Nous sommes loin de l’énergie libre et gratuite pour tous et en tous points du globe voulue par le regretté Nikola Tesla et la reprise de son nom par le constructeur automobile US peut-être considérée à juste titre comme un détournement de plus de l’image du génial inventeur.
Maintenant, il faut bien avouer que la dernière née de chez Tesla Motors prévue en Europe courant 2018 semble vouloir se rapprocher un peu de l’esprit du grand Nikola.
En effet, si les modèles précédents étaient hors d’atteinte pour la très grande majorité d’entre nous, le Model 3 de la marque donne les premiers signes d’une possible accessibilité au commun des mortels
pour les modèles qui suivront pour peu que la volonté de baisse des prix soit maintenue, le tout semble-t-il, en gardant les performances, l’excellence technologique propre à la marque et les fameux superchargeurs qui vous permettent de charger votre Tesla gratuitement où que vous soyez pour peu que vous soyez là où il faut être….
Un carnet de commande en feu
Déjà près de 400.000 réservations (à 1.000$ la réservation) de Model 3 entre le 31 mars et le 14 avril dernier !!
Alors que le constructeur au même moment annonce un rythme de production de l’ordre de 500.000 voitures par an !!
Rouler en Tesla
Mais au fait, rouler en Tesla ça donnait quoi il y a 1 an (le pilotage automatique n’existait pas encore) ? ici le modèle SP85D 700 ch à 107.000 € testé par les très sympathiques Max et Mimounet :
[youtube]https://youtu.be/wd2cPbPb5AY[/youtube]
Le pilotage automatique un rêve qui n’en est presque plus un
Disponible depuis octobre 2015, l’Autopilot sera inclue dans la Model 3 et offrira ainsi un vrai pilotage automatique (de série) avec changement de file et auto-parking (apparemment en option sur le modèle de base)
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x3oikbg_pilote-automatique-tesla-revolutionne-vos-trajets-quotidiens-dans-cette-video-promo_tech[/dailymotion]
Des superchargeurs en super croissance
Le nombre de bornes de rechargement gratuit (0€ et 40 minutes pour atteindre 80% de charge) semble lui aussi croitre de manière constante.
Bref, le rêve devient réalité là où les autres constructeurs nous laissaient plus qu’interrogateur sur leur réelle volonté de changer les choses dans le domaine de la voiture « propre » 100% électrique.
Extraction Lithium VS Extraction Pétrole = Peste VS Choléra
Maintenant, il n’est bien entendu pas question dans cet article de contester le fait que les batteries au lithium (qui au passage ne servent qu’à stocker une énergie électrique fabriquée ailleurs) qui équipent aujourd’hui les voitures électriques, posent, à quelques choses près les mêmes problèmes que le pétrole en terme d’extraction de la matière première et semble même plus proche de l’extraction du gaz de schiste que de celle du pétrole brut en terme de nuisances environnementales et sociales si l’on en croit le reportage ci-dessous :
[youtube]https://youtu.be/6Hv-owWcyxI[/youtube]
Ce qu’il faut espérer, c’est que l’évolution vers des moyens de stockage de l’énergie électrique plus propre eux aussi, suive l’évolution que semble vouloir prendre la voiture électrique version Tesla Motors.
La voiture électrique, déjà une longue histoire d’abandons forcés
Pourtant, il y a encore peu, on y croyait moyen, voir pas du tout au regard de la puissance du rouleau compresseur que représente depuis toujours l’industrie des voitures à moteurs à combustion (17 millions d’immatriculations dans l’UE en mars dernier) et au regard du sorts qui fût réservé à celles qui ont osé dans les années 90 pointer avec succès le bout de leur calandre comme la EV1 de Général Motors (200 km d’autonomie à 90km/h) ou bien encore le Toyota Rav 4 EV (autonomie : 150 km à 125 km/h).
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x3agq4_qui-a-tue-la-voiture-electrique-1_auto[/dailymotion]
La concurrence définitivement larguée ?
