Aide, Projets, idées, solutions….

Une page pour mettre au clair, des embryons de projets, des idées, des suggestions. Dans l’optique du partage et de solidarité. Ce qui n’est pas bien pour vous, peut être salvateur pour un autre. Rien n’est fait, tout est à faire! Je compte sur vous.

210 commentaires

  • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Logic, nous avait donné de belles idées(https://lesmoutonsenrages.fr/2017/08/15/solidarite/) pour démarrer un projet concret, qu’il soit loin ou proche, qu’il(le mouton enragé) soit pauvre ou riche, dispo ou très occupé, il suffit juste d’être motivé et d’avoir la foi https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif en nous! Pour ma part, j’ai une vie bien remplie mais je suis vraiment disposée à donner un peu de mon temps pour développer un projet concret. Je participe à ce projet par égoïsme car le monde qui vient sera dictatorial pour notre bien(évidemment), vaccins obligatoires, linky, transhumanisme, etc, j’aimerais un petit coin de paradis ou tout du moins un petit coin de liberté retrouvée où je pourrais aller ponctuellement voir plus si un jour les carottes sont cuites. Je n’ai pas spécialement envie de consacrer beaucoup de temps à ce projet car ma vie réelle, celle de tous les jours, celle qui s’est imposée à moi, est bien remplie. J’espère qu’il y aura beaucoup d’égoïste comme moi qui nous rejoindront car c’est la somme de tous ces égoïsmes conscients et assumés qui formera, à mon avis, un lieu où de l’intérêt(égoïsme) de chacun naitra le bien-être collectif.
    Merci à Volti, d’être toujours à l’écoute de ses petits moutons rageurs.
    Je remets en avant l’idée de Logic(voir plus bas dans les com) :
    « Mais il y a des pistes toutefois intéressantes a explorer, par exemple créer une asso qui gérerait un site, une forme d’université populaire de la transistion, ou des moutons enragés viendraient apprendrent des savoir faire utile a l’émancipation du système (production de nourriture, production d’énergie, production d’eau potable, construction,etc..etc…)
    Ce site pourrait être par exemple une ancienne ferme avec qq dizaines d’hectare.
    Ce site pourrait être financé via un crowfounding ,et compte tenu de la notoriété des ME, je pense qu’il y a moyen..
    Ce site serait dans un premier temps utilisé en support de formation et hotellerie de plein air en belle saison, et pourquoi pas plus tard, y contruire des habitats alternatifs (necessité de forêt sur le site)
    au départ, le site serait partagé a temps égal par les membres de l’asso a jour de leur cotisation.
    En cas de difficulté pour construire a l’avenir des habitats alternatifs, le site aurait toujours une vocation de formation d’une part, et de ressources terrestre (fruits, paille, bois, etc…etc….) partageables entre tous..
    ce ne sont que qqs idées passées par ma tête….. »

    • verisheep

      En même temps un projet auquel tu ne veux pas consacrer de temps (donc sans réelle implication) mais sur lequel tu comptes quand « les carottes seront cuites », c’est un projet de parasitisme….

      Une masse d’égoïstes inutiles qui comptent sur d’autres égoïstes inutiles pour faire le boulot à leur place, ça ne fonctionnera pas.

      Mon « coin de paradis et de liberté retrouvée », c’est un énorme investissement personnel (je ne parle pas de fric), et « égoïstement » je ne suis pas prêt à le partager avec les premiers opportunistes venus.

      Ici, votre réalité consumériste n’existe pas.
      Babylone peut bien s’effondrer…

      • logic

        Sinon, concernant « Aide, Projets, idées, solutions…. » aurais-tu des idées pour du concret?

      • Bonjour Verisheep,
        comme le fait très bien remarquer Logic, évitons la polémique et avançons.

        Parasite, ça ne me plaît pas du tout! Je ferai ma part et je ne compte surtout pas profiter du travail des autres, je suis simplement réaliste. Tu parles, d’investissement, d’opportunisme, ce sont des termes capitalistes! je te parle d’égoïsme, une réalité animale et humaine depuis la nuit des temps. Il y a énormément de projets qui avortent ou qui sont des cauchemars une fois réalisé car on ne prend pas en compte l’animalité de l’homme mais l’homme capital avec ce qui nous pervertit comme les notions de bonheur, de travail, de profit, etc… Je crois en un projet où de l’intérêt individuel nait l’intérêt général(à l’image de la nature) et surtout pas l’inverse(image de notre société), le reste c’est du rêve de bobo selon moi. Je ne veux surtout pas lancer le débat mais clarifier un point essentiel dont dépendra à mon avis la réussite du projet.

      • verisheep

        « Investissement », suivant le contexte, n’est pas un terme capitaliste. Dans ce cas il s’agit de temps et d’énergie consacrée à un projet.
        L’opportunisme non plus, à moins que tu considères le coucou ou le criquet comme capitalistes…

        Concernant votre projet de jardin communautaire, de nombreux existent déjà un peu partout, et ce genre d’association ne peut fonctionner qu’au niveau local (quartier ou commune).
        Un potager, même à but éducatif, ça s’entretient, si tu y vas une fois tous les 36 du mois ça ne marchera pas: soit d’autres vont se taper tout le boulot (et c’est pas certain qu’ils t’accueilleront à bras ouverts quand « les carottes seront cuites ») soit ce sera une friche.

      • On n’est pas débile. Pour ce qui est du potager, évidemment qu’il faut un suivi quotidien.
        Ce n’est pas parce qu’on est utopiste que l’on est stupide ou sans expérience.
        Je ne vais pas te répondre sur le reste, même si j’ai mille choses à te dire, pour ne pas polluer la page.
        As-tu des idées, des pistes de réflexion?

        Je t’invite à écouter ceci entièrement : https://www.youtube.com/watch?v=PzaHOCSBe1A

      • verisheep

        Merci pour le conseil, mais je n’ai pas 2 heures à perdre à écouter le verbiage de francis cousin.
        J’ai déjà lu Marx et j’en ai tiré mes propres conclusions, je me passerai donc volontiers de son interprétation douteuse et pompeuse.

        Pour ma part, je t’invite à lire Marx plutôt que d’écouter les extrapolations de ce type qui ne l’a pas compris.

      • Thibaultraa

        Tain, verysheep, tes réponses sont vraiment à deux balles, t’as des gens qui vont vers toi et tu gnac!
        T’as que ça à faire, merde, quand même. A quoi cela sert-il? Marx, on s’en moque. Faut zouquer bonhomme.

      • Thibaultraa

        Je dirais même plus, l’avenir, c’est le zouc.

    • le b

      Bonjour,
      En réponse à ce sujet voici un exemple, d’un ami d’enfance qui avec sa mère et quelques autres personne ont réalisé ce dont vous parlez depuis quelques années maintenant.
      http://lelut1.wixsite.com/teris1
      Et un autre que j’ai trouvé par hasard: http://www.tera.coop
      Voila 2 conseils très simple, arrêtez de parler, prenez vos jambes et allez voir comment cela fonctionne dans les éco village existant.
      L’échange c’est super, n’avons nous pas suffisamment échangé sur l’écologie, la destruction de la planète et le reste?
      Il est temps de faire, chacun à sa manière.
      Les exemples existent, je ne suis pas d’accord avec le: » rien n’est fait » au contraire, ici nous parlons beaucoup du mauvais sens, la mauvaise direction que prennent les choses, nous sommes acteurs, jouons notre role. Le couchsurfing, le woofing, le covoiturage….. sont des idées qui vont dans le bon sens. Pour aller plus loin, change toi toi même et le monde changera, arrêtons de vouloir changer le monde et tous le monde, regardons ce que nous nous faisons et ce que. nous sommes à l’échelle de notre petite personne, c’est extrêmement puissant, mon avis, c’est par la le changement, chez sois et pas chez les autres.
      Mon projet à moi, pour le moment, c’est déjà de me détacher de cette manière de vivre et de me retrouver. Enlever le masque.
      Pour cela, j’ai tout vendu, je vais marcher, échanger, partager, apprendre, surtout humainement, informatiquement aussi, je pense qu’il est important d’allier technologie et nature.
      C’est ma solution, mon chemin, un parmi tant d’autres.
      Je vous invite à découvrir mon projet sur vivrevoyagerpartager.fr
      Lorsque je serais prêt, je pense développer un éco village, probablement à l’étranger.
      Cela reste intéressant de mettre des graines ici, pour que la terre soit fertile il faut bouger ses fesses, changer ces boucles quotidienne, bouger, sortir, changer, allez au delà de ses peurs et sa zone de confort. Voila ma solution, La solution.
      L’argent n’est qu’une excuse, les liens émotionnels sont une excuse et les liens matériels sont encore une excuse
      On peut blablater durant des milliers d’années….
      La vie est un jeux, n’ayez pas peur, amusez vous jusqu’a votre dernier souffle.

      • Merci pour ton avis et conseils. Je vais entrer en contact avec Teris, c’est très intéressant. De plus en creusant un peu, je pense que j’ai été en contact avec Sybille il y a très peu de temps au sujet de l’UPR. Il ne doit pas y avoir 2 Sybille de 49ans dans la région de Saint pons.
        J’aimerais connaître l’âge que tu as si ce n’est pas trop indiscret. Ton com sent la fougue de la jeunesse, c’est beau. J’ai une certaine expérience et le faire soi-même cela fait des années et des années que J’essaye de faire de mon mieux et de m’améliorer, j ‘agis sur moi, je pense que c’est la cas de beaucoup ici.
        Malheureusement, après s’être beaucoup changer soi-même, on arrive à ses limites et l’autre devient important.
        Ce n’est pas parce que l’on propose un projet que l’on ne fait rien ou que l’on n’a rien fait. Bizarre qu’il y est plusieurs intervenants qui nous voient comme des rêveurs inactifs.

      • logic

        Le projet Téris que je ne connaissais pas à l’air en effet très intéressant, il serait peut être pas mal de les rencontrer !
        Quant a Tera coop je les ai rencontré lors d’une conférence au vigan il y a 2 ans, et un de mes amis est resté en relation avec eux, ils ont un terrain pas loin de toulouse, mais se heurtent aussi aux problèmes des règles d’urbanisme…

  • logic

    je vais essayer de recopier ce que j’avais écrit pour commencer !

  • logic

    j’en ai déja parlé a plusieurs reprises, fédérer est très difficile, et ça l’est encore plus quand le financier entre en ligne de compte !
    Pa r ailleurs, créer une communauté qui tiennent la route est une sacré entreprise ! Le facteur humain est la cause principale de l’avortement des projet collectif. il faut savoir que 95% des projets collectifs d’écovillage tombent a l’eau !
    Mais il y a des pistes toutefois intéressantes a explorer, par exemple créer une asso qui gérerait un site, une forme d’université populaire de la transistion, ou des moutons enragés viendraient apprendrent des savoir faire utile a l’émancipation du système (production de nourriture, production d’énergie, production d’eau potable, construction,etc..etc…)
    Ce site pourrait être par exemple une ancienne ferme avec qq dizaines d’hectare.
    Ce site pourrait être financé via un crowfounding ,et compte tenu de la notoriété des ME, je pense qu’il y a moyen..
    Ce site serait dans un premier temps utilisé en support de formation et hotellerie de plein air en belle saison, et pourquoi pas plus tard, y contruire des habitats alternatifs (necessité de forêt sur le site)
    au départ, le site serait partagé a temps égal par les membres de l’asso a jour de leur cotisation.
    En cas de difficulté pour construire a l’avenir des habitats alternatifs, le site aurait toujours une vocation de formation d’une part, et de ressources terrestre (fruits, paille, bois, etc…etc….) partageables entre tous..
    ce ne sont que qqs idées passées par ma tête…..

  • logic

    il serait intéressant de faire des sites de ce genre par région afin que les membres de l’asso puissent avoir un accès facile…
    voir peut être les regions ou il y aurait le plus de personnes intéressées pour lancer un projet pilote…

  • logic

    Bien sur, il faut démarrer une réflexion et une ébauche de projet!
    Avant tout, trouver des personnes disponibles et qui ont vraiment envie de changer leur vie, de servir a quelques choses, de vivre une aventure…..
    Cela permettrait a ceux que ce genre de projet intéressent de venir dans un premier temps proposer des idées et solutions…. et je mets tout cela au pluriel, car il n’y a pas une solution, mais une multitudes de solutions, il est important aussi qu’il y ait une biodiversité dans un nouveau paradigme…

  • logic

    Je pense qu’il faut réfléchir a autre chose qu’une vie en communauté car trop compliqué tant que le conditionnement au système est encore ancré!
    Des ressources terrestres peuvent être partagées a partir d’une terre communautaire acheté et gerée par une asso.
    Une ancienne ferme avec qqs hectare de bois et de prairie, pourrait être un lieu de production de ressources et de formation!
    un lieu ou il n’y aurait pas de residents, mais des formateurs et des apprenant, et tous de passage, et tous membre de l’asso..
    Gerer des ressources est plus facile que de gerer des humains!
    il faut réfléchir a un site et un fonctionnement ne pouvant pas permettre la prise de pouvoir ou de profit d’un individu…
    A partir de là, partager des ressources terrestre est tout a fait possible !

    • J’émets une petite réserve sur le « sans résidents » pourquoi imposer cela alors qu’il y a des personnes qui seraient ravies de s’installer sur un tel lieu. On ne va pas ouvrir le débat sur ce petit détail mais je tenais à le dire enfin l’écrire.

