Mohamed Bekada surnommé « Becket », 6500 Km à pied pendant 1 an à la découverte du patrimoine oublié de la France

C’est une très belle aventure que Mohamed dit « Becket » a entamé il y a un an, une aventure qui vient juste de s’achever. Si les médias en parlent un peu actuellement (dont l’AFP qui a interviewé Becket), il est néanmoins triste qu’ils ne l’aient pas fait plus tôt car son « combat » est magnifique, retrouver et/ou découvrir le patrimoine qui a pu être oublié P1D2523508Gdans ce beau pays qu’est la France.

À 26 ans, cet étudiant en histoire et archéologie a décidé de faire le tour de la France en autonomie complète, à pied, en tractant une remorque de matériel de 75 kilos. Pourquoi à pied? Pour le symbole, pour l’impact, et cela va aussi dans le sens de son association qu’il a créé avec quelques amis: Becket’s world« : la défense de causes par l’effort physique. Comme l’explique Becket: « L’effort physique est un outil de sensibilisation incroyable. Plus l’exploit est grand, plus cela parle aux gens ». Et des efforts, il y en a eu durant tout ce périple, physiquement, et psychologiquement, et pas uniquement à cause de la météo…

Son périple qu’il a surnommé « Ma France méconnue » a commencé au pied de la tour Eiffel le 1er Janvier 2014, et s’est terminé Samedi, il est retourné au pied de cette même oeuvre parisienne accueilli par une poignée d’élus rencontrés durant son voyage. C’est cette Tour Eiffel qui est d’ailleurs à l’origine du projet, puisque 25 millions d’euros ont été consacrés à la rénovation du sol panoramique de la Tour Eiffel, mais combien pour le reste du patrimoine? La preuve? Après avoir contacté des ministères, et 531 communes, il s’est résigné à financer lui-même son périple qui lui a couté la modique somme de 30 000 euros, somme dérisoire pour le pays quand on voit certaines dépenses ubuesques de l’état, comme le salaire de Thomas Thévenoud qui lui est toujours versé

Avec tous les problèmes actuels, comme le chômage, la crise, la géopolitique, le racket européen, le patrimoine n’est donc pas une priorité, surtout si cela ne rapporte pas au niveau tourisme. Bien sur, il y a plusieurs patrimoines dans ce pays, celui mis à disposition de nos élus et qui a tendance à disparaître, celui qui peut rapporter avec le tourisme (comme c’est le cas avec la Tour Eiffel…), celui qui peut rapporter de l’argent en étant vendu voire bradé à des pays étrangers (USA, Qatar, Chine, etc…) car il n’y a pas que nos entreprises qui sont vendues, et celui oublié qui échappera à la grade braderie, et qui mérite pourtant d’être connu!

Et c’est justement ce patrimoine-là qui intéresse Becket, celui qui a également fait l’histoire de la France.

Au cours de son voyage, Becket a recensé les trésors cachés, pris près de 50 000 photos, filmé les rencontres avec les habitants, le tout étant destiné à la réalisation d’un livre portant bien logiquement le nom de « Ma France méconnue ».

Quand aux difficultés, elles ont été nombreuses… Entre les loups qui ont pû rôder autour de sa tente dans les Alpes, les attaques de vautour dans les Pyrénées, ou la tentative de racket sur une départementale des Bouches-du-Rhône. Le pire étant la bétise-crasse et le racisme auxquels il a été confronté. Se faire traiter de « sale arabe », entendre « retourne dans ton pays », ou voir les gens fuir alors qu’il ne cherchait qu’à demander un renseignement, c’est d’une tristesse… Car Mohamed Bekada dit « Becket » est originaire d’un quartier difficile d’Asnière, ses parents originaires d’Algérie, et pourtant, il est incontestablement un modèle de l’amour qui peut être porté à la France et à son patrimoine incroyable, un amour dont beaucoup devraient s’inspirer…

Dernier détail, Becket est le surnom utilisé pour rencontrer les élus, puisque nombre d’entre-eux refusaient toute rencontre à la simple évocation du prénom Mohamed…

 

30 commentaires

  • chafy

    la France est belle, je la sillonne du nord au sud et d’est en ouest, je ne compte même plus les km parcourus, et toujours en voiture.

    l’été c’est magique, les forets, les montagnes, les châteaux, les rivières, lacs…
    et l’une des régions que j’aime le plus c’est le Périgord.

