[Phytothérapie] La graine noire qui soigne tout, sauf la mort…

Nous sommes convaincus ici que les plantes sont nos amies, elles contiennent des propriétés curatives indéniables, et nous devons les protéger. Les principes actifs des plantes, sont extrait pour élaborer  un bon nombre de médicaments,  la science moderne a copié la nature avec la synthétisation chimique. Reste à savoir si la copie vaut l’original. Cet article est pour votre information, il ne constitue pas un conseil d’abandon de thérapie. Prenez conseil chez votre médecin avant utilisation, ce n’est pas parce que ce sont des plantes, qu’elles sont sans danger. Avertissement: La nigelle cultivée doit être utilisée en petite quantité, en raison de la présence de terpénoïdes et d’alcaloïdes.

Graines de nigelle

Il n’est pas abusé de dire, que cette graine noire « soigne toutes les maladies sauf la mort »

Voila une plante qui mérite d’être connue, cette plante, c’est…la Nigelle, que l’on appelle aussi cumin noir, qui est une plante aromatique de la famille des renonculacées. Ses graines noires, auxquelles elle doit son nom, sont comestibles. Souvent utilisée en cuisine comme épices, elle possède également de nombreuses vertus médicinales, plus ou moins connues. Elle nettoie le corps de ses toxines, stimule la régénération cellulaire, renforce le système immunitaire, détruit les bactéries… et plus encore !

Les chercheurs disent que la graine noire (graine de nigelle sativa) contient les éléments les plus bénéfiques que n’importe quel autre composé jamais découvert. Elle contient plus de 100 composés différents qui sont bénéfiques. Elle augmente les taux de glutathion, le principal antioxydant dans le corps alias la mère de tous les antioxydants.

Voici une liste de 49 maladies où la graine noire favorise les chances de guérison…

1. Cancer 2. Arthrite  3. Sida  4. Allergies  5. Inflammation  6. Douleurs articulaires  7. Douleurs musculaires  8. Douleurs des membres  9. Mal de dos  10. Bronchite  11. Congestion nasale  12. Rhumes  13. Toux  14. Grippe  15. Congestion thoracique  16. Calvitie  17. Cheveux fragiles  18. Hémorroïdes  19. Démangeaisons  20. Eczéma  21. Douleurs générales  22. Maux de gorge  23. Maux de tête  24. Migraine  25. Constipation  26. Diarrhée  27. Infections  28. Otite  29. Infections des gencives  30. Saignement des gencives  31. Gaz  32. Infection de la vessie  33. Diabète  34. Perte de poids  35. Tumeurs  36. Pression artérielle  37. Cholestérol  38. Immunité  39. Brûlures d’estomac  40. Rhumatismes  41. Mémoire  42. Parasites intestinaux  43. Insomnie  44. Hypertension & dépression  45. Manque de concentration  46. Asthme  47. Rhume des foins  48. Mal de dents  49. Faiblesse sexuelle…

La Nigelle Sativa, et ses différents autres noms : Herbe aux épices, Cheveux de Vénus, Barbe des Capucins, Patte d’Araignée, Barbiche, Cheveux d’Ange. Les graines de cumin noir sont aussi appelée « poivrette »

Les recherches et les gens déclarent que la graine de nigelle sativa favorise les chances de guérison des maladies les plus courantes. Vous vous demandez peut-être en quoi elle peut aider à guérir toutes ces différentes maladies et affections ? Cette liste n’est pas exhaustive. Le principe de la graine noire est simple, il renforce le système immunitaire. Plus le système immunitaire est fort, meilleur est l’état de santé, car un système immunitaire plus fort permet à l’organisme de lutter contre les maladies et maintenir le corps en bon état de fonctionnement.

La Nigelle Sativa, fait partie de la famille des renonculacées.

On la trouve sous différentes formes et préparations : graines, huile, gélules (compléments alimentaires), crèmes, tisanes.

Ce que vous avez lu, vous épate ? Lisez la suite, vous n’allez pas être déçu…

Propriétés médicinales de la nigelle :

Utilisation interne :

Excellent complément alimentaire, dédié à l’équilibre interne. Nombreuses propriétés curatives : digestive, diurétique, stimulante, antioxydante, galactogène (elle active la sécrétion de lait chez les femmes qui allaitent), analgésique et antiallergique. Stimule le système immunitaire, fait baisser le mauvais cholestérol et prévient l’hypertension artérielle. Une consommation régulière de cumin noir peut réduire le taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline, ce qui en fait un remède efficace pour éviter les diabètes de type 2.

Utilisation externe :

Vertus anti-inflammatoires et calmantes de l’huile essentielle. Diminue les maux de tête, les vertiges et les douleurs articulaires en applications locales ou en massages. Soigne les rhumes, les douleurs dentaires (en bains de bouche) et les problèmes de peau (psoriasis, acné, eczéma, brûlures). Traite l’acné ou les problèmes cutanés et améliore le teint.

Indications thérapeutiques usuelles :

L’action anti-infectieuse de la nigelle permet de traiter les problèmes respiratoires, biliaires et urinaires. Son effet drainant contribue à l’élimination des toxines dans les intestins et les poumons. Ainsi, elle renforce et protège les voies respiratoires contre toutes sortes d’agressions extérieures.

Autres indications thérapeutiques démontrées :

La nigelle contient de nombreux composants naturels (vitamines, enzymes, oligoéléments ou encore oméga-6 et oméga-3 végétaux), dont les bienfaits sur la santé sont largement démontrés par la science, depuis plus de quarante ans. En synergie les uns avec les autres, ces composants permettent de booster le système immunitaire et préviennent les infections et les allergies. L’huile de nigelle est un complément alimentaire indiqué pour faire le plein d’énergie, lors des changements de saison. Faire deux cures d’huile de nigelle pendant trois semaines chaque année permet de renforcer son système immunitaire et d’améliorer son bien-être en général.

Histoire de l’utilisation de la nigelle en phytothérapie :

Les propriétés curatives de la nigelle sont connues depuis fort longtemps. Les plus anciennes données sur sa culture et son utilisation remontent à l’époque de l’ancienne Égypte. D’ailleurs, de l’huile de nigelle aurait été retrouvée dans la tombe de Toutankhamon. En arabe, la nigelle est appelée  » Habbatul baraka « , ce qui signifie « graines de la bénédiction ». Elle se rencontre traditionnellement au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, où elle est utilisée pour ses étonnantes qualités de guérison de nombreuses pathologies, bienfaits validés par la littérature biomédicale. Plus de 450 études publiées y font référence, depuis 1964. Autant dire que la science moderne a confirmé les effets bénéfiques de la graine de nigelle.

Description botanique de la nigelle :

La nigelle cultivée ( Nigella sativa ) est une herbacée annuelle de la famille des renonculacées, originaire de l’Eurasie. La plante est reconnaissable à sa tige dressée, pouvant atteindre 60 cm de hauteur, ses feuilles divisées en petites lanières courtes et ses fleurs avec 5 ou 6 pétales. Ces derniers peuvent être de couleurs variées, allant du bleu au blanc, en passant par le rose. La nigelle fleurit au cours des mois de juin et juillet. Elle est principalement cultivée dans les régions méditerranéennes, en Asie occidentale, en Arabie saoudite, au Soudan et en Éthiopie.

Composition de la nigelle :

Parties utilisées :

Ce sont les graines de nigelle qui sont utilisées en phytothérapie. L’huile de nigelle est obtenue par pression à froid de ces graines.

Principes actifs :

Les graines de nigelle cultivée contiennent des protéines, des lipides, des glucides, des acides aminés ainsi que des métabolites secondaires, qui sont reconnus pour leur activité pharmacologique. En effet, les graines de cumin noir ont une forte teneur en thymoquinone, en thymohydroquinone, en dithymoquinone, en thymol et en oméga-3 et oméga-6. nigelle5

Utilisation et posologie de la nigelle…

Dosage :

La forme la plus utilisée en phytothérapie est l’huile de nigelle, extraite de ses graines. Mais il existe aussi des gélules, utilisées comme compléments alimentaires.

– Pour un adulte : prendre 1 à 3 cuillères à café, pures ou avec du miel, du lait ou tout autre aliment, au cours du repas ou 1 cuillère à soupe, le soir au coucher, pour des cures de trois mois.

– Pour un enfant de moins de 12 ans, une demi-cuillère à café par jour suffit, tandis qu’un enfant de plus de 12 ans pourra prendre 1 cuillère à café par jour.

– Il est bon de savoir que la nigelle peut être mélangée à des jus de fruits, du lait, de l’eau, de l’huile d’olive, etc. Par exemple, on pourra consommer un mélange d’une cuillère à soupe d’huile essentielle de nigelle avec un yaourt, pour calmer une diarrhée.

– En usage externe, l’huile de nigelle est utilisée généralement pure, en application locale et plusieurs fois par jour. Il est aussi possible de l’intégrer à ses produits cosmétiques. L’huile de nigelle peut également être ajoutée à de l’eau bouillante, avant d’être inhalée. Les graines écrasées peuvent être employées en cataplasmes, pour traiter certains problèmes de la peau.

Précautions d’emploi de la nigelle

Consommée en trop grande quantité, la nigelle peut se révéler légèrement toxique.

Contre-indications : Aucune.

Effets indésirables : Aucun.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments : Aucune.

Interactions avec des médicaments : Aucun.

Avis du médecin : Des bienfaits reconnus.

La nigelle est anti-inflammatoire, analgésique, antibactérienne, antifongique, antioxydante, antivirale, antidiabétique, hypotensive, stimulante, digestive et diurétique. Quelle que soit son utilisation, il est nécessaire de consulter son médecin en cas de persistance des troubles.

Avertissements : La nigelle cultivée doit être utilisée en petite quantité, car elle est légèrement toxique.

La recherche sur la nigelle :

De très nombreux travaux ont été réalisés sur les propriétés pharmacologiques de la nigelle cultivée. Les chercheurs ont constaté que l’huile de nigelle pouvait augmenter le taux de croissance des cellules de la moelle osseuse et inhiber la croissance tumorale de 50%. De même, plusieurs études ont pu démontrer que la nigelle stimulait les cellules du système immunitaire et ont confirmé ses vertus antibactériennes et antimycosiques ainsi que son efficacité pour faire baisser le taux de sucre dans le sang. Les scientifiques s’intéressent de plus en plus aux effets de la nigelle dans la prévention et le traitement du cancer. Pour l’heure, on ne peut encore affirmer ni infirmer cette nouvelle indication.

Sources : Doctissimo.fr / Esprit Science Métaphysique / Wikipédia

Un PDF de remedesancestraux.com (site renvoyant sur un site marchand) est disponible ICI

Pour aller plus loin…Cultivez la :

Le semis des graines se fait sous une exposition ensoleillée directement en place au printemps après que tout danger de gelées soit écarté ou en septembre. Semer à la volée assez clair et éclaircir tous les 15 à 20 cm. La germination se fait sous trois à quatre semaines. La nigelle est une plante peu exigeante mais qui ne supporte pas d’être dérangée.

Elle se ressème d’elle même d’une année sur l’autre si on laisse les graines sur la plante.

Les graines de cumin noir ont une bonne valeur nutritive. Elles se signalent par une teneur en potassium importante et des teneurs intéressantes en phosphore, zinc et fer. Les teneurs en vitamines B sont aussi intéressantes, notamment en vitamine B1 (avec 100 % des AQR, Apports Quotidiens Recommandés aux États-Unis), en vitamine B3 (avec 28 % des AQR) et en vitamine B6 (15 % des AQR).

J’en veux ! j’en veux !

Ou s’en procurer ?

Lire la suite sur Le-Blog-de-Merlin

En complément:

Un chercheur vaincu le cancer il y a …35 ans déjà… ! Part 1. ( Beljanski)

Nous en avions parlé ICI

Lecture: La santé confisquée (de Mirko et Monique Beljansk

Enquête sur un survivant illégal. L’affaire Gérard Weidlich (de
Sophie Chervet)

En 2013 consoglobe titrait « phytothérapie bientôt la fin?« , souvenez vous de  la directive THMPD (2004/24/CE) TAFTA encore lui ?… Quels médicaments sont concernés ?