      • Gérer des humains c’est la galère mais il y a une solution. Il faut que j’étudie cela, ensuite je reviendrai t’exposer ma théorie. C’est vraiment primordial car dans l’éco village que j’ai fréquenté, les rapports humains c’était l’enfer!

      • logic

        j’attend avec impatience et curiosité tes solutions car je n’en n’ai pas vu pour l’instant ;)

        oui, bien souvent les rapports humain dégénèrent dans les collectifs hélas…. tu as raison c’est un point crutial

      • logic

        c’était une idée dans un premier temps d’un point de vue purement légal d’une part (un membre d’asso ne peut pas bénéficier d’avantage en nature tel que le logement) et d’autre part pour ne pas faire de différence entre les membres…..mais cela bien sûr est toujours envisageable !

      • Je n’ai pas la prétention d’amener des solutions mais plutôt des suggestions, des réflexions, des théories et tout ce qui pourra nous aider à mettre en place quelque chose de différent. J’ai pu constater qu’il y a des lieux qui vivent harmonieusement mais ils sont très minoritaires. Inutile d’envisager un projet si l’on n’a pas l’ingrédient secret de ces réussites.

      • logic

        Après reflexion et pour revenir sur l’option de residence du site, je ne pense pas que cela soit une bonne idée.
        Je pense qu’il faut bien distinguer le site université populaire de transition pour qu’il reste un lieu d’apprentissage des savoirs et un producteur de ressources pour l’ensemble des membre de l’asso!
        Par contre a partir de ce site et de ce que les membre pourront apprendre en terme de resilience et de vie en commun avec d’autres, des groupes vraiment solidaire pourront se former pour etudier des projets de residence communautaire!
        Par ailleurs, la residence sur un site communautaire, suppose au minimum 12000 euros par individu (pour 35m2 de logement) pour financer les matériaux de construction, et c’est de loin le plus gros problème du milieu alternatif, car il n’y a pas d’argent…. Avant de penser a résider, il faut commencer par économiser de l’argent. Ensuite, il faut deposer un projet de permis de construire. Et il faut au minimum 1 constructeur par habitat, ce qui est le plus difficile a trouver!
        C’est pour toutes ces raisons que je pense qu’il faut plutôt commencer par un lieu de formation et de ressources….

  • logic

    il aurait peut être été intéressant d’avoir un cloud genre MEGA pour y faire une médiatheque des savoirs afin d’avoir une bonne fois pour toutes un lieu ou sont rassemblés les ressources documentaires utiles a une émancipation du système.
    l’accés pourrait y être en lecture seule, ou bien en ajout de doc, seuls les admin pourraient supprimer des docs…par exemple

  • logic

    suite à l’évocation d’une asso de 1000 membre rêvé par Volti :)

    je rebondis sur les « 1000 »
    car dans mon expérience d’écovillage j’ai fait beaucoup de calcul a l’époque et ce qu’il en ressortait était que en mutualisant on devient très vite une puissance financière, même avec très peu d’argent!
    par exemple, si on fait une asso avec 1000 menbre et qu’on part sur une cotisation annuelle de seulement 10 euros, ça fait 10000 euros annuel, avec ça, on peut peut être louer un site avec des terres et au moins un vieux bâti a retaper…
    si la cotisation annuelle est de 100 euros (soit environ8.33 euros par mois) ont passe de suite a 100000 euros ce qui ouvre de serieuses perpective, quelles soient locatives ou d’accession a la propriété !

    et 100 euros par an pour bénéficier de formations, de fruits, de bois, de toutes ressources terrestre possibles, c’est que dal !

    Et le tout à partir seulement de cotisations de membre… c’est sans compter de possibles donateurs ou mécènes, et avec une pub via le site LME, je pense qu’il y a moyen !
    Et avant d’avoir un site, cela pourrait permettre de financer des rencontres pour réflechir sur le projet en louant par exemple un gîte pour une semaine ou une partie de l’été et defrayer le transport pour ceux qui habitent loin… entre autres possibilités..

  • logic

    Il faudrait éviter que le site soit un lieu de vie, mais plutôt un lieu de développement de ressources (physique et intellectuelles) pouvant bénéficier a tous les membres.

    Concernant le « tirage au flan » évoqué lors d’une discussion…une idée de fonctionnement
    il faut une charte de fonctionnement du lieu et imposé une solidarité via une mission de solidarité a la communauté pour chaque individu, selon ces capacités physiques, intellectuelles, innées, ou vu par le reste des membre! par exemple!
    et limité la presence sur le site au proprata du temps des membre de l’asso, sauf exception peut être pour les formateurs..

    A propos de la mission individuelle de solidarité envers la commuanuté…
    je ne parle pas de règles a proprement parler, mais juste que chacun ait une mission défini envers la communauté, sans cela impossible de faire tourner sainement un collectif!
    Cette mission doit bien sur coller au plus près au désir de l’individu et a ces compétences ou son envie d’apprendre! après, une mission n’a pas besoin d’avoir de règles débile d’horaire ou autre, l’important est de remplir la mission au rythme propre de l’individu qui en a la charge!

    la mission communautaire ne doit pas être une charge mais un plaisir, sinon on retourne dans l’esprit du travail avec toutes ces contraintes…..

    si on prend l’exemple du blog des moutons enragées, ici beaucoup y travaillent des heures bénévollement, c’est en qqs sortes une mission communautaire !!! et personne ne tire au flan

    • « Il faudrait éviter que le site soit un lieu de vie, mais plutôt un lieu de développement de ressources (physique et intellectuelles) pouvant bénéficier a tous les membres. »
      Je me concentrerais sur le lieu de développement de ressources mais je laisserais la porte ouverte au lieu de vie pour ceux qui sont très motivés mais surtout pour ceux qui en ont besoin.

      « la mission communautaire ne doit pas être une charge mais un plaisir, sinon on retourne dans l’esprit du travail avec toutes ces contraintes….. »
      Une évidence mais primordiale pour la réussite du projet.
      C’est Francis Cousin qui en parle le mieux.
      Merci Logic de nous faire profiter de ton bon sens et de ton pragmatisme.

      • logic

        c’était une idée dans un premier temps d’un point de vue purement légal d’une part (un membre d’asso ne peut pas bénéficier d’avantage en nature tel que le logement) et d’autre part pour ne pas faire de différence entre les membres…..mais cela bien sûr est toujours envisageable !

      • logic

        De rien ! je ne suis pas très dispo moi non plus avant mars 2018, mais en attendant si je peux apporter des idées par rapport a mon experience de projet communautaire, c’est avec plaisir !

      • On n’est pas pressé. C’est comme un bébé, mieux vaut le garder longtemps dans son corps, bien au chaud afin qu’il soit bien costaud et prêt à affronter toutes les embûches une fois dehors https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        Tout cela est exaltant. Surtout qu’un tel endroit aurait comme origine un site de réinformation(les ME), donc des gens qui se veulent lanceurs d’alerte( nous, chacun à notre niveau, aussi minime soit-il). Je pense que cela est assez inédit!

      • Thibaultraa

        L’image du bébé est très joli, 9 mois, le temps de s’organiser… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • Pff! Ah non.. Hein! Ça ne va pas recomencer! Pas encore! :o
    Ça suffit maintenant! N’avez vous plus
    que ce mot à la bouche..?

    http://www.youtube.com/watch?v=xeDKyl04G74

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    Mettre la charrue avant les boeufs

    « Vouloir faire des choses trop vite et donc dans le désordre. »

    http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/203/mettre-la-charrue-avant-les-boeufs/

    Patience et longueur de temps
    Font plus que force ni que rage.

    « Lors que l’on est confronté à une difficulté,
    il est inutile de s’énerver. Il faut au contraire
    faire preuve de patience et agir posément. »

    http://www.linternaute.com/proverbe/569/patience-et-longueur-de-temps-font-plus-que-force-ni-que/

    ♥♥

    • Merci Lecteur pour ton com qui va sûrement nous aider. Je ne sais pas encore en quoi il va nous aider, mais j’ai la nuit pour réfléchir https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif comme je ne suis pas très futée il me faudra au moins une nuit.

      • « Changer le monde commence par se changer soi-même. »

        Comprends tu?

      • Qui a décrété que l’un empêchait l’autre!

      • Toi…

        D’ailleurs, peu importe ton interprétation risible.

        Tout ce temps pour me répondre si peu, sans pour autant dépasser le 1er degré de lecture..!

        Lâcher prise, prendre du recule, méditer, observer, analyser, écouter, non?

        Cela ne doit pas résonner en toi du tout, me trompe je..?

        Tout ce que je vois, c’est un égo démesuré,
        pour un individu tout petit..
        C’est grotesque!

        ^,^

      • Certains être humains ont décrété que le soleil tournait autour de la terre,
        hors un homme a fini par remarquer que c’était le contraire,
        il a établi un constat, et non, un décret…

        Après, on peut décréter tout ce que l’on veut,
        ce n’est pas parce qu’on le fait,
        que les choses sont..

        Qui a décrété que l’eau mouille..?

        (le fait de mouiller, pas le mot « mouille » et sa définition)

        Même si c’était le cas, on s’en moque,
        pas besoin de le décréter,
        c’est un fait..!

        Pourquoi se besoin si fort de se rattacher à une autorité,
        et non de penser par soi même en prenant en compte
        les avis, idées, réflexions des autres..?

        Comme s’il n’y avait que la « meilleure autorité du monde » qui comptait..!

        Comme si, tu étais l’élite supérieure, face aux sous hommes..

        Comme si penser aux choses les rendait vraies…

        Donc bon, quand tu me demandes :

        « Qui a décrété que l’un empêchait l’autre! »

        J’en déduis que tu n’as juste pas envie de comprendre…

        – – , – –

      • Quelle tristesse! Tu viens polluer cette page par ta critique stérile. Tu juges, tu critiques, tu attaques. Premier com, je t’ai répondu avec humour, on n’a pas le même, soit, apprends la tolérance.
        Pour tout le reste(ci-dessus et ci-dessous), tu as sûrement raison, que veux-tu que je te dise.
        Juste un petit conseil bienveillant, avec tout le venin que tu craches, essaye de ne pas t’empoisonner toi-même…

      • La tristesse, la pollution, la stérilité, c’est toi qui les engendres…
        Si je crache du poison, c’est parce que je vomis
        ce que tu m’as fait manger!

        Et ça c’est plutôt l’organisme qui se dépollue, non?

        « Premier com, je t’ai répondu avec humour, on n’a pas le même, soit, apprends la tolérance. »

        Soit tout un tas d’autres choses aussi probables qu’improbables…

        « que veux-tu que je te dise »

        Rien.

    • En fait, quelque part, tu me fais pitié,
      à répondre pour répondre.

      Avoir le dernier mot pour avoir le dernier mot..
      Quitte à baigner dans tes contradictions,
      faire un projet pour faire un projet..!

      Mais c’est ça, il n’y a aucun sens,
      tu parts dans tous les sens..
      Parce que tu t’en tapes!

      Peu importe, le principal c’est de rassasier ton ego,
      même si pour ça, il te fallait vendre
      toute ta famille..!

      Si tu te les créé toi même tes problèmes,
      c’est parce que tu les cherches,
      au lieu des solutions…

      Je reconnais ma petitesse et mon impuissance dans ce vaste univers/multivers..
      Et c’est grâce à cela que je suis en mesure de te l’écrire.
      Je fais des erreurs, puis me critique,
      me remets en question,
      etc…

      Bien que cela soit salvateur, à l’évidence, je reste un petit être humain imparfait…

      Cela ne m’empêche pas de demeurer capable des pires atrocités..!

      Reconnaître ses torts est primordial pour avancer.

      Quelque chose dont tu sembles incapable.

      D’ailleurs je vais citer Verisheep,

      « En même temps, quand d’autres s’y intéressent de façon un tant soit peu critique, la réponse est:
      « va chier, on est pas débiles, ce n’est pas l’idée qui est foireuse c’est toi qui ne la comprends pas… »

      Du coup si ça ne concerne que les personnes totalement acquises à votre idée c’est-à-dire vous 2,
      on peut comprendre que ça ne stimule pas des masses les autres. »

      Bon, après, mets toi bien dans la tête, une bonne fois pour toute,
      que tu ne sais pas à qui tu écris.. Alors avant tout,
      faudrait peut être déjà commencer par là!

      Non? Et puis t’es qui toi..?

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • Je te cite :

        « Je participe à ce projet par égoïsme »

        Ah bon? Cela dit, plus loin, tu écris :

        « Je suis une fidèle(tous les jours, même plusieurs fois) depuis 2011
        mais je n’ai commenté qu’à partir de la mort de Benji
        donc j’ai été longtemps une lectrice de l’ombre. »

        Que peut on en conclure..?

        « Je n’ai pas spécialement envie de consacrer beaucoup de temps à ce projet,
        car ma vie réelle, celle de tous les jours, celle qui s’est imposée à moi, est bien remplie.
        J’espère qu’il y aura beaucoup d’égoïste comme moi qui nous rejoindront
        car c’est la somme de tous ces égoïsmes conscients et assumés qui formera,
        à mon avis, un lieu où de l’intérêt(égoïsme) de chacun naitra le bien-être collectif. »

        L’égoïsme collectif apporte du mal-être collectif,
        qui le souhaite à part toi, toi bis,
        toi ter, toi quater,
        etc..?

        « Je te parle d’égoïsme, une réalité animale et humaine depuis la nuit des temps. »

        Qui dit ego, ne dit pas forcément égoïsme, c’est très réducteur.

        « Je crois en un projet où de l’intérêt individuel nait l’intérêt général(à l’image de la nature)
        et surtout pas l’inverse(image de notre société), le reste c’est du rêve de bobo selon moi. »

        Tu nies donc la coopération des espèces qui existe pourtant bel et bien.
        À priori et d’après moi, tu défends le point de vu suivant :

        Francis Galton et l’eugénisme

        « Francis Galton était un grand statisticien et un adepte des mesures anthropométriques.
        Il admirait beaucoup les travaux de son cousin (Darwin)
        et l’idée de sélection naturelle l’avait beaucoup intéressé.
        Il en avait déduit que les sociétés civilisées,
        par leur aide aux « faibles de corps et d’esprit »
        contrevenaient aux lois de la nature et que cela conduirait à leur dégénérescence.
        Il fallait donc remplacer la sélection naturelle par une sélection volontaire,
        en favorisant la reproduction des « plus doués »
        et en empêchant les plus faibles de se reproduire.
        Il a été l’inventeur de l’eugénique qu’il a définie ainsi :

        « La forme la plus douce de ce que je me suis aventuré à appeler ‘Eugénique’
        devrait consister à reconnaître les symptômes des lignées ou races supérieures
        et à les favoriser de telle sorte que leur progéniture soit plus nombreuse
        et remplace graduellement celle de la vieille race. »

        Cette forme « douce », qui n’interdirait la reproduction à personne,
        mais favoriserait celle des « lignées supérieures »,
        est ce que l’on a appelé plus tard « l’eugénisme positif »,
        l’idée est toujours dans l’air à notre époque,
        voir par exemple la banque de sperme des Prix Nobel aux USA.
        Au début du XXe siècle, l’eugénisme a eu un très grand succès aux USA
        et en Europe du Nord, y compris chez des penseurs progressistes.
        Il a abouti à des pratiques nettement moins « douces »
        relevant de « l’eugénisme négatif », comme la stérilisation des handicapés mentaux.
        Plus tard les nazis se chargeront de pousser ces idées jusqu’à leur extrême logique
        en mettant en œuvre des formes encore plus radicales :
        l’élimination physique pure et simple, au nom de l’hygiène raciale.

        Depuis les années 1930, l’essor de la génétique des populations
        a montré que cette dégénérescence de l’espèce par accumulation de tares héréditaires
        relevait plus du fantasme que de la science. Mais les idées eugéniques,
        au moins sous leur forme « positive », ont continué à avoir des adeptes
        sur des bases purement idéologiques, y compris parmi certains généticiens célèbres.
        Cela allait de pair avec un fort courant « héréditariste »
        qui soutenait que toutes les différences d’aptitudes physiques ou mentales entre les individus,
        y compris la position sociale, dépendaient essentiellement de facteurs héréditaires.
        Pour ce courant de pensée, les gens des classes « inférieures »
        étaient donc génétiquement moins aptes que ceux des classes « supérieures ».
        Comme ils avaient plus d’enfants, la dégénérescence des peuples civilisés était inéluctable.
        Superbe exemple de confusion entre démarche scientifique et croyance idéologique ! »

        http://www.lespiedsdansleplat.me/lheritage-de-darwin-et-ses-devoiements-le-grand-retour-du-darwinisme-social-2/

        Est ce le cas..?

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • « Ce n’est pas parce qu’on est utopiste que l’on est stupide ou sans expérience. »

        Sauf que tu n’es pas utopiste du tout, tu es distopiste, nuance…

        « Bizarre qu’il y est plusieurs intervenants qui nous voient comme des rêveurs inactifs. »

        Ce serait plutôt des « cauchemardeurs » très actifs, pour rester poli..

        « J’attends avec impatience les remarques de notre macgyver
        mais apparemment il bosse dur sur son chantier
        et n’a pas le temps de venir nous éclairer de ses lumières. »

        Qui sait, peut être que tu as à faire à des gens
        qui ont beaucoup plus d’expérience que toi…
        Pourquoi te la feraient ils partager,
        si tu les repousses au départ..?

        « Bien loin de moi l’idée de fermer la porte aux non-commentateurs.
        Difficile de bien faire passer ses idées dans les com,
        c’est plus simple avec la parole;). Je suis une fidèle(tous les jours, même plusieurs fois)
        depuis 2011 mais je n’ai commenté qu’à partir de la mort de Benji
        donc j’ai été longtemps une lectrice de l’ombre. »

        Si déjà nos échanges par écrit sont compliqués,
        je n’ose les imaginer par la parole..!
        Rien qu’ici t’es un boucan!

        Alors en physique…

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Si tu distribues des bons gros paquets de merde,
        ne t’attends pas à recevoir des fleurs..
        À moins que tu ne sois un âne..?

        Parce que, oui, le caca d’humain a une certaine tendance
        a être plus polluant qu’enrichissant pour la terre,
        de nos jours, vu notre formidable mode de vie…

        Et puis, bon, j’ose imaginer que si tu te nourris comme tu t’informes,
        il vaut mieux préférer des toilettes courantes
        à des toilettes sèches..!

        Surtout que la nature a un regard très critique sur les êtres humains,
        ça risque de ne pas te plaire du tout, du tout..
        Tu pourrais t’embrouiller avec!

        Et finir par lui faire la guerre totale,
        en prétendant mener une révolution..
        Ouais, une révolution verte..!

        Pour terminer cette longue réponse, je voudrais juste te signifier,
        qu’il m’aurait été beaucoup plus facile de jouer à ton jeu,
        et de te répondre par la bêtise, un truc du genre :

        Rah! Et puis merde,
        tu t’en fous..
        Va chier!

        Cela non plus, tu ne dois pas vouloir le comprendre,
        alors je me permets de l’écrire dés maintenant,
        « il vaut mieux allumer une petite bougie,
        que de maudire l’obscurité »…

        ;)

      • Vous venez ici faire une offre aux « moutons enragés »,
        mais selon vôtre principe commercial,
        il n’y a pas de demande…

        C’est si proche de la construction européenne,
        que l’on appel à tort union,
        tout cela..

        http://www.dailymotion.com/video/x517op

        Par exemple, je participe déjà au monde associatif à mon échelle,
        pourquoi encore créer une énième association de plus,
        au lieu de relier celles qui existent déjà?

        Quand je fais la différence entre ce que j’ai vécu dans la réalité,
        et ce que vous écrivez, pour des expériences bien définies,
        il y a comme un léger contraste, vous saisissez..?

        Pire, certaines personnes qui m’entourent ont des solutions entre leurs mains,
        bien meilleures que les votres, les miennes, pour tout le monde,
        mais ils sont « invisibles », car discriminés…

        « On ne trouve que ce que l’on cherche,
        et quand on nie un phénomène,
        on ne risque pas de le trouver  »

        https://lesmoutonsenrages.fr/2017/08/16/les-enfants-nes-avant-1987-ne-devraient-pas-avoir-survecu/comment-page-1/#comment-558171

        Fut-il un temps où l’église catholique
        ne considérait pas les enfants
        comme des êtres humains..?

        Avons nous tant évolué depuis..?

        Que dire de plus..?

        Adieu..?

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Un terrain communautaire, bon, mais qui va le garder et surtout qui empêchera les coupes de bois nocturnes, si bois il y a, comme cela se produit bien souvent dans les parages ? qui empêchera le chapardage des cultures ?
    Déjà en temps « normal » cela existe tant et tant, alors s’il s’en vient des temps difficiles, je crains le pire !
    S’il y a un hectare, ou des hectares, impossible de tout clôturer n’est-ce pas ?

    Avant tout je suis une réaliste à tout crin, après une fois que ce problème est résolu, on peut passer à des idées de projets concrets.
    Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs !

    • La critique constructive, il n’y a rien de tel!
      C’est pour cela que je proposais à Logic d’avoir néanmoins des personnes sur le lieu, j’ai vu récemment un jeune sur le forum qui cherchait un terrain pour s’implanter. Logic, m’a donné(voir plus haut) les raisons qui faisaient que ce n’était pas une bonne idée. Ses raisons sont censées. Je pense qu’avec l’idée centrale de Logic, il y aura toujours quelqu’un sur le lieu. On devra approfondir tout cela car pourquoi ne pas envisager une personne ou une famille qui souhaiterait, qui trouverait son intérêt à être le gardien du lieu. Pour ce qui est du chapardage, on peut recueillir un ou deux chiens. Utilisons le bon sens de nos anciens!
      De toute façon, je pense que l’on trouvera aisément une solution réaliste au problème que tu soulèves puisque tu vois elles existent.

      • Graine de Piaf,
        lorsque j’habitais en Ardèche, j’avais des canards coureurs indiens, des poules, coqs, chats, chiens et tout ce petit monde vivaient en totale liberté sans que je ne doive me mêler de quoi que ce soit. A partir du moment où tu es en harmonie avec la nature tout va bien, les seuls problèmes que j’ai eu c’est lorsque mon cœur sensible d’humain voulait se mêler de cet équilibre. Je l’ai très vite compris et je me suis abstenue de perturber la nature par mes bonnes intentions trop humaines. Pour monter un projet, je pense qu’il faut toujours garder à l’esprit la nature et son mode de fonctionnement, plutôt que le mode de fonctionnement d’une société artificielle.

      • logic

        Concernant le vol, je pense que sur un lieu situé en pleine nature, il n’y aura pas vraiment de soucis, en 20 ans de vie a la campagne, je n’ai jamais fermé ma voiture ni ma maison et vraiment très très peu de vol a déplorer en 20ans..
        Plus le site sera loin d’une mégapole, mieux il sera sûr!

    • logic

      quand je parlai de ne pas resider sur le site, je voulais dire de residents permanents uniquement!
      Le site ayant au moins un bâtit existant, il est evident qu’il sera habiter a tour de rôle par les membre de l’asso ! :) une sorte de gîte communautaire en temps partagé par l’ensemble des membre!
      Il est clair qu’un site doit être occupé ne serait-ce que pour le potager ou l’entretien du verger surtout les premières années ;)

    • logic

      pour les coupes de bois sauvages, il faut prendre le bon coté des choses, on ne va pas te debiter ta forêt, il ne faut pas exagerer!!
      Ensuite, profiter de cette coupe sauvage pour créer une première clairiere proprice a de l’agroforesterie et planter des fruitiers sauvage et légumes perpétuels, le tout entourer d’une cloture en bois de palette (contre les chevreuils, sangliers, etc…)et bouture de ronce par (contre les humains)
      Le prunelier et la ronce sauvage sont les meilleures clotures défensives, la ronce te donne des mûres, et le prunelier des arbustes ou l’on peut y greffer des peches, abricot, prunes, etc…
      tout est possible, même sécuriser un site naturellement, il faut juste du temps…. la nature prend son temps, mais elle fait de grande chose!

      • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
        C’est toujours un plaisir de te lire. Si tu as envie que je fasse des recherches précises pour la création de l’assoc, donne moi tes instructions et je m’y mets. Je ne le sens pas de faire les recherches sans instructions car je suis belge et le système français est assez complexe du coup je vais perdre un temps fou à essayer de comprendre ce que tu sais déjàhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • logic

        monter une asso n’est pas très compliqué, il faut definir les statuts, avoir un president, un tresorier et des menbres du bureau, ensuite la faire inscrire au journal officiel en prefecture!
        il y a des site inernet qui expliquent tout cela…
        Mais ce n’est pas très urgent, je pense qu’il faut avant tout intéresser du monde autour d’un projet qui fédère!
        Après il faudrait tester le projet sur le principe du téléthon (promesse de dons, et montant de cotisation mini pour lequel ils seraient motivés)pour savoir ce que les gens veulent bien investir dans un tel projet et ainsi nous aurions un nombre potentiel de membre, de donateur et en face un bugdet possible, à partir de là, on pourrait déja projeter s’il faut s’orienter vers une location ou vers un achat et de quelle taille!
        plus l’avant projet sera séduisant, plus le financement pourra être sérieux et conséquent, surtout sur un principe de promesse de dons et promesse d’adhésion!
        Pour tout projet, l’argent est le nerf de la guerre, mais l’argent ne se debloque que sur une confiance dans le projet…
        Ensuite, comme je le disai plus haut, une asso necessite un noyau d’individu necessaire, dispo et motivé pour exister!
        Mais revenons a nos moutons, aujourd’hui il faut que d’autre nous rejoignent pour echanger des idées, définir un projet, créer l’enthousiasme d’autres, etc…etc… :)

      • logic

        je n’ai pas du tout un esprit de chef ou de gourou, et j’aurai bien du mal a donner des instructions! ;)
        Mais si tu as un moyen d’intéresser d’autres personnes a cette page du blog, ce serait déja une grande chose! ;)
        Après, chacun apportera ses idées, ses critiques, et nous pourront avancer !
        Je ne détient surement pas la vérité, je suis juste motivé par l’idée, avec une experience de projet et des idées plein la tête!

      • verisheep

        En même temps, quand d’autres s’y intéressent de façon un tant soit peu critique, la réponse est:
        « va chier, on est pas débiles, ce n’est pas l’idée qui est foireuse c’est toi qui ne la comprends pas… »

        Du coup si ça ne concerne que les personnes totalement acquises à votre idée c’est-à-dire vous 2, on peut comprendre que ça ne stimule pas des masses les autres.

