Devinez lequel de ces jaunes d’œuf est le plus sain

Pour ceux qui comme moi souhaitent avoir des poules un jour, il y a des choses à savoir sur les oeufs que nous ne savons que trop peu, car peu habitués et/ou trop déconnectés de ce que la nature propose vraiment.

Un des aspects les plus intéressants de la vie au Brésil c’est l’approche différente que nous avons de la nourriture. Nous sommes reliés à des fermes locales appartenant aux amis et à la famille, qui nous gâtent en aliments organiques. En ce qui concerne