Congo : comment 6 millions de morts peuvent ils être placés sous silence médiatique ? …

On connait la méthode, on amplifie certaines nouvelles et on en dissimule d’autres tout aussi horribles. On parle beaucoup du moyen orient en ce moment, avec la lutte contre le terrorisme (?), lutte assez inquiétante avec l’entrée de la Russie, appelée par al Assad, qui ne fera pas dans la dentelle, en ciblant (tous?) les adversaires du président syrien, d’ailleurs Lien supprimé, source non fiable. Pendant ce temps on occulte volontairement ce qui se passe au Congo, pourtant, quitte à émouvoir les bonnes âmes promptes à pleurer sur le sort monté en épingle de pauvres migrants, il faudrait garder quelques larmes pour un génocide en cours, dont on ne parlera pas dans vos médias préférés, qui semblent faire dans les lamentations sélectives.

Un génocide est en cours, plus de 6 millions de personnes (dont la pour la moitié des enfants de moins de 5 ans !) ont été massacrées dans l’indifférence générale et avec l’appui des Etats-Unis et de l’Europe ! Des centaines de milliers de femmes et de filles ont été violées et mutilées par les armées d’occupation. Et tout cela pour une raison principale : s’emparer des richesses minières exceptionnelles dont recèle le sous-sol du pays…

En plein centre de l’Afrique, le Congo est un pays riche, rempli de matières premières (diamants, or, étain, gaz, pétrole, uranium, coltan…), de forêts, d’eau, de femmes et d’hommes, d’une multitude de tribus rassemblées sous une nation dessinée par les colons, et qui ne correspond historiquement à pas grand-chose. Suite au génocide au Rwanda, les pays voisins ont de plus profité du flou politique et institutionnel au Congo (limitrophe du Rwanda) pour attaquer de toutes parts ce gigantesque pays rempli de trésors.

Et les Occidentaux dans tout cela ? La culpabilité des dirigeants américains et européens quant au génocide au Rwanda les a poussé à mener une politique pro-Rwanda, laissant les rebelles rwandais passés du côté congolais libre de faire ce qu’ils voulaient, aidés par des alliés ougandais et du Burundi…

Mais surtout, les nombreuses richesses naturelles en RDC sont vitales pour les économies occidentales, notamment pour les secteurs automobile, aéronautique, spatial, les hautes technologies et l’Électronique, la joaillerie… Le coltan surtout (dont le Congo détient au moins 60% des ressources mondiales) est essentiel dans la fabrication des composants électroniques que l’on retrouve dans les TV, les ordinateurs, les smartphones mais aussi certaines armes comme les missiles ! La RDC subit aussi des déforestations massives. Les principaux importateurs ? USA, Europe, Chine. Pas étonnant.

Mais puisque l’intrusion guerrière semble interne à l’Afrique, personne ne peut accuser les USA et les autres puissances occidentales de profiter des ressources et des richesses du Congo en intervenant directement. Non, c’est encore plus pratique de laisser les peuples se descendre entre eux. Parallèlement, les USA soutiennent les dictatures qui se succèdent au Congo et les milices rwandaises et ougandaises. Joyeux.

Pauvreté entretenue et conditions de vie abjectes, viols incessants (et un taux de SIDA atteignant les 20% de la population dans les provinces de l’est), déplacements de population, outrages, épidémies… : une stratégie de déshumanisation est en place afin de rendre les victimes impuissantes, une situation terrible sur laquelle il n’y a pas de mots assez durs.

« Tant que l’opinion publique abdique, le Congolais reste le « nègre » de l’Afrique »
Baloji, Tout ceci ne vous rendra pas le Congo

Les dirigeants occidentaux sont-ils assoiffés de richesses au point de laisser perpétrer un nouveau génocide ? Oui, au point de laisser perpétrer et même couvrir un nouveau génocide. Avec des armes, des entrainements militaires venant de nos élites. Une chose : ce qui se passe au Congo, des affaires politiques et économiques au génocide, n’est pas déterminé par les Congolais seuls, mais aussi par les puissances carnassières, avides de richesses et sans considération pour les peuples.

La situation au Congo sera résolue par les Congolais eux-mêmes. Mais la communauté internationale doit instamment cesser de soutenir Rwandais, Ougandais et toutes les milices perpétuant cet état de guerre insupportable leur permettant de mettre la mains sur les richesses d’un pays sans avoir de compte à rendre personne.

6 millions de morts. Dont la moitié d’enfants en bas âge. Le monde dit « libre » – nous – doit impérativement regarder en face ce que sa « liberté » laisse faire. Pourquoi tant de violence et si peu de bruit de la part des médias ?  

