Énergie: Une commune veut bannir les compteurs Linky et Gazpar

Message à l’ensemble des maires de France: Faites pareil! Unissez-vous et arrêtez cette propagation!!!

La ville de Saint-Macaire (Gironde) cherche à bloquer le déploiement sur son territoire des linky-3compteurs communicants d’électricité et de gaz…

C’est sans doute une première en France. La commune de Saint-Macaire, située en Gironde, refuse d’accueillir sur son territoire Linky et Gazpar, les nouveaux compteurs d’électricité et de gaz. Pour une raison simple : cette nouvelle génération de boîtiers, dits « intelligents » ou encore « communicants », pourrait nuire à la santé des habitants.

Le conseil municipal s’inquiète plus particulièrement des micro-ondes émises par le compteur Gazpar et des rayonnements électromagnétiques suscités par le compteur Linky. Or, comme le soulignent les élus dans un courrier adressé le 13 novembre dernier aux 2.500 habitants de la commune, les ondes sont interdites dans les crèches et limitées dans les écoles depuis le 9 février dernier. Quant aux rayonnements électromagnétiques, ils sont classés « cancérogènes possibles » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis le 31 mai 2011.

Sur ce dernier point, « les câbles des habitations n’ont pas été prévus pour utiliser la technologie Linky. N’étant pas blindés, ils vont générer des rayonnements nocifs dans toutes les pièces de l’habitation, y compris les chambres des enfants. C’est inacceptable et nous ne l’accepterons pas », réagit Stéphane Lhomme, l’un des élus locaux et par ailleurs directeur de l’Observatoire du nucléaire.

Pour empêcher le déploiement de Gazpar, le conseil municipal a rejeté à l’unanimité la demande de GRDF, le gestionnaire du réseau du gaz en France, d’installer un « concentrateur » sur l’un des bâtiments de la commune. « C’est cet appareil qui doit permettre de recueillir les données envoyées par les compteurs Gazpar. Sans lui, GRDF n’a plus aucun intérêt à installer ses compteurs communicants dans les habitations », détaille Stéphane Lhomme.

« Nous avons bien conscience de débuter un combat contre des groupes très puissants »

Pour empêcher l’installation des compteurs Linky, le combat s’annonce toutefois plus difficile. « ERDF n’a pas besoin de passer par nous, il lui suffit d’entrer en contact directement avec les particuliers qui n’ont a priori pas le droit de refuser l’installation du compteur ».

Article en intégralité sur 20minutes

27 commentaires

  • ROY

    EDF ne peut imposer la pose de compteurs qui seraient susceptibles de nuire à la santé des usagers et particulièrement des jeunes enfants !

    Des actions en justice doivent être engagées contre EDF qui par ailleurs devra engager sa responsabilité pleine et entière face à la justice.
    Il faut aussi contacter vos assurances afin de savoir si le risque lié aux fréquences CPL, pour la santé, est pris en charge.Il y a matière à argumenter.
    Le principe de précaution peut aussi être invoqué.
    Pour ma part, mon compteur étant à l’intérieur de chez moi il ne pourront pas rentrer, ils ont aucun droit.

    Si ils veulent couper l’alimentation en électricité pas de problème j’ai tout prévu.

    L’autoritarisme naissant ne passera pas !

  • Le mien est à l’extérieur. J’ai collé un autocollant dessus pour dire non, et pris une photo. Le compteur appartient à ERDF. Mais il y a automatiquement changement de contrat et je pense que c’est là qu’on peut les atteindre.
    Si le contrat stipule qu’ERDF peut changer le compteur en cas de nouvelle technologie, il doit mentionner les risques du nouveau compteur pour la santé et la nécessité de revoir les installations électriques qui ne sont pas adaptées à ce compteur (risque d’incendie).
    Donc il y a défaut d’informations + changement de la nature du contrat, et donc obligation de donner un délai d’acceptation ou de refus de ce nouveau contrat.

    On se trouve exactement dans la situation complètement stupide de l’obligation vaccinale, sans que cette obligation soit liée à celle d’informer les patients des risques encourus.
    Avec le paradoxe suivant: vous êtes obligés, mais voilà les risques !
    Tout comme G**gle qui demande d’accepter de se faire espionner ! Ou le sites qui ont obligation de nous obliger à accepter les cookies si on veut les utiliser. Cela se faisait avant sans notre consentement, maintenant notre consentement est … obligatoire. Sauf qu’on le sait !
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif Ô débilité, quand tu nous tiens !

