Bien écrire pour bien parler..

En ce samedi une petite réflexion, à méditer. Ce qui va suivre, n’est pas une attaque contre une personne en particulier, mais un constat que je fais tous les jours, en lisant les commentaires. Ça a un rapport avec notre langue française, qui est de plus en plus malmenée. Nous devons déjà subir les pubs, de moins en moins en français sur les chaînes TV, les titres de films idem et les anglicismes sont légions dans les expressions de tous les jours. Mais depuis je ne sais combien de temps, il y a une confusion flagrante entre, le féminin et le masculin, ce qui n’a pas l’air de déranger beaucoup, sauf moi.

Pourtant, si nous n’y prenons garde, notre langue va disparaître. Je vous passe la « nov langue » des cités et quartiers populaires ou là, c’est franchement compliqué.

Sans prétention aucune car, j’ai aussi des lacunes, je vous demande de faire un effort d’attention, de vous relire, de télécharger un correcteur pour vous aider. Beaucoup de vos commentaires, montre votre amour pour la France, ça passe aussi, par l’amour de notre langue, qui est à défendre tout comme notre territoire, pour ne pas qu’elle devienne un salmigondis de mots employés à tort et à travers.

Les mots ont un sens. J’ai déjà fait la remarque pour le mot « quand » qui, quand il est suivi de: « au » « aux » ou « a » prend un « T », de même que, quand vous écrivez « j’ai eu tord », vous employez le verbe « tordre » qui devrait prendre un « s » à la première personne du singulier comme,  » je tords le cou à une idée reçue ».. » alors qu’il faut écrire « tort », qui est la reconnaissance du fait de s’être trompé.

Si vous ne savez pas s’il faut écrire « é » ou « er » remplacez le mot par le verbe « battre ». Exemple vous direz « Je vous laisse consommer (battre) votre boisson. Vous ne diriez pas « je vous laisse battu votre boisson » donc il faut mettre « er ». (fastoche non?) ;)

Voici quelques exemples que vous reconnaîtrez, puisqu’ils viennent de vos commentaires. Ne soyez pas vexés, vous écrivez assez bien, tenez en compte et améliorez vous. En rouge les « erreurs corrigées » flagrantes, je n’ai pas l’intention de corriger tous les mots des commentaires, non mais!!  ;) :

En ce qui concerne l’information et l’ »éducation » (ou dressage) du publique: Public.  (LA place publique est remplie, LE public est présent, pour la fête de ….)

Les méfaits de la surconsommation et du système libérale libéral (LE système) qui privatise tout sous tutelle de grosses multinationales agro-alimentaire. A toute fin utile je rappel rappelle que les produits…

Et c’est aussi une conclusion que je tire du rejet totale total (LE rejet) du sytème scolaire, …..

C’est très bien de s’occuper de son gros petit bonheur personnelle personnel (LE bonheur) et d’y réussir.
Mais de là à vouloir prétendre que cela va changer la destinée futur future ( LA destinée) de ce système,……

On peut même constater que dans un esprit de survie, l’homme fait appel aux reflex réflexes de son cerveau reptilien qui commande ses reflex de xénophobie , reflex aussi nécessaire à sa survie que son reflex réflexe de respirer ! Hors, ces deux « fonctions » n’ont aucune définition commune :
Xénophobie = méfiance naturel naturelle de l’inconnu….

je vous laisse imaginé  imaginer l’état de certaine entreprise…

(D’où l’astuce de remplacer le mot imaginé par « battre »,

Je vous laisse « battu » l’état ou je vous laisse « battre » l’état ?? Vous voyez c’est facile….

Parce que nous apprenons les uns des autres, que vos commentaires sont en grande majorité intelligents, si en plus ils étaient bien orthographiés ce serait parfait! Si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave, c’était juste un petit constat, que je voulais partager avec vous. Et pour ceux qui seraient « choqués »! Excusez moi de ne pas avoir tort .

95 commentaires

  • Thibaultraa

    Bon rappel, mon dieu que l’on s’en voit avec cette langue.

    Le problème avec le français, c’est que si l’on fait des fautes on ose plus écrire, on se fait bannir et si l’on ose plus écrire, on fini par ne plus s’autoriser à penser même si l’on est plein de bon sens et que l’on pense convenablement, alors on fini par se taire.
    Finalement, c’est ceux qui écrive le mieux qui sont autorisés à s’exprimer et pourtant c’est parfois les plus cons. (Je ne fais pas de généralité évidemment).

    Perso, j’ai appris à me corriger, mais pas complétement, c’est pour cela que celui qui me lira trouvera sûrement quelques fautes.

    En tout cas, même avec des grosses fautes d’orthographes (que je vois, c’est vous dire si elle sont grosses), je comprends ce que les autres veulent dire, c’est déjà ça et cela me semble le plus important.

    Et pi, les psyco-rigides qui font un ulcère sur la moindre faute, faites un effort, le sens est plus important que la forme.

    Bon, mon correcteur me dis c’est bon tu peux envoyer (à part pour psyco-rigides il bloque)

    Avec toute ma sympathie.

    • voltigeur voltigeur

      J’ai aussi remarqué et signalé que malgré les fautes, c’était compréhensible et intelligent, mais c’est aussi un « combat », celui de défendre notre langue. Je suis loin d’être psycho-rigide, c’est surtout pour la défense de nos valeurs, déjà bien mal en point. Ce n’est pas que chez les ME, il y a pire ailleurs, c’est désolant!.
      Le bien parler, fait aussi le bien penser, bien construire ses réflexions, c’est mieux les expliquer et les partager. Ici c’est plutôt des fautes qui n’empêchent pas la compréhension, puisque les mots sont corrects, mais si comme beaucoup, tu navigues un peu partout sur le net. Tu as pu t’apercevoir du délabrement, surtout chez les jeunes.. ;)

      • Thibaultraa

        Bien sûr Volti, que chaque ME travail et aiguise leur orthographe, ils n’en seront que plus fort et percutant.

        • Thibaultraa

          Bien sûr Volti, que chaque ME travail et aiguise son orthographe, ils n’en seront que plus fort et percutant.

        • voltigeur voltigeur

          Bien sûr Volti, que chaque ME travail et aiguise leur orthographe, ils n’en seront que plus fort et percutant.
          Bien sûr Volti, que chaque ME « travaillent » et « aiguisent » leur orthographe, ils n’en seront que plus forts et percutants….

          • Olala

            [Mode grammar-nazi on]
            Que chaque ME travaille et aiguise son orthographe…(c’est chaque mouton, donc singulier)
            [Mode grammar-nazi off]

            • Thibaultraa

              Bien vu Olala, y’a discution.

              Mais bon, à la fin nous serons tous d’accord, c’est la force du français. (gros bisous Volti.)

            • voltigeur voltigeur

              OUIIII!! ;) mais « ils n’en seront que plus fort et percutant ». Donc on peut considérer que ce sont des moutons dont il est question non ?? :)

            • Olala

              Ils n’en seront que plus forts et percutants, le « ils » représentant la somme des « chaque ».

              L’orthographe et la grammaire sont loin d’être aisées en français. De bonnes bases en latin et grec aident beaucoup (une môman grammar-nazie aussi). En plus, ça se perd vite…Quelques années à l’étranger et on voit les dégâts.

              Après, il y a une différence entre faire des fautes de conjugaison, d’accord et d’orthographe (ce qui arrive à tout le monde), é écrir kom sa parske c plu rapid y paré.

            • voltigeur voltigeur

              Au temps pour moi, qui ne suis pas exempte de lacunes ;) , notre langue est belle et horriblement compliquée, mais je faisais surtout référence, à la confusion du féminin et masculin, trop fréquent, à l’amalgame de l’anglais, et à la confusion entre tort et tord. Pour les accords, et autres subtilités linguistiques.. personnellement, je me soigne et consulte mon dico préféré en cas de doute (souvent).

            • ErJiEff

              Autant pour moi, volti ; autant

            • voltigeur voltigeur

              C’est un vaste sujet, les deux sont acceptés ;)

    • Thibaultraa

      Bon, je me répond à moi-même, c’est pas la classe absolue, mais c’est pas grave…

      N’oubliez pas chers moutons, que le français a été pendant plusieurs siècles, la langue de la diplomatie dans le monde et qu’elle est parlée dans d’innombrable pays.
      Le français est réputé pour la précision de sa grammaire et de son vocabulaire, large et d’une précision sans égale, ce qui a fait sa renommé et sa force.
      Donc, nous avons en notre possession (potentiellement) un outil extraordinaire.

      A nous de nous appliquer.

  • Yanne Hamar

    Oh merci pour cet article, j’aime passionnément notre langage avec lequel il est si facile de jongler . Dommage pour ceux qui se méfient de l’or trop graphe….http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • Evey

    Bonjour Amis (ies) Bêleurs(euses),

    Je suis absolument d’accord avec toi Volti ! Je peste, je grogne, je vocifère, j’enrage dès l’instant où la langue de shakespeare vole sans vergogne, la place de celle de Molière, qui est la nôtre ! Je suis fatiguée de voir à quel point certains s’escriment à dévaluer la délicatesse, le raffinement de notre langue pourtant si douce à l’oreille et si chaude à notre coeur ! Ö doux Français, chère langue de notre enfance…..

    A vous lire avec plaisir !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

    • Thibaultraa

      Bonjour Evey, que pensez-vous de Euronews,

      Après le brexit, voilà la chaîne télé « européenne », domicilié à Lyon, quasiment totalement anglophones.
      Voir les sous titres et autres reportages. Euronews nage en plein délire… je vois une chaine de télé mise en orbite géostationnaire en attendant la suite des événement s.

      Nous, nous nous trouvons face à une langue anglaise dominatrice alors même que toutes autres langues européenne sont inexistante dans l’union européenne sur euronews à part l’anglais.

      Après le brexit, l’usage de l’anglais parait complètement absurde en réalité, Non? en réalité, factuellement.

      • Mata Hari Mata Hari

        Et Metronews devient LCI à compter du 29 Août 2016 !

      • Evey

        Bonsoir Thibaultraa,

        Euronews se considère comme une chaine d’informations européennes et internationales mais… force nous est de constater qu’ils ont retenu le côté international et donc par voie de conséquence, l’anglais écrase toutes les autres langues (espagnol, portugais, italien…..), d’ailleurs en milieu scolaire, l’éducation nationale impose l’anglais en première langue étrangère et en seconde… au choix de l’élève, donc… l’anglais est considéré comme LA langue des échanges commerciaux, diplomatiques, politiques, éducation etc… CQFD… et je trouve totalement déplacé qu’Euronews face de l’anglais une évidence, une suprématie linguistique ! Il se trouve que 19 pays sur les 25 faisant partie de l’UE font de l’anglais la langue étrangère la plus parlée !!!!!!! Après cela, rien de bien étonnant !!!!!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
        Je ne suis contre rien si ce rien est utilisé avec modération et avec une conscience accrue des valeurs du pays auquel nous appartenons ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • rhubarbe

    Lu dans le premier commentaire : »Finalement, c’est ceux qui écrive le mieux qui sont autorisés à s’exprimer et pourtant c’est parfois les plus cons »
    D’abord corrigeons les fautes:
    « Finalement,ce sont ceux qui écrivent le mieux qui sont autorisés à s’exprimer et pourtant ce sont parfois les plus cons »
    A mon avis c’est voir les choses avec rancoeur ou impuissance.
    En passant luttons contre la réforme idiote de l’orthographe de l’Inéducation Nationale mis en place à la rentrée;l’orthographe française est logique à 95% et on n’a pas besoin des mesures de ministres ignorant cette logique (ministres ignorants par définition)

  • gnafron

    ça me fait penser à un blogueur qui rajoute des « de » à tort et à travers, il en met, si j’ose à

    peine l’écrire, « de partout »…..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • gnafron

      « Mais il y a pire, le jeu est un magnifique piège à consommateur, puisque celui-ci est utilisé pour attirer les joueurs dans des endroits dédiés à la vente, avec des chasses spéciales organisées dans les enseignes: Mac Do’, But, Auchan, Micromania, Monoprix, Apple stores, et j’en passe… Il y en a de partout, surtout si ces endroits ont quelque chose à vendre! »

  • Mata Hari Mata Hari

    Et pour tous les amoureux de notre belle langue française, une toute aussi belle chanson http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    http://www.youtube.com/watch?v=e77G_iWA50A

  • mat40

    ben,,,

    on dite « un » gouine , ou « une » gouine ?

  • Graine de piaf

    Ah Volti ! que ton message me fait plaisir !
    A propos de l’orthographe, il est facile de se faire corriger, quand on n’est pas très fort, par le dictionnaire de l’ordinateur, c’est simple à utiliser puisque chaque mot mal écrit est souligné en rouge.
    Pour la syntaxe, c’est plus difficile si les bases n’ont pas été étudiées, et surtout, surtout, si les lectures, bonnes évidemment, n’ont pas été assez nombreuses lors du jeune âge ! mais cela se corrige vite.
    Ma Mère n’avait que le certificat d’études – il est vrai qu’à son époque, il valait bien le bac de maintenant ! – mais elle écrivait et parlait un français magnifique parce qu’elle n’avait jamais cessé de l’étudier pendant toute sa jeunesse, toute seule. Aînée de 12 sœurs et frères elle avait été retirée de l’école très tôt sa mère ayant besoin d’elle à la maison, malgré un début de domesticité. Donc, quand on veut on peut, et on prend le temps !
    Je profite de mon intervention, encore une fois, car je ne cesse de lire « torD » du verbe tordre au lieu de « torT », quelqu’un qui n’a pas raison ! la différence est pourtant facile à retenir grâce au verbe tordre. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • voltigeur voltigeur

      Je n’ai pas eu mon « certificat d’études », pour raison familiale, mais un n’empêche pas l’autre, il faut continuer à lire et à se cultiver… Puis vu la qualité de l’enseignement actuel, on aurait bac plus XXX
      si on devait le repasser. Avant nous apprenions! toute la différence est là. Il faut lire les lettres des poilus de 14/18 une merveille.. :)

  • Mille merci(s?) Volti !

    Le problème des fautes sur ce qui est public, accessible à tous, c’est que le cerveau imprime ces fautes et ensuite on n’est plus sûr de rien.
    Avant internet, on lisait sur du papier qui avait été maintes fois relu et corrigé avant de passer à la presse. Et lire reste la meilleure façon d’avoir un bonne orthographe, car la mémoire visuelle fait un gros travail et enregistre les mots sous leur bonne forme.
    Alors je comprends pourquoi les gens qui lisent plus sur les médias que dans les livres l’ont difficile pour graver la bonne orthographe dans le cerveau. Et puis les correcteurs de grammaire ne sont pas très utiles pour la grammaire, les accords etc.

    Maintenant quand on lit un article sans fautes sur internet, on le remarque et ça fait du bien…

    Personnellement je trouve que c’est une sorte de respect envers celui qui va lire…

  • Pinpin

    Excellent volti !!! Moi qui ai déjà du mal a trouver les bonnes lettres sur mon clqvier de par la ‘minusculosité’ de mon ecran, ça va me demqnder une grosse concentration. Mais tu as tout a fqit raison… Un commentaire ecrit correctement est plus agréable a lire…

    Prenons de bonnes résolutions… Chère Volti, jolie dame drappée de noir, je vous autotise, vous encourage même, a érradiquer tous MES commentaires qui, a vos yeux certe sévères mais justes, n’auraient pas une moyenne suffisante au niveau de la note orthographique. Voila qui va alléger sacrément le blog !!!

    Que la jounée vous soit agréable…

  • Voyons… Je suis de toute évidence d’accord avec toi, Volti, et je me suis vue dans une classe de l’ancienne école, avec ses bancs en bois, et toi, institutrice, avec ta blouse grise. Au tableau, une écriture qui me fait vibrer tant elle est belle, à la craie, sur de délicates lignes blanches pour rappeler ces cahiers … comment disait-on… sériés ? Il suffisait d’écrire entre les lignes, avec la plume une fois trempée dans l’encrier incorporé à la table de bois, celle qu’il fallait nettoyer à chaque fin d’année.

    Oui notre langue est belle et difficile.
    Il ne faut pas décourager, bien entendu, qui que ce soit de s’exprimer. Mais c’est à chacune et chacun de relire son message – sauf urgence !- et de se demander: est-ce que je comprends ce que j’ai écrit ?
    Et aussi de veiller à la ponctuation.
    Pour avoir le plaisir d’être lu, il est bon de faire l’effort de s’exprimer le mieux possible. Le cerveau est paresseux de nature, et s’il faut tenter de traduire chaque message, cela devient vite laborieux.
    Ensuite, chacune et chacun fait selon ses capacités et son instruction. C’est la bonne volonté qui compte.

  • Passetec Passetec

    Lorsque long sexe prime ……..

  • Bonsoir,
    Merci Volti d’avoir pris un commentaire d’Akasha en exemple (sourires). Le deuxième, en tout cas on ne risque pas de se vexer pour ça pour la simple et bonne raison qu’on est conscient de nos lacunes en orthographe et qu’on ne demande pas mieux de s’améliorer.

    L’ennui c’est que ni elle ni moi avons entrepris de grandes études, c’est même néant, Akasha a quitté l’école à 15 ans pour travailler et moi vers 19 ans j’étais en 3ème c’est tout dire (rires). Non pas que je sois bête loin de là, je n’y allais tout simplement pas. On a tout appris par nous même et cela ne nous a pas empêché de bien y arriver dans la vie.

    Orné

  • Mata Hari Mata Hari

    Aimer et défendre notre belle langue française, c’est un combat de tous les jours, mais ne pas oublier aussi de défendre nos langues régionales qui font partie de notre patrimoine culturel !
    Pour le plaisir, une vidéo en  » Parler Gaga  » de chez nous à Saint-Etienne – Loire – http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

    http://www.youtube.com/watch?v=WH95_Zj0AU4

    • voltigeur voltigeur

      Tu as raison Mata Hari, les langues régionales sont importantes aussi, autant pour la culture, que pour notre patrimoine qui est riche. La bonne cuisine, les bons vins, les bons fromages… Miam!! ;)
      Édit: Superbe le parlé gaga, j’ai bien ri et, J’AI TOUT COMPRIS :)

  • Pinpin

    @ volti… Pour te rendre compte que les ME sont au dessus de la moyenne…

    Attention, c’est parfois violent

    http://bescherelletamere.fr/

  • criminalita

    J’ai une petite histoire et vraie que ma femme a vécue vers ses 8 ans.
    En Bretagne, il y a bien une cinquantaine d’années, ma femme Helen, toute petite s’amusait à capturer les plus petits qu’elle en les attirant dans sa cave avec des bonbons.
    Elle ne voulait pas jouer à papa maman mais elle leur imposait des dictées et ceux qui faisaient des fautes restaient enfermés à clé jusqu’à ce que ses parents s’en aperçurent et les délivraient.
    Plus tard elle a fait des études littéraires et un doctorat en économie.

  • sephiros

    qu’on le désir ou non la reforme est la et elle va éduqué nos enfants et au fil des année toute les belles choses que vous citer seront perdu pour la plus part (l’euro est passé beaucoup ne savent déjà plus compté en franc converti)

  • Daniel Dupond Daniel Dupond

    Le sujet a beaucoup de succès !

    C’est vrai que les erreurs d’orthographe sont nombreuses sur le Blog et sur le Forum, cela rend parfois les messages difficiles à comprendre.

    Dany

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Volti, tu préfères « Battre » et moi je préfère « Mordre » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif …surement à cause de ton côté SM http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif …perso je préfère le côté animal ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • berenice

    Très bien, Voltigeur !!
    Alors, s’il vous plaît, partez en guerre contre cette faute présente en permanence dans beaucoup de commentaires :
    HORS mis à la place de OR !!!!
    Hors veut dire DEHORS !

    Hors, ces deux « fonctions » n’ont aucune définition commune :
    Xénophobie = méfiance naturel naturelle de l’inconnu….
    En savoir plus sur http://lesmoutonsenrages.fr/2016/08/27/bien-ecrire-pour-bien-parler/#qcJkXHkiwmlTuJsH.99

    Là il est écrit : » Dehors, ces deux fonctions n’ont aucune définition commune »

    Parce ce que « dedans » c’est le cas ?

    Donc boutez moi ce « hors » , employé à tort (parce que le tort…tue http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif)

    et à travers, hors des commentaires !

    Au début de la phrase « ces deux fonctions » il faut écrire OR , conjonction de coordination (mais, ou,et, donc, or, ni, car ?)

    Je regrette, mais ça me brûle les yeux à chaque fois !!!

    • Un petit truc pensez à OR comme dans Or-né (rires). Si vous pouvez remplacer le « OR » par Orné c’est bon (rires).
      N’étant pas une flèche en orthographe, celle-là il n’empêche je ne la fait pas (sourires).

      Orné

    • voltigeur voltigeur

      Tu imagines s’il fallait corriger toutes les fôtes d’aurteaugrafe? Ce seré micion inpocible…. Mème si j’éçais de fère des fôte, cé très difissile. Mais tu as bien raison,
      « hors » n’a rien à voir avec « or », il faut donner l’astuce mnémotechnique, pour se souvenir quand employer un ou l’autre ;)

    • kalon kalon

      Alors, Bérénice, on m’attaque dans la formulation de mes commentaires ?
      Et pourtant, pour un gars qui a quitté l’école à 14 ans, je trouve que je me débrouille très bien ! ;-)
      Tiens, donnes moi le pluriel d’un « pot-au-feu » , et sans regarder sur google ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      de même, écrire « Hors ceci….. » ou « Or ceci…. » est correct suivant l’idée sous tendue dans son contexte !
      De fait dans ce cas « hors » ne veut pas dire « dehors » mais « hormis »

  • jeannette

    Bonjour à tous,
    J’ai lu avec intérêt les commentaires et je pense que le plus important est le message, avant tout. En tant que prof. de français, j’ai un œil éduqué pour voir toutes les fautes, encore que depuis quelques années j’ai laissé l’enseignement et maintenant, l’espagnol me fait douter de l’orthographe de certains mots. Mais, je pense que si celui qui écrit ne fait pas exprès de faire des fautes et ne cherche pas à choquer, ce n’est pas si grave. L’intention se sent bien. Il est vrai que je me demande parfois comment il est possible que certains fassent des fautes que mes élèves débutants ne faisaient plus après corrections répétées…. Mais ça, c’est mon problème, non?

    Et je consulte mes dictionnaires, moi aussi !!!

    Le message est le plus important….

    • Daniel Dupond Daniel Dupond

      Bonsoir jeannette,

      Prof de français, de l’espagnol ? Intéressant… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      Tu as vu les sujets du Forum consacrés à la poésie, et à la poésie espagnole, sur le Forum ?
      N’hésite pas à venir y faire un tour si tu ne connais pas (c’est dans la nouvelle section Culture).

      A bientôt, http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      Dany http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Jadis

    Bonjour,
    C’est vraiment pathétique…
    incapable d’avoir une compréhension, mais l’arme de l’éducation est légitime.
    Lol.
    Venant d’une « anarchiste » c’est risible…
    Pourtant l’éducation Nationale est une aberration, il faudrait revoir ses bases.
    Déception… @+
    Vive les fautes, mais surtout, vive la franchise!

    • voltigeur voltigeur

      Venant d’une anarchiste c’est risible?
      L’anarchiste que je suis, respecte tout le monde, tout autant que j’ai le même respect en retour.
      Je n’ai attaqué personne, juste fais un constat.
      L’éducation nationale n’éduque plus personne, elle formate, tu ne m’as rien appris.
      Ceux qui veulent éduquer vraiment, en sont empêchés par la « pensée unique ».
      Si les individus étaient capables de se prendre en charge, on aurait pas besoin de ces « représentants ».
      Désolée de t’avoir déçu, mais tu ne sembles pas avoir compris grand chose à la démarche. :)

  • Jadis

    Tu as tort!
    Mais on ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif !
    L’éducation est un terme, les mots ont un sens…
    Pourtant, tu es une personne que je respect beaucoup sur le net.
    Mais là…
    La démarche de quoi?
    L’éducation fait déjà le travail…

    • voltigeur voltigeur

      Tort dans quel sens? D’inciter les gens à bien écrire? le souci est qu’on ne prend plus le temps d’ouvrir un dico, pour comprendre le genre un mot. Quand je vois écrit la guerre « mondial » ou un évènement « mondiale », ça me pique les yeux. je ne me pose pas en juge, mais j’aime le français et j’essaye modestement de le défendre. Il fait parti de notre culture. Si j’écrivais des articles bourrés de fautes, quelle serait la crédibilité qui serait accordée? C’est aussi le respect envers ceux qui lisent.
      Tu vois l’évolution de notre langue comment, toi qui juge sur un constat bien minime, en regard de la situation?
      La polémique n’est pas nouvelle, elle ne s’applique pas ici, puisque les commentateurs sont très au courant et s’expriment bien (sauf les fôtes qui sont moins grave que ce qui suit)
      D’où viennent les mauvais résultats de l’école primaire en France ?
      http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2013/11/22/ecole-primaire-le-rapport-qui-accuse/
      Illettrisme et enseignement du français
      Le premier concerne ce qu’il est convenu d’appeler l’illettrisme. Rappelons que l’illettrisme n’est pas l’analphabétisme : un illettré est quelqu’un qui a fréquenté l’école, en moyenne pendant cinq ans, ou parfois davantage, qui sait lire, au sens de déchiffrer, mais qui ne sait pas lire au sens où lire signifie assigner un sens à ce qu’on lit. C’est souvent dans la vie professionnelle ou à l’occasion d’un chômage qu’on le constate.
      Voici quelques chiffres.
      Parmi la population de ceux qu’on appelle les actifs, qui ont entre 18 ans et 65 ans, 3,4 millions de personnes sont en situation d’illettrisme : soit un taux de 9%. À ces 3,4 millions d’adultes, s’ajoutent chaque année 40 000 jeunes (4,1 % des appelés à la JAPD – journée d’appel et de préparation à la défense).
      La moitié des illettrés ont plus de 45 ans, ce sont surtout des hommes (59 %) et ils vivent surtout en zones rurales. Dans les zones urbaines sensibles, (ZUS) le taux d’illettrisme atteint 18 % de la population, soit le double de la moyenne nationale. Notons toutefois que 74 % des illettrés parlaient le français à la maison à l’âge de cinq ans. Il n’y a donc pas de lien établi entre illettrisme et immigration, sur une ou plusieurs générations…/…
      http://www.academie-francaise.fr/actualites/illettrisme-et-enseignement-du-francais (rapport 12/2012)
      Au Maroc c’est la cata:
      Ecole primaire: 76% d’illettrés au bout de quatre ans
      http://www.h24info.ma/maroc/societe/ecole-primaire-76-dillettres-au-bout-de-quatre-ans/31658 (3/2015)

  • Jadis

    Voilà un pamphlet!
    Super… Pour un blog!

    Bon, reprenons, tu es pas dignitaire de la parole des autres.
    En plus tu fais des statistiques, non, tu observes les statistiques des autres… Super!

    Il y a des places à l’académie Française, tu as largement ta place, plus qu’eux!
    Pour le reste, tu joues le jeu des sbires… Plus d’éducation et toujours plus d’inégalité.
    Le savoir n’est pas l’éducation, on éduque des chiens.
    Bref.

    • voltigeur voltigeur

      Je ne te comprends pas! tu me reproches quoi au juste? Le savoir c’est le pouvoir, tu le sais aussi, alors je ne vois pas où le fait de demander de bien écrire est un mal, ou une critique. Si je t’ai mis les statistiques ce n’est que pour démontrer que les chances sont réduites, quand on ne maîtrise pas la langue. Et ça ne s’applique pas ici où je le répète, ce ne sont QUE des fautes d’orthographes. Il n’est pas question d’illettrisme, comme rapporté par l »éducation nationale.
      Je ne suis pas prof et n’ai pas l’intention de le devenir, mais j’aime, quand c’est bien écrit, alors je le dis. Le problème est où??

  • Jadis

    c’est inconcevable Voltigeur, reprenons vos articles, tu dois le savoir.
    L’éducation nationale filtre… (c’est un délit)
    Le problème est que tu ne comprends pas la base…

        • voltigeur voltigeur

          Tu es obscur, que vient faire le droit là dedans? ;)

          • Jadis

            apparemment t’es une sbire, pour nous, le droit, est une ligne, toi « anarchiste » joue sur le statut, mais l’éducation t’importe plus que le savoir. ^^ une petite crotte!

            • voltigeur voltigeur

              Et d’après toi, je n’ai pas suivi la ligne? Mais je n’ai aucune règle à suivre d’après mon code personnel. J’agis individuellement avec la conscience du bien de tous. Il y a autant d’anarchistes que de visions de l’anarchie. Je suis pour l’ordre sans les ordres, et encore moins de suivre des règles, imposées par qui? :)
              je ne suis d’aucun mouvement anarchiste. Se cultiver n’est pas réservé à des privilégiés, et s’éduquer est le premier pas pour acquérir le savoir. Celui qui croit savoir, en faisant l’impasse sur son éducation, est un rustre qui voudra imposer ses vues sans discussion. Et j’en connais. Il ne suffit pas d’étaler son « savoir », mais de le partager, en ayant conscience de l’inégalité dans le domaine, pas tout le monde à accès à la plupart des connaissances, pourtant élémentaires pour certaines, et le net est un formidable outil, pour peu que l’on sache s’en servir. Donc je ne suis pas un « sbire », ce qui m’associerait à ce que je combat, je ne suis qu’une personne, parmi tant d’autres, qui font l’effort de mettre en évidence, de partager, sans rien imposer. ;)

  • Daniel Dupond Daniel Dupond

    Bonjour à tous,

    Exprimer des pensées, des idées, même pour soi, nécessite une écriture qui fasse sens.

    Parler, écrire, c’est aussi essayer de communiquer ses idées, ses sentiments, les sortir de soi, et pour cela, il faut se faire comprendre par l’autre.

    Respecter l’orthographe, c’est le premier pas dans la démarche vers l’autre, c’est essayer de se faire comprendre en partageant les mêmes codes (la grammaire, la syntaxe).

    On écrit toujours pour se faire comprendre, que ce soit soi-même ou un autre.

    Dany

  • Jadis

    Bonjour, impossible de répondre à la suite.
    Je le fais ici, tu suis une ligne, tu imposes ton éducation! Pourtant… (elle est loin d’être digne) Passons.
    Tes règles, ont été formulé!
    Pour rappel, j’ai dit pathétique!

    Le reste… si tu es un sbire, justement, ici on n’impose pas… (merde t’es la modératrice)
    Le déni est une pathologie, heureusement on est pas en couple! ^^
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • voltigeur voltigeur

      Qu’est ce qui te permets de juger de mon éducation (qui est loin d’être digne.) d’après toi?
      Tu serais plutôt du genre inquisiteur, accusateur, sans me connaître et tu juges la forme, sans chercher le fond. En plus tu m’accuse de déni? je ne renie rien, ni n’ai aucune dénégation à faire, j’ai partager un ressenti sans plus. Tu es le seul qui ait trouvé à redire, c’est dire où tu te situes mentalement, par rapport à tous ceux qui ont compris la démarche. Est ce pathologique chez toi, de remettre en cause les fondements?

  • Jadis

    Thierry92 intéressant Exemple?
    @voltigeur, de suite inquisiteur… il faut suivre la conversation pour comprendre… c’est toi qui impose, pas moi!
    la démarche est obscure, si il y a un flou, il y a un loup! ^^

  • Jadis

    @Thierry92 j’ai dit ça avec un fait! toi il est où? (sifflote)

  • Bonjour Jadis :)

    J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi tu cherches misère à Volti sur une base aussi légère que le fait de proposer une meilleurs orthographe ?

    Volti est une personne intègre de conviction et très proche des membres honnêtement ta démarche me gène un peu et me laisse dubitative…

    Akasha.

    • Jadis

      Bonsoir Akasha,

      je ne cherche pas de misère à voltigeur, mais il est inacceptable d’imposer une éducation sur un blog qui se veut « émancipé ».

      Les gens n’y sont pour rien, c’est bien l’institution (académie), qui fait la disparité entre les individus.
      Je préfère une personne qui va faire trois fautes pas ligne, qu’une sbire.

      Bon week-end chez vous ;)

  • Bl@ck Sheep

    Une belle occasion de partager cette chanson parfaitement appropriée :

    http://www.youtube.com/watch?v=_Ad47Ivn79g

  • Bl@ck Sheep

    Initiative intéressante, mais le travail de chacun ne manque pas, à commencer par soi-même.
    Il faut toutefois bien distinguer la faute légitime (on en fait tous, moi le premier), de la faute par flemme, qui témoigne peu de respect pour le lecteur.
    La faute en elle même peut être plus ou moins grave. Une confusion entre participe passé et infinitif est tellement récurrente qu’on ne peut que l’ignorer au final, tout comme les fautes d’accords, de genre, ou de confusion entre futur et conditionnel, très fréquente aussi.
    Mais lorsque le sens de la phrase change, c’est plus ennuyeux.
    Le pire à mon sens, ce sont les mots inventés, ou tellement mal orthographiés qu’on peut penser que l’utilisateur n’en connaît pas vraiment le sens.. le must : transformer un nom commun en verbe !
    Ce qu’on remarque surtout, c’est que beaucoup ne se relisent pas avant de poser.. « faute de temps » ?..

Laisser un commentaire