ 1200kWh/m2an en région parisienne brumeuse et bien plus dans le sud, utilisable avec un rendement de 50% environ stockée pour l’hiver.
      60m2 de toit donne environ 30mille kWh de chaleur par an à 30°C pour l’hiver,.
      C’est une solution perpétuelle, gratuite une fois installée, sans pollution, sans radioactivité, à généraliser partout.

      • Ayus-Ved

        C’est une embrouille pas possible ton commentaire, il n’y a rien qui tient la route.

        La collision de neurones, ben tu sais ça arrive même chez les gens bien! hein, si ! si!

        J’ai mes infos et cela va très bien comme ça.

      • dereco

        Il faudrait remettre à neuf vos neurones, car c’est très clair, précis à lire avec grand soin, car concentrè, très exact, qui « tient parfaitement la route’, mais peu connu, ce qui est regrettable, vu son utilité, face à des infos trompeuses de lobby manipulateurs, qui vendent des pompes à chaleur à électricité nucléaire dangereuse et inutile.

        1) pour maigrir d’un kilo de graisse, il faut monter de 7200m en dénivelé sans manger plus qu’en restant au repos !! .

        2) sur mon toit de 60m2 au soleil, je peux récupérer venant du soleil 30mille kWh de chaleur à 30°C par an, pour chauffer ma maison en hiver ( qui consomme moins de ces 30millekWh même si pas bien isolée ), si je conserve cette chaleur surtout en été pour l’hiver sous la terre, sans aucune pompe à chaleur , comme réalisé et fonctionnel à Drake Landing Solar Community depuis 2007 !!
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_solaire_de_Drake_Landing

      • dereco

         » faire de l’éolien, du solaire, ou du biogaz à la campagne » est voisin de l’arnaque, car faible rendement, pas de vent trop souvent, de plus plein de tourbillons inadaptés pour les éoliennes modernes proches des maisons ( une vraie arnaque pour beaucoup de particuliers ), le photovoltaïque a un bien moins bon rendement que le solaire thermique en été (en hiver brumes sans soleil ), de plus la moindre ombre dessus détruit le rendement ( encore une vraie arnaque subie par certains ) et les batteries durent peu de temps, maximum 1000 charges bonnes à remplacer après, et j’oublie l’arnaque vraie, d’incruster les panneaux dans le toit pour avoir un toit percé, qui laisse passer la pluie dans la maison !!
        Enfin faire du biogaz a un faible rendement, car les microbes bouffent presque toute l’énergie, en laissant un peu de biogaz !!
        Le rendement est 10 fois meilleur en séchant les déchets au soleil d’été et en les brulant dans sa cheminée !!

        La principale dépense en énergie est le chauffage des maisons et donc il est logique de chauffer la maison avec la chaleur du soleil, et vu les brumes et le soleil bas en hiver, il faut conserver la chaleur d’été pour l’hiver comme à ww.dlsc.ca

  • Kool

    Bahhh au moins, il y aura quelque-chose d’intelligent en Wallonie.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    precision : blague d’auto-derision

  • Plusieurs erreurs dans cet article:
    – il n’y a pas d’économies pour le consommateur. Nous savons quoi faire pour économiser, pas besoin qu’on nous colle un compteur qui dépense davantage que le compteur actuel.

    – le calcul se fait en KV/Ampère et novn plus en KW. Les valeurs sont différentes, et les factures aussi, évidemment !

    – « Concernant les champs électromagnétiques, il est très peu probable que les Linky aient des effets sur la santé, indique l’ANSES dans son étude. » Ca veut dire quoi: il est très peu probable ? Il y a des effets ? Ou bien il n’y a pas d’effets ? L’ANSES indique par là ne pas avoir fait d’études, ou bien se fier à de vagues études avec des « p’ête ben qu’oui, p’ête ben qu’non ! » Sauf qu’elle précise qu’il faut éviter de se tenir à moins de 2m du compteur, et qu’il vaut mieux éviter la fréquentation prolongée de l’engin.

    L’OMS a un autre point de vue: « potentiellement cancérigène ». Voir aussi sur mon blog l’appel de Reykjavík et celui de Bamberg sur les ondes électromagnétiques en général.

    – bien sûr, ENEDIS vend son produit, il ne va pas dire qu’il y a danger, en quoi que ce soit.

    – la CNIL a fait ses recommandations, mais EDF s’en fiche éperdument: nous sommes un opérateur de Big Data ! a dit son directeur. C’est clair, non ? Et « Le Linky évoluera en fonction du marché » ! Je ne l’invente pas, il y a assez de vidéos sur le sujet !

    @ Akasha, je reçois 14 wifis dans ma chambre, et 15 à l’étage au dessous. Les miennes sont désactivées (WIFi perso et communautaire)
    Pour le Linky, quand le CPL sera balancé en grand dans les circuits, même si tu refuses le Linky chez toi, et que tes voisins le prennent, tu seras impactée. Tout l’immeuble doit refuser absolument ! N’attendez pas pour vous bouger comme le font hélas nos compatriotes imbéciles.

    – N’oublions pas que des électrosensibles deviennent électrohypersensibles avec le Linky et sont obligés de partir de chez eux du jour au lendemain. Et les zones blanches sont de plus en plus rares vu que des abrutis ne rêvent que de les couvrir.
    Va sur le forum, tu auras plein de détails et de grandes conversations sur le sujet.
    Et bien sûr sur mon blog et tous les blogs frères (Robin des Toits, Next-Up, Priartem…)

    • Coucou Biquette :)
      Merci pour ta réponse, je vais aller voir tout ça !

      Akasha.

    • Ayus-Ved

      « le calcul se fait en KV/Ampère et non plus en KW. Les valeurs sont différentes, et les factures aussi, évidemment !  »

      Pour précision:
      Les Volts/Ampères => V/A ne sont pas équivalents aux Watts, alors que la formule est pour les anciens compteurs, type à disques:
      Pw(utile) = UI cos fi –> ou fi est l’angle de déphasage entre la tension (U) et le courant (I).

      Dans la formule qui correspond à la mesure faite par ce type compteur la formule est:
      P=UI , sans déphasage V/A, donc ce n’est plus une valeur efficace ou utile qui est mesurée.

      Ce qui ce traduit par une erreur de mesure qui peut varier de 0 à 20% environs, suivant le matériel utilisé.

      • dereco

        Il faut mettre les bons condensateurs pas morts sur les moteurs et transfos pour compenser le déphasage (circuit résonant ) sinon on peut payer beaucoup plus, voire 10 fois plus, avec cosPhi voisin de zéro sur une simple self de transfo puissant ne servant à rien du tout, cosPhi=0,1 !!

  • dereco

    « 14 wifis dans ma chambre, » et bien plus de portables, c’est 1000 fois pire que le linky avec qu’un Volt à faible fréquence ( 10mille fois moins en fréquence que celle des téléphones portables, qui sont à bannir pour cette raison, bien avant le linky ) sur les fils de 220V du secteur.

  • laspirateur

    Le Linky à coup de hâche!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif