Marc Renaudin: 2 ans et demi et 16 000 kilomètres avec un moteur à eau

C’est un système bien connu, mais qui mérite d’être remis en avant car intéressant, vu que cela réduit sa consommation de carburant comme les émissions polluantes. Il y aurait bien une alternative, mais celle-ci n’est pas réellement écologique, la voiture électrique, car la production des batteries n’est pas écologique pour un sou, et pour charger ces voitures, il faut de l’&électricité, et donc du nucléaire.

C’est donc le système de moteur Pantone qui refait son actualité avec de belles promesses à la clé. Quant au prix, 480 euros, celui-ci risque d’être rapidement amorti suivant les véhicules et la fréquence des pleins…

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Voilà désormais deux ans et demi que le Lorientais Marc Renaudin roule avec un moteur à eau de pluie. Et ce dernier ne tarit pas d’éloges sur un système qui lui aurait fait gagner près de 19 pleins d’essence, soit plus de 16.000 km.

« La dernière fois que vous avez parlé de moi, j’ai reçu des appels de la France entière. Les gens se demandaient si ça marchait vraiment, si c’était une arnaque, si j’étais payé pour le dire. Il n’y a aucun doute, je le conseille vraiment. Ma voiture marche toujours aussi bien, je fais des économies et elle pollue moins. C’est d’ailleurs ce qu’on m’a fait remarquer au dernier contrôle technique. Seul souci, il va falloir que je recharge en eau, il n’a pas beaucoup plu ces derniers jours ».

1.200 km contre 850 auparavant

Marc Renaudin, retraité lorientais de 64 ans, ne calcule même plus les économies réalisées avec son kit qui n’a pas modifié le moteur. Un procédé qui reprend un vieux système qui consiste à injecter de l’eau dans un moteur à combustion. L’installateur fixe un réacteur au collecteur d’échappement du moteur ou précatalyseur. Il le relie à un « bulleur » d’une capacité d’un litre contenant de l’eau de pluie (ou déminéralisée) à renouveler tous les 1.000 km, et à un diffuseur installé à la prise d’air. L’aspiration du moteur génère la formation de bulles d’air. L’air humide obtenu passe par le réacteur dont la température et la composition vont permettre sa transformation moléculaire avant son injection dans le moteur. Avec 55.000 kilomètres réalisés depuis l’achat du kit pour sa Citroën C5 diesel qui fait 138 CV, le calcul n’est pas bien compliqué.

Avant installation, cet habitué des longs périples effectuait entre 800 et 850 kilomètres avec un plein. Désormais, le même plein lui permet, sans changement de conduite, de rouler près de 1.200 km. Marc Renaudin aurait donc économisé près de 19 pleins d’essence. Soit plus de 16.000 kilomètres « gratis ». « Mon investissement de 480 € a été très rapidement rentabilisé », répète-t-il à l’envi. Autant dire que les derniers risques de pénurie d’essence ne l’ont pas vraiment touché. « J’ai voulu remplir un jour mon réservoir mais il y avait tellement de queue à la station ! Il me restait encore 600 km à faire, j’ai rebroussé chemin ».

Source et suite sur Letelegramme.fr

 

29 Commentaires

  1. Pourquoi maintenant ?
    Comme si c’est urgent?
    Il n’y a pas que l’eau avec électrolyse il y a l’Hydrogène aussi.
    .Sympa le gars.
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Possible que sur vieille voiture qui gaspille le carburant, et un peu d’eau pour rendre le carburant humide en changeant la combustion ce qui améliore le rendement un peu !!
      Impossible sur voiture à meilleur rendement !!

      Ne croyez pas trop aux miracles !!

      En achetant de tels engins trompeurs sur une telle réclame !!

  2. ET CA ME DÉGOUTE..
    je cite
    .
    , et pour charger ces voitures, il faut de l’&électricité, et donc du nucléaire.
    .
    Faut vraiment etre le dernier des salopards pour croire que c’est le NUCLÉAIRE la source de l’énergie électrique PAUVRE IGNARE subventionné.
    .
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Tu vas te calmer oui??? Avec la multiplication des véhicules, tk crois que les panneaux solaires et les éoliennes vont suffire? Ils le prévoient comment ce monde électrique selon toi?

      • OK BENJI ;désolé;C’est le Nucléaire l’avenir,je parie que c’est pour rire ?
        selon toi ?
        Tu me fout la trouille quand même,C’EST POUR RIRE ?

        bisous
        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

        • C’est un constat sur le monde qu’ils veulent nous imposer, pas un désir personnel.

        • Ouaih ! parfaitement !
          Le nucléaire 0 carbone ! Ouaih zéro ! Tu comprends ?
          Non ?
          Je t’explique ok :
          Tu prends une Chimay,
          bleue de préférence,
          ok, tu suis ?
          Tu la mets dans la poubelle,
          ok ?
          Combien te reste t-il de Chimay sur la table ?

          … … …

          11 ?
          Tu déconnes !
          fallait pas mettre le pack sur la table !!!

    • D’accord avec Benji, car près de 80% de l’énergie électrique française vient du nucléaire.
      Maintenant 45% de gain (environ 825km à presque 1200), ça parait magnifique, il me semblait que le gain était plus proche des 20 (25%), mais bon… soit.
      Le gain intéressant l’est aussi du côté de la pollution.
      Pourquoi nos constructeurs auto ne proposent pas ce kit, je leur ai déjà posé la question… sans réponse.

      • Bonsoir Gérard51
        « Pourquoi nos constructeurs auto ne proposent pas ce kit ? »
        Il y a qlq années je connaissais un jeune homme qui était en collège militaire en formation technique pour devenir sous marinier . On lui avait demandé de développer un projet pour un exposé de fin d’année . Comme il ne savait pas quoi choisir, je lui ai proposé le moteur Pantone en lui confiant plusieurs CD de données , plans et schémas . Quand il a expliqué le sujet de son exposé, il a reçu l’ordre de se limiter au côté théorique de la chose avec interdiction formelle de tout travail pratique .
        Pour les constructeurs c’est pareil, tout est verrouillé et malheur à celui qui voudra passer outre. Une bonne raison de plus pour nous y mettre .https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  3. C’est très intéressant merci pour l’info.

    Le système Pantone mais c’est très simple !

    http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/le-systeme-pantone-mais-c-est-tres-149478

    Avantages de ce système

    Elimination à concurrence de 99% des rejets de la pollution générés par les voitures et les camions.

    Augmentation l’autonomie de votre moteur jusqu’à 300%.

    Dépollution de notre environnement en réutilisant nos déchets.

    Augmentation de la durée de vie des moteurs par 10.

    Suppression de tous les carburateurs et pots catalytiques, dont ces derniers sont loin d’être aussi efficaces comme on veut nous le faire croire.

    Réduction considérable de sa facture de transport.

    Réduction de l’exploitation des ressources naturelles.

    Réduction des risques de pollution de nos océans (Erika en Bretagne et les autres…).
    Etc…

    https://decroissons.files.wordpress.com/2012/11/comment-construire-un-moteur-a-eau-pantone.pdf

    • « …/… Augmentation de l’autonomie jusqu’à 300% …/… Augmentation de la durée de vie des moteur par 10…/… Hum, faut pas rêver quand même !.

    • Un lobbying forcené aurait du être mis en place par les partis politiques écologistes pour forcer les constructeurs à étudier ce système et à le généraliser.

      Au lieu de ça, les (soit-disant) écolos ne proposent que de taxer l’utilisateur.

      Il y a quelques mois, j’ai reçu un mail d’écolos m’invitant à signer une pétition pour faire adopter une taxation du diesel par le gouvernement.

      Je leur ai répondu qu’ils étaient des clowns.

      Il m’ont répondu que j’étais un assassin avec mon diesel.

      Je les ai traités de complices du système (et j’aurais du dire des traitres) puisqu’ils ne faisaient rien pour promouvoir le système Pantone qui dépollue et voulaient juste taxer un peu plus le consommateur.

      Là, pas de réponse…

      • En suisse il n’y a qu’un seul constructeur d’ULM. A la frontiere avec la France. Il ne peut décoller qu’en direction de la France et n’a pas le droit de survoler la suisse car non écologique.
        Les écolos suisses le surveille en permanence avec des jumelles a bord de gros 4×4 diesels.

  4. je veux pas gâcher la fête mais rappelons que l’eau est une ressource vitale qui devient rare ; l’utiliser pour réaliser un moyen de locomotion n’est peut être pas la meilleure chose à faire !?

    • Et aller aux toilettes en jetant 12 litres d’eau potable est ce écolo?

      • Non, d’où l’intérêt des toilettes secs…
        Et ça n’enlève rien à la remarque de Anatronack, que je partage par ailleurs.

    • Non rien à craindre.
      Le « réacteur » casse la molécule d’eau en un atome d’oxygène et en deux d’hydrogène.
      Qui après combustion se recombineront en une molécule d’eau.

      • Génial, on vient donc de remettre en question certaines loi de la thermodynamique : A partir de eau + « rien du tout », on peut donc obtenir de l’eau + de l’énergie… Mais d’où vient l’énergie ? Peut-être de la « combustion » de l’eau…

    • Tu n’as pas bien lu, il s’agit d’eau de PLUIE !!

      • Oui, mais le cycle de l’eau est un cycle fermé à l’échelle planétaire. L’eau de pluie, c’est l’eau des lacs, des rivières, des fleuves, des ruisseaux, des nappes phréatiques, des mers, des océans, de Fukushima, des chiottes… et du robinet (avec beaucoup d’adjuvants). Donc l’eau de pluie, c’est notre eau pour survivre, à voir si on préfère l’utiliser pour nos voitures.

  5. Bonsoir à tous.
    A mon avis le meilleur site sur le moteur Pantone
    http://www.quanthomme.info/

  6. Je ne veux pas gâcher la fête, mais après une recherche approfondie car moi-même intéressé, je n’ai rien trouvé de concluant. Beaucoup de gens déçus, et ceux qui ne le sont pas, sont en mode « auto-persuasion ». Pas de mesures précises, que du pifomètre. « Depuis que j’ai installé mon kit, je consomme beaucoup moins ». Les meilleurs résultats ont l’air obtenus sur des vieux véhicules qui déjà consomment plus que la moyenne.
    Je vais vous donner une astuce bien meilleure. Vous mettez une butée derrière votre accélérateur, vous aussi vous allez consommer beaucoup moins!
    Si c’était vraiement efficace, depuis presque 20 ans que c’est en ligne, il y aurait plus de 200 (dont 120 tracteurs) installations référencées par le site quanthome, et les vendeurs de kit feraient fortune.

    Pour les rêveurs d’énergie gratuite (dont je fait partie), je vous propose ça:
    VIDEO: http://

    http://www.youtube.com/watch?v=qqF5EqjL0g0
    ou bien ça:
    VIDEO: http://

    http://www.youtube.com/watch?v=rZv2KhpvD8w

  7. Sinon, moi je roule depuis peu au GNV. Zéro particules, n’émet presque que du CO2 et de la vapeur d’eau, pour -25% en CO2 par rapport à l’essence, soit un tout petit peu moins que le diesel, moins 20% en prix au km par rapport au diesel, la douceur, l’entretien minime et le faible prix d’achat d’un moteur essence en plus (et un réservoir de 25 litres d’essence pour les zones sans GNV). Que demander de plus ?

    • Et en plus bien réglé c’est aussi nerveux que de l’essence.
      J’ai fait 120 000 km avec une twingo au gpl. Les vidanges étaient plus espacées car l’huile ne charbonnait pas.
      Je signale que certains moteurs diesel accepte le gpl. Volvo Mercedes et quelques autres.

    • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gifsinon, un coffre digne de ce nom.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif ???

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