Moins chères, plus écolo et bien plus intéressantes à tous les niveaux: les tablettes pour lave-vaisselle faites-maison!

Certains considèrent le lave-vaisselle comme étant un outil indispensable dans une maison, il faut bien reconnaître que c’est très pratique, c’est un gain de temps pour faire autre chose, certains l’utilisent même pour cuisiner, mais ceci n’est pas vraiment le sujet de l’article, car ce qui nous intéresse, c’est d’être un peu plus écolo sans prise de tête tout en économisant un peu, tant qu’à faire… Concrètement, uniquement en France, il se vend 1,4 millions de lave-vaisselles chaque année, avec une petite augmentation pour l’année 2015 pour atteindre 1 517 000 lave-vaisselles de vendus, c’est donc un marché assez colossal non s8d-700x420eulement pour les fabricants, mais également pour toutes les entreprises qui gravitent autour, comme les dépanneurs, les fabricants de liquides, de sels minéraux, et de ces fameuses tablettes « tout-en-un » qui feraient des miracles sur les plats les plus incrustés.

Le souci, c’est que même si ces tablettes sont pratiques , non seulement elles peuvent faire mal au portefeuille, mais leur impact sur l’environnement n’est pas des plus positif. Savez-vous de quoi sont composées ces tablettes? Le site Consoglobe avait justement publié un article sur le sujet, expliquant au passage qu’en France, et uniquement en France, 10 000 tonnes de détergents pour lave-vaisselle sont vendus chaque année, colossal, peut de chance que la nature apprécie…

La plupart des tablettes ou pastilles pour lave-vaisselle sont multifonctions : elles servent à laver bien sûr mais contiennent aussi le liquide de rinçage et le sel régénérant. Si les fabricants suppriment peu à peu les phosphates de la composition de leurs détergents, il existe encore de nombreuses formulations qui en contiennent. Or, les phosphates sont une véritable calamité pour l’environnement car ils ne sont pas entièrement traitables par les stations d’épuration. Ils sont responsables de l’eutrophisation des cours d’eau et sont à l’origine de la prolifération d’algues comme les cyanobactéries qui asphyxient véritablement la faune aquatique. Les micro-algues peuvent produire des toxines et polluer l’eau potable.

tablette-lave-vaisselleSource et descriptif de chaque composant sur Consoglobe

Un souci trop rarement pris en compte, l’effet potentiel de ces tablettes sur notre santé. Si rien d’alarmant n’a été mis en avant, tout n’est pas rose non plus comme nous l’explique le site Lave-vaisselle.ooreka.fr:

Visant à traiter des ustensiles en contact direct avec la nourriture, les tablettes pour lave-vaisselle contiennent très peu d’éléments susceptibles de nuire à la santé. Toutefois, on relèvera quelques points noirs :

  • Les tensioactifs :
    • il permettent à l’eau de mieux évacuer les corps gras ;
    • on les suspecte d’avoir des effets néfastes sur la spermatogenèse, c’est à dire sur la production de spermatozoïdes et donc sur la fertilité.
  • Les sels de lavage :
    • présents dans les produits trois en un, ils sont censés garantir un meilleur lavage, dans un temps réduit ;
    • toutefois, ils favorisent la prolifération de champignons dans le lave-vaisselle ;
    • ceux-ci peuvent contribuer au développement d’infections pulmonaires chez les personnes fragiles ;
    • pour les éviter, il est nécessaire de nettoyer régulièrement l’appareil électroménager au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc.

Source et plus sur Lave-vaisselle.ooreka.fr

Les avantages de créer soi-même ses tablettes sont nombreux donc, et si vous ne le faites pas pour vous ou pour la nature, pensez à ceux que vous aimez, comme vos enfants… C’est là que je remercie le blog Comment-economiser.fr qui m’a permis de découvrir la recette de ces tablettes, à tester d’urgence!

pastilles-lave-vaisselle-fait-maison-ingredientsPour une recette de 28 à 56 pastilles de lave-vaisselle :

– 180 g de bicarbonate de soude

– 180 g d’acide citrique en poudre

– 90 g de gros sel non-raffiné et non-traité (vous pouvez aussi utiliser du sulfate de magnésium, le fameux « sel d’Epsom »)

– 12 cl de vinaigre blanc

– 15-20 gouttes d’huile essentielle de citron

– 2 bacs à glaçons, comme ces bacs à glaçons en silicone

Ces doses sont suffisantes pour remplir 2 bacs à glaçons (ça dépend de leurs dimensions). En coupant chaque morceau en deux, vous obtenez entre 28 et 56 pastilles lave-vaisselle.