        Votre idée telle que je la comprends, soit c’est le jardin d’éden (tout pousse tout seul et personne ne branle rien, comme le pense daniel pignard), soit vous expliquez mal le projet.

        Quand vous m’expliquerez le fonctionnement d’un jardin partagé indépendant de « la vie réelle », où les jardiniers vont « ponctuellement » sans « y consacrer beaucoup de temps », gardé par des chiens sans maîtres pour les nourrir ou les soigner (sauf « ponctuellement » donc [tu me diras, des chiens affamés c’est encore mieux]), j’y verrais probablement plus clair.

        En attendant, il faut s’attendre à ce que les conseils soient un tout petit peu critiques.

        Cependant quelques idées générales en vrac (dans l’attente d’un projet plus clair):
        – ne compter que sur soi-même;
        – ignorer les mises en garde de ceux qui ne font rien;
        -s’impliquer à fond;
        – s’affranchir des réseaux (eau et électricité auto-produites);
        – fuir l’occident;
        – etc…

      • Cela fait du bien de lire que tu es motivée par l’idée.
        Je te proposais de faire des recherches pour la création de l’asso car j’aime l’action et cela me démangeait de faire quelque chose pour faire avancer cette ébauche de projet. J’ai posté un com dans l’info-news du jour pour signaler l’existence de cette page. Je vois Avocat du diable demain et je comptais en discuter avec lui, son avis est toujours intéressant car pertinent ou impertinent c’est selonhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif.

      • logic

        @verysheep

        pour ma part, dans ta première intervention, je n’ai pas senti une seule seconde un intérêt de ta part, mais plutôt une opportunité de critiquer, et pour une page destinée a essayer de créer qq chose, il faut avouer que ça ne donne pas envie!
        Pour ma part je suis motivé a apporté mes idées et mon experience, maintenant, si la page doit tourner a un enième combat entre ‘teneur de vérité » comme on le voit fréquemment sur le blog, je ne vois pas en quoi l’on pourra en tirer qq chose!

        « Cependant quelques idées générales en vrac (dans l’attente d’un projet plus clair): »
        Dans cette phrase, tu avoue toi même attendre des autres un projet plus clair, ce n’est pas compatible avec ton conseil « ne compter que sur soi même » c’est une attitude que nous avons tous car conditionné par le système et notre dépendance a celui-ci, pour ma part j’essaie de m’en affranchir…

        Si tu attend un projet déja ecrit, c’est que tu t’es trompé de page, ici il s’agit au contraire de le construire, et pour construire un projet qui convienne au plus grand nombre, il est nécessaire que le plus grand nombre en discute, et que face aux problèmes récurrents des collectifs, des solutions soient évoquées

        l’autonomie en eau et électricité, voilà des idées constructives, a laquelle j’ajouterai l’autonomie en chauffage et eau chaude!

        Et tous tes autres conseils sont plutôt sensés! ;)

        à part peut être de fuir l’occident, car dans ce cas il est clair que l’accès a la terre y est beaucoup plus facile, mais dû essentiellement au pouvoir d’achat de l’occidental par rapport au tiers monde!…mais bon pourquoi pas! c’est aussi une option en cas de non financement possible en france…après, il faut pouvoir se deraciner de sa famille te de ses amis, pas evident pour tous..

      • logic

        @Laurence

        Merci pour la com !! ;)
        oui, je pense aussi qu’ADD peut apporter beaucoup a cette page par ses idées et son experience…. et surement beaucoup d’autres!

      • logic

        @verysheep

        je pense par contre que la critique peut être constructive à partir du moment ou elle ne commence pas par être agressive!!

        Essayer de formuler une critique en respectant son interlocuteur permettra toujours d’avancer, il faut juste argumenter et si possible avec des experiences concrêtes, et donc apporter une solution a un problème qui se pose ou risque de se poser…

      • verisheep

        @logic:
        Par « dans l’attente d’un projet plus clair », j’entendais: « pour pouvoir vous donner un avis plus précis et peut-être des conseils plus pertinents ».

        Après, ne pas s’installer dans un pays « développé » présente un avantage économique mais pas seulement.
        Suivant le pays choisi, il peut y avoir d’autres avantages: législation plus souple donc plus de liberté, pas d’impôt foncier, mentalité différente, populations locales vivant en quasi-autarcie et habituées à s’entraider (donc beaucoup plus résilientes en cas de crise majeure), environnement préservé (eau, air), cadre de vie plus agréable, terrains cultivables toute l’année et pas besoin de chauffage dans un climat tropical, etc…

      • logic

        @verysheep

        certes, l’étranger peut être intéressant par son aspect financier le plus difficile étant de trouver un nombre suffisant de personnes acceptant de s’expatrié…cela fait toutefois partie des divers projets possibles!

  • Salut les gens!

    Bon déjà , je dois modestemment dire que ce que je connais , c’est via les gens, l’expérience et le Net, je n’invente rien.

    Ensuite de la critique:
    – Ce sujet, pour les vieux moutons, est largement éculé, allez sur le Forum.
    – Les sujets existants, les propositions existantes , n’ont trouvées que peu de réponses. Cela ne les a pas empêcher d’évoluer.
    – Du coup, pas mal de baroudeurs se sont mis à jour: notre société est telle que, la masse a besoin de partenalisme, à défaut elle est attentiste.
    Donc ils ont tracés leurs routes.
    – Pas de lien social , pas de projet. Internet reste virtuel pour beaucoup et donc les contacts restent …. évasifs?

    Enfin du positivisme:
    – Le coup de l’école, c’est la base. Tous les mouvements qui ont marché dans le temps s’en sont servi comme base (pas comme fondation, j’y reviens). Exemple efficaces: le PCF ou les Zappatistes.
    Je recherche depuis quelques années dans la littérature et les témoignages la « clé » du succès du PCF, transposable à nos époques.
    -La fondation doit se faire , sine qua none, entre gens qui se connaissent.
    Et l’avantage ici , c’est qu’on est un ptit paquet de LME du Sud Est.
    -Le terrain doit effectivement se trouver proche d’au moins une personne, je vois pas trop le sens sinon (aspect pratique).
    -Une asso nécessite trois personnes. Mais après faut voir pour se réunir etc…

    Bon on aura l’occasion d’en reparler, là je dois y aller.
    Juste une chose, je pense que ce sujet n’a pas sa place ici mais plutôt sur le forum. Bien sur, cette catégorie et ailleurs peuvent servir de vitrines à renvoi.
    Mais cette catégorie intéressante risque d’être submergée non plus par des idées de projets,astuces etc… mais sur la démarche d’un ou deux projets qui seraient plus aisé de traiter sur le forum, quitte à demander une attention pour éviter les HS……………….
    Surtout qu’ici cela pourrait passer pour *****au choix***** auprès des « nouveaux lecteurs ».

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Thibaultraa

      Sauf que tout le monde n’a pas accès au forum et si tu veux 30 000 adhésions, il faut aussi faire preuve de visibilité.

      • Voltigeur Voltigeur

        Il suffit de s’inscrire pour le moment, car bientôt il y aura un autre forum lié au blog sur la même plateforme WordPress, ce qui n’est pas le cas pour l’instant puisque c’est PHPBB3, d’où la nécessité de double inscription

      • Tout à fait d’accord Thibault, le forum n’est pas porteur pour ce genre de projet. La preuve comme la très bien dit ADD, il y a eu quelques initiatives de ce type sur le forum et peu ont eu la visibilité qu’elles méritaient du coup elles se sont essoufflées toutes seules. La rencontre de Mouton grain et jardin fleuri avec à la clé, la concrétisation d’un projet est une des réussite du forum, mais cela n’a rien à voir avec un projet qui partirait du Blog des ME pour donner vie à un projet concret utile dans un premier temps à la communauté du blog. Car si j’ai bien compris, c’est de cela qu’il s’agit.

      • Salut,

        Comme j’étais entre deux trucs, j’ai expédié ce commentaire. A chaud c’est plus brouillon.

        Pour le forum, c’était juste l’aspect pratique (rubrique dédiée, ouverte aux non inscrits ,possibilité de mettre des renvois à partir du blog comme Grand Marabout , Nrico,Captain et moi même, cela marche très très bien regardez par exemple Mizrabad) ou l’aspect de la place incroyable de la discussion initié au début par @logic, et rejoint par @laurence principalement. Le volume de la discussion et le fait que deux intervenants sont à « donf » ( j’adore!) peut refroidir, rebuter, marginaliser etc le lecteur.

        Après pardonnez moi, mais vous ne constiturez hélas pas une fédération de plus de 10 personnes, dans un premier temps, via le blog des LME uniquement.

        Il faut rendre compte des actions concrètes et de là, espérer stimuler l’adhésion.

        Il faut que ce soit enviable.

        :)

      • Voltigeur Voltigeur

        Comme il y a pas mal d’idées jetées en vrac, il va falloir structurer tout ça et commencer par un bout, lequel ? région, terrain, dimension, capacité, financement etc.. et dérouler le fil, en listant les possibilités, les inconvénients, les opportunités d’accueil d’une ou plusieurs personnes sur le site, connaître les compétences de chacun, la disponibilité, les attentes. Ce que chacun pourra apporter, outillage, véhicule, caravane, que sais encore. Désigner un mouton disponible pour visiter les lieux et faire le compte rendu aux autres. Voir tout ce qui peut coincer même l’improbable, pour éviter les mauvaises surprises. Il faut se renseigner selon la région, sur ce que les communes acceptent ou pas en matière d’utilisation du lieu. Chez moi pour l’exemple, il est hors de question d’y faire camping ou autre caravaning, donc ça restreint les possibilités de rester sur place… Voilà les quelques petits trucs qui me sont passés par la tête :) ;)

      • Thibaultraa

        @ADD Tu sais ADD, y’en qui n’était pas plus de douze et qui ont fait un joli parcourshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Thibaultraa

        Le forum peut servir de réserve opérationnelle et de base arrière pour ceux qui veulent approfondir.
        Mais j’avoue que le coté visible des opérations me plait beaucoup.
        Je sens que c’est une formidable aventure qui commence.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • Thibaultraa

        Je dirais même plus, une épopée.

      • logic

        je suis plutôt de l’avis de Thibaultra, le forum est un espace fermé et il ne permet pas de diffuser l’idée et d’en faire une promotion efficace!
        Je pense que quand nous aurons réussi a définir un projet et monté une asso, il faudra lui consacrer une page spéciale sur le blog avec un renvoi vers le forum ou un site spécifique!
        pour ma part, je suis allergique aux « forums », et à vrai dire je ne saurai dire pourquoi…

      • Voltigeur Voltigeur

        Tu n’as rien compris sur le fonctionnement d’un forum. Il y a un sujet, ceux qui en ont envie peuvent débattre sur le dit sujet, qui peut être remonté dans le temps.
        Le blog c’est de l’info fast food, vous êtes tous accros et une info chasse l’autre. Aucun suivi, aucune idée qui peut sortir du lot et générer une action. Vous bondissez sur un sujet et demain ?? on passe à autre chose. Ça fait plus SEPT ans que « j’apprécie » les motivations des moutons au travers d’idées, et malgré quelques bonnes volontés, les bras sont tombés et le « feu de l’action aussi »…. Un coup de gueule c’est 48h maxi, le reste c’est, couper les cheveux en quatre pour envisager un possible accord entre moutons, qui ne veulent pas s’engager, qui ne veulent pas qu’on sache qui ils sont, qui veulent bien mais… etc etc . Nous n’y arriverons pas comme ça.. :( Moutons c’est sûr, enragés ça dépend… ;)

      • logic

        @Voltigeur

        Bonjour volti :)

        j’avoue que je ne comprend pas bien ta réaction, je pense que nous ne nous sommes pas bien compris, et nous touchons là au limites de la communication écrite !
        L’écrit est un très bon outil pour raconter une histoire ou des faits, hélas il prête trop a quiproquo en terme de dialogue, car dénué de l’intonation de la parole, et ce n’est pas pour rien si cela pars souvent en vrille sur les commentaires….
        je vais donc essayer de préciser ce que je disais !
        Il faut bien distinguer 3 choses, d’une part, la promotion du projet, je pense qu’une page sur le blog (avec commentaires désactivés) définissant le projet est la meilleure publicité pour mobilisé de futurs membres de l’asso.
        D’autre part il faut un lieu pour travailler ensemble le projet, et travailler suppose de concevoir des documents ensemble, à mon sens, google docs ou ses équivalents sont le meilleur support à ce sujet, car on peut y travailler en live tous ensemble sur le même document, avec des alarmes via mail dès qu ‘un doc est modifié. Pour l’avoir utilisé lors du projet auquel j’ai participé, je n’ai rien trouvé de plus efficace et de plus fédérateur. Car il faut bien penser que nous sommes tous a distance et pas forcément dispo au même moment !
        D’autre part, il faut un lieu accessible au grands publics qui définissent vraiment le projets, son avancé, ses membres, etc..etc… pour moi, il s’agit d’un site à part entière ! Ce site serait la vitrine officielle de l’asso et donc du projet.

        Pour en revenir au forum, loin de moi l’idée de dénigrer le forum des ME, les forum sont de très bons outils pour diffuser ou échanger des idées sur des sujets, mais ce ne sont pas les lieux idéaux pour travailler, car on ne peut y partager des documents de travail ! Et pour en avoir essayer 3 avant de connaître google docs (lors de mon experience de projet), tous se sont avéré inutiles pour travailler en ligne…

        Nous avons une idée de projet en commun, il nous faut donc en faire la promotion pour que des futurs membres nous rejoigne dans sa construction. Il nous faut un endroit pour construire se projet. Il nous faut également un endroit pour en conter son essence, sa philosophie, son avancé, etc…etc..

