[MàJ] La Guyane au bord de l’implosion….

La Guyane, département d’outre-mer français, là où s’effectuent les lancements des fusées Ariane, dont le personnel est en grève. Notre fidèle lectrice guyanaise Lyl, nous a fait parvenir le message suivant:

mise à jour sur la situation guyanaise: Merci Lyl

L’information se débloque petit à petit. La nuit à été agitée dans les cités bien évidemment, de très jeunes (entre 10 et 15 ans) ont fait un peu de grabuge, révélant une réalité crue en Guyane où nous avons le plus fort taux d’homicides, et les plus grands écarts de vie entre ceux qui possèdent et ceux qui n’ont rien.
En dehors des enjeux géostratégiques, économiques, et sociaux (car la Guyane abrite plus de 165 nationalités de notre planète), la Guyane est officiellement le 2ème poumon de la planète.
C’est véritablement un débat national qui doit être mené quant à l’avenir de ce territoire, car la France, doit, à la fois rendre des comptes quand à la façon dont elle gère, et a géré ses anciennes colonies, et doit pouvoir, au jour d’aujourd’hui, donner des réponses claires à un peuple cosmopolite, jeune, très jeune même (car 50% de la population à moins de 30 ans), qui de toute évidence lance un cri d’alerte générale sur ce qui représente bien une faillite de la politique d’Etat.

La Guyane fait face à sa lente décrépitude, prise dans les contradictions de son histoire, de ses choix politiques, prisonnière de sa relation avec l’Etat, et elle tente peut être maintenant, la voie d’une nouvelle émancipation qui s’effectuera très certainement dans la douleur. Au delà des mouvements sociaux, il y a la revendication d’une population, qui semble ce matin déterminée à s’exprimer par tous les moyens qu’il pourra se donner.
Un appel à la grève générale à été lancée pour lundi.
___________
Aujourd’hui comme je l’ai expliqué dans mon post la Guyane est sur le bord de la révolution et la règle auprès des médias est de minimiser au maximum le relai de cette information sur fond de priorité (selon un contact avec les différentes chaînes).
La population vis depuis une semaine une véritable escalade avec une solidarité qui enfle au fur et à mesure face à la situation catastrophique du territoire à tous les niveaux..

Nous essayons par tous les moyens de diffuser cette information et pendant que je vous écrit j’entends les hélicoptères de l’armée qui a enclenché le plan écarlate ici. La situation est grave. Je vous envoie quelques liens actualisés afin que vous soyez informé.

Note**Les guyanais sollicités en vue des élections et « oubliés » après en ont ras le bol, le pays est complètement paralysé.

Vols détournés et routes barrées : la Guyane paralysée

La Guyane paralysée par la grève, le lancement d’Ariane annulé

Voir les médias qui en parlent

Si tous les français « pas contents » faisaient de même, ce serait un nouveau Mai 68 et, compte tenu de la prise de conscience ces dernières années sur la manipulation, les trahisons, les frasques pourritiques, l’enrichissement de l’élite, la destruction de tout ce qui faisait la France, par des arrivistes corrompus, le goudron et les plumes ont stockés, vont ils servir??

Le lien twitter de DocSevenTv

12 commentaires