Est-ce inintéressant pour le Français moyen ? N’est-ce pas assez sensationnel, ce massacre qui se compte en millions de personnes ? Est-ce trop loin de « chez nous », appliquent-ils une fois encore cette odieuse « Loi de proximité » ? Pourquoi aucune réaction, aucun impact dans l’imaginaire collectif, ni indignation, ni colère, ni émotion ?

Notre devoir en tant que citoyens du monde est donc de faire passer le message. Que le monde sache. Avant que le monde bouge. Il y a des coupables en Europe comme il y en a en Afrique. Le silence des puissants tue autant que le bruit des mitraillettes. Mettons tous les assassins face à leurs responsabilités.

Source L’Indigné du Canapé via Les-Crises

Voir aussi à la suite:

Le Conflit au Congo: La Vérité Dévoilée

Par Friends of the Congo

Reportage de 26′ sur la situation du Congo. Attention ce documentaire comporte des images difficiles à supporter.

 

 

32 commentaires

  • Hannn, Volti :

    El-Manchar est un site d’informations fausses et complètement saugrenues. Il a été créé dans le seul but d’explorer le champ de l’absurde. Aussi, les articles qui y sont publiés, ne renvoient à aucune occurrence du réel mais juste à des occurrences du possible. La devise d’El-Manchar est « avec des scies, on refait le monde »

    Tu l’as pris au sérieux ? (Si tu supprimes le lien, vire aussi mon commentaire comme ça personne aura rien vu :D )

    • voltigeur voltigeur

      Je n’ai pas contrôlé le lien, me suis fiée à Berruyer
      en plus je connais ce site d’infaux!! :( Merci Hector
      Et non je n’enlève pas ton message, je n’avais qu’à faire attention et
      vérifier, (ce que je fais en général)
      Pan sur le bec!! Volti :)

    • utoro

      Merci pour l’avertissement, enfin sur le fond c’est quand même pillage et massacre à tout va en Afrique…Et nos politiques en sont responsables et nous quelque part aussi (puisqu’on les a mis en place)

      • engel

        SVP, parle pour toi et non au nom de nous tous.

        …Diluer la culpabilité permet de dissoudre la sentence et les coupables jamais inquiétés.

      • utoro

        Cela m’aurait étonné http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • utoro

        Tu n’as donc jamais voté de ta vie. C’est bien. Quand je dis, nous quelque part aussi, c’est un fait qui ne minimise pas la responsabilité des premiers, je vais donc aller plus loin : Tu n’achètes jamais rien, tu es complètement en dehors du système ? Bravo http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

        Ps : T’as un ordinateur en bois ?

      • @utoro :
        Perso j’ai voté … mais ça c’était avant …
        Oui, nous sommes responsable mais dans une certaine mesure … Si nos gouvernants avaient des c******, les pc seraient fabriqués en France et la mondialisation aurait été faite par la localisation … ils ont décidé de court circuité cette étape (début 20ieme), ce qui fait qu’on est là où on en est.
        L’exemple du pc est bon, j’aurais préféré acheter français mais je n’ai pas le choix ? Pourquoi ?
        Perso j’achète toujours mais pour exemple je n’ai pas mis les pieds dans un supermarché depuis 9 mois maintenant … et je vis en RP !!! je préfère contribuer à enrichir mes voisins agriculteurs (petites fermes) que des multi, j’ai arrêté le coca, les sodas, les plats préparés, etc …
        On pourrait résumé en responsable mais pas coupable mais ça serait mal venu …(et déjà pris …copyright)…
        Donc nous ne sommes responsable de ce désastre QUE parce que nos dirigeants n’ont pas assumer leurs responsabilités et ont préférés la solution de facilité …
        D’où mon http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifà engel que je réitère …
        Ne nous trompons pas de coupables …
        Edit : en relisant ton post plus haut, je te rejoins sur le fait que du coup on est responsable en parti … mais pas à cause du vote …(bref point où on est pas d’accord) …

      • utoro

        Il me semble nécessaire d’être le plus juste possible. Si on veut reconstruire quelque chose qui ne soit pas bancale, il faut accepter les faits même si cela ne nous fait pas plaisir. Je ne suis pas pour que l’on se fouette sans arrêt pour x choses, on est déjà assez fouetté comme cela par ceux qu’on appelle « les élites » (ils portent mal leur nom eux…). Juste de reconnaitre ce qui est ou ce qui a été pour en tirer des leçons et ne pas reproduire les mêmes erreurs.

        Je rebondis donc pour te dire qu’on est nombreux à avoir profité de la solution de facilité, toi y compris apparemment.