        Pour répondre a ton coup de gueule concernant la « démotivation » au bout de 48 heures, je pense qu’il faut avant tout essayer de comprendre pourquoi cela se passe ainsi ! A mon avis, la chose est très simple, comme nous n’avons pas un lieu pour experimenter (faute de moyens financiers), nous tournons en rond dans notre cerveau et comme l’énergie ne se conserve pas, elle part en agressivité verbale dans les discussions, car nous avons avant tout besoin de construire vraiment pour vivre un projet ! Notre société moderne nous enferme chaque jour un peu plus dans notre esprit, mais l’humain est incarné et c’est même cela qui le différencie des Dieux et des Esprits! Et le non accès a nos ressources naturelles via le concept de propriété nous coupe en premier lieu de notre incarnation ! Retrouvons avant toutes chose l’accès a notre milieu naturel !

        Dans un premier temps, je pense qu’il nous faut rentrer en communication de manière concrète entre les futurs ou potentiels futurs membre, via une reunion vidéo avec comme principe premier le « baton de parole » ! déjà on pourra commencer a organiser qq choses en fonction des dispo et compétences de chacun…

        Et surtout, ne nous trompons pas de direction, soyons avant toute chose solidaire de ce futur projet !;)

      • Voltigeur Voltigeur

        Et oui on s’est mal compris. J’expliquais le fonctionnement d’un forum, dans le sens où, le sujet ouvert ne se perd pas et peut être remonter à chaque intervention, c’est tout. Ce que tu m’explique est évidemment bien mieux puisqu’entièrement dédié et ouvert aux porteurs de projets, avec diverses options que tu décris très bien. Bravo, merci et désolée de m’être mal exprimée. ;)

  • ADD, tu dis que nous sommes nombreux sur le Sud Est ? Le grand SE alors…

    Merci Laurence, d’avoir battu le rappel car je n’avais pas vu le changement. Excellente idée, même si je n’ai pour le moment rien de concret à apporter.

    Merci Logic pour tes idées, concrètes, vraiment intéressantes.

    Je vous sens des bons caractères… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    C’est toujours le premier achat que je crains, justement dans le SE car tout est vraiment hyper cher. Mais qui sait… Quand l’idée est prête, le terrain arrive… (parodie de: quand l’élève est prêt, le maître arrive…) https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • Dans les Pyrénées, l’Ariège je pense que l’on peut encore trouver des biens abordables, voir très abordables.

      • C’est exactement ce que j’allais dire. Les Hautes Pyrénées sont abordables et avec des ressources mésestimées.

      • Je rejoins, malheureusement les PO(66) ce n’ est pas donné.

        @biquette

        Si si on est un paquet de lecteurs du moins, dans le SE .
        Dans mon coin on parle actu LME.

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Thibaultraa

        Oui, les PO et HP, ce sont des coins vraiment abordables (pour ne pas dire économiquement sinistrés…) du coup, de vrai opportunités.

        Le Sud Est, ça doit être vraiment cher et très convoité.

        Ce serait bien d’avoir une vue générale sur les prix des terres et bâtis en France.

        Agence Immo.? Pro? Notaire? Quel circuit? Quel source? Quel réseaux?
        Climat? orientation? surfaces?

        On n’a du taf…

      • « Dans mon coin on parle actu LME. »
        Tu es un bienheureux ADD, donne nous ton adressehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • @Thibault.

        Hélas les PO c’est comme le bassin d’Arcachon, trop peu de place.
        Le reste des pyrénnées est vraiment pas cher, ppur le boulot classique en revanche…tu as raison.

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Je pense remettre un com dédié à cette page dans l’info du jour de demain. Dites-moi si vous pensez que c’est trop mais dans l’absolu, il faut ramener du monde.
        Je fais un petit récapitulatif de qui serait partant : Logic, Biquette, Thibaultraa, Laurence.
        A préciser pour : Thierry 65 , ADD, et Graine de piaf

      • Thibaultraa

        @ADD, les bords de mer soit, mais les terres… ???

      • Pour le peu de terres planes agricoles, soit la Safer préempte, soit les tarifs sont gonflés.

        Le problème des po c’est la densité agricole pour un relief hyper vallonné.
        Par rapport aux autres départements des po , il y a surcote (car chômage de masse, mais les retraités fr et étranger y viennent en masse…)

        Bref tant que tes pas à 100 bornes de la mer ou 50 de l’océanhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        Mais il y a des tas d’autres endroits!
        Je serais d’avis pour les motivés du languedoc Roussillon de prendre en compte les lignes de trains à 1€, histoire d’améliorer l’accessibilité pour tout volontaires.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Thibaultraa

        Donc Laurence et T65 on peut-être raison, l’ariège.

      • ADD, il y a le côté espagnol qui est plus abordable financièrement.

      • Le coté espagnol, il y a plein de villages abandonnés. mais apres propection il y a peu d’endroits ou s’installer, sinon des ruines inaccessibles, et sans eau a proximité.

      • logic

        @ADD

        pour acheter des bien agricoles en tant que non agriculteurs, il faut justement passer par la SAFER, car surtout quand il y a du bâti, cela n’intéresse pas forcément les agriculteur du coin, car trop cher, ensuite, cela dépend de ce qu’il peuvent faire des terres en termes d’exploitation…en semi montagne et zone boisée, ça n’intéresse pas ou peu les agriculteurs et il est facile d’acheter en temps que particulier ou asso orientée vers la préservation des terres. En tous cas cas, la personne de la Safer nous ayant fait visiter des sites a l’epoque nous disait que tous les cas de figures étéient différents et qu’il y avait de nombreuse possibilité

        il est clair qu’il faut oublier la proximité de la mer, beaucoup trop surcoté et sans intérêt.

        en exemple, je connais un petit collectif qui a acheté en 2016 une ferme sur 57 hectares avec un bâti de 350m2 + grange de 250m2 au sol près de Rennes le chateau pour environ 400000 euros! bien sur, c’est un budget conséquent, mais le site est énorme et le bâti existant aussi…..

    • Thibaultraa

      Mais bien sûr Laurence, ça mange pas de pain.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • Certes, mais avec certains inconvénients:
      Des sols pourris
      Une eau non potable
      Une centrale nucléaire et des industries lourdes.
      La capacité de s’y rendre régulièrement

      Après au niveau fiscal et administratif, c’est royal!

    • logic

      je pense qu’il y a aussi des opportunités dans l’aude, dans la haute vallée par exemple.. lors de mon projet d’écovillge, nous avons visité des sites avec qqs dizaines d’hectares et du bâtit existant avec la Safer et cela reste abordable (à partir de 200000) il y a moyen d’avoir un site en dessous de 500m d’altitude….

      l’Ariège est encore moins cher,bien sûr, mais déja on commence a perdre sérieusement en ensoleillement, mais bon, c’est a étudier car plus c’est ensolleillé, plus c’est difficile d’y faire pousser des ressources, et dans le cadre d’un site dédié a la formation et la productions de ressources, ce n’est pas forcément intéressant… par contre, il vaut mieux eviter les altitudes trop hautes, car cela devient très compliquer pour les cultures potagères en plein champs..

  • Il me vient une réflexion en partant de notre projet: il sera alors nécessaire aux membres de l’association d’habiter à proximité (plus ou moins) de ce terrain/ferme. Comment le voyez-vous ? Dans la mesure où ça ne sera pas – au moins pour un temps – un habitat communautaire ..

    • Je suis d’accord il faut nécessairement que ce soit auprès d’au moins un membre.

      Pas moi en tout cas je déménage trop souvent…

    • Thibaultraa

      Qu’il y ai des résidents est indispensable à la tenu et au développement du lieu.

      • Thibault, au sujet des résidents je suis plutôt de ton avis mais on doit approfondir le sujet car Logic n’est pas chaud pour accueillir des résidents dans un premier temps et il a de bons arguments.
        Mettons ce sujet de côté pour le moment car si nous mettons en avant les points qui divisent nous n’avancerons pas. Entre personnes de bonne volonté nous trouverons aisément une solution en temps voulu. Pour ma part, j’attends un peu de voir si il y a de vraies motivations, combien nous sommes et ensuite il faudra commencer à structurer(voir com de Volti).
        Thibault, je ne voudrais pas tempérer ton enthousiasme mais il y a très peu de chance que ce projet décolle car les moutons même enragés ne se bougent pas facilement. Je croise les doigts car ce serait merveilleux pour nous mais aussi et surtout pour Benji et Volti.
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Thibaultraa

        Certes Laurence, LME sont des moutons mais ils peuvent se mettre à cotiser, même modestement, ne serais-se par curiosité. alors du coup…
        De toute façons ceux qui y sont parvenu, l’on fait seulement parce que ils ne savaient pas que c’était impossible! Alors!

      • Si les résidents posent problème ok. Mais des adhérents fiables qui résident pas loin?

      • Thibaultraa

        No problemo, on n’en fera des clandos, sans papierhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Thibaultraa

        Subventionné

      • Et si Fenrir accueil toujours des personnes de bonnes volontés? Moyennant une Paf?
        Bon j’irais pas les soirs de pleines lunes et encore moins après la rupture dite ragnarok.

      • @ADD

        Les plaines sont déja occupées dans les HP. Il n’y a de dispo que des petites parcelles jusqua 10 000 m2, et sans habitation, sinon la Safer y met un droit dr préemption. Ce n’est pas accessible pour certaines parcelles tres pentues, du moins a première vue. Il faut prospecter.

      • Voltigeur Voltigeur

        En chine sur des pentes très accentuées, ils ont fait des jardins en terrasse. C’est du plus bel effet. Chez nous en Provence on appelle ça des « restanques », mais ça n’atteint pas ce qu’ont réalisé les chinois.

      • @Volti

        Ici c’est une friche de terrasses, il y en a à perte de vue mais pour beaucoup:
        Pas d’eau
        Pas de route pratiquable en engin sauf à quatres pattes.
        Le délabrement et la guarrigue.
        La faisabilité de la restauration des murs en pierre sèche: Le savoir s’est gelas éteint…

        Après facile d’en acheter des hectares pas chers du tout.
        Mais l’eau….

      • Voltigeur Voltigeur

        Pas de possibilité de creuser une rétention d’eau, un bassin et ensuite faire l’irrigation avec des « martellières » à ouvrir fermer en fonction ? Pour refaire les murs en pierres sèches, on peut demander de l’aide aux compagnons du devoir, pour montrer comment faire peut être ?. J’ai conscience que ça va être un travail de « romains ». Et les « bras » et la motivation il va en falloir. Un peu gros pour démarrer non ?.. ;)

      • logic

        @ADD

        l’eau n’est pas un problème s’il y a au moins de la pente sur le terrain. il faut y faire des fossés qui suivent les courbes de niveau isométrique et relier les débordements des fossé a un étang, à partir de là on a de l’eau pour tout faire!!

        en moyenne, il pleut 1m d’eau par an sur le territoire, en gros, pour 100m2 au sol, ça fait 100m3 par an….

  • Entre autres idées de projet:
    Une centrale d’achat LME ou une AMAP
    Une association d’entraides et de soutient.

    Mais la base restera les liens de confiances, uniquement possible en vrai, d’autant plus chez les éveillés.

    Problème:
    La paranoïa, la procrastination, la paresse , la petitesse des hobbys et des ideologies, , la pertinence contextuelle.

    Allez sur le blog de JBL, lisez y les pdf, la solution est quelque part dedans.

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Pas pour moi les PDF car j’ai l’âge où je dois préserver mes yeux si je ne veux pas porter des lunettes. Vieillir c’est mochehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • J’ai beau me dire que c’est dans ce genre de retours sur expériences que la solution est, je ne la trouve pas.
        Et ce malgré ma fougue :)

        En tout cas , pour fédérer il va falloir soit un effet de mode, soit avoir quelque chose de stimulant à en retirer..

    • Voltigeur Voltigeur

      Je recommande à tous de visionner l’histoire de l’Anarchie, c’est passé hier au soir sur LCI (possibilité de replay ?) Dans les années 3O, les gens se sont fédérés, ont abolit l’argent et les pouvoirs et ont travaillé en commun, en gérant l’outil de production (usines) etc, ça a tellement bien fonctionné, que les fachos, Franco, Mussolini et autres bolcheviques, ont essayé de les éradiquer. Les chemises noires du ‘duche » n’ont rien à voir avec les anars, etc… C’est un concept à étudier pour créer le système qui convient aux prolétaires. Oubliez la propagande qui dit que ça n’a pas marché et oui ADD a raison, lisez les pdf de JBL1960, ils sont essentiels pour comprendre la pensée anarchiste et ne pas oublier qu’un anar de gauche où de droite n’existe pas, puisqu’il y a refus des partis, c’est le tous ensembles pour le bien de tous qui est la priorité, au delà des idées… ;)

    • Juste une idée en l’air. Et si déja des le départ on commençait par aider le blog.
      C’est tres simple. Il suffit de désactiver son abp sur le site. Quelques clics et cela aide vraiment le blog. Et cela ne coute rien a personne.

      Sinon un club des moutons coopérateurs ne serait pas idiot.
      Mais en le réservant aux moutons cotisants de façon a faire une cagnote pour ce projet.