La législation européenne qualifie de traditionnels les médicaments « à base de plantes utilisés depuis au moins trente ans, dont quinze au moins dans l’Union européenne, qui sont destinés à être utilisés sans la surveillance d’un médecin et qui ne sont pas administrés par injection. Outre les médicaments traditionnels à base de plantes européens, cette catégorie peut aussi comprendre des médicaments chinois ou ayurvédiques. »

Ainsi, seuls les phytomédicaments sont concernés par cette directive et pas les « médicaments » homéopathiques, ni les plantes médicinales vendues en vrac. Il ne s’agit pas là d’interdire la vente de tisanes, de décoctions ou d’huiles essentielles !

Pour garder la tête dans les étoiles:

Les récentes prophéties de Pierre Frobert…

La Voie lactée, encore plus grande qu’on ne l’imaginait…

Les personnes qui disparaissent, comme volatilisées… !

28 Commentaires

  1. Essayé et approuvé pour allergies et asthme chez des proches. Plus efficace que les antihistaminiques https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifchez certaines personnes et sans effets secondaires.

  2. Comparer à la spiruline ? Question bete peut etre mais pas specialiste en la matiere

    • Rien à voir, regardes plutôt côté curcuma…
      Ah les épices, vaste sujet que voila.
      Tapes ethnobotanique dans ton moteur de recherche, tu vas être surpris, mais chut, c’est pas au goûts des labo (THMgrosPDs ; ce n’est pas péjoratifs de dire ça quand on se fait mettre, résurgence du bonbon Vichy…)
      Merci pour l’article.
      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • C’est dommage que l’on a omis d’inscrire l’auteur du titre « la graine noire soigne tout sauf la mort »

        • Comme disait ma grand mère: si c’est bon pour tout.. ça ne peut pas faire de mal… 😉

        • Au lieu de poster deux fois le message, donnes
          le nom de l’auteur et je le rajoute 😉

          • Le prophète illettré Mohammed que la paix et le salut soit sur lui.

            • Mais bien sûre, pourquoi pas Shennong tant qu’on y est…
              C’est pas beau l’idolatrie, ça nique le sens critique et l’observation, « Aâfak Irbi, Femouk d hamdullah » comme on dit au pays, reste dans ta grotte tu en seras éblouie lorsque la lumière te tombera dessus.
              Fais une recherche sur Ming Yi pour voir, ça pourra t’éclairer qui sait (mais j’ai des doutes).

  3. L’huile est un peu amère, Lemieux est mélanger avec du miel

    • Garde ta vaseline et fais toi un thé au « chébah » (absinthe) ; L’amertume est une des 5 saveurs fondamentales à respecter, avec le salé, le doux, le piquant et l’acide…
      Chacune a son utilité métabolique.
      Un peu comme une étoile à 5 branches si tu vois le parallèle.

      Peux tu m’expliquer pourquoi en arabe on ne dit pas « manger du sucre » mais « boire du sucre » s’il te plait tout en gardant dans un coin de ton esprit que le diabéte est un problème civilisationnel du monde arabe.
      STP!!!

      Reste l’astringent qui est une saveur rare…
      PS ! Ne dis pas merci, je le prendrai mal.

  4. C’est vrai que le sujet de plantes et de produits « bienfaisants » est vaste, citron, curcuma, kefir, EPP (extrait pépins de pamplemousses), les huiles essentielles …. et j’en passe …
    La nature est une vraie pharmacie ! Comment faisaient les anciens ou les peuplades aborigènes avant ?
    Combien de medicaments ne sont que des molécules chimiques issus de plantes ? Beaucoup …

  5. Mais à la fin , rassurez moi, on meurt quand même?…….?, il y a bien un gars qui au bout de trois jours en revenu, on en parle encore 2000 ans plus tard, ( je l’aime bien le gars), mais il faut peut-être rester sage et arrêter de vouloir lutter contre la nature, accepter le futur et la mort et donc assumer son passé…….

  6. Belle nigelle. 🙂
    Encore un remède séculaire à utiliser là où il pousse ! 🙂

  7. La mort n’est pas une maladie n’est-ce pas ?!
    Une transformation. 🙂

Les commentaires sont clos.