La France commence à déployer des compteurs d’eau intelligents

Nous pensions naïvement que notre seul problème à venir était le compteur Linky? Pourtant, c’est la totale que nous allons avoir, puisqu’il y a également les compteurs de gaz qui vont devenir intelligents, mais également les compteurs d’eau! Une belle source d’économie au final, puisqu’il n’y aura plus besoin de personne pour contrôler ces compteurs? Combien d’emplois en moins pour le coup?

smartmeter

L’eau potable sera bientôt trop rare. Environ la moitié de la population mondiale devrait subir des limites dans son accès à l’eau potable d’ici 2030. Les Etats-Unis s’attendent même à des pénuries dans 36 états dès 2013. Or, la plupart des réseaux de distribution sont des passoires. On estime qu’ils perdent autour de 20 % de l’eau distribuée dans les pays développés et 50 % dans les pays émergents.

31 millions de compteurs d’eau intelligents en 2016
Pour améliorer cette situation, les opérateurs de réseau de distribution d’eau déploient depuis 4 ans de nouveaux compteurs, plus intelligents (smart meter). C’est le cas en Australie, sur l’île de Malte, mais aussi en France. Au total, 31 millions de compteurs d’eau intelligents seront déployés dans le monde à l’horizon 2016.

De plus en plus de projets en France
En France, après le projet du Syndicat des eaux d’Ile de France (Sedif) en 2010, la Communauté d’Agglomération Havraise (CODAH) est entrain d’équiper l’ensemble de son territoire – 243 348 habitants, 17 communes – avec 100 000 compteurs d’eau communicants. La télérelève est opérée par m2ocity, une filiale de Veolia Eau et Orange. L’investissement s’élève à 15 millions d’euros sur dix ans. Le déploiement des compteurs est en cours (il prendra plusieurs années) et les premiers services aux abonnés devraient être opérationnels courant 2013.

« Plusieurs modèles de compteurs seront utilisés dans le cadre de ce projet. Mais ils ont tous le même profil technique. Le compteur communique ses données par onde radio à des relais GSM. Cette approche est la fois moins chère et moins gourmande en énergie qu’un modem GSM directement intégré sur chaque compteur. Une simple batterie assure 10 à 12 ans de communication » détaille Pierre Yves Senghor, directeur marketing de m2ocity.

Les données relevées localement sont transmises par un réseau radio de faible intensité jusqu’à des relais GSM qui remontent à leur tour les informations sur les serveurs de m2ocity. L’opérateur du réseau de télérelève relaie ensuite les données aux services de l’eau de la CODAH qui, après des traitements métier, les mettent à leur tour à disposition des usagers.

Une réduction potentielle de la consommation d’eau de 15 % par an
Comme le Linky, les compteurs utilisés par les services de l’eau de la CODAH n’intègrent pas de dispositif d’affichage. Vous aurez donc du mal à mesurer précisément et en temps réel la quantité d’eau que vous consommez en vous lavant les dents. Cependant, des services en ligne seront proposés dès 2013 : alertes par e-mail ou SMS en cas de fuite d’eau, suivi en ligne de la consommation (avec un détail horaire et la possibilité d’être prévenu en cas de dépassement de seuil volume/prix), facturation sur un index réel et non plus estimé, conseils et défis de baisse des consommations entre ménages comparables, et bien entendu, la télérelève.

S’il est difficile d’estimer les kilomètres évités par la télérelève (et donc les émissions de gaz à effet de serre évitées), « l’information fournie aux usagers a un réel impact sur leur comportement, avec une baisse moyenne de la consommation d’eau de l’ordre de 15 % » estime Pierre Yves Senghor.

Pour les collectivités, les bénéfices de ce compteur intelligent sont multiples, tant d’un point de vue économique qu’écologique : « suppression des coûts et des imprécisions liées à la « relève pied », possibilité de mettre en place des tarifications incitatives, etc. » énumère Pierre Yves Senghor.

La détection plus rapide et plus précise des fuites d’eau est le principal intérêt pour l’environnement. Les collectivités pourront ainsi répondre aux exigences du Grenelle II qui leur impose un rendement supérieur ou égale à 85 % d’ici 2017. Rappelons qu’en moyenne, les réseaux urbains gaspillent environ 20 % de l’eau qu’ils distribuent à cause de fuites.

Source: Greenit.fr

 

18 commentaires

  • laspirateur

    « les compteurs de gaz qui vont devenir intelligents »

    Ils vont pas devenirs très cons plutôt?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • BlueMan

    Nous ici au Québec, on a déjà les compteurs « intelligents » pour l’électricité… Et ils émettent des radiations électromagnétiques toutes les 30 sec environ.

    On est entré dans l’ère terrible de la cybertronique intégrale…

    Cyber = réseau.
    Tronique = électronique.

    Donc cybertronique = électronique de réseau : les objets deviennent interconnectés par des réseaux traditionnels ou sans fils.

    Pour échapper à la surveillance de masse, il n’y aura qu’un seul moyen : ne pas avoir de gadgets électroniques, et acheter des appareils analogiques. Mais ils vont se faire de plus en plus rares… Seule solution : l’occasion.

