Le pire, c’est que la société souhaitant exploiter le gaz de schiste explique ne pas comprendre les motifs…Peut-être devrait-elle s’informer sur les conséquences environnementales, sismiques et médicales de ce type d’exploitation qui fait perdre plus d’argent qu’il n’en rapporte… En tout cas, il y a de l’espoir en lisant cela!
« La mobilisation a payé. » Le collectif Non au gaz de schiste 91 n’en revient presque pas. Ses membres viennent de découvrir que le commissaire-enquêteur avait émis un avis défavorable sur « la demande d’autorisation d’ouverture de travaux d’exploitation de mines d’hydrocarbures liquides présentée par la société Vermilion ».
Le rapport d’Henri Bernard vient d’être mis en ligne sur le site de la préfecture. Il ne présage en rien de la décision que le préfet n’a pas encore prise pour laisser Vermilion créer 10 nouveaux forages sur les concessions déjà existantes à Vert-le-Grand et à La Croix-Blanche, à Leudeville.
« Mais c’est déjà une très bonne nouvelle, se félicite Philippe Pascot, porte-parole du collectif. Car cela signifie que le commissaire-enquêteur a pris en compte nos arguments. » Et a suivi l’opinion publique : sur 184 observations écrites dans les registres, 133 personnes (dont des élus, des associations…) se sont opposées au projet, et seulement trois se sont prononcées en faveur, et encore « sous réserves ».
Préparer le terrain au gaz de schiste ?
Le collectif se sent surtout conforté dans sa certitude que l’entreprise canadienne préparerait en fait le terrain pour extraire du gaz de schiste en cas d’évolution de la législation. « Les estimations (augmentation de la production et rentabilité du projet) non justifiées, laissent un doute sur les objectifs de Vermilion », écrit le commissaire enquêteur. Et ce, continue-t-il, « malgré son engagement à ne réaliser ni maintenant ni plus tard, l’exploration ou l’exploitation du pétrole ou du gaz de schiste par fracturation hydraulique ou toute autre technique sur ses concessions […] en Essonne. »
Des arguments que la société pétrolière « respecte » mais ne comprend pas. « Nous sommes très déçus de cet avis défavorable, reconnaît Jean-Pascal Simard, directeur des relations publiques pour Vermilion France.
Article en intégralité sur Le Parisien
Encore quelques mois, si ce n’est semaines et nous allons être fixés sur le sort du gaz et pétrole de schiste au niveau mondial.
En effet, la boom a lieu aux USA à cause de conditions particulièrements favorables :
* taux à 0
* continent « vide » (comparé a nous)
* législation favorable (le sous sol appartient au privé et non à l’état)
Et j’en passe.
Les US nous vendent ça comme une révolution technologique (il y a eu des progrès mais pas de révolution).
L’arabie saoudite a essayé de les contrer, mais pourtant, il semble qu’elle finisse par perdre son challenge de détruire la compétition US.
D’un autre coté, les US avaient 1 an ou 2 de mou grâce aux contrats « futures », mais les forages ont été diminués par 2, et la production, depuis avril (on a maintenant presque 6 mois de recul) a commencé a stagner.
Obama a fait le deal avec l’Iran persuadé que les US seraient exportateur de pétrole/gaz a nouveau. Donc si c’est faux, ils se sont tirés une sacrée balle dans les pieds.
On arrive en octobre et il y a une pression de ouf sur les banques pour requalifier les crédits sur le pétrole en « mauvaise qualité ».
Le schiste a déjà échoué dans plusieurs pays (Algérie si ma mémoire est bonne entre autre).
Sa seule chance de survie est de s’exporter.
Pour l’instant, nous avons donc plusieurs infos contradictoires, et on devrait être fixé, avec de la chance en Octobre quand il sera l’heure du bilan bancaire, ou sinon, au max dans 1 an, je pense.
Les mêmes qui autorisent les OGM donnent un avis défavorable sur le GDS ?
De la poudre aux yeux et pourquoi sur 10 nouveaux forages alors qu’il y en a des CENTAINES si pas + de prévus ?
Le Bal des faux culs avec Montembourg BIO.(sur le GDS)
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-gaz-de-schiste-bio-de-montebourg-fracture-le-gouvernement_1319014.html
http://www.romandie.com/news/La-Russie-vend-pour-la-premiere-fois-aux-encheres-du-gaz-a-lEurope/627735.rom
Ca alors ???
Merci VOLTI,avant ils vendaient le gaz comment ?
A la bourse…
ET EN DOLLARS ,sont pas cons les RUSSES.
Ils acceptent encore les dollars, le but étant de s’en passer. C’est ce qu’ils font déjà avec la Chine par exemple.
Ca sent le gaz
enfin une bonne nouvelle dans tout CE BORDEL MONDIAL
preuve qu’il faut signer les petitions
donc signer la pétition pour concerver le fric liquide
voir dans INFOS de ce matin le lien
autre nouvelle … (ché pas si elle est bonne…) demain
JE SUIS NÉE
ché pas si ce jour là… un 8 septembre… quelqu’un cria:
« oyez, oyez bonnes gens, RESTEZ CHEZ VOUS !! L’emmerdeuse,
est née !
T’as le nez surement aussi.
oui, un peu aussi de cervelle…et un max d’intuition
bisous RTB