Les machines à café à capsules regorgent de bactéries. C’est ce que nous apprend une étude publiée dans Scientific Report, une revue scientifique du groupe Nature. Les chercheurs de l’Université de Valence en Espagne, qui ont mené ces travaux, ont passé au crible 9 appareils de marque Nespresso et 1 de marque Krups pendant un an. Non pas qu’ils se méfiaient de ces modèles plus que des autres mais simplement parce qu’il s’agit du type de machines le plus répandu.
Les conclusions ont de quoi faire pâlir les amateurs de cafés en capsule : « Toutes les machines ont révélé une diversité bactérienne significative, avec 35 à 67 genres identifiés au total », soit une quantité « modérément à fortement abondante ». Plus grave, parmi ceux-ci on trouve des « genres bactériens avec des propriétés pathogènes ». Comprenez qui provoquent des maladies.
Réservoir à capsules chaud et humide
Concrètement, c’est dans le réservoir de capsules usagées que les bactéries commencent à se développer. Puis elles gagnent progressivement le reste de la machine. Bien sûr, rincer le tiroir assainit le compartiment incriminé mais cela ne dure qu’un temps. Au point que les scientifiques conseillent de le laver régulièrement avec un produit antibactérien. Et pour bien faire les choses, ils incitent également à nettoyer la grille d’égouttage sur laquelle reposent la tasse et le bac à capsules.
Si les scientifiques n’ont pas été surpris que ce milieu chaud et humide soit propice au développement des bactéries, ils ne s’attendaient en revanche pas à ce qu’elles se propagent autant car la caféine est connue pour ses propriétés antibactériennes.
Des matières organiques, de la chaleur et de l’humidité : c’est toute la cuisine qui est potentiellement colonisée par les bactéries. Ainsi, n’hésitez pas à laver vos torchons et éponges à au moins 60 degrés. Nettoyez votre plan de travail et les joints de l’évier avec du bicarbonate ou du vinaigre blanc, voire de l’eau de Javel pour une désinfection en profondeur.
EN SAVOIR +
>> La méthode écolo et pas chère pour nettoyer bouilloires et machines à cafés
>> Le bicarbonate et le vinaigre pour en finir avec la moisissure sur les joints
Des YouTubeurs dans le collimateur de la répression des fraudes
Source Métro-News
Le café en capsule serait plus nocif pour la santé que le café en sachet
http://www.brujitafr.fr/article-le-cafe-en-capsule-serait-plus-nocif-pour-la-sante-que-le-cafe-en-sachet-71831674.html
S’envoyer un rail de caféine
http://www.brujitafr.fr/article-s-envoyer-un-rail-de-cafeine-106912288.html
Putain j’hallucine, vraiment n’importe quoi le lien deux. Déjà que c’est un véritable poison toutes ses boissons dégueulasses.
Un autre point, pour leur marketing, ils comparent toujours à un expresso, c’est surfait, un café perco est plus fort qu’un expresso, car l’eau passe trop rapidement sur le café, tant dis qu’en perco, le processus est bien plus lent et rend le café bien meilleurs est plus fort, un expresso, à la base c’est juste un petit café rapide pris sur le pouce, mais jamais un café fort.
Orné
Bonjour,
c’est pour cette raison que se genre d’appareil doit être régulièrement et rigoureusement lavé. Ils y a des gens, je ne sais pas pourquoi, ils pensent que cela ne se lave pas ? Ça se lave comme n’importe quel autre robot ménager en somme. Et vous éviterez les bactéries. Personnellement j’en utilise pas, mon café je le fait au percolateur, car c’est ainsi qu’il est le meilleur, et de tant à autre avec une cafetière italienne aussi mama mia che è buono (rires).
Orné
D’où le calva avec le café pour défins.. désintéf.. détendre !
Moi, jamais je n’utiliserai de dosettes, ne serait-ce que pas économie car le prix de revient d’un kilog de café devient plus qu’injustifié, c’est purement du vol.
J’ai abandonné aussi les cafetières électriques (qui ne durent plus, car tout est fait pour consommer toujours un peu plus, et payer toujours encore plus cher).
Donc, l’idéal c’est le filtre dit « Melita » où l’on verse l’eau bouillante sur le café (1).
Et, puis pour conclure, si pas de filtre alors rien ne vaut un bas qui remplacera avantageusement ledit filtre.
1) Eau chauffé par le gaz, éloignant de plus en plus l’utilisation d’appareils électriques inutiles dans un sens.