  • samlours94

    Bravo à Mohamed, bien plus Français que bien des Français !

    • Beaucoup devraient s’en inspirer, beaucoup crachent sur la France et ses valeurs, et je trouve que là, Mohamed nous montre quand-même bien la voie à suivre…

      • Tout à fait, ca change et ça fait plaisir à voir !!!
        Il y aurait beaucoup moins de polémiques et de problèmes d’intégration s’il y en avait plus des comme lui.
        Et on aurait moins de « cosmopolites » au pouvoir aussi si les gens aimaient leur pays autant que lui.

      • Le veilleur

        On en veut d’autre comme lui ça fait plaisir ! voilà un garçon intelligent qui a sans nul doute un vrai message à transmettre.

      • Hector

        « s’il y en avait plus des comme lui », « On en veut d’autre comme lui »

        C’est parce que la télé montre toujours le « méchant arabe de la cité qui vend de la drogue et insulte la police » que vous croyez qu’ils ne sont pas plus nombreux que ceux qui ont des « problèmes d’intégration », les « comme lui » ?

      • rouletabille rouletabille

        Dac avec toi HECTOR,les merdias avec ZEMMOUR (sioniste d’intérieur,pas comme l’enfariné BHL) diabolisent les Arabes de plus en plus cherchant par tout les moyens à les faire détester ,il est TRÈS BIEN MOHAMED,mais bon,le Patrimoine Français n’a jamais été un patrimoine des Francais si vous comprenez ?
        Merci
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • rudolphe vandenberg rudolphe vandenberg

        nan nan c’est juste que quand y’a un mec qui me casse les c…lles dans la rue c’est soit un arabe, soit un gitan soit un black; un blanc je reconnais que ça devient rare.Je ne suis ni facho, ni frontiste, ni gauchiste, ni quoi que ce soit mais c’est ma propre statistique qui parle.

        Temps mieux pour vous si on ne vous les brisent jamais et que vous êtes serein quand vous vous baladez en ville

      • Itsmie

        Hah!Rudolphe!
        Enfin!
        Un peu de bon sens non teinté de bienpensance obligatoire!

        Y a qu’à regarder la population carcérale…mais ce ne sont que des erreurs judiciaires tout ça!

      • quoi la télé ? (ca fait au moins 10 ans que ne la regarde plus)
        tu sors pas souvent dans les rues toi … lâche un peu ton ordi.

      • Itsmie

        L’exception confirme la règle…

  • Bardamu

    Un truc super pour un débutant disons par trop sportif, c’est de remonter la Loire à vélo par l’eurovélo 6 :

    http://www.eurovelo6-france.com/

    Les plus courageux pourront continuer jusqu’à la mer noire ( compter 3 mois environ ).

  • Natacha Natacha

    … et remonter jusqu’à la mer Blanche. :)

    C’est aussi un voyage à l’intérieur de soi ; aller chercher des ressources qu’on ne soupçonne parfois même pas.
    Très joli périple.
    Merci pour l’exemple Mohamed !
    Bravo ! :)

  • Elvin

    Bien, une fois les poncifs exprimés, retour aux réalités :

    Comment faire pour avoir des élus qui ne soient pas des menteurs ?

    Quel pourcentage du patrimoine français a été vendu pendant la durée du périple du jeune homme ?

    Comment faire pour que notre pays ne soit pas bradé au quotidien par des traitres à la nation ?

    Je sais pas vous, mais pour moi cette ballade à pied sonne faux, comme si encore et toujours on se foutait de nous, une fois de plus, une fois de trop …