Accueil » Big Brother/sécurité!, Découvertes/sciences » Une intelligence artificielle qui analyse le passé pour prédire l’avenir…

Une intelligence artificielle qui analyse le passé pour prédire l’avenir…

Plus fort que Webbot??

Le co-directeur de la recherche chez Microsoft et une chercheuse israélienne ont mis en commun leurs efforts pour concevoir un logiciel pouvant anticiper l’avenir à partir de l’analyse de données. Projet intéressant mêlant histoire, mathématiques et informatique.

Kira Radinsky est une chercheuse au Technion, qui n’est autre que l’Institut israélien de technologie. Eric Horvitz co-dirige le laboratoire de recherche de Microsoft situé à Redmond.

Dans la publication intitulée Mining the Web to Predict Future Events, les deux chercheurs décrivent la méthode utilisée pour parvenir à prévoir des événements à venir à partir d’une base de données contenant les faits historiques marquants de ces vingt-deux dernières années.

Grâce à elle, ils pensent pouvoir prédire certains événements d’ordre climatique, sociétal, politique… en identifiant des similarités avec des scénarios qui se sont produits par le passé. Par exemple, les catastrophes naturelles en Angola (sécheresse en 2006, tempêtes en 2007) furent toutes deux suivies d’une épidémie de choléra.

Le logiciel identifie ce lien de causalité et peut prévenir l’utilisateur l’éventualité qu’un possible épisode de choléra se reproduise.

Une base de données riche en information

Les deux chercheurs se sont appuyés sur les archives du New York Times de 1986 à 2007 et sur plusieurs bases de données en ligne. Le logiciel classe ensuite ces informations, identifie des récurrences entre des phénomènes (exemple : une épidémie de choléra qui survient après la publication d’articles sur des mauvaises conditions météorologiques) et en déduit des corrélations pour le futur. Le taux de réussite est très surprenant. Les prévisions sont justes dans 70 à 90% des cas.

Si ce logiciel s’avère être fiable pour prédire toutes sortes d’événements, il pourrait vraiment avoir une utilité essentielle pour notre avenir et devenir l’outil indispensable pour tout historien, économiste, homme politique, militaire… Avoir du recul sur notre passé de manière objective pourrait nous réserver de meilleurs lendemains.
Certaines entreprises utilisent déjà ces méthodes

Un logiciel qui vise à anticiper le crime est actuellement en place à Baltimore et à Philadelphie. Toujours aux Etats-Unis, la société Recorded Future propose ses services de prévision de cyberattaques aux agences gouvernementales américaines.

Chez nos amis d’outre-Manche, des chercheurs ont réussi à créer un algorithme capable d’anticiper où vous serez dans les 24 prochaines heures à partir des données de tracking de votre smartphone. Marge d’erreur : 20 mètres. De quoi en faire douter plus d’un sur notre libre arbitre. Finalement, nous ne sommes pas si éloignés de nos cousins les robots !

 

Un article de humanoides.fr, relayé par Mich pour SOS-planete

Voir aussi:

Un lecteur de musique contrôlé par la pensée

Samsung, le roi de l’obsolescence programmée, développe une tablette contrôlée par la pensée

Le nombre de mobiles dépassera le nombre de la population en 2014

15 réponses à Une intelligence artificielle qui analyse le passé pour prédire l’avenir…

  1. A quand la manif des voyants et autres médiums qui n’auront plus de boulot?

  2. - Que peut-on opposer à intelligence artificielle?
    L’intelligence naturelle n’existe pas.

    • le terme « intelligence »employé pour un programme d’ordinateur n’a de sens que pour celui ou ceux qui conçoivent le programme,de la à dire une machine intelligente ??

      • @ clocel et rouletabille

        l’intelligence artificielle est conçue par l’intelligence humaine qui elle existe, mais n’a de sens comme dit Rouletabille que dans le cadre conceptionnel
        Ce qui nous laisse encore du champ par rapport aux machines !!!!

        • Matrix, c’est que des conneries alors??? :o)

          • évidement cher CLOCEL,c’est de l’humour

            • Hello mon ami Rouletabille. De l’humour? du tout! avant Matrix il y a 2 films qu’il faut voir pour comprendre! AI et I robot. Les choses se suivent est se ressemblent du côté d’Hollywood.Ils donnent les infos au compte goutte mais elles sont la!
              J’ai construit des programmes a faire pâlir l’humanité! Avec de l’aide, bien sure . A l’époque j’ignorai que l’armée était derrière tout ça! c’était tellement drôle! Mon Dieu! Si j’avais su ! Faites des recherches du côté d’Alan Turing! Et juste pour vous amuser appeler la poste. ce n’est pas un répondeur mais une AI! ( intelligence artificielle )
              Vous êtes libre de croire se que vous voulez! Je pourrai en dire des tonnes. Mais a quoi bon. Les choses sont trop superficielles ici .

              Merci a Benji et a vous d’avoir répondu a Domi29 Bisous!

  3. Je préfère développer l’hémisphère droit de mon cerveau !

    • salut NATACHA,tu as un truc ?

      • Bonsoir Rouletabille,
        Harmonie, symphonie, toute forme de création pour se réaliser.
        Apprendre à vivre comme si une deuxième existence s’offrait à toi.
        En fait l’idée c’est de revenir à ce que les deux hémisphères fonctionnent de concert.

        http://www.youtube.com/watch?v=PQfYFZOJUCA

        :)

        • Des machines à produire de la poésie sans amour.
          C’est l’avenir de ces machines « intelligentes »sans sentiments sois disant à notre service,mais chère TRINITY vous êtes libre de croire se que vous voulez! Je pourrai en dire des tonnes. Mais a quoi bon. Les choses sont trop superficielles ici .

          Merci du lien NATACHA,mais il y a toujours un hémisphère qui prédomine,c’est pas possible de les mettre au même niveau,même pour des ambidextres.

          • Allons bon! Je vous est fâché ? Si ses machines n’étaient la que pour produire de la poésie sans amour, comme vous dites, ça ne serai pas grave! Bisous et bonne nuit! :)

          • Rouletabille : Chez toi, amateur de musique, de couleur, de poésie, de jeux de mots c’est donc le droit ?

  4. et si l’homme ce n’était qu’une machine avec une sorte d’intelligence artificiel conçu par les E.T.
    nous serions juste une expérience dont les E.T surveillent l’évolution

    on peut coloniser Mars et avoir des villes dans l’espace
    ou on faire péter la planète

    • en effet EMY,mais une machine faite de chair,de sang et de SENTIMENTS n’est pas une machine.
      Quand à une expérience génétique dont des ET surveillent ou pas l’évolution pourquoi pas ?en effet…