  • vico

    avoir un puits est la filtré :P
    SI ces compteurs sont comme le linky obselete est nuisible < çà c'est sur! bien à nOus de bien monter le Ton !!!!!! voir limite agresseur physique ! faut les intimidé c'est raclure! marre de l'infantilisation, surconsommation, mondialisation, uniformisation, castration http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    ici planète du genre humain ? ou….
    faut pas déconné, ya un moment tu redevient dans tes sens de survivalisme donc défense espèce de réflexe au galop.
    une bonne pèche dans la gueule de celui qui octroya l’installation à l’insu pendant le flagrant délit . bien sur justice immanente fait pas de mal !

  • Michele

    va falloir investir dans un système comme celui utilisé par les russes en Syrie, un brouilleur d’ondes
    et tant pis si les zombies n’ont plus de téléphone, ils se réveilleront peut-être

  • bonjour à tous

    et bientôt le nouveau compteur « petogrammme »branché au « trou de balle » pour compter le nombre de pets de chaque « CON citoyen » afin de les imposer sur le nombre de pets émis dans la journée……

  • SURICATE

    Ben voyons il ne manquait plus que celui-là !!!

    C’est donc çà CREER de l’EMPLOI ?

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Cet article me permet de comprendre certains faits qui se sont passés ces derniers temps.
    D’abord, mon fils, en appartement, a été avisé qu’il y avait une fuite d’eau chez lui car il avait trop de consommation par rapport à l’an dernier à la même époque. C’était faux et lui a occasionné beaucoup de dérangement car il a du déménager pratiquement ses deux pièces à la recherche d’une éventuelle fuite, mais le plombier de l’immeuble n’a rien trouvé et lui-même en surveillant le compteur n’avait relevé aucune anomalie.
    Ensuite, il y a trois semaines, une femme se baladait (au nom de la Lyon***) avec un engin type GPS permettant de suivre le tracé des canalisations, de mon compteur, à l’extérieur, mais il ne fonctionnait pas si bien que ça puisque c’est moi qui ai dû lui dire où passait la canalisation amenant l’eau sur la propriété ( mes talents de sourcière étaient plus fiable que son « truc » )
    Donc il y a bel et bien du remue-ménage côté eau, dans l’air – si je puis dire ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Je ne sais s’il est encore bien utile d’attirer l’attention sur l’extrême nocivité des rayonnements électromagnétiques, surtout avec des fréquences d’une émission par trente secondes.
    Les lieux soumis à de telles radiations vont devenir, tout simplement, inhabitables. Ce sera perçu différemment, bien sûr. Un endroit agréable à vivre deviendra désagréable, on s’y sentira mal « sans savoir pourquoi », on sera nerveux, on aura tendance à s’assoupir, il faudra se remuer, « s’énerver » davantage pour faire quelque chose, on dormira moins bien, toujours sans savoir pourquoi, il y aura une chaleur « collante », un air « épais »…
    En bref, tout ce qui peut rendre agréable la perception de la vie et de l’activité aura disparu. On aura partout la même atmosphère, la même ambiance, que dans un bureau moderne en pleine ville…
    Personne ne prend REELLEMENT au sérieux le problème des ondes électromagnétiques, car l’abandon de tous les gadjettes à ondes, bidulophones divers, tablettes, écrans à WIFI, etc, est tout simplement inimaginable pour l’homme moderne, surtout quand il s’imagine lutter contre le Système…
    Et tout le monde perçoit l’impact des ondes. Mais le déterminisme-narrativiste en la matière affirme que tout ça, c’est subjectif. C’est dans la tête, quoi.
    Ben voyons…

  • Un cadre de la Société Walonne de Distribution d’Eau ( SWDE ) m’a l’autre jour avoué que  » 50 % de la flotte se perdait dans le réseau « . C’est dire ! ( ce qui n’empêche pas bien sûr chacun de surveiller sa consommation: inutile d’enrichir ces gens là qui vous facturent en fait la première goutte à 100 euros ! )

  • Le veilleur

    D’après une connaissance que travaille pour EDF le nouveau compteur Linky va créer beaucoup de suppressions d’emplois et les employés ne sont contents, ils pensent même faire bloquer son projet.

    • suzanna

      En effet, en plus ceux qui font les relevés sont souvent des jeunes.

    • @Le veilleur, j’en ai parlé à 2 gars qui relevaient les compteurs: je confirme. Ils ne sont pas contents, ils ont eu beaucoup de réflexions de clients mécontents, et je leur ai dit de se bouger car on a besoin d’eux pour informer et protester, avec les clients.

      Pour ce qui est des compteurs d’eau, l’article parle de 2013. où en est-on aujourd’hui ?
      Là, c’est plus difficile de le refuser, mais pourtant, il le faudra bien.
      A moins d’avoir un puits, un forage, bref, un jardin… La barbe !!! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

      Pour les survivalistes, la machine à laver couplée au vélo, ça fonctionne très bien. Et en plus on fait du sport !

  • Dante GT

    Ils ont qu’a venir toquer a ma porte avec leur merde, je les attends!