Pour avoir la « chance » de conduire de temps en temps un utilitaire français 100 % électrique (avec petit réservoir de carburant pour le chauffage !!), le mot qui revient le plus souvent à l’esprit est « ridicule » en terme de comparaison du rapport qualité/prix entre ce que j’ai entre les mains et ce que je pourrai avoir si Tesla Motors avait décidé de mettre ce type de véhicule à son catalogue.
C’est à pleurer….
Comme déjà souligné plus haut, la volonté n’y est pas pour la majorité des constructeurs, car depuis le temps et avec les moyens à leur disposition, rien (même pas la quantité de Lithium disponible) ne justifie une telle stagnation dans un domaine où le champs des possibles reste encore à découvrir.
Elon Musk VS le reste du monde
Tel un chien dans un jeu de quilles, Elon Musk, le co-fondateur de Tesla Motors bouscule les idées reçues dans bien des domaines. ce chef d’entreprise d’origine Sud-Africaine né en 1971 émigre aux Canada en 1988 puis aux USA en 1992 pour y étudier la physique énergétique allant jusqu’à obtenir une bourse pour rejoindre la prestigieuse université de Stanford en Californie au Cœur de la Silicon Valley.
La Silicon Valley, il ne la quittera pas et de Zip2 Corporation qu’il revend à Compaq en passant par Paypal qu’il revend à Ebay, rien ne semble vouloir le satisfaire en terme de réussite. C’est la raison pour laquelle depuis qu’il a décidé de cofonder Tesla Motors en 2003 pour ce lancer dans la conception de voitures électriques haut de gamme (dans ses débuts) nous suivons de très près la direction que prend cette entreprise qui compte à ce jour 13058 salariés et possède 6 points de Vente (dont 5 SAV) en France.
Pour conclure
Si un article sur les voitures 100% électrique de chez Tesla Motors était loin d’avoir sa place ici pour des raisons d’incompatibilité entre le Monde de Tesla Motors et le nôtre, la réduction du nombre d’inconnues (fiabilité, autonomie réelle, possibilité de recharge) et la baisse vertigineuse des prix amorcée par l’annonce du coût de la Model 3 donne maintenant à la firme californienne le droit de cité ici jusqu’à preuve du contraire….
Maintenant, une grosse reprise en main de nôtre pays, une renationalisation du secteur automobile, une forte taxation à l’importation de la concurrence après abandons des traités européens, un financement d’état associé à un financement citoyen du projet par une monnaie nationale retrouvée le tout couplé à notre savoir faire légendaire et hop dehors Tesla Motors, bonjour NT France (Nikola Tesla France) concurrent principal loin devant Tesla Motors 10 ans plus tard….
Ben quoi !! on peut rêver non ???
Stef2892 pour les moutons enragés
Note de Volti:
Notre ami Stef, pense que cet article doit être publié sur les ME qui sont contre le nucléaire, pour la décroissance et pour les énergies alternatives. Je n’y vois que de la pub, pour cette voiture même pas française. Doit on se lancer dans l’aventure, comme le suggère Stef? Il a bien défendu son article, qui aurait eu un succès mérité dans un magazine dédié à l’automobile. Le débat est ouvert…
J’aime bien sa ligne ça correspond au style de voiture que j’aime bien. Et 31.000 E c’est plutôt raisonnable pour se style de voiture, pour les voitures électriques l’ennui reste l’approvisionnement et l’autonomie sinon il est claire que je commencerai à y songer.
Orné
éh oui « l’humanité » est dans un sacré merdier… pour moi j’vais revenir au bon vieux moteur à crottins….
Je rêve de collaborer avec une ânesse Gasconne.
Mais contrairement à une voiture, tu ne peux pas la laisser une journée sans t’en occuper…
Pas simple la décroissance…
Elle a une jolie ligne, mais combien de centrales faudra-t-il encore créer pour alimenter ce genre de bijou ? et combien de déchets nucléaire faudra-t-il encore enfouir et où ? au grand dam des générations futures ?
Exactement ! C’est ça qui est dramatique, d’un côté l’essence est polluante de l’autre ils veulent nous vendre la voiture électrique et qui au bout du compte en y regardant bien, c’est pas mieux ! Et ils ont oser l’appeler Tesla ? Cela n’a pas grand chose à voir avec la vision qu’il se faisait de l’énergie libre….
Donc en attendant mieux on a choisi l’essence au lieu du diesel car c’est moins polluant.
Akasha.
…Et pour 1000 euros de plus, vous pouvez demander la merveilleuse commande au volant, la légendaire propulsion « hyper-espace » du capitaine Yan-Solo.
Mais oui, …bien sûr.
Elle est forte cette race de sauterelles ricaines pour nous prendre pour des cons!
« Telsa » ne tiendra aucune de ses promesses (non contratuelles ),pas plus l’autonomie dans TOUTES les conditions comme annoncée, ni son délai de mise à disposition et encore moins la pérennité de ses borne gratuites.
Mais bien sûr, cette état de faits sera indépendant de leur volonté….et uniquement du à des facteurs extérieurs au concept.
Oui volti, c’est une pub déguisée du « grand art » dans la plus pure tradition ricaine façon Apple.
…Mais bon, comme les clients sont des pommes, autant « surfer » sur la vague du high-tec. ….le carnet de réservation va être bien rempli!
Bon, après on risque de bien rigoler,…..façon F35 !
Bah t’es pas loin de la réalité, la nouvelle Mercedes classe E tu peux la garer avec ton Iphone via l’application qui est fournie avec…
Elle est pas belle la vie^^
Voir ici : http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/mercedes-benz-classe-e-2016-premieres-photos-infos-officielles-detroit-2093647.html
Akasha.
Ouais…
C’est vrai que tous les jours j’ai besoin de sortir de ma voiture….. avant de la garer.
Sinon pour cette fonction, moi j’ai un volant sur ma voiture.
Ce truc est vraiment très pratique pour cette fonction et on a rarement vu un volant déchargé.
…Gadgets actuels et promesses futuristes sont des choses bien différentes.
Les autos électriques (ou hybrides..) sont au moins aussi polluantes que les autos thermiques: il faut en effet prendre en compte la pollution générée par leur construction, ainsi que celle de la production de leur énergie.
Comment est produite l’électricité ?! avec du charbon ou des radio-nucléides ?
Comment sont produites leurs batteries ? Allez voir le désastre écologique et social des mines de lithium, sélénium, tantale…
Une auto neuve « à produire » va faire plus de mal à l’environnement qu’une « vieille » auto, qui a déja apporté son capital Pollution-Production à la planète.
Une « vieille » auto bien entretenue est pour cette raison préférable pour atténuer la pollution à venir.
Essayez donc de le faire comprendre à notre société de consommation qui a inventé l’obsolescence programmée, et nos imbéciles de gouvernants qui soutiennent mordicus que les vieilles autos sont des poisons et que rouler à 30km/h est moins polluant que 50…
D’un point de vue pratique, les autos électriques ne sont pas prêtes pour un usage hors des agglomérations: il faudrait trimballer un petit groupe électrogène, un bidon d’essence, un barbecue et une paire de Merguez dans le coffre, pour se ménager des pauses recharge au bord des routes de nos campagnes: Quel serait le résultat global en termes de pollution ?
Dans le court et moyen terme, la SEULE alternative pratique aux générateurs de cancer (orchestrée par nos gouvernants depuis des décennies) que sont les moteurs Diesel est la motorisation ESSENCE, ou mieux GPL.
Beaucoup de gens vont être poussés à bouffer leur capital en revendant leur auto Diesel une bouchée de pain en échange d’une auto neuve à essence ou électrique, Merci encore pour le lobby automobile qui affûte déja ses couteaux: leurs campagnes publicitaires sont prêtes…
La plupart d’entre nous ignore en effet qu’il est possible de convertir un moteur Diesel pour une carburation mélangée Diesel/GPL, et réduire ainsi ses émissions polluantes tout en faisant des économies de carburant, le temps de finir d’amortir l’auto sans mettre la santé des gens en péril.
