Quand Andromède percutera la Voie lactée….

Un petit essai d’envoi d’article…..

Dans quatre milliards d’années, la galaxie d’Andromède entrera en collision avec notre propre galaxie, la Voie lactée. Des chercheurs ont précisé l’inévitable scénario.

On le sait depuis que l’astronome Edwin Hubble a mesuré la vitesse des galaxies, dans les années 1920: la galaxie d’Andromède (M31), notre voisine, fonce vers la Voie lactée à 430 000 km/h.

Mais, jusqu’à présent, on ne savait pas quelles seraient les conséquences exactes de ce rapprochement: les protagonistes allaient-elles se percuter de plein fouet ou bien se contenter de se frôler ?

Une dérive infime

Leur destin dépend de la vitesse tangentielle de M31, c’est-à-dire sa vitesse sur le ciel. C’est précisément ce mouvement qu’a déterminé l’équipe de Roeland Van der Marel, du Space Telescope Science Institute (STScI), grâce au télescope spatial Hubble.

Les chercheurs ont photographié trois portions différentes de M31, en 2003, puis en 2010. Ils ont ensuite comparé les clichés afin de détecter l’infime déplacement des étoiles sur le fond de ciel. « C’est un exploit technique: il s’agit de détecter un décalage d’un millième de pixel sur les clichés », estime Rodrigo Ibata, de l’observatoire de Strasbourg.

Choc dans 4 milliards d’années

(…)

Pour lire la suite, cliquer ICI

Auteur : Émilie Martin

Source : www.cieletespace.fr via Terresacrée

 

12 commentaires

  • fotoulavé fotoulavé

    J’ai hate de voir ça. ca va être beau !

  • willy74150

    m’en fou je serais mort et aussi tout les autres être humains !!! impossible que l’espèce humaine soit encore la dans 4 milliards d’années …

    et puis l’arrogance des scientifiques bien sur 4 milliards d’année et pourquoi pas 1 ou 15 ??? prétentieux va !!!

    • Il n’y a pas d’arrogance dans ces calculs.

      Par contre, ce que je trouve arrogant, c’est de perdre du temps à les faire; qu’en a t’on à foutre de ce qu’il adviendra dans 4 milliards d’années, quand aujourd’hui même des millions d’hommes crèvent la dalle sur Terre, et qu’on n’investit pas un euro à rétablir plus de justice en ce bas monde… Les humains perdent vraiment (si jamais ils l’ont eu), le sens des priorités…

  • Chègoku Chègoku

    En attendant, n’oubliez pas le transit de vénus devant le soleil cette nuit.

  • Diazen

    C’est pas un truc sorti d’aujourd’hui ça …

    On peut dire aussi que dans 3000 milliards d’années on ne verra qu’une dizaine ou une centaine d’étoile dans le ciel …

    Ils donnent au Soleil encore 5 milliards d’années, ce qui veut dire que dans 1 ou 2 milliards d’années (d’après leur théorie …) Le Soleil aura grossi pour se rapprocher un peu plus de l’orbite de Mercure et notre Planète devrait frôler les 70°C de température moyenne. Autrement dit Chocacao.

    Donc dans 4 milliards … … une information qui fait même pas rêver.

  • dudul

    « un décalage d’un millième de pixel sur les clichés »
    je ne comprend pas très bien se concept.
    j’imagine qu’il s’agit d’une figue style; car sur un cliché, un pixel reste un pixel.
    (le pixel étant une unité de mesure particulière, devant forcément être « un entier ».)

  • lilithe lilithe

    ouf on a de marge