Un aventurier se fait piquer par la fourmi qui inflige la pire douleur du règne animal…

Pour avoir vu un reportage sur ce passage des ados vers l’âge adulte d’une tribu amazonienne avec ce rituel. Je me suis demandée si ces aventuriers avaient toute leur tête. Il est assez affligeant de voir que, ce qui est un symbole de courage et de maturité pour cette ethnie, qui doit affronter les dangers de la forêt, soit récupéré pour faire de l’audience. Je ne sais pas ce qu’en ont pensé les sages de la tribu, en regardant les douloureuses contorsions et les larmes des « cobayes » volontaires. Vous le feriez vous?


Le procédé commence à être connu, mais reste divertissant pour les spectateurs.

La fourmi du genre Paraponera est communément appelée fourmi balle de fusil parce que sa piqûre est si douloureuse qu’on la compare… à une balle de fusil ou de revolver.

Coyote Peterson, aventurier, animateur de télévision et habitué des expériences extrêmes, a donc voulu montrer face caméra ce que ça faisait d’être mordu par l’insecte connu pour infliger la douleur la plus intenable du règne animal.

La vidéo est en elle-même une performance, tant l’homme parvient à faire monter la pression durant une dizaine de minutes d’approche de la malheureuse fourmi qui, vaquant à ses occupations dans une forêt du Costa Rica, n’est pas irrésistiblement attirée de prime abord par la chair du présentateur.

À force de malice et d’insistance et après une première tentative ratée (10 minutes 30 secondes sur la vidéo), il finira par obtenir la piqûre redoutée et recherchée (à partir de 12 minutes 30 secondes) en attrapant la fourmi à l’aide d’un petit forceps et en la posant sur son bras…

Filmer sur YouTube sa souffrance après une piqûre auto-infligée de fourmi balle de fusil est devenu une sorte de rite de passage, un marronnier Internet au même titre que l’instagram de burger, quoique réservé à une population d’internautes plus jusqu’au-boutiste dans sa quête d’attention. L’une des plus pathétiques est celle d’un comédien australien qui se prête au jeu un peu usé de l’ethnologie télévisée avec une tribu amazonienne dont il teste les rites. Parmi ceux-ci, figure donc la piqûre de fourmi, ici dans une variante intéressante: des gants à enfiler, à l’intérieur desquels ces fourmis sont insérées.

En 2008, déjà, un candidat à la souffrance ultime était filmé lors du rite de la piqûre par la chaîne Discovery.

Repéré par Jean-Laurent Cassely pour Slate

14 commentaires

  • Musashi Musashi

    Dommage que la souffrance ne puisse se partager …. On est plusieurs à en avoir en stock et pas besoin de fourmis ou d’aller dans la jungle . http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • mat40

    Je le préférè ça comme mème que certain morsures qu’on ne sent pas mais créer des effets qui ne soigne jamais complétement ,,,, mème si tu arrive a soigner la morsure d’origine , la mème lésions apparaitre spontanément n’importe ou sur votre corps et des fois nécessite l’amputation.

    Brown Recluse Spider ,,,,,,

    ATTENTION ÂMES SENSIBLE PASSEZ VOTRE CHEMIN

    IMAGES HORRIFIQUE …….

    https://www.google.fr/search?q=woman+insane+suicide+brown+recluse+spider+bites&client=firefox-b-ab&biw=1280&bih=633&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwisoMTH6onRAhXON1AKHfV3B4gQ_AUIBigB#tbm=isch&q=brown+recluse+spider+bites

  • mirzabad

    Salut les Moutons

    Pour avoir une idée de ce qu’est l’infini, il suffit de contempler la bêtise humaine….

    C’est ce que m’inspire de prime abord la vision de ces images, et dans un second, un grand désespoir….