        Encore une fois, les actes de nos « élites » sont tellement néfastes et nombreux que cela n’enlèverait en rien leur culpabilité évidente. Ils n’ont pas l’intérêt du peuple de toute manière. Ils sont coupables de presque tout mais nous ne sommes pas si innocent que certains voudraient bien le croire. désolé de le dire :-)

      • « on est nombreux à avoir profité de la solution de facilité, toi y compris apparemment. » –> comme tous les endormis !!! OUI, avant j’étais endormi et je plaide COUPABLE votre honneur (lol) …
        Mais comment aurais je pu le savoir, TV lobotomisé, baigné dans ça depuis petit … heureusement mes parents (eux aussi en parti atteints de tvbotomisation) m’ont quand même donné ce que j’estime être de bonnes valeurs …comme mes grand sparents leurs ont donnés …
        Maintenant que j’ai ouvert les yeux, je ne renie pas avoir été … CON (si tant est que je ne le sois plus http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif),…
        CCl : si on ne m’avait pas hypnotisé et manipulé par les médias et l’endoctrinement, je ne serais pas coupable car je ne me serai pas comporté pareil …
        Ex : est-ce que donner un vaccin (supposons qu’il tue ce vaccin mais que celà est étouffé et finalement personne n’en sait rien si ce n’est les fabricants et les hautes autorités) à mes enfants en méconnaissance de cause fais de moi un coupable ?

      • utoro

        Oui pareil que toi MAIS Justement l’ignorance fait que nous ne sommes pas coupables mais nous sommes responsables (en parti toujours et je parle en général, pas de TOUS)

        Moi je suis persuadé d’être toujours con mais bon je me soigne http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        A mon avis, pour le vaccin non tu n’es pas coupable(le fabricant l’est sachant qu’il tue) mais responsable puisque tu as commis l’acte de donner le vaccin même si on nous force d’où l’importance de ce que je disais l’autre jour, enfin à mon avis : notre liberté (d’être et d’agir) est primordiale à tous les niveaux (matériel et spirituel). Bon faudrait demander à un expert mais je le vois comme cela.

      • engel

        « Honteux mais non coupable, votre honneur Otoro. »

        Avoir un ordinateur en plastique ne fait pas de moi un coupable, si la possibilité d’en posséder un en bois ne m’est point offerte, …Hein!

        Certes je peux avoir honte d’être obligé. Mais en aucune façon je ne peux être considérer comme coupable.
        ..A moins de ne considérer qu’une victime porte en son sein, dans sa contrainte, une part de responsabilité coupable.

        ……Perso, j’appellerai plutôt cela, inversion accusatoire de valeur.

      • utoro

        Coupable ? Je n’ai pas parlé de cela à ce stade là. Il faut éviter de déformer les propos. Responsable en parti, c’est ce que j’ai dit en répondant à l’article.

        « nous nourrissons nous-mêmes nos bourreaux » dit Sannat dans l’article suivant. Je suis d’accord avec lui.

        Voir aussi ma réponse ci-dessus :-)

      • engel

        c’est évident.

        Si non, seul un politique peut sortir une connerie comme « responsable m’est non coupable ».
        On est obligatoirement coupable(si l’acte est répréhensible) à moins d’avoir été contraint!

        La contrainte peut prendre plus d’une forme: La force, l’endoctrinement, les pressions psychologiques(la bien pensance!!!) mais aussi la ruse, le mensonge, le non dit, l’intrigue, le complot,…

        De plus(pour certains bien heureux), on ne peut être tenu pour responsable de ce que l’on ignore.

      • utoro

        Non. Vous confondez. Vous êtes coupable si vous l’avez fait intentionnellement (en connaissance de cause des conséquences néfastes). Vous êtes responsable de l’avoir fait même en l’ignorant.

        Le problème des politiques « responsable mais pas coupable » c’est que l’on sait tous que cela est faux. Ils sont coupables.

      • engel

        .. « si l’acte est répréhensible ».

      • Ton raisonnement est totalement foireux. Un peuple subit un dictature, il est responsable des actes du dictateur parce qu’il n’a pas été se faire flinguer par sa police pour essayer de le renverser ?

        Dans ces cas la toute personne qui à un lien proche ou lointain avec n’importe quoi est responsable. Ceux qui se font piller sont responsables parce qu’ils ne l’empêchent pas. Celui qui se fait tuer est responsable parce qu’il s’est laissé tuer. Quand un avion s’écrase en Australie, on est responsables parce qu’on à pas assez incité la compagnie en question à avoir une sécurité irréprochable. Quand un paysan voit sa récolte noyée à cause de la pluie, tu es responsable parce que tu n’as pas forcé le gouvernement à imposer la plantation de haies qui aurait permis d’éviter trop de ruissellement. Quand un chauffard bourré s’encastre dans une autre bagnole, tu es responsable parce que tu n’as pas fait en sorte de faire interdire l’alcool…

        Arrête la blague.