La plupart des ateliers de transformation l’ignorent eux-même, ou ne veulent pas s’y lancer faute de compétences et/ou d’information, et ces adaptations restent en France très confidentielles, même inexistantes.
C’est techniquement un peu plus pointu à installer et régler que pour un moteur à essence au GPL, il faut de bonnes connaissances de motoriste pour ne pas faire d’âneries.
Mais l’essentiel des connaissances des garagistes de nouvelle génération se limitant à savoir où trouver la prise OBD sous le tableau de bord, les lobbies ont encore de très beaux jours devant eux.
Anatole c’est oublier que la voiture à eau a déjà été inventée et a fait ses preuves ! il y a aussi la voiture à hydrogène qui fonctionne bien, il ne manquait qu’un réglage si je me souviens bien, car il y a longtemps déjà que j’ai lu cette information avec tous les tests réalisés.
Et encore une autre dont je ne me souviens que vaguement. Mais bien sûr toutes ces techniques ne rapporteraient pas gros aux gourmands de fric !
Hors sujet:
12 sous-marins vendus aux Australiens, des milliers d’emplois créés, bla-bla-bla…
1) Ils seront assemblés en Australie: L’essentiel de l’activité aura donc lieu en Australie, comme pour les Airbus en Chine.
2) Embaucher des novices inexpérimentés ou des chômeurs de longue durée pour de tels projets est synonyme de catastrophe financière. Si l’entreprise n’a pas les ressources et espère s’en tirer en refilant la main d’oeuvre aux Australiens, ce n’est même pas la peine de commencer.
3) J’ai travaillé plusieurs fois à la construction d’usines en Australie: Ils sont complètement paralysés par des règles de sécurité complètement démagogiques, emberlificotés dans leur paperasserie procédurière avant de faire quoi que ce soit: Sans même connaitre le projet, je peux parier sans risque qu’il est déja déficitaire car tous les surcoûts liés à la gestion de cette sur-sécurité a été sous-estimée ou minorée volontairement pour « vendre ».
Bref, un projet de construction d’une telle ampleur et d’une telle technicité ne pouvait se mener à bien et pour le profit de tous qu’en « nos murs ».
Rendez-vous au bilan final…
L’Armement, c’est la seule chose que la bande à Hollandouille a réussi à faire proliférer !
…la France avec ce contrat vient même d’intégrer le podium des pays exportateurs d’armement !
…La France est donc maintenant le 3e plus grand vendeur de mort de la planète, la pure honte quoi !
Le frère de ma belle-sœur, garagiste, est parti s’installer en Australie en 1955, une fois fortune faite il a voulu revenir en France, donc a tout vendu dans les années 70. Il n’a pas tenu trois mois dans notre « beau Pays » ! il a vite refait ses bagages et est retourné passer une retraite paisible là-bas !
Au début, je me suis demandé ce que cet article faisait ici, avant de voir la note de Volti à la fin. Je vais réagir uniquement sur la réflexion de « notre ami steph ».
Je ne vois aucune décroissance dans la mise en service à grande échelle de voitures électriques auto-pilotées. Si le monde à quitté la 4L pour se plonger dans le confort d’une TLL3, ce n’est pas pour plus de décroissance, le projet même de ce véhicule n’est pas de pousser les gens à la décroissance. Cette voiture n’aura aucun sens si elle n’est pas exploitée dans le cadre du projet pour lequel elle a été construite et je le répète, elle ne l’a pas été pour une décroissance. Rien que son prix est prohibitif (le prix d’achat d’un petit appart) et nombreux d’entre nous devront faire un gros paquet d’heures sup’ pour se la payer : travailler plus, pour gagner plus, pour dépenser plus… ce n’est pas de la décroissance. Il est vrai que son prix risque de baisser, mais il restera logiquement plus cher que pour un véhicule traditionnel.