Je me prépare afin d’interdire à EDF d’installer un compteur Linky et pour ce faire je supprime le maximum de besoin en électricité.
(l’éclairage, par exemple, peut très bien dans le pire des cas être en 12 Volts)…
Idem, j’en ai eu marre d’acheter des cafetières qui ne durent pas plus de 2ans, même en y mettant le prix.
Pour ce qui concerne ce domaine particulier, l’obsolescence programmée peut aller se faire voir !;-) J’ai ressorti une bonne vieille cafetière à piston qui fait un excellent café, et qui ne consomme aucune énergie.
Je régresse peut-être….mais dans la joie !;-)
Cela dit on m’a offert une Nes…sso, et à la limite le goût me conviendrait, mais deux choses me gènent : 1) ça fait partie de ce qu’on appelle en Marketing un « marché captif » . 2) je suppose que les dosettes sont en alu, et comme chacun le sait, l’alu est excellent pour la santé !;-)
What else ?
Nothing !;-)
j’en ai eu marre d’acheter des cafetières qui ne durent pas plus de 2ans, même en y mettant le prix.
faut pas pousser quand même , c’est sur si vous achetez des cafetières a filtres a 20 euros faut pas rêver , un exemple ma cafetière Nespresso Krups que j’ai acheté 70 euros avec la réduction Nespresso a déjà 7 ans et elle fonctionne toujours aussi bien , pour le prix des capsules c’est vrai c’est un peu chère 0.35 euros mais il faut relativisé je les commandes par 200 70 euros FDP et ça me dure 2 mois .
désolé je trouve le café Nespresso excellent .
Si si… je pousse !;-)
Moi aussi j’ai eu du « Krups », et ça n’a pas duré plus de 2 ans…d’ailleurs j’ai bien précisé : « même en y mettant le prix » .(je parle des cafetières classiques )
Et ne me dites pas que je brutalise mon matériel…. je suis aussi docile qu’un agneau qui regarderait encore Tf 1 !;-)
Cela dit, ma belle mère a une antique cafetière qui ne devait pas valoir 50 francs à l’époque, et qui fonctionne encore très bien…du moins je suppose parce qu’elle ne m’invite plus à boire le café !;-)
Par ailleurs, j’ai moi-même un second frigo qui doit avoir 50 ans et qui me fait encore des glaçons de concours !;-) Tandis mon frigo à froid ventilé n’ a pas tenu 4 ans !
On dira qu’à une certaine époque, l’obsolescence n’était pas encore très bien programmée…mais aujourd’hui elle est au point !;-)
J’ai également précisé que le goût Nes…sso me convenait, mais pas la stratégie du « marché captif » qui restreint considérablement le choix. En fait, vous n’avez pas d’autre choix que de prendre des dosettes Nes…sso dont le coût est ce qu’il est….c.à.d. »pas donné » !;-) Qui plus est, s’approvisionner oblige commander en ligne si vous n’habitez pas une grande ville, avec un franco à partir de 200 dosettes.
En alu les dosettes !;-)
Et moi je n’ai jamais bu de café sauf une fois et il a failli m’envoyer à l’hôpital ! je ne bois pas de thé non plus ! c’est grave docteur ?
Comme d’hab plus c’est branché MODE MOINS J’AI
donc j’ai pas ce truc à la con dont parait que les pastilles
coutent bonbon.
je ris … sur les champs ILS
SONT CARRÉMENT EN TRAIN DE REFAIRE TOUT lIMMEUBLE
SAVEZ… avec l’acteur
ma cafetière ITALIENNE est vieille de … PROPRE BRILLE
et je prends du ROBUSTA CONTRAIREMENT AU NOM CETTE VARIETE
EST DOUCE ET NON AMERE COMME L’ARABICA SERVI DANS TOUS LES
*CAFES…y compris avec ces appareils à la con que des C*
en mal d’imagination vont offrir à NOEL ……
bon café bien fait maison !
http://www.aubonsens.fr/produit/cafetiere-l-italienne-melitta Cafetière Melitta durée vie à vie !
http://www.aubonsens.fr/thes-et-infusions/280-cafe-artisanal-230-grammes.html Torréfaction artisanale « à la française »
A 4,20 € les 50 grs, cela revient cher la connerie.
c’est l’idée de base je pense…. marger à mort sur les dosette
une etude me revient qui disait que les capsules tout prêt sont Cancérigène /Alzheimer
DUJARDIN/Clooney compagnie honte à ces victimes vendu!