Comment faire

1. Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand récipient comme un saladier.

2. Ajoutez le vinaigre blanc petit à petit et mélangez soigneusement.

3. Arrêtez d’ajouter du vinaigre blanc une fois que le mélange commence à s’agglutiner.

 

Note : le mélange pétille légèrement lorsque vous ajoutez du vinaigre blanc.

4. Ajoutez et mélangez l’huile essentielle de citron.

5. Transférez le mélange dans les bacs à glaçons.

 

Note : tassez chaque compartiment du bac soigneusement, jusqu’à ce que les pastilles soient bien compactes.

Si vous réussissez à bien tasser chaque compartiment, votre mélange devrait remplir environ 2 bacs à glaçons.

6. Et maintenant, la partie la plus facile : attendre ! Pour sécher vos pastilles, choisissez un endroit sec et bien ensoleillé, pendant au moins 24 h.

7. Une fois que les pastilles sont totalement sèches et bien solidifiées, vous pouvez les démouler.

 

Conservez vos pastilles de lave-vaisselle maison dans un récipient hermétique comme ces bocaux en verre qui ne laissent pas rentrer l’humidité.

 

Comment utiliser vos pastilles maison ?

Pour chaque lavage, ajoutez 1 pastille dans le bac à détergent de votre lave-vaisselle.

Pour encore plus de puissance nettoyage, vous pouvez ajouter 3 gouttes de liquide vaisselle. Mais attention, pas plus de 3 gouttes, sinon vous aurez de la mousse de partout !

Et si vos pastilles maison sont trop grosses à cause des dimensions de vos bacs à glaçons, elles se coupent facilement en 2 !

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter un peu de vinaigre blanc (10 à 20 cl) dans le bac de votre lave-vaisselle avant de lancer un cycle. Si votre eau est calcaire, c’est une étape indispensable pour éviter les traces d’eau sur vos verres !

 

Pourquoi ça marche ?

• Le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés dégraissantes. C’est aussi un des meilleurs nettoyants multi-usages !

• L’acide citrique est une alternative naturelle aux phosphates qui adoucit l’eau. Il est particulièrement efficace pour effacer les traces de calcaire et possède de puissantes propriétés antimicrobiennes.

• Le gros sel non raffiné et non traité (ou le sel d’Epsom, si vous l’avez utilisé) réduit les effets de l’eau trop calcaire. Ça marche aussi avec du sel d’Epsom.

• Le vinaigre blanc est un puissant nettoyant 100 % naturel qui agit aussi comme liant pour les autres ingrédients de cette recette.

• L’huile essentielle de citron augmente l’efficacité nettoyante des pastilles et possède de puissantes propriétés antibactériennes. Et en plus, elle sent super bon !

Article en intégralité+illustrations étape par étape: Comment-economiser.fr

 

13 commentaires

  • yanomami

    Pour ma part, j’utilise la poudre de la famille zéro déchet. 1 mn à fabriquer et ça lave bien.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Puisque tu abordes le sujet Benji, il y a une question que je me pose depuis 6 mois que je suis dans cet appartement. il y a un lave-vaisselle, je ne m’en suis jamais servi étant toute seule, mes mains font bien le travail.

    Mais il m’a été dit, de diverses sources, qu’ainsi je dépense plus d’eau chaude, donc plus d’électricité et plus d’eau tout court. Que si je faisais la vaisselle dans l’engin, ne serait-ce qu’une fois par semaine je ferais des économies.
    j’aimerais donc avoir l’avis de nos copains du blog à ce sujet si possible, cela me rendrait service. Merci d’avance.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Merci Volti, mais ce que n’indique pas l’article c’est le nombre de couverts lavés à la main. Si on est nombreux, il est certain que le lave-vaisselle doit être plus économique, mais quand on est seule avec une assiette et une casserole ou poêle il ne passe pas beaucoup de litres d’eau sauf que… c’est au minimum deux fois par jour…ça c’est pour l’eau, mais pour l’électricité qui est plus chère je reste incertaine. Bref, je danse d’un pied sur l’autre devant l’engin, tantôt tentée, tantôt c’est niet ! j’aimerais bien connaître une personne seule qui aurait fait l’essai, mais c’est difficile.
    J’essaie par tous les moyens de faire des économies, mais ce n’est pas facile sans points de comparaison.
    Idem pour la clim ou les radiateurs. Ce n’est pas du tout pareil si on a un deux pièces ou 110 m2 étage compris. Du coup pour le moment, j’ai plutôt un peu frais n’arrivant pas à me décider entre les deux. ce que c’est que d’avoir le choix !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • engel

      bonsoir,
      Expérience ex-céliba de plus de 10 ans.
      Pour être rentable, il faut que le lave vaisselle soit plein à chaque utilisation.
      Donc pour un célibataire, c’est une à deux fois, voir trois fois par semaine, qu’un cycle sera lancé.
      …Il faudra prévoir un stock de vaisselle en conséquence.