  • J’oubliais: bravo à cette commune ! Souhaitons-lui tout le succès que méritent ses élus et ses habitants et espérons que cela fera des émules. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    Un exemple à envoyer à nos communes.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    j’ai tout à coup pensé tout à l’heure que j’ai un compteur chez moi, inutilisé puisque c’était le compteur de chantier quand j’ai construit ma maison, et qui m’appartient.
    donc, puis-je le faire installer en demandant à EDF de récupérer le sien qui est en service ? je crois qu’ainsi ils ne pourraient mettre leur saleté de Linky à la place.
    Est-ce que quelqu’un ici peut me renseigner ? merci.

    • Graine de piaf Graine de piaf

      les réponses ne se bousculent pas !

      • voltigeur voltigeur

        Pfft!! avec des retours, boites courriels pleines!!!
        ça montre que quand on écrit aux mairies, certaines ne relèvent pas même
        leurs courriels. :(

      • Idem pour moi. J’ai recommencé ce matin avec 4 communes, plus la mienne, j’attends avant de continuer. J’ai envoyé directement mon message de soutien au maire de Saint Macaire.

        Bon, pour le moment, j’en suis à 13, et rien ne revient. Peut-être est-ce que nos boites ne supportent pas d’envoyer trop de messages ?

  • zelectron

    RIEN NE CHANGE : EDF/ERDF reste juge ET partie, non seulement ça reste un quasi monopole mais la représentation nationale a laissé faire compte tenu de son très haut niveau scientifique et technologique ainsi que de sa compétence particulière dans ces domaines, aidée en cela par des experts et des consultants parfaitement indépendants comme de coutume. A ce jour il n’y a toujours pas eu de test de QI (disons depuis 1945) en ce qui concerne ces gens censés nous représenter au mieux de nos intérêts !

    nb Linky est un outil « à la botte » du fournisseur !

  • J’ai une idée: envoyer des messages de soutien à cette commune ! Ca vous dit ?

    • Graine de piaf Graine de piaf

      J’ai envoyé l’article au Maire de ma commune, mais comme je sais que c’est un flan, il ne bougera pas surtout si EDF lui graisse la patte !
      Ce serait une bonne idée Biquette, au moins rien que pour le principe.

    • Graine de piaf Graine de piaf

      c’est fait le message est parti ! à qui le tour maintenant ? c’est bien beau de râler, mais un petit encouragement à ce maire courageux, multiplié par x fois, pourrait peut-être faire boule de neige et arriver au plein jour ! s’il en vient de toute la France en nombre, les journaux et autres médias pourraient en être informés…
      bon, je rêve peut-être, mais cela vaut le coup d’essayer

      • Je voulais le faire de mon autre messagerie, mais voilà, depuis la médiathèque, la réponse : « Votre navigateur n`est pas supporté. »
        Il va falloir que j’attende !

        Oui, ça vaut le coup d’essayer, c’est sûr. Je vais envoyer l’info aussi aux commune voisines. Boule de neige de boule de neige jusqu’à grosse avalanche ?

    • voltigeur voltigeur

      Les grands esprits ……. je n’avais pas vu ton message, mais
      j’ai fait ma part du colibri!! mdr :)

  • J’ai réussi. Message envoyé en groupe à 8 communes autour de chez moi, avec un petit mot.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Bon, nous ne sommes que trois à nous bouger ? ou sont passés les moutons râleurs ? dans la bergerie au chaud en attendant que l’averse passe ?

  • vico

    connaissant LA Nuisibilité !!!!!!!!!!! ya URGENCE merde alors http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Grosse déception http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif ici beaucoup ignorent les nuisances apportées par Linky ! et les autres s’en foutent car, disent-ils, à commencer par le Maire et presque tout le conseil municipal – enfin au moins la partie que j’ai vue aujourd’hui – on ne peut refuser les compteurs, donc il faut faire avec ! à voir la tête du maire j’ai compris que critiquer ce satané compteur était vraiment mal vu, à mon avis sa papatte a dû être bien graissée par EDF !
    Su la commune nous avons un nombre impressionnant de capteurs solaires en batterie,2ha je crois me souvenir, installés d’ailleurs par une équipe allemande, mais aucune retombée positive financière ou autre pour les habitants !
    Vive la montagne !