      • dereco

        Très bons exemples de notre réelle culpabilité et lâcheté collective de nous tous, comme utiliser des téléphones portables et électroniques pleins de coltan du Congo extrait avec la souffrance de millions d’Africains sans rien faire d’efficace !!
        Merci de nous le rappeler !!
        Il faut essayer d’agir en aidant les améliorations et actions lorsqu’on peut agir un peu!

      • engel

        Prends une pelle et va les aider à creuser, cela sera plus rentable.

      • engel

        Note aussi, que dans
        – le « toi »: je respecte ta liberté de te sentir coupable.
        – et dans le « nous tous » : la possibilité d’en être autrement.

  • Le Congo est une ancienne colonie belge, et le gouvernement actuel qui s’indigne pour les réfugiés ont totalement abandonné le Congo à leur sort, et les médias belge n’en parlent pas du tout. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, la Belgique entretenait toujours des liens puissants avec le Congo. Alors que c’est-il passé ?

    En même temps les anciens gouvernements successifs belge, entretenaient surtout des liens avec les anciens dictateurs, Monboutou, Kabilla père & fils. Du temps de la colonie, le rois n’était pas des plus doux avec se qu’il appelait les « nègres » il y avait aussi beaucoup de massacres dissimulé, ou des tortures et mutilations, comme coupé les mains des esclaves rétifs. http://archive.indymedia.be/news/2004/05/84175.html

    – Documentaire Congo les ravages du roi Belge Léopold II

    http://www.youtube.com/watch?v=M7ZWXTlm1yQ

    La Belgique c’est rendu coupable d’un assassinant politique, en se débarrassant d’un opposant farouche au gouvernement d’occupation belge en 1961. On attends toujours un procès équitable, qui n’aura jamais lieu.

    – Congo : L’assassinat de Patrice Emery Lumumba (1925-1961)

    http://www.dailymotion.com/video/x11ebpf_congo-l-assassinat-de-patrice-emery-lumumba-1925-1961_news

    Et de maintenant voir le Ministre Michel avec ces yeux de cocker s’indigner pour les réfugiés alors que des millions de personnes se font massacrés dans l’indifférence générale de son gouvernement, malgré les liens fort entre les deux pays, c’est scandaleux ! (énervé)

    Orné

    • ROY

      « Le bilan est lourd : 6 millions de morts, près de 4 millions de déplacés, des camps de réfugiés saturés et des centaines de milliers de personnes appauvries.

      Les populations ne meurent pas sous le coup de mortiers. Elles meurent majoritairement de maladies, et de famine. Les armes de guerre sont le viol et la destruction du tissu social.  » (source: site de France Inter)

      Une preuve évidente que là où il y a de l’argent à gagner, les populations n’en profitent pas, elles sont purement et simplement éliminées…
      En Syrie il y a des richesses à exploiter et cette guerre n’est pas faite pour rien…là où il y a du profit, il n’y a plus de plaisir…les pieuvres de la mafia s’installent.
      Etonnant qu’il n’y a pas de conflit dans les pays comme le BAHREIN où les droits humains sont inexistants ?(ceci n’est qu’un exemple, il y en a bien d’autres).
      Nous sommes dans une société où bien des coupables sont irresponsables…

  • Dubitatif

    la réalité en Afrique ? imaginez qu’une mère ne puisse
    donner à son enfant que quelques gouttes d’eau dans UN BOUCHON DE BOUTEILLE

    Cela est le quotidien de ces enfants !

    vous y êtes sensibles AGISSEZ avec SOLIDARITE INTERNATIONAL
    92119 CLICHY CEDEX

    IL Y A VRAIMENT URGENCE car non seulement les enfants ne
    peuvent boirent que cette ridicule quantité d’eau dans un
    bouchon de bouteille, MAIS CETTE EAU EST PORTEUSE DE LA
    MORT
    allez voir les photos sur leur site C effrayant

    je vous remercie chaleureusement d’avoir pris le temps
    de me lire

    • voltigeur voltigeur

      Dans la liste de leurs missions il n’y a pas le Congo?