Matériaux en plastique à outrance sur et dans le véhicule donc pétrole, plus un petit réservoir à carburant « pour le chauffage ». Sans compter le problème du lithium, du déploiement à outrance des bornes de recharges, les réseaux pour alimenter ces bornes, les centrales pour alimenter les réseaux…
Concernant l’alimentation en électricité encore, la production va devoir faire un bond en avant, produire plus ça veut dire plus de systèmes de production. Lesquels va-t-on choisir en France ? Je pense que le gouvernement va s’orienter vers une solution nucléaire, d’une car c’est la politique du moment, de deux parce que le gouvernement veut sauver à tout prix EDF et Areva. Je suis totalement contre cette politique de production nucléaire (c’est avis personnel). Le coût humain, environnemental, technologique et financier est abyssal d’autant que nous n’avons toujours aucun moyen de recycler certains matériaux nucléaires ou irradiés, comme par exemple les matériaux constituants des centrales nucléaires… Et tandis que les catastrophes écologiques de Tchernobyl et Fukushima n’ont pas commencé entrevoir la moindre parcelle de pseudo-prétendue semi-solution envisageable de la part de la totalité réunie des « experts » mondiaux en la matière, on continue de nous rabâcher que le nucléaire c’est bien, c’est propre, c’est sûr, c’est pas cher.
L’électronique embarquée sur cette voiture est impressionnante, des capteurs partout, des GPS, des ondes dans tous les sens, de l’or, du titane, des métaux et alliages par-ci et par-là, un tableau de bord sous forme de tablette, elle même bardée d’électronique, de métaux, … De l’extraction minière, du transport, donc encore du pétrole, à outrance je le répète, du traitement, des usines (qu’il faut construire…), des emplois précaires, … C’est le serpent qui mord la queue.
Qui va la fabriquer ? 500.000 véhicules par an ! C’est pas du travail pour la France pas vrai ? Ca va faire encore plus travailler les chinois (qui vont inventer la semaine de 8 jours), dans des conditions déplorables dont il ne se sont jamais plaint du haut de leur jolie démocratie (ha ? oups !).
Alors on nous a vendu le nucléaire pour nous dire que c’est bien, c’est propre, c’est sûr, c’est pas cher et ça nous permet de nous affranchir des Pays Producteurs de Pétrole. Voyons le résultat, même s’il est tard. On nous a vendu la mécanisation en nous disant que grâce à ça, l’Homme n’aurait plus besoin de travailler que 2 jours par semaines et qu’il pourrait profité de son temps libre. Pipo ! L’Homme ne bosse plus que 2 jours par semaine en effet, mais il sent compte qu’il n’a plus a bouffer durant les 5 jours restant et souhaiterait pouvoir reprendre à la machine sont travail le reste de la semaine, mais il est trop tard.
Pour moi, mettre en service à grande échelle un véhicule électrique de ce type qui permet à son « conducteur » de regarder un film sur sa tablette pendant que la voiture roule et se gare toute seule, c’est tout sauf de la décroissance. Ca s’appelle du confort.
Ce que les gens n’ont pas compris, c’est que leur « confort traditionnel » est une valeur diamétralement opposée à celle de la décroissance. Il veulent « plus d’environnement » mais plus de télé, plus grande, à LED, plasma, 3D, un téléphone, non, 2 (au cas où) et portables hein, des smartphones en fait, et puis aussi chier dans de l’eau potable, et non, ils ne prendront pas le bus pour aller en ville, ils ont 2 voitures mais comme aujourd’hui il fait beau, il vont se payer le luxe du 2 roues 125cc, en plus il est électrique, c’est bon pour l’environnement. Ils sont victimes de la publicité, du message de leur gouvernement, relayé en outre par les médias.