    • logic

      la centrale d’achat pourrait être une des fonction du site effectivement, il est clair que pour le vrac bio par exemple en achetant directement chez Markal ils font des prix très intéressant pour les asso, les « guerrier de l’arc en ciel » du Vigan fonctionnent ainsi pour leur asso et leur restaurant associatif….

      Après il faut se mettre en relation avec les producteurs bio locaux et acheter en direct….

      en tous cas, pour nourrir les « résidents » du site c’est un impératif

    • logic

      concernant : « La paranoïa, la procrastination, la paresse , la petitesse des hobbys et des ideologies, , la pertinence contextuelle. »

      je pense qu’il ne faut surtout pas de residents permanents, mais en temps patargés (maximum 3 semaines par exemple) par l’ensemble des membre de l’asso. Et chaque résident temporaire doit avoir une mission défini avant d’arriver sur le site, via une organisation de la vie du site en ligne!

      lors de mon projet d’écovillage, nous avons tout organiser en ligne via google docs, c’était très pratique! bien sur, il y a des alternatives a google! ;) et pour les réunion nous utilisions hangout après avoir testé une appli linux, mais certains avaient des problèmes! bref, des solutions techniques pour echanger a distances il y en a plein qui fonctionnenet très bien…

  • J’attends avec impatience les remarques de notre macgyver mais apparemment il bosse dur sur son chantier et n’a pas le temps de venir nous éclairer de ses lumières.

  • GROS

    J’ai l’impression que chaque année, il y en a un qui pousse un coup de gueule.
    Alors tous les autres moutons font « ouais ouais, mais carrément ! Trop c’est trop ! »
    Du coup ça jase pendant 2 ou 3 semaines, à coups de « il faudrait », « ça serait bien si » et de « on pourrait ».
    Finalement, chacun se sent un peu content en éprouvant le sentiment d’avoir fait avancer les choses (alors que concrètement il n’a strictement rien fait), et retourne a son train train habituel, heureux qu’il est de recevoir sur le blog sa dose quotidienne d’articles pessimistes et ô combien scandaleux (ouh là là), lui permettant de pester chez lui confortablement en pantoufles.

    Alors l’excitation initale retombe, tout se calme… jusqu’à un nouveau coup de gueule l’année suivante.
    C’est bon, on connaît la chanson. Cette fois-ci ne sera pas différente des autres.

    Par exemple, vous vous souvenez de l’opération bouton rouge ? Allez, petit rappel :
    https://lesmoutonsenrages.fr/2013/05/27/pour-que-nous-soyons-un-plus-unis/

    Allez, bonne nuit tout le monde ! Surtout faites de beaux rêves, vous en avez bien besoin.

    • C’est bien pour cela que j’ai prévenu que c’est un sujet éculé pour les vieux boucs.

      Le perpétuel enthousiasme prouve au moins que la vie ne saurait végéter.

      J’ai rencontré des amis grâce à la première carte des LME, elle date.
      On a rien construit si ce n’est des Liens et une mutuelle distraction hors routine.

      Moi je propose comme projet la rencontre en vrai.
      Après le reste suivra. Ou pas.
      Dommage pour le bouton/pin s/œillet
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • T’inquiètes cela se fera. avec des rencontres sympas et qui tiennent la route, et d’autre qui ne seront même pas des déjeuners de soleil.
        Avec certains moutons qui tiennent la route cela se fera. pour les autres tant pis pour eux.

      • logic

        oui, une rencontre en live serait plutôt pas mal pour cerner un peu mieux le projet !

        Après, Gros n’a pas tort, mais ce qu’il a oublié, c’est que Abraham Lincoln a perdu 32 élections avant d’être président! il n’y a pas d’echecs, il n’y a que des marches vers le succès d’une entreprise, quelle qu’elle soit!

    • Ben forcément si on se dit ça! Bon Gros, tu es plus généreux que dans ton com sous l’article coup de gueule de Volti, tu nous prédisais que ça retomberait sous quelques heures, tu passes à quelques semaines, c’est déjà un progrès.
      Espérons que les ME te donneront tort cette fois, c’est pas gagné mais l’espoir fait vivrehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Voltigeur Voltigeur

        Un pas après l’autre, ma Laurence même si ce n’est pas gagné. Les choses ont évoluées depuis le « bouton rouge » et autres appels. Gros est cynique mais, je suis sûre que c’est pour faire réagir. Il bosse dur et connait les difficultés (j’espère que je ne me trompe pas sur son compte :) ;) ) Quand il prend la peine de donner son avis, il est toujours de bons conseils et ne parle que de ce qu’il connait..

      • Je sais Volti, désolée si j’ai été un peu sèche. Ce n’était pas mon intention.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Bon, si vous permettez à une grand-mère de donner son point de vue, qui n’engage qu’elle bien sûr, et que vous lirez avec indulgence ( je prends mes précautions https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif) je vous dirai ceci.

    J’admire votre projet mais il a soulevé quelques réflexions dans ma petite cervelle :

    1) il faut avant tout définir une, voire des, région(s) où pouvoir s’implanter, car je doute beaucoup que les sudistes veuillent aller se geler les miches dans le Nord – pour eux au-dessus d’Avignon (!) – et que les nordistes veuillent quitter le région, familles et amis pour se perdre dans le Sud, pour les vacances ça va bien, mais y résider… c’est une autre chanson. les uns ne voudront pas quitter la mer à proximité, et les autres leurs montagnes chéries… donc il faut que ce point soit bien clair, quand on est habitué à une région, à son climat, à son décor, même si l’on est plein d’enthousiasme pour aller de l’avant et voir d’autres cieux, il arrive souvent très vite que l’on ne s’y plaise pas du tout, c’est trop de changement, ou c’est le/la/ conjoint/e ou les enfants qui veulent retourner dans leur coin ! c’est très souvent le cas.

    2) une fois ce premier point éclairci, les gens sûrs d’eux et la région trouvée, il faut voir dans quel département, ensuite dans quel endroit, là c’est quelqu’un habitant sur place ou bien ayant toute disponibilité pour se déplacer et prospecter. Mais attention, ce qui lui plaira ne veut pas dire que cela ira aux autres…

    3) où logeront tous ceux qui actuellement sont à x kilomètres de l’endroit choisi ? et dans quelles conditions ? tout le monde n’a pas à sa disposition assez d’argent pour acheter un toit, qu’il soit collectif ou non, même une caravane… et il ne faut pas compter sur une location si un salaire ne suit pas derrière …

    4) une fois ces points fixés – mais je n’ai sûrement pas pensé à tout – on peut envisager de créer une association avec combien de participants actifs ?

    Je vois Laurence que tu as bien les pieds sur terre. Je suis de près tes idées car tu me fais penser à moi quand j’étais plus jeune, toujours prête à essayer d’organiser quelque chose, ça me plaît ça ! dommage que je ne puisse t’aider… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

    • Les pieds sur Terre et la tête dans les étoileshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
      Graine de Piaf, je n’ai pas le temps maintenant de répondre à tes questions pertinentes point par point. Désolée. Si le projet décolle, je vais reprendre toutes les remarques pertinentes comme les tiennent en faire une synthèse afin que le moment venu(très vite j’espère), nous puissions aborder cela point par point.
      Sache, que ce projet n’a lieu d’être qui si les personnes habitant loin et/ou à faibles moyens peuvent y participer.
      Sans cela le projet ne m’intéresse pas. C’est exactement ce que je reprochais au projet que nous avions approché durant cinq ans en Ardèche. Nous avions les moyens et étions tous des privilégies bobos, cela ne me plaisait pas du tout.

    • logic

      1) le plus simple est de rester sur un site « ressources » avec gîtes pour accueillir les membres de l’asso, donc, faire des sites par région ou départements car si le site est trop loin, il risque de devenir un lieu de vacances, ce qui n’est pas le but je pense…

      2)commencer par les regions ou il y a le plus de membres potentiels via un sondage par exemple

      3)dans le bâti existant qui servira de gîte, ainsi qu’une zone de camping pour la belle saisson
      par exemple…

      4) avec la notoriété des ME, il y a moyen de rassembler ! mais il est clair que 1000 membre serait pas mal pour avoir un budget intéressant au départ

  • logic

    bonjour a tous, pas très dispo en ce moment, je repasserai d’ici 1 semaine environ! je vois que la page s’étoffe! super! :)

  • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Après avoir écouter les bons conseils d’ ADD, je pense que si l’on veut construire quelque chose sur cette page, il va falloir que quelques personnes (même deux ou trois) rédige une base clair et net du projet(rien de compliqué) afin que les choses soit claires, que les gens aient une vision plus concrète du projet, ce qui permettra un réel engouement ou pas(l’avenir nous le dira). Je suis partante pour en être. Si vous êtes loin ou que vous n’avez pas envie de contact direct, on peut fonctionner par mail et/ou téléphone.

    • Voltigeur Voltigeur

      Ou à plusieurs avec micro et caméra, sur https://talky.io/lesmoutonsenrages
      accepter de partager le micro, pour la caméra pas obligés. Mettre son pseudo dans la fenêtre noire à gauche et c’est parti… et gratuit!! ;)

      • Oui Volti mais pour ma part j’ai du mal avec cette technologie(comme Skype) car pas assez fluide. je m’endorshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif.

      • Voltigeur Voltigeur

        Pas si la conversation et animée et enthousiaste. Mais ce n’était qu’une idée :)
        Être plusieurs en pouvant intervenir à chaud sur une idée, ça fait gagner du temps…. ;)

      • Nous l’avons fait fonctionner sans problème a 4.
        Tant que tu n’as pas essayé tu ne sais pas.

      • C’est vrai, je n’ai pratiqué qu’à deux. Reste plus qu’à essayer à plusieurs

      • Thibaultraa

        Allons Laurence, un peu de tenu…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Rik22

        Bonjour à tous
        Suite à ce bon après-midi avec laurence et ADD, en première impression, il est évident que le clavier est un média lent.
        Il n’eut point été possible d’autant communiquer par écrit.
        Skype, talky ou mumble peuvent être des supports intéressants pour discuter en groupes, certes peu sécuritaires, mais au moins cela permettrait de mieux se comprendre et de mieux argumenter.
        Et pourtant, ces médias nous maintiennent encore fixes devant un écran, d’où la nécessité de stimuler ce style de rencontres, formelles ou informelles, pour se confronter réellement à sa propre réalité.
        Au plaisir de vous voir et revoir, tandis que cheminent les nombreuses infos échangées et les discussions sur des actions sociétales à différentes échelles.
        Bien à vous
        Rik22

      • logic

        oui, des appli de réunion en video, il y en a plein, bien sûr, ce n’est pas la panacée, car souvent ça bug avec les videos. l’ayant pas mal utilisé, jusqu’a 10 personnes, nous en étions arrivé a couper le mode video pour ne garder que le son, et là c’est pas mal, mais faut-il encore regler les problème de micro!…..il me semble que nous avions fait un tuto video d’utilisation du logiciel pour les plus récalcitrant…
        bref, passé les qqs problèmes techniques, on peut y faire des echanges vraiment très sympa.

        nb : 1 des personnes prenait des notes lors de la reunion pour en faire un compte rendu diffusé le lendemain (en ligne via googledoc)a tout le groupe / membres….

      • Thibaultraa

        Cool, Laurence, faut rigoler, c’est l’avenir.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • Thibaultraa

        Aujourd’hui, j’ai croisé des policiers français à la frontière franco/esp. , j’ai franchi volontairement un sens interdit sur l’autoroute par nécessité, du coup, face au poste de police et aux policiers, Je me suis constitué prisonnier au poste, reconnaissant ma faute, il ont ri et m’ont donné de bon conseil pour la suite de mon parcours. Toutefois, et je le regrette, il ne m’ont pas fait profiter de leur raccourci à cause d’un cadenat, pas sérieux les gars/.

        Au retour, je fais face aux policiers espagnol, les mossos, comme une lettre à la poste.

        Finalement, je me sors d’affaire et arive à mon RDV.

        Fin de l’histoire

      • Il y a des gens sympas partout même dans la police!
        Tout cela me fait penser qu’ en allant de Lyon à la frontière espagnol, tu passes pas loin de chez moi et de chez rik22 sans passer nous faire un petit coucou! Ce n’est pas bien.

  • Thibaultraa

    Bonsoir Volti, je viens de désactiver AdBlock sur LME et je vois apparaitre plein de pub, cela ne me gêne pas, c’est en rapport avec quelques uns de mes centres d’intérêts..
    Mais je voulais savoir ce que cela changeait pour vous.
    Si la pub. diminue vos frais, je la laisse.

    Je n’ai jamais osé vous poser la question de ce que le blog vous coutait financièrement, hébergement, prestataires, vos outils, etc (votre travail et votre constance à vous et Benji., je sais)

    Quoi qu’il en soit, pour commencer et tout simplement, la création d’une association LME pourrait permettre, dans un premier temps, à travers les adhésions, éventuellement des dons, de constituer une trésorerie suffisante à son développement et pérénniser le blog. D’avoir un numéro de SIRET et un compte en banque, c’est un moyen d’action.

    Aussi, sur cette base juridique, il serait possible aussi de développer des partenariats… (Ca me fait rire, on dirait du Franck Lepage)… cependant les portes doivent restez ouvertes, Il doit y avoir plein de trucs à faire, mon expérience me montre qu’il y a plein de gens de bonne volonté et qui ont des moyens, bon bref.