      • Dubitatif

        bonjour volti, si justement gorsse campagne actuellement
        à laquelle je participe. Je ne suis pas Africaine mais le
        père de ma fille, est de RdC. Sa famille et leur terrain, se trouve
        au centre d’un conflit qui ne peut cesser car les occidentaux
        fournissent des armes aux 2 camps… terrain dans lequel se
        trouve de la terre « rare » celle qui sert à la miniaturisation.

        pendant qu’ils se tapent dessus au lieu de taper sur les Occidentaux, qui eux pendant ce temps se servent allègrement sans l’aval du père de ma fille et de leur famille. Un gros procès dure depuis longtemps à ce sujet

        Or, nous tentons depuis la france et londres pour la communauté du coin de faire pousser
        des légumes. Nous sommes très actifs car La pauvreté est insoutenable, maladies…

        Mais il faut ajouter, que tant que les chefs d’états de ces
        pays ne diront pas aux grands groupes, laboratoires, chinois (maintenant), Arabie Soudite qui s’y ajoutent
        « FOUTEZ LE CAMP ».. au lieu d’empocher des dessous de table
        nos actions pour aider la population seront vaines.

    • Scipion

      S’en fout, franchement, aidons d’abord les nôtres avant de s’occuper des autres…

      Vous êtes bien rigolos vous les altermondialistes, à plaindre la misère des non-européens et à vous gausser de celle des européens…

      • alainvit

        De là à dire qu’on s’en fout !!! Agir pour les uns n’empêche pas de se soucier des autres…

      • Dubitatif

        @ Scipion ta pensée est un venin comme ton nom l’indique.

        Car comme en MATHEMATIQUES
        dont je suis très friande, et en particulier LORENTZ (théorie
        du chaos) LE MALHEUR DES UNS NE FAIT PAS LE BONHEUR DES
        AUTRES.

        Si n’importe quel pays est dans la merde TU SERAS dans la
        merde. A commencer par les réfugiés qui arrivent en masse
        bikoze des connards qui ont foutu le bordel dans plusieurs
        pays et pour le même motif qu’au CONGO… PILLER LES
        RICHESSES.
        ESSAYE DE JEUNER UN UNIQUE JOUR, sans boire ni rien manger
        je voudrais te filmer pour voir si tu tiens le coup !
        EUX,, en Afrique c’est plusieurs jours qu’ils peuvent pas bouffer et boirent que des misérables gouttent d’eau MORTELLE.

  • mirzabad mirzabad

    Salut les ME

    Que cette info soit vraie ou pas compte tenu de sa provenance (voir commentaires plus avant sur la fiabilité de la source) le problème demeure dans le nombre de victimes..
    .
    Six millions de victimes?

    C’est un chiffre déjà déposé et à usage exclusif, ça, non?
    Donc, pas étonnant que les bénéficiaires des royalties s’abstiennent d’en parler…

    CQFD.

  • fliouguer

    Masshad et l’Iran authentique se rappellent au bon souvenir de la Délégation Française, par Vahid Jalili

    Les Iraniens voudraient bien conserver un beau souvenir de la France dans leur mémoire au delà de l’épisode de Neauphle-le-Château.
    Dans plusieurs villes de l’Iran – d’ailleurs, on a baptisé une rue ou une place (ou une cité à Mashhad) du nom de ce village de la banlieue parisienne.

    Certaines rues de cette cité ont été nommées d’après le nom des martyres qui ont été fauchés par les missiles Exocet français durant la guerre Iran/Irak. 27 ans après la fin de cette guerre, dans cette même cité, on entend encore la toux de jeunes Iraniens due aux bombes chimiques lancées par les Mirage F1 et les Super-Étendard français de chez Dassault.

    … ce prédicateur et écrivain populaire Mashhadi a été assassiné par ceux qui sont invités au parlement français pour bafouiller sur la lutte contre le terrorisme.

    … les femmes, les étudiants, les députés et les marchands
    Mashhadi qui ont été massacrés par les terroristes dont Paris assure encore la protection. Mais les Mashhadi n’ont surnommé aucunes de leurs rues du nom d’Exocet, Dassault Super-Étendard, bombes chimiques, Droits de l’homme à la française ou bien encore terrorisme parisien.

    30 ans d’incroyables efforts de l’Occident (Royaume-Uni, France, Allemagne et Grand Satan lui-même) pour insécuriser et détruire l’Iran par le massacre, la terreur, la guerre, les bombes chimiques, les sanctions, les chantages etc.,

    http://plumenclume.org/blog/41-mashhad-et-l-iran-authentique-se-rappellent-au-bon-souvenir-de-la-delegation-francaise

    http://www.cercledesvolontaires.fr/2015/09/23/masshad-et-liran-authentique-se-rappellent-au-bon-souvenir-de-la-delegation-francaise-par-vahid-jalili/