Si Tesla veut de la décroissance, il va devoir arrêter de générer des bénéfices, je ne crois pas que cela fasse parti de ses objectifs. Tesla pourrait tout aussi bien offrir sa voiture et ne pas la vendre, il pourrait aussi mettre en open source tous les projets qu’il a protégé sous brevet… Tesla ne veut pas de décroissance, il veut du fric, notre fric, et il surf sur la vague de l’innovation pour y parvenir. C’est ce que fait par exemple Apple qui sort un nouveau smartphone hors de prix tous les 2 ans : l’idée n’est pas de mettre 500€ de technologie supplémentaire dans un nouveau téléphone, mais de rajouter un scanner d’empreinte et de le vendre 500€ de plus. Les gens sont fans de nouveauté, de technologie, de tout ce que n’ont pas les autres et qui pourraient les faire baver d’envie sur vous pour amoindrir notre dévalorisation personnelle. Parce que globalement, notre utilisation téléphonique entre il y a 2 ans en arrière et maintenant n’a pas vraiment changé.
Je conseille à Steph et aux autres de lire « Le Principe Frugalité » (Marc Halévy) s’ils ne l’ont pas déjà fait. La décroissance viendra quand nous cesseront de brûler les ressources planétaires indispensables à notre survie à un rythme plus rapide que celui auquel on permet à la planète de se restaurer. Alors, quand Tesla m’aura démontré comment 500.000 véhicules 100% électriques fabriqués par an vont permettre en quoi que se soit à la planète de régénérer ses ressources, je reviendrais sur mon point de vu.
La décroissance, je la voit partout autour de moi, en particulier dans le secteur automobile. Le parc automobile en France ne cesse de s’accroître, les Français passent de 0 à 1 puis 2 véhicules par personnes, des véhicules de plus en plus récents. Sur le bord de la route (je suis piéton), je m’amuse à compter le nombre de personnes par voiture (j’exclue volontairement les 2 roues, les camions, utilitaires, voitures de service/fonction, je ne garde que les véhicules des particuliers) : en moyenne 1,5 personne par voiture qui est en général une 5 places. Voila ce que nous a vendu notre société, nos constructeurs, nos publicitaires, nos gouvernements, voila ce que nous avons acheté. C’est un rêve, nous ne sommes en rien devenus plus indépendant (au contraire), plus riche (au contraire), plus respectueux de l’environnement (au contraire). Et nous ne consommons pas moins qu’avant.
Cette Tesla n’est qu’un rêve de plus pour nous permettre d’oublier la réalité, « 100% électrique » est devenu une déclaration de guerre contre l’humanité. Elle n’est ni signe d’indépendance énergétique, ni signe d’écologie et je ne suis même pas convaincu qu’elle ait tant d’avantage sur un moteur à explosion.
C’est franchement dommage qu’ils aient rajouté ce fameux petit réservoir d’essence « pour le chauffage ». Notre confort est si important qu’ion ne pouvait pas s’empêcher de nous le laisser pour se chauffer. Ca s’appelle du confort. La décroissance serait de prendre un vêtement chaud et si t’as oublié de le prendre, c’est pas grave tu vas pas mourir de froid dans ta voiture, faut pas déconner. Au pire, tu t’arrête sur le bord de la route et vous faites l’amour, ça c’est 100% naturel, écologique, ça te réchauffe, et ça réchauffe ta voiture… Mais il faut être plus de 1,5 personne par voiture pour ça 😉 L’avantage de la Tesla, c’est qu’on aura plus besoin de s’arrêter sur le bord de la route, la voiture conduira pendant que vous vous envoyez en l’air, il faudra juste espérer que la voiture ne roule pas trop vite.
Tesla et le reste d’une majorité des Hommes ne sont pas prêt pour la décroissance, même s’ils sont désolé pour leur environnement, leur maison. J’ai rien contre cette voiture, le plus simple serait de ne pas l’acheter et de militer pour une décroissance effective en utilisant tous les autres moyens de transport déjà existants :
Traction animale, tram, métro, bateau, train, avion, skate, vélo, covoiturage, pédibus… J’ai vécu en ville et à la campagne, je n’ai jamais eu un besoin vital de voiture, ni pour vivre, ni pour travailler, ni pour traverser la France pour voir mes amis et ma famille (ce que je fais beaucoup plus souvent que ces mêmes personnes qui ont pourtant une voiture), ni pour partir à l’étranger. Et quand, dans de très rares cas, une sortie m’est impossible pour une raison de transport, et bien je ne la fait pas, je le vis très bien.
Je comprends l’intention de Steph de vouloir proposer des solutions alternatives, mais je pense que celle-ci n’en est pas une. De toute façon, quelqu’un qui vivrait dans une petite collectivité autonome, les pieds dans la terre à cultiver ses fruits et ses légumes pour sa famille et ses proches n’aurait pas besoin d’une voiture nucléaire qui conduit toute seule.
Je comprends ton opinion mais une voiture électrique n’est pas forcément rechargée avec le nucléaire. Il y a d’autres sources pour produire de l’électricité. Le nucléaire ne représentait en 2011 que 5 % de l’électricité produite sur Terre, sa part se réduisant d’année en année. Le solaire notamment est en pleine expansion dans le monde.
Cette « voiture » n’a de Tesla que le nom…
Demain on rase gratis ! Par contre pour réserver faut payer 1000€ tout de suite !
Pour info concernant la Tesla Model 3 on n’a pas encore les chiffres puisqu’on parle d’un fantôme, mais sachez que la Tesla Model S consomme plus d’énergie par kilomètre qu’une Xantia 1 TD de 1993…
Par ailleurs chez nous c’est une voiture nucléaire, aux US c’est une voiture au charbon. Au passage leurs voitures sont majoritairement vendues aux US, donc c’est avant tout une voiture au charbon.
Comme solution intelligente je verrais plutôt des voitures au GNC ou GNL (gaz naturel compressé ou liquide), alimentée au biogaz produit par méthanisation des déchets ou par méthanation avec le surplus d’énergies des éoliennes la nuit).
La solution à nos problèmes ne viendra pas d’une multinationale américaine.
Dixit: « Déjà près de 400.000 réservations (à 1.000$ la réservation) de Model 3 entre le 31 mars et le 14 avril dernier. »
-Soit, 400 millions de dollars « in the pocket », quand même, mer….
Sur cette vidéo, on voit le conducteur qui tourne la tête comme une girouette . Belle démonstration de liberté puisque c’est la voiture qui fait le boulot.
D’accord avec vos coms. J’y vois aussi deux problèmes graves: l’énergie nucléaire pour recharger la batterie, et la multiplicité des ondes électromagnétiques.
Ca devient tellement compliqué que même maintenant, sur une petite voiture « normale », les garagistes ont du mal à trouver une panne. Il faut passer le contrôle technique avant car les boites ont plus de matériels de détection !
On ne peut même plus relever une vitre avec une manette ni ouvrir sa voiture avec une clé. C’est lamentable ! On est assis sur une pile électrique, ce qui cause des problèmes d’ailleurs à ceux qui roulent longtemps comme les chauffeurs de taxi.
Pour moi aussi, cet article est une publicité !
Très juste !
C’est une inversion complète des valeurs : initialement, l’homme devait piloter la machine mais maintenant, c’est la machine qui nous pilote. Nos comportements glissent tout doucement pour s’adapter à la machine et non plus l’inverse.
Ca me rappelle cette histoire sur les puces DRM des lecteurs DVD : vous avez par exemple un DVD zone 1, un lecteur DVD capable de lire les DVD zones 1 et 2 MAIS paramétré sur zone 2 donc, qui vous refuse la lecture de votre DVD zone 1 ! …
Ne perdons pas de vue qu’un moteur électrique est beaucoup plus simple à fabriquer. Il demande x fois moins de matériaux et composants internes et externes qu’un moteur thermique. Le seul problème aujourd’hui c’est les batteries. A elles seules elles coûtent aujourd’hui environ la moitié du prix d’un véhicule électrique.