      -Le L.V devra rester entre-ouvert pendant les phases d’attente, pour éviter (limiter) les proliférations champi/bactériennes.
      -Pensez à régulièrement faire tourner un cycle prélavage avec une forte quantité de vinaigre blanc, pour assurer l’hygiène de l’appareil et éviter l’apparition d’odeurs désagréables.

      Utilisée ainsi, le L.V se relève économique et agréable d’utilisation.

      Ps : le LV n’est pas « une poubelle », il est de bon aloi d’ôter le surplus de matière organique avant lavage.

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • engel

      Quelle est ton problème de choix clim/radiateur ?
      J’ai mon diplôme de chauffagiste,… si je peux aider.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Merci ENGEL d’abord pour ta réponse précise au sujet du LV et aussi pour ta proposition au sujet clim/radiateurs.

        Je viens de te faire une longue réponse, mais cela n’intéresse pas les autres intervenants de ce blog, aussi dis-moi si tu vas sur le forum auquel cas je te mettrai un MP ce sera plus cool pour tout le monde.

      • engel

        Je ne sais pas me servir de ces trucs « forum and Co ».http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Bon ENGEL, je vais essayer d’être brève : 110 m2 sur 2 niveaux, plus petit en haut qu’en bas; 5 radiateurs, mais je ne connais pas leur puissance, à mon avis ils doivent bien faire 1000 watts en haut (2) 1500 (1) et 1500 ou 2000 en bas, (2) impossible de voir l’ancien propriétaire pour me renseigner mieux. 2 clims une en bas l’autre à l’étage.
        doubles-vitrages partout et murs extérieurs de 70/80 cm d’épaisseur, mais une partie contre la maison voisine, en ruine ou presque, cave voutée de plain pied dans le prolongement des pièces en bas, taillée dans la roche et passant sous la route, et autre cave sous l’appartement.
        je ne peux t’en dire plus ici.
        Est-ce que tu peux me renseigner avec ça ? merci

        Pour aller sur le forum t’inscrire tu cliques en haut de cette page là où tu vois « forum » ensuite tu suis les instructions

      • engel

        Je ne comprends toujours pas ton interrogation.
        Alors je me lance dans le général.

        Si tu as une clim réversible(qui produit du chaud l’hiver et du froid l’été) en doublon avec de l’electrique pure (radiateurs), tu as tout interet à faire fonctionner la clim en priorité.
        Sachant que la clim est super efficace jusqu’à 5° extérieur.
        Puis la température ext descendant, son rendement diminue pour tendre vers celui de l’électricité pure.

        En clair,
        clim en fonctionnement continu seule, jusqu’au moment où elle ne suffit plus pour assurer le maintien en température de l’habitat.
        Dés lors, il faut allumer les radiateurs en même temps,… mais pas avant!
        Puis les éteindre quand le temps extérieur se radoucit.

      • engel

        Au fait,
        Tu n’aurais pas une cheminée pour faire mettre un appareil de chauffage d’occase genre fuel ou bois?
        …Bien plus économique que les radiateurs électriques qui coûtent une fortune en consommation(…le pire non-choix!).

  • Moins chères ? j’ai un gros doute…

  • So So

    ATTENTION tout de même…
    l’acide citrique (bien veiller aussi à ne pas surdoser) et le sulfate de magnésium peuvent entraîner des irritations des voies respiratoires lorsqu’ils sont inhalés (ce qui se produit inévitablement lors du démoulage des tablettes, pour peu qu’elles se cassent – j’en parle en connaissance de cause, bien que j’aie utilisé une autre recette http://www.7sur7.be/7s7/fr/1523/Famille/article/detail/2921361/2016/10/14/Faire-ses-tablettes-de-lave-vaisselle-maison-et-ecologiques.dhtml), le mieux est de porter un masque de protection lorsque l’on prépare le mélange ainsi que lorsque l’on démoule. Je n’ai pas encore testé le lavage, mais il n’y a pas de raison…

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif