Pour faire des économies, le FMI conseille à la France de tailler dans la masse salariale de l’Etat, la protection sociale, l’éducation et la santé

Vous sentez le coup arriver? Le gouvernement explose le budget des dépenses publiques alors que la situation est déjà officiellement catastrophique, et bien évidemment, selon le FMI, la solution est de multiplier les coupes budgétaires, il faut faire des économies, à la grecque, hop! Sauf qu’il y a d’autres solutions, comme de mettre fin à cet immense système de fraude pour faire sortir un maximum de capitaux de la France, plus elle se trouve affaiblie, moins elle pourra se défendre dans la politique européenne.

Alors n’attendez surtout pas le moindre soupçon de courage ni de patriotisme de la part de nos politiques, il n’y en aura pas, par contre des coups de hachoir dans l’univers des sans-dents, cela risque de ne pas manquer…

France faillite

57,5%. C’est le pourcentage du PIB affecté par la dépense publique, un chiffre faramineux. La France est vice-championne du monde, derrière la Finlande. C’est un des chiffres mis en éxergue par un nouveau rapport du FMI, rédigé par deux économistes, Jean-Jacques Hallaert et Maximilien Queyranne. Ils considèrent qu’il y a « d’importantes marges pour dépenser mieux » et plus efficacement.

La réduction du déficit public est passée exclusivement par les hausses d’impôts entre 2011 et 2013, et la dépense publique est aujourd’hui de 11 poins supérieure à la moyenne européenne.

Pour revenir dans la moyenne européenne, les dépenses devraient être rognées de 200 milliards, un chiffre faramineux. Les dépenses sociales sont plus élevées que la moyenne européenne de 8 points, soit 160 milliards d’euros.

Le rapport du FMI préconise de nombreuses cibles pour faire des économies, notamment la masse salariale de l’Etat, la protection sociale, l’éducation et la santé.

Source: Atlantico

 

29 commentaires

  • Yanne Hamar

    J’ai déjà signalé que de l’argent pourrait être récupéré si les employés des impôts pouvaient poursuivre les fraudeurs dont le nom n’est pas français. Ceux-là fraudent sans crainte, puisque « il ne faut pas faire de vague » . Ils arrivent pour pleurer la misère au volant de grosses voiture neuve et ça marche. Pourquoi se gêner ?
    Pendant ce temps, les sans-dent sont lessivés, ne peuvent pas se soigner.
    Ces injustices à répétition font le lit à des événements que les responsables devront assumer.

  • Pazoozoo

    Quand je disais sur un autre « forum d’infos » bien connu rempli de boubourses à la cervelle lavée que la France allait suivre la Grèce. Tout le monde ou presque m’a pris pour un sale nazi-facho-réac-homophobo-antisémito-raciste. Ben nous y voilà. C’était gros comme une maison.
    Dans la même situation: l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Chypre n’était qu’un test labo.

  • Non il n’y a pas d’autre solution. Les riches quitteront la France si on les fait trop chier, emportant avec eux un maximum de richesse.
    Faut être réaliste.
    On vit (tous) au dessus de nos moyens, c’est un fait.
    un fonctionnaire, retraite moyenne 2500€, avec les taux actuels, ça fait une rente sur l’équivalent d’un capital de 5 MILLIONS d’euros …
    C’est CA qui plombe la France.
    Votre focalisation sur ceux qui ont accumulé des gains (par l’héritage ou l’entreprise) est ridicule.
    Si on décourage le mérite, plus personne ne tirera l’économie vers le haut.

    Je sais, en France, on préfères l’égalité qui tire vers le bas … mais bon … réfléchissez un peu. La vie pourrait répondre à votre demande, et, si on doit aller par la, les autres pays pourrait dire exactement la même chose du peuple français : redistribué votre richesse volée aux colonies.
    Et la, on se retrouverait dessuite avec un niveau de vie coupé en 2 ou 3, pour tout le monde.

    Un smicard fait partie des 5% les plus riche du monde en terme de salaire. Vous ne vous rendez pas comptes des inégalités entre pays.

      • Ecomotard

        Rationaliser (au vrai sens du terme et pas seulement la réduction des effectifs) le fonctionnariat, OK, il y a de quoi faire.
        Maintenant raisonnez jusqu’au bout. L’ultralibéralisme c’est pas nouveau et déjà largement mise en place dans plusieurs pays.
        Loin des clichés (souvent orienté par les médias = industriels Francais), avez-vous déjà vécu dans ces pays (on ne parle pas de vacances mais bien de travail) ?
        C’est quoi votre retour d’expérience réel ?
        N’oubliez jamais que le Francais est très très auto critique vs des pays maintenu dans un nationalisme aveuglant et calculé.

    • Graine de piaf

      Un de mes fils, agent hospitalier, et ma fille ex fonctionnaire, aimeraient bien toucher une retraite à 2500 euros ! Où as-tu vu une pareille ineptie ? ce genre de calcul est fait en prenant en compte les hauts revenus des directeurs administratifs, mais le gros de la troupe est bien loin d’une pareille somme.
      je me souviens du temps où j’étais fonctionnaire, et où je lisais dans les journaux, que le salaire d’un employé de l’Etat était de 950 francs. Moi, je ne touchais même pas 400 ! et mes collègues, même avec de l’ancienneté n’étaient pas beaucoup mieux lotis que moi, à cette somme s’ajoutait 120 euros d’indemnités supplémentaires par an ! le grand luxe.
      il ne faut pas croire tout ce qui est publié !

      Par contre, nous serions beaucoup plus riches si le gouv* cessaient de verser des allocations tous azimuts à ceux qui n’ont jamais cotisé et travaillé en France et qui ne sont là que pour récolter ce que les autres ont semé. Quand on fait le calcul de ce que cela nous coûte, on en reste sur le c*** ! ces gens roulent souvent en Mercédès, même si elles sont parfois d’occasion, ont tous les équipements ultra modernes dans tous les domaines aussi. Bon, je veux être juste et je sais que parmi eux beaucoup ne sont pas mieux lotis que la majorité de nos compatriotes, mais il y a trop d’abus quand même.

      • lily

        Vous avez raison Graine de piaf!
        Ceux qui gagnent 2500e de retraite doivent avoir le niveau des cadres supérieurs.
        mon cousin gagne 1400e.
        et oui si le gouv cessait de verser tous azimuts les alloc, on vivrait mieux.

    •  » Les riches quitteront la France si on les fait trop chier »

      Et alors ? mais qu’ils se cassent !
      Vous croyez que c’est eux qui créent la richesse ?

    • fdiamella

      C’est un peu facile de parler de retraite moyenne pour un fonctionnaire… A 65 ans je toucherai environ 1700 euros brut, j’ai 2 enfants et il compte 1 an par enfant, dans le privé c’est 2 ans par enfant, les primes ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite, et je paie 20 euros par mois en solidarité pour les ASSEDIC alors que je n’y ai pas droit !
      Mais dans le calcul si on compte les « hauts fonctionnaires » ça doit augmenter la moyenne !
      Et ils ont des statuts particuliers : cumul des emplois (interdit aux petits fonctionnaires) et des retraites, et puis
      http://reporterre.net/spip.php?page=redirect&id_article=2995
      Révélé par le Fonds monétaire international (FMI), le salaire annuel de Christine Lagarde s’élèvera à 380 939 euros. Son statut de fonctionnaire international permet à la nouvelle directrice de ne pas être soumise à l’impôt sur le revenu.
      Avez-vous regardé Cash Investigation du 22 mars ? Là c’est même du personnel français qui coûte trop cher par rapport à un roumain, espagnol ou portugais… Très instructif
      Et puis les paradis fiscaux…

    • « Un smicard fait partie des 5% les plus riche du monde en terme de salaire. Vous ne vous rendez pas comptes des inégalités entre pays. »

      Bigre ! Vous connaissez beaucoup de smicards avec un patrimoine entre 100000 et 1 000 000 $ car c’est déjà les 7% plus riches du monde. et il détiennent 43 % de la richesse puis 0.5 % de la population détient 35%

  • criminalita

    Le FMI veut qu’on se taille les veines!!
    L’idiote de Lagarde ferait mieux de chômer elle est une nettoyeuse des economies et provoquer une extinction d’hommes.

  • Le veilleur

    Bien sûr une fois encore ce sont les sans-dents qui vont en payer le prix alors que les difficultés d’une existence digne se fait sentir de jour en jour. Mais où est passé l’ennemie de la finance et toutes ses belles promesses ?

    Il y aurait cependant d’autres solutions pour faire des économies sans s’attaquer aux plus pauvres, par exemple; obliger les plus riches qui quittent la France à continuer de payer un impôt tout en sachant que la plupart ont fait fortune grâce aux travailleurs et aux consommateurs Français, tout en sachant que les gens aux revenues modestes ont davantage de difficulté pour s’installer à l’étranger.

    Mais aussi en taxant les transactions financières et impôts sur les hauts revenus, TVA sur les produits de luxes ou en faisant des économies sur les gestions administratives devenues inutiles et trop coûteuses et en dernière solution, « la méthode Poutine »; obliger les milliardaires à signer sans possibilité de se débiner, si si, c’est ça la démocratie et non accepter la fuite des capitaux à l’étranger. Non mais il ne manquerait plus que les riches fuient leurs responsabilités !

    Seul Poutine peut intimider un milliardaire.

    http://www.youtube.com/watch?v=XWJ1xIMyb4Q

    Impôts : quand les riches contribuables quittent la France

    http://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/021160776393-impots-quand-les-riches-contribuables-quittent-la-france-1131644.php?BQEjtr6aeVoAtV2G.99

    • @ le veilleur, s’ils pouvaient te lire « nos pourriticards » !

      • probe

        certains n ‘ont pas attendu de le lire pour ça:

        _Imposition différentielle des Français résidant à l’étranger (différence entre impôt payé à l’étranger et impôt qui aurait été dû en France)
        _augmentation de l’ISF
        _Nouvelle côtisation sociale sur les revenus financiers jusqu’à abrogation complète de la fiscalisation de la protection sociale (plus de CSG)
        _Et même: retrait du FMI

        J’ajoute que ces réformes n’existent que dans un seul programme politique. C’est aussi l’unique programme a contenir la création d’une 6ème république.
        Car il faut en toute logique, virer le senat actuel pour pouvoir mettre ces réformes fiscales en place.