    Mon expérience (depuis 2007) : une association doit déposer ses statuts à la préfecture du lieu de sa domiciliation.
    A Lyon par exemple il existe une maison des associations (même plusieurs) qui aide à la constitution du dossier, on n’y trouve : documents, dossiers d’info., conseils, RDV sur mesure, etc.
    Il y aussi des gens qui sont très habitué à tout cela…
    http://www.maisonsdesassociations.fr/
    Dans toute la France

    C’est là que nous nous étions rendu.
    Bien sûr, il faut une adresse physique de résidence (mon domicile de l’époque) et un projet bien définis (les statuts), là, un fois la création validée par la préfecture, elle sera publié au journal officiel.
    Alors, l’association est née, vous avez un numéro APE et/ou SIRET officiel et une existence légale. Gardez bien l’article du journal. (collector)

    Là vous pouvez ouvrir un compte en banque et recevoir les cotisations de vos adhérents (votre base).
    Pour chaque adhérent, vous devrez fournir un reçu de cotisation et « une carte d’adhérent et/ou de membre » Ce qui peut demander un certain travail administratif en fonction du nombre et quelque moyen technique d’éditions de cartes, d’envoi postaux, etc. Mais rien d’insurmontable, voir même fastoche.

    Maintenant, vous pouvez aussi, recevoir, pour des projets défini à l’avance, des financements de conseils généraux, de communautés d’agglomérations (financements publiques), de financements du secteur privé, de l’UE, moyennant conventions, contrats et accord écrit préalable, etc.

    A travers le dispositif Chéques Emplois Associatif de l’URSAFF
    https://www.cea.urssaf.fr/ceawebinfo/cms/index.html
    Il est très simple de devenir employeur et de salarier des personnes extérieures à l’asso., régulièrement ou bien ponctuellement.

    Bon, je suis en train de cogiter les statuts…

  • vivrelibre

    Je propose la reprise de ma location dans une petite maison à la montagne(1500m)prés de Valberg
    petite maison typique de montagne refaite et bien isolée avec un vrai four à pain dans la cuisine sur un très grand terrain
    Les proprios très sympas vivent à coté
    grand potager partagé,un dôme géothermique prêt à être monter
    le loyer est de 200€ eau de source,toilettes sèches,edf compris si sobriété
    en contre-partie de ce petit loyer,être présent lorsque les proprios s’absentent(pas souvent!) pour s’occuper des animaux(cheval,âne,chiens chats poules)
    me contacter pour photos ou autres précisions

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Je connais très bien Valberg, c’est un endroit rude l’hiver pour qui n’est pas habitué à la montagne. Sinon, c’est très tentant.

  • Un systeme de communication fiable . il suffit de suivre le mode d’emploi. Tres simple.

    http://doc.ubuntu-fr.org/jitsi

    Un autre tuto tres simple
    https://jfifoux.wordpress.com/2013/12/03/tutoriel-jabber-jitsi-xmpp/

    • Salut T65

      En effet, très simple.
      Le soucis pour ma part étant toujours de trouver un créneau qui va bien.
      Pas de news de P.opulus depuis deux mois pour cause agenda..

      Sinon EXCELLENTE idée le réseau d’entraide bêlant.
      Pour moi, pour avoir un bon ratio de cotisant de façon plus ou moins rapide, ce sera en passant par un effet appartenance à un corps idéologique , solidaire et humain, par un besoin matériel ou affectif, par nécessité ou par suivisme.
      Bref créer une mode, facile a piger car s’appuyant sur le cerveau reptilien et la pyramide des besoins.

      Donc faire cotiser les gens oui, mais rendre obligatoire un premier don de soi avant de recevoir… Ce sera déjà un bon TRI.

      Bref mon domaine de compétence via le virtuel:
      Toutes formes de lutte contre les formes de dominations et de spoliations administratives, bancaires, fiscales, patronnales, commerciales etc.

      Dans le réel… Je remplace la télé : Mettez moi dans votre salon et mon bavardage remplacera le bruit de fond!

      :)

      Ps: Pour tout les moutons qui ont fait l’effort de me rencontrer , n’hésitez pas je me donnerai sans rien attendre. Pour la Justice.
      Et saint Volti aussi.

  • ADD,
    Ton bavardage intéressant, j’ai eu droit à un direct! Surtout ne te compare pas à la télé!
    Thierry65,
    club coopérateur, belle idée dans un premier temps qui rejoint tout à fait celle de Logic. Je me répète (je suis d’un naturel tenace),la première chose est de trouver un minimum de bonnes volontés pour démarrer, former l’épine dorsale d’ un projet concret à travers les ME. Quelque chose de simple, clair, net et précis avec comme idée de base, la coopération réelle entre ME.
    Ensuite, on le laisse vivre un peu sur cette page et on verra s’il y a un engouement ou pas? Qui se propose pour donner un peu de son temps(Verisheep va encore râler) à la cause ?
    Ce n’est pas grave si personne n’est motivé, je reviendrai à la charge régulièrement, quitte à passer pour la dingue de service.
    Thibault,
    Ça m’ennuie mais j’ai désactivé ABP pour les ME.

  • Imaginons un réseau d’entraide fonctionnant comme un MIX entre Service d’Echange Libre et monnaie locale.

    Imaginons un individu souhaitant entrer dans ce genre d’association.
    D’abord, il s’affranchit d’une contribution qlqonque. Puis il propose ses services. Une fois ce service rendu il a droit à de la cryptomonnaie qui ne serait basé sur une parité classique uniquement pour le lancement. Appelons ceci des points services P$.

    Cette cryptomonnaie dans ce cas équivaudrait a du temps de travail, dont la valeur serait déterminée collectivement par les membres, à chaque arrivée sur le marché d’un nouveau type de service. Via internet , revu tout les trois mois par exemple.

    Parallèlement, pour ceux qui n’ont rien à proposer, ils pourraient acheter de cette cryptomonnaie pour acheter du temps effectif sur le réseau entraides.

    A la création de la cryptomonnaie on détermine une parité en fonction de la monnaie légale.
    Mais surtout on détermine une masse monétaire , mettons 10.000 points. Imaginons que ces 10.000points soient 10.000€ pour acheter un terrain, ou lancer une association de consommateurs sous format magasin physique, un projet quoi, voté via internet par exemple.

    Au fur et à mesure on interdit le remboursement en argent, on fait des avoirs en temps point.

    Du coup, à partir de 10.000€ , on peut envisager de baisser les couts d’achats de points services, qui par exemple auraient été fixés au départ en fonction des prix du marché. Et donc les points services couteraient moins chers.

    Mais euuuuh les bénéfices des uns et des autres.
    Le principe est de court circuiter le système. La base est de rendre service, pas de faire de l’intérim.

    Si par la suite on ouvre un regroupement de consommateurs via une plate forme virtuelle ou physique, on pourrait aussi se servir de cette crypto monnaie pour y accéder.

    Je penses qu’entre la future crypto monnaie toulousaine et le systèmes des SEL, du temps argent, il y a moyen de s’affranchir d’un paquet de trucs (rsa, impôt , tva…)

    L’air montpelliérain est plutôt bon
    :)

    • Rik22

      Salut ADD
      On retrouve aussi cet esprit coopératif dans les espaces ouverts dédiés à lutter contre l’obsolescence, où des passionnés viennent apprendre à leurs voisins et autres à réparer par eux-mêmes leurs matériels trop tôt défectueux.
      Comme tu le disais, une énergie collective jaillirait naturellement d’un mouvement dit « tendance », basé sur des avantages coopératifs clairs, simples, directs et francs, en fonction des besoins et des aléas du quotidien. Cela se met en place (enfin) dans l’agriculture.

      • Bon on est d’accord des exemples il y en a. La seule chose qui reste à inventer c’est la clé « effet de mode ».
        En attendant de trouver cette chimère , on peut toujours monter un bureau et recopier des statuts, les plus généralistes possibles.

        On en fait la promo ici en premier lieu, et on peut proposer les service à d’autres asso existantes etc..

  • JDC JDC

    Bonsoir à toutes et à tous,
    D’excellentes idées évoquées ici mais ne faudrait il pas également en parallèle mette en place quelque chose afin de faciliter la création groupes locaux aussi évoqués dans les commentaires ?
    Par le biais d’une sous-rubrique ou une page dédiée peut être et y inciter les ME à se localiser sur la carte et pour les plus motivés ,à se rencontrer.

    • Bonne idée. Moi qui ne suis pas fan du Forum, je pense que pour ce que tu suggères le forum est le plus adapté. Il suffit de s’inscrire et de créer un sujet style appel aux ME de ma région avec invitation à se géolocaliser. Important, tu fais un peu de pub sur la page des infos news (tout le monde ne va pas sur le forum) une ou deux fois par semaine pendant 1mois et le tour est joué. Si ça fonctionne, d’autres suivront et de fil en aiguille on peut passer à la vitesse supérieure. C’est pas gagné car faire bouger physiquement les ME c’est dur dur.
      Cela me semble le plus simple et le plus rapide.

  • Bon on a bien blablater, et on aura encore de quoi faire.

    Qui est motivé par la création d’un réseau d’entraides moutonnesque?

    Primo, ce sera une base de travail effectif.
    On peut toujours changer les statuts, la dissoudre , etc…

    Deuxio, bien que cette idée émane des LME, qu’il y aura la pub ici même, pour les plus précautionneux et/ou parano d’entre nous, pourquoi ne pas créer une (énième) plate forme virtuelle sans connotations complotistes, apolitique autour de Valeurs humaines?
    Une plate forme pour l’association bien sûr.

    Moi je suis motivé pour la paperasse, je dois faire les statuts pour d’autres associations dans lesquelles je suis, alors une de plus une de moins.
    :)

    • Voltigeur Voltigeur

      Nous avons aussi Thibaultraa, en mettant vos compétences en commun, vous pourriez nous sortir un « truc »
      magnifique… ;)

    • Dans les statuts d’une association, il faut mettre un clause restrictive concernant les sujets politiques.
      Un projet utile peut rapidement partir en quenouille pour des conneries.

    • et pour faire une plateforme sympa il y a https://www.legtux.org/ .
      Ce site est entièrement bénévole et apolitique. Des enragés dans leur style bien particulier.

      Le tarif est un tarif volontaire. On donne ce que l’on veut.

    • Bonsoir ADD,
      selon moi, les valeurs humaines ne sont pas un ciment assez solide pour créer un projet coopératif, beaucoup ont essayé, la plupart ont échoué! L’essentiel pour qu’un projet de ce type fonctionne, c’est que les gens soient fédérés par un lien très fort, religieux, politique, …..
      Benji et Volti ont réussi à créer une communauté,famille virtuelle, je pense qu’ il y a un lien très fort(ni politique, ni religieux, un lien particulier) qui nous unis(m^me si l’on ne se connait pas). L’idée de base était de donner l’occasion à cette famille virtuelle de s’entraider dans le réel. Sur une plateforme cela ne veut plus rien dire. La base pour adhérer au projet, c’est d’être inscrit sur les ME et de s’y sentir bien. Une plateforme ouverte à tous, je n’y crois pas.

    • @T65
      Super site, je connaissais pas.

      @Laurence
      On est d’accord sur le fait que les primo adhérents seront des commentateurs pour la plupart.

      Mais il ne faut pas mésestimer le potentiel de discrets lecteurs, bien plus nombreux.
      Dans ces lecteurs beaucoup sont plus ou moins attentifs à leurs vies privées, pour ce qui est du penchant disons complotiste..
      Le fait de ne pas nécessairement appeler ce projet: LME, permettrait de pouvoir s’ouvrir à tous ceux ne voulant porter la casquette enragée.

      Parrallemenet, les actions qui pourraient être menées pourraient porter préjudice au blog des LME .

      Ensuite dans le monde de la réinfo, beaucoup d’entre nous sommes fermés aux Dogmes imposés. La seule chose que je vois , ce sont les valeurs humaines. Mais comme finalité pas comme objectif.
      De plus ce serait sympa une asso avec des valeurs chevaleresques :)

      Dans l’absolu je suis d’accord avec toi, mobilisons les moutons enragés & CIE au travers d’un projet. Faut juste se préparer à traverser le désert quelques temps mais…. Rien d’impossible.

      Du coup je propose qu’on s’y mette le plus tôt possible. Créons l’asso en axant le début sur un réseau d’entraides via cotisation avec un plafond pour un plus grand projet. Ou autre chose.

      Ce serait pas mal de passer par un vote ouvert pour sonder l’avis de tous sur tel ou tel point. Pas besoin de s’inscrire et ce sera plus collaboratif.

      Bref, allons y!
      Rencontrons nous sur jitsi demain ?

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Bien loin de moi l’idée de fermer la porte aux non-commentateurs. Difficile de bien faire passer ses idées dans les com, c’est plus simple avec la parolehttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif. Je suis une fidèle(tous les jours, même plusieurs fois) depuis 2011 mais je n’ai commenté qu’à partir de la mort de Benji donc j’ai été longtemps une lectrice de l’ombre.
        Bref, à demain sur jitsi si de bonnes volontés se joignent à nous!

      • C’est vrai , il y a une distorsion comme avec le téléphone.

        Assez bizarrement le courrier ne fait pas cet effet chez moi.

        Ne voit nulles critiques dans mes écrits. :)

        Et oui , rencontrons nous pour proposer quelques idées de départs aux lecteurs.

        Rendons la chose la plus participative possible.
        Mais n’attendons pas non plus que………….
        Amorçons la pompe.

