Il n’y a pas que Linky: Gazpar, le compteur à gaz intelligent, se généralise

Finalement, il n’y a pas que le compteur Linky, il y a aussi Gazpar, et toujours aucun rappel sur les répercutions possibles sur notre santé

Les 11 millions de foyers abonnés au gaz auront, d’ici à 2022, leur « compteur communicant », comme les 30 millions de clients électricité avec Linky. Baptisé Gazpar, son déploiement a été annoncé, mercredi 20 novembre, par GrDF, filiale gestionnaire du réseau de GDF Suez, lors du Salon des maires et des collectivités locale.

Cet outil permettra notamment la transmission automatique des relevés de 3443136_3_060f_gazpar-a-ete-mis-au-point-des-2007-et-une_7b1f2f999bc3a85ebfb7058c231c70d8consommation aux fournisseurs de gaz.

C’est en août que le gouvernement a donné son feu vert « sur le principe » à GrDF, qui investira 1 milliard d’euros dans ce projet.

Gazpar a été mis au point dès 2007 et une expérimentation concluante avait été menée, en 2010, sur 20 000 compteurs.

L’étape suivante sera une phase pilote prévoyant l’installation de 150 000 compteurs fin 2015 ou début 2016 dans 24 communes de Haute-Normandie, de Bretagne, d’Ile-de-France et de Rhône-Alpes. Puis le déploiement sera étendu de 2017 à 2022.

« Ce sera le plus important projet de ce type dans le monde », estime Patrick Dardoise, directeur du programme chez GrDF, dans un entretien au Bulletin de l’industrie pétrolière (BIP).

« C’est une prouesse. On va remplacer 11 millions de compteurs, soit 5 000 compteurs à changer chaque jour » pendant six ans, a expliqué la directrice générale de GrDF, Sandra Lagumina, lors de la signature de conventions avec les communes pilotes.

Les régions choisies sont « représentatives de la cartographie gazière », ce qui permettra « un test grandeur nature », a-t-elle ajouté : petites et grandes communes, habitats individuels et collectifs.

FACTURATION SUR LA CONSOMMATION RÉELLE

Gazpar, que les clients ne pourront pas refuser, peut transmettre automatiquement les relevés de consommation des clients, via un module radio, sans l’intervention d’un agent. Ils bénéficieront ainsi d’une facturation sur leur consommation réelle, et non plus sur une consommation estimée rectifiée deux fois par ans après le passage d’un agent releveur de GrDF.

Gazpar n’affichera pas plus d’informations que le compteur actuel, mais un relevé quotidien sera accessible sur internet.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) estime que le nouveau dispositif peut, grâce à un meilleur suivi, entrainer une baisse de 1,5 % de la consommation de gaz. Ce qui compenserait le surcoût de « 2 ou 3 euros par an » pour le consommateur entrainé par Gazpar, selon GrDF.

Article en intégralité sur Le Monde

 

12 commentaires

  • vico

    en toute logique impériale the best in the world fascisme! une vie big brozienne chUt bougez plus! il vous regarde dans le reflet goute d’eau étendu, bord lévier (nanoparticule)
    Manque pU compteur d’Eau ? Déjà bien dégueu chimiquement etc…

  • SURICATE

    UN, deux : y manque plus pour le TROIS que le compteur intelligent à FLOTTE !

  • Michele

    et quand tout le monde sera malade, ils vont encore hurler à la sécu!!!!!
    quand est-ce qu’on va irradier d’ondes électromagnétiques toute cette bande d’abrutis notoires, les russes l’ont fait et ça a foutu le cancer à tous les gens qui travaillaient dans l’ambassade américaine à Moscou, ce serait une façon de se débarrasser de tous les zigotos de devinez où

    • Mais non, Michèle, pas de souci pour la sécu, elle va bientôt disparaître !
      lesmoutonsenrages.fr/2014/04/28/alerte-la-securite-sociale-est-menacee/

      Bon, ça n’est pas nouveau, mais le sujet est toujours d’actualité !

  • Graine de piaf Graine de piaf

    ouf ! au moins j’échappe à celui-ci sans avoir à lever le petit doigt !
    Mais il sera plus facile, et pour tout le monde, d’y échapper car il est toujours possible de résilier son contrat sans manquer de gaz pour autant, il suffira simplement de se servir d’une bonne vieille bouteille de butane ou propane, alors que pour l’électricité c’est plus difficile !

  • Il est certain qu’on peut toujours utiliser des bonbonnes, mais dans les immeubles, c’est souvent interdit car potentiellement dangereux. C’est le gaz de ville ou rien.

    Alors les gens mettront des radiateurs électriques ? Euh… ben… raté !

    Houston, on a un problème… !!

    • Graine de piaf Graine de piaf

      Comme il n’y a plus de concierges dans les immeubles, il est toujours facile de monter un bonbonne, même petite en catimini et le tour est joué, le tout est de ne pas en avertir ses voisins, on ne sait jamais !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • xeos839

    Cette histoire de compteur gazpar sa sent mauvaishttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • Déjà, le nom Gazpar… Ca c’est sûr le gaz part ! Zon par peur du ridicule nos grosses têtes !

    Alors pour l’électricité, je suis entrain de me farcir les conférences de Keishe sur le générateur plasmique qu’il « offre au monde en échange de la paix mondiale » Je n’ai rien trouvé sur les ME sur ce sujet d’actualité, et j’aimerais bien avoir un peu de retour sur cette technologie.

    Le 16 Octobre à Rome Keshe a invité tous les ambassadeurs du monde entier (tous ne sont pas venus, bien sur) et leur a offert un exemplaire du dispositif à remettre à leur chef d’état, leur donnant 10 jours pour avoir une réponse, et le 26 Octobre ont commencé la diffusion des schémas en direct sous forme de conférence. C’est en anglais, et il a un accent abominable, c’est interminable, mais à la fin on devrait soi-disant pouvoir d’abord réduire sa consommation de courant qui vient du secteur pour après quelques mois pouvoir se passer d’edf.

    J’ai encore deux jours, une huitaine d’heures de conférence à avaler pour rattraper la semaine et normalement ils devraient être prêts à brancher l’engin.

    A suivre. C’est en anglais pour le moment, beaucoup d’internautes fabriquent au fur et à mesure de l’enseignement, on les voit en vidéo en direct ou en différé. Une petite usine aux philippine fabrique déjà les unités à distribuer dans le monde entier;

    http://www.keshefoundation.org/
    site très mal fait à mon avis…
    http://livestream.com/accounts/15210385/blueprint
    là on trouve les vidéos des cours pour les plans.

    Voilà, si ça intéresse quelqu’un.