  • boco

    texte vers image

    Pour une fois …http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • will-ME

    Et tous ces gens (FMI, Commission Européenne, hommes politiques divers et variés, etc…) qui nous demandent de tailler dans nos dépenses salariale de l’Etat, la protection sociale, l’éducation et la santé. Ils sont payé pas qui, par quoi ? ne sont ils pas eux mêmes des fonctionnaires qui sont plus que grassement payé et nous coutent une fortune ?
    Alors comme on dit, charité bien ordonnée…..

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Finalement, l’implosion générale du système monétaire mondial ne serait que bénéfique, on remet tout à plat et chacun se démerde ! Peut-être alors que les gens se sortiront les doigts du Ѡ et la tête de la télé pour affronter la vraie vie ! Avec cette obsession perpétuelle pour le fric, nous passons tous à côté de notre destinée …

    M.G.

    • FreeMan FreeMan

      La période que nous traversons est subtile et si déterminante, car effectivement il est nécessaire de passer par un reset du système bancaire pour pouvoir bâtir une société plus saine et équitable, mais si ce sont les valeurs de la division, de la peur et de la haine qui prédomine cette implosion sociétale alors le piège sciemment mis en place par notre hiérarchie se refermera sur la population qui ne bénéficiera guère d’occasions pour changer les codes et rebâtir un système fondé dans l’intérêt de tous,
      personnellement je doute (encore plus quand je lis certains commentaires sur ce blog qui est pourtant un site de ré-information) que la population soit en mesure de bâtir une société saine et juste, mais je m’efforce cependant de garder espoir car c’est notre seule « arme »

  • Ecomotard

    Le FMI (comme l’Europe, comme Hollande, Sarko…) est aux ordres des multinationales ultras libérales qui veulent tout privatiser = ultra profit par captivité du citoyen.
    Le problème ne vient pas vraiment des fonctionnaires mais des hauts fonctionnaires. Ils sont incapables de raisonner pour le bien du citoyen, incapables de rationnaliser, incapable d’émuler des équipes, aucune vision à long terme. Ils savent juste écœurer, démobiliser, désorganiser. Ils sont simplement sélectionnés (ENA) et payés pour détruire le système.

    Mais bon, on peut raisonner autrement : C’est quoi l’exemple à suivre ?
    L’Amérique du nord avec une fracture économique intenable à court terme.
    Un exemple pratique : là-bas, une dévitalisation de dent coute 800 $ non pris en charge par la sécu (quand il en existe une). C’est ca le modèle à suivre ????

    Des fonctionnaires qui seraient ultra rentable pour la collectivité, il en manque plein :
    – Inspection du travail et URSAF (Voir Cash Investigation sur les travailleurs détachés)
    – Justice
    – Recherche et expertise dans la santé (indépendance par rapport au médicamenteurs…)
    – Fraude fiscale des multinationales (80 milliards par an)
    – Expertise indépendante face aux lobbies

    En créant un peu d’émulation dans le fonctionnariat, celui-ci doit pouvoir convenir d’un peu plus de souplesse en réorientation professionnelle.

    On ne présente au citoyen moyen que le coté jusqu’au boutiste du fonctionnaire de base, le problème est juste au dessus, moins visible et sciemment bien caché celui-là.

  • Blackice

    récupérer déjà les 90 milliards d’euros planqués dans les paradis fiscaux. ce serait bien non?
    les multinationales comme Amazon, Google, Total etc etc qui ne paie pratiquement aucun impôts.
    le fondateur d’Auchan, propriétaire de dizaines d’enseignes comme decatlhon ou autre, paie autant d’impôts que vous et moi. et par des moyens légaux qui plus est.
    FMI affameur de la planète.

  • Arnaud M

    Il faut déjà arrêter de payer la dette, on sera largement excédentaire chaque année.
    Puis ensuite reprendre aux banques les intérêts de la dette qu’ils nous ont volés depuis 1974… avec des taux d’intérêts de fous, les mêmes qu’ils nous ont appliqués.

    Et là, il y aurait abondance pour tous!

    Ensuite, reprendre les 99% des richesses mondiales aux 0.001% les plus riches.

    • @Arnaud M + 1 milliard avec tes idées.
      Apple, amazon, ikéa;.. et bien d’autres fraudes aussi !
      tous les billets ici des ME sont CLAIRS, SIMPLES à mettre en place !

      problème… ILS veulent pas le faire

      • probe

        _Audit citoyen de la dette française pour déterminer quelle part est réellement due et quelle part est illégitime ou odieuse (selon la terminologie consacrée)

        Voila encore un référendum qui n’existe que dans un seul programme politique, toujours le même.

  • Pazoozoo

    Et oui, nous sommes les 99% dirigés par le 1% de la population mondiale.
    Et sur ces 99% seuls 0.0000000001% sont réveillés ou se réveillent…