  • Démarche de projeeeeet

    1)Finalité?
    Porte bien son nom mais on pourrait l’appréhender par le biais de l’utopie.

    2)Objectifs?
    L’ensemble permet de tendre vers la finalité. A ce stade on émet des projets . Des tas.

    3)Moyen de mise en oeuvre?
    Elimination des projets ambitieux mais peu réalistes. On liste ce dont on a besoin. On planifie. On projette.

    4)ACTION
    Porte bien son nom. Le plus important étant de faire un.compte rendu interne et externe (pour motiver).

    5)Evaluation ?
    De la pertinence.. De la réussite… De la faisabilité…. Et surtout de la transposition par d’autres.

    • Exemple concret

      1)partager une communauté de Destin (éveillés)

      2)former un réseau d’entraide , de rencontre, de partage etc…

      3)-remplir le Cerfa de l’association avec trois noms.
      -faire voter le blog sur le nom de l’association.
      -définir des (très larges ) statuts.
      -définir une cotisation, et donc une charte.
      -etc administratif…

      -rendre visible, contactable , rencontrable les membres et leurs possibilités d’entraide.
      Ex: Je pourrais faire écrivain publique, conseil en administratif, financier, emploi….
      Un autre pourrait donner des coups de mains informatiques.
      Un autre juste ses bras et son enthousiasme.
      Etc…

      Le truc c’est de rendre le tout transparent et Enviable.
      Donc on pourrait condtionner l’entraide à une réelle rencontre, mais on restreint le champs des possibles.

      Je peux faire une lettre contre un abus quelquoncque de chez moi.
      Je tanne un collègue pour qu’il fasse un bbq « creusons une méga tranchée ».
      Mais je ne ferai pas 1000 bornes pour le faire.

      4) En partant de ce principe , on pourrait aussi bien s’entraider sur le net qu’en vrai.
      Mais pour motiver les troupes, il va nécessairement rendre cela transparent et accessible via une plateforme.
      On pourra anonymer es récits, les mercis etc…

      5) Si au bout d’un an on est 5 à se donner de rares coups de mains……. Ce sera de votre faute vu que je me contente d’émettre une idée de base concrète. Et jusque là, vous en avez tous formulé des tas , des belles.

      D’où ma proposition de rencontre jitsi afin de proposer une votation aux lecteurs.

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Pour ce qui est de jitsi , si je me rappelle bien on peut brancher un casque avec micro non?ou écrire en chat?

    A propos de chat , il y en a un sur le site de @T65?
    Je vais textoter arkebi voir ses dispos, je sais qu’il est motivé.
    Je dois aller voir mon mail aussi j’ai tancé pas mal de mes contacts mais………………….

    Enfin, je sais que je donne l’impression d’aller vite pour lancer un quelque chose, même pas grand chose.

    A titre personnel, je suis toujours plus intéressé d’adhérer à de l’existant , du concret , pour m’y investir, pour sentir que c’est du réel, du concret pas juste un blabla même si celui ci regroupe 100 virtuelles personnes.

    D’où le coup de lancer une asso le plus rapidement possible, quitte à en changer les statuts ou la dissoudre pour recréer plus ambitieux ensuite.

    Un peu ce que devrait songer à faire UPR.

    Ce soir vers 20h?

    Sinon une autre date le temps d’en faire la promo et que d’éventuels intéressés s’organisent?

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Mauvaise manip mon commentaire de cet AM n’est pas publié.

    Salut hier aprèm je suis passé mais j’ai pas vu de réponses. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    Pas grave, je sais qu’on est quelques uns à être motivé.

    Bref du coup , hier changements de planning, je ne serais pas dispo avant bien une semaine, je regrette, c’est la rentrée des projets!

    En tout cas, je veux bien prêter mon nom à un éventuel bureau.

    A plus!
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • PsYkObOuM

    Coucou LME j’ai enfin réussi a tout lire … hihi
    Bon moi aussi je veux bien participé a ce mouvement de belle intention !
    Bien que le si le site se trouve dans le sud … bha a vélo faudra prévoir … Je suis dans le sud-ouest … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
    Par contre pour le moment je peux vous proposer ma lointaine expérience en informatique en créant un espace dédié a ce mouvement …
    J’ai installé un CMS open source (Nuked-Klan pour les connaisseur) qui regroupe forum et site …
    J’ai fait ca vite fait pour voir si l’idée est bonne et si je continu … Je propose donc ce site a la dispo de ces idées avec un forum pour en débattre, en plusieurs catégories, administration, cryptomonnaie, coop, ecovillage …
    Et le site avec des articles pour mettre les idée les plus pertinente a plat …
    Bon après si l’idée suis sont chemin je mettrais ceux qui le desir en moderateur pour modifié créer … Tout est possible tout est réalisable … c’est le jeu de la vie ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    Par contre dans l’etat actuel je ne pense pas qu’il soit bon de faire de la « pub » pour ce site ! Il n’est pas fini il est a peine commencer … Je propose que ceux qui viennent sur cet page après avoir tout lu trouve le lien ici … Lorsque nous serons bien en place sur le site nous pourrons prétendre a élargir notre champs d’action … (meta tag, lien dans les infos du jours …)
    http://psykoworld.free.fr/index.php
    Apres je ne sais pas trop si ca peut etre util mais nous pouvons nous créer un chat MiRC … un serveur Team Speack … nous verrons suivant l’avancement ! Je pense que le site (avec plus ou moins de catégories …) est une bonne base de depart, pour etalé nos idées et qu’elle soit accessible facilement …
    Cette page est très bien pour donner envie au projet mais n’est je trouve pas trés pratique pour débattre ….

    • MERCI
      Vraiment très sympa, le « nom » du blog bien en rapport avec le début de tout cela. Je ne suis pas une pro en informatique(c’est le moins que l’on puisse dire) donc je ne peux te donner un avis sur l’aspect technique. Thierry65 aura sûrement plein de conseils, critiques, à formuler.
      Puis-je m’enregistrer sur le blog?

      • PsYkObOuM

        Hihi oui je suis aller voir le site de Thierry65 … Je suis loin d’avoir sont niveau !
        La c’est un CSM tout prêt nous n’avons que a l’administré … (je suis quand meme capable d’ajouté pas mal d’options …)
        Si tu peux te créer un compte je pourrais te donner les droit d’édité les articles par exemple (vu mon niveau en orthographe cela peut être très utile https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif)
        Après j’ai préféré laisser la participation uniquement a ceux qui ce sont inscrits … C’est modifiable … je vais d’ailleurs m’empresser d’aller faire une catégorie sur le forum « a propos du site » …

  • PsYkObOuM

    Voila chat pour Les Moutons Enragés est opérationnel !
    Chat IRC pour les connaisseurs => chat.freenode.net channel #LesMoutonsEnrages

    Pour ceux qui ne connaisse pas le réseau IRC je vous propose de passer par votre navigateur web a l’adresse suivante => http://webchat.freenode.net/
    Ile ne vous reste plus que a rentrer=>
    NickName = Pseudo
    Channels = LesMoutonsEnrages
    Remplir le Captcha et il ne vous reste plus que a vous connecter attendez d’etre connecter au serveur et il mettra tous seul sur le « Chat » des LME https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
    Pour enregistré votre pseudo pour ne pas qu’il soit spoiler écrivez (plutot sur l’onglet du serveur pour si vous faites une erreur que tout le monde ne vois pas votre mot de passe)

    /msg nickserv register votremotdepasse votre_email

    Vous allez recevoir un mais avec une ligne de commande a taper dans le chat pour confirmer votre adresse mail …
    Les autres commandes viendrons avec leurs besoins …https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • PsYkObOuM

    Je ne te vois pas inscrit veux tu venir sur le Chat pour que je puisse t’aider plus facilement https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Trois personnes inscrites sur le chat ME, voir message de PsYkObOuM ci-dessus.
    Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!
    ON VOUS ATTEND https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Thibaultraa

    Ce site proposé par logic pour trouver une propriété, du bâti, des terres, etc.
    http://www.proprietes-rurales.com/
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Thibaultraa

    J’ai trouvé cette propriété que je trouve sympa., 120 KE, pas chère
    Charmante petite ferme quercynoise à restaurer sur 17 ha
    http://www.proprietes-rurales.com/immobilier/-fr_VN6035.htm

    Du bâti en pierre, des terres….

  • Ricodusud

    Salut

    Je viens de lire tout le fil ouf !

    Bien les idées sont intéressantes

    Si je puis me permettre sur le premier sujet à savoir, acheter un terrain, c’est tout à fait envisageable par contre…

    Pourquoi acheter gros et pas plusieurs petits ? Dans différentes régions ?
    Pourquoi ne pas permettre à quelques uns de l’habiter à l’année ?

    Dans cette optique je propose l’achat groupé à quelques-uns d’un terrain avec par exemple une construction, 500 à 600 m² de potager ou plus.

    Même si la construction est plutôt un style ruine ce n’est pas trop grave, le tout étant d’avoir la possibilité justement de construire.
    Dans cette optique on trouve des terrains pas très cher, bien sur pas dans le sud ! Exemple 24000 € des bâtiments habitables à 3 ou 4 et des dépendances à aménager avec 800m² de terrain à exploiter, en perma.

    Pour la formation, pas de soucis, il y aura tellement de choses à faire, que des chantiers participatifs sont nécessaires.

    Je parlais aussi de safes-places, chaque entité sera apte à recevoir quelques moutonnes et moutons, motivés et ayant participé, soit par un don d’argent, avec contre-partie si c’est possible, ou par son travail effectif sur le terrain.

    Pour moi qui regarde plusieurs blogs, forums etc… depuis pas mal de temps et qui ai expérimenté quelques rencontres, voyages, façon d’habiter…
    J’ai des doutes sur les grandes communautés.
    Je pense bien entendu qu’avant il faut rencontrer les gens et démarrer petit, mais c’est juste mon ressenti.

    Pour une AMAP, groupement d’achat c’est pas mal du tout.

    Pour l’entraide aussi…

    A plus

    • Réflexion intéressante et à creuser. Si l’on avait centralisé le projet à un endroit, c’était pour maximiser la qualité du terrain par rapport à la quantité d’argent trouvée. Un terrain à 100000euros sera mieux que 4 terrains à 25000.
      Il y a tant de possibilités! Dans un premier temps on pourrait imaginer des rencontres par région pour apprendre à se connaître pour ensuite peut-être mettre en place un projet plus concret.
      Mais vu que personne ne vient ici, dire -OK, dispo pour discuter de tout cela de vive voix.(comme proposé par ADD) ou s’inscrire sur le blog de Psykoboum. On ne pourra pas avancer car cela signifie que personne n’a vraiment envie de s’impliquer.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Ricodusud

    Salut

    J’ai essayé de m’inscrire pas reçu de mail de confirmation encore

    Bon pour se contacter il y avait le post recensement 2016 qui était bien utile, il le reste malgré les tableaux qui ne fonctionnent pas chez moi

    J’ai eu une dizaine de contacts tel, et des rencontres sympathiques grâce à celui-ci

    C’est bien sympa mais il faudrait que les gens bougent plus, car a part ces contacts pas grand chose.

    Mon tel est dispo en mp, je peux utiliser la vidéo aussi et je me déplace facilement en France en plus.

    Je suis d’accord mais trouver et gérer 100000 € ça va prendre un sacré bout de temps, donc je vais mettre un post dans ce sens sur LME

    A savoir recherche de 3 ou 4 personnes, rencontre en live, et hop on démarrera peut être un peu plus vite.
    Participation des moutons bienvenue sous forme ensuite d’hébergement, paniers, ou autre…
    Avec bien sur par la suite essaimage souhaité comme l’on dit

    Voilou

    Après s’il y a de très bons bricoleurs ou des vaillants, j’ai des annonces de maisons avec terrain 500 / 600 m² en Haute-Saône et ça démarre avec 9000 €
    Attention a ce prix c’est Beyrouth et Rock’N’Roll à vivre au départ, mais une très bonne base pour des guerriers moutons !

    • super! ADD et thierry65 sont apparemment en mode pause pour le moment mais il suffirait de les contacter en mode privé si s’organise une discussion de vive voix. Logic dispo au printemps s’il n’a pas de retard sur son chantier. Tu es dans quel coin(il y a deux rico sur la carte des ME)?
      Je pense que l’on s’est vu aux funérailles de Benji…

      • Ricodusud

        Re

        Je n’étais pas la lors des funérailles du regretté Benji

        Je suis sur Vesoul actuellement

      • Je prends note de ton numéro. Si rien ne se fait avant, je prendrais contact personnellement avec les gens intéressés pour fixer un rendez-vous ici https://talky.io/lesmoutonsenrages.
        Ce ne sera pas tout de suite car je pars à l’étranger et en plus avant cette rencontre j’aimerais peut-être rencontrer Sibylle du projet teris. Mais on n’est pas pressé, mieux vaut avancer lentement mais sûrement à mon avis.
        Au sujet du projet Tera, c’est plus qu’intéressant car contrairement à beaucoup d’éco-lieu, eux c’est une vraie mini société différente qu’ils veulent créer.

  • Ricodusud

    Bon sang je n’avais pas tout lu j’ai loupé des pages et il y a des pépites…

    Super le projet Tera

  • verisheep

    Dans la catégorie « projets et solutions », personne n’a pensé au suicide collectif…

  • Ricodusud

    Ha nooooooon pas les bébés chats !

    A part ça salut ADD et comment va notre Verisheep ?

Laisser un commentaire