    « Se vis pacem, para bellum » …

    Oui, un grand désespoir en vérité…. Bien que dotée par dame nature d’une arme de dissuasion redoutable, la petite fourmi qui ne demandait rien d’autre que trouver une maigre pitance pour elle et ses semblables, n’a pas été à l’abri d’une agression perpétrée par une autre espèce vivante se proclamant au sommet de l’échelle du vivant sur cette pauvre planète…

    Quelle connerie… Quelle tristesse….

    Affligeant.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • C’est un rite de passage ? Je pense que les jeunes doivent être préparés à cette épreuve. Ils sont soutenus, encouragés, et en groupe, en général. Il y a une émulation.
    Que des volontaires veuillent passer cette épreuve ne me choque pas, à moins que ce soit vraiment pour passer pour une vedette. Pas plus que ceux qui risquent leur vie dans des épreuves sportives. L’être humain cherche toujours à se dépasser et il n’y a plus de rite dans nos sociétés occidentales.

    Pour ce qui est des fourmis, que celles ou ceux qui n’en ont jamais écrasées, ni empoisonnées aux produits toxiques, jettent la première pierre à ces volontaires. Bien sûr qu’elles ont mieux à faire. Mais apparemment, elles ne sont pas bien tourmentées.

    Pour le buzz, on ne peut pas empêcher les égos de se faire valoir, si telle est bien l’intention de certains.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Ben tiens justement j’ai une invasion de mini-fourmis dans l’appart ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif …et j’arrive pas à m’en débarrasser, elles m’obligent à réaliser un véritable carnage régulier http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif; …si quelqu’un à une solution pour m’en débarrasser ou les faire fuir je suis preneur ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
      Et même mon chat vous en remerciera, car c’est lui le plus gêné dans l’affaire, c’est carrément la curie sur sa pâté et croquettes le pauvre il fait la gueule http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Quant aux 3 glands sur les vidéos ils m’ont bien fait rire http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif; …ça veux jouer les malins, les durs et ensuite ça pleurniche comme des fillettes ! …ridicule, pathétique, lamentable ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Pour un rite d’initiation franchement ça ne me dérange pas et comme Biquette dit, il y a une émulation chacun s’encourage etc…

    Mais pour faire le guignol à la télé, ça franchement il faut arrêter.

    De plus il pourrait rester digne et souffrir en silence, mais en même temps se serait moins « fun » pour le téléspectateur lambda.

    Orné

    • voltigeur voltigeur

      Le rite complet, mise sur la préparation mentale, ensuite la danse syncopée est là aussi, pour mettre dans une espèce de transe, ce qui permet se supporter (aïe quand même) la douleur et, ces jeunes qui ont fait le « rite de passage » ont supporté la douleur, et c’était avec des gants et des centaines de fourmis coincées dedans qui devaient être bien en colère d’être ainsi captives. Là l' »aventurier » se fait mordre par, une seule fourmi, et bon sang que ça fait mal!!! Ce qui veut dire que, notre mental n’est absolument pas préparé, trop « civilisé », pas assez proche du spirituel… 🙂

  • Graine de piaf

    Quel cirque ! quel besoin de se donner en spectacle ! quand je pense à tant et tant de gens qui souffrent dans leur chair et se tiennent dignement alors qu’ils ne demanderaient qu’à être en bonne santé, je trouve cela… navrant, affligeant ! c’est tout ce que je trouve à dire ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • engel

    Quand même…
    Faudrait pas confondre sadique-masochiste(sado-maso) avec aventurier ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    Et en plus, s’en prendre à une fourmi…

  • odc

    Bonsang que de « critique » dans les com !?!?

    Il serait bon de temps en temps de desserrer les fesses les moutons.

  • Niakine Yapatchef Niakine Yapatchef

    En Guyane on appelle ces charmantes bêbêtes les fourmis flamandes, elles m’ont déjà chopper les mollets et c’est vrai que ça fait mal quand ça mord, mais pas de quoi en chier une pendule…
    Ce genre de reportage nuit gravement à la faune tant on la stigmatise. J’aime pas.
    L’Amazonie est bien moins dangereuse que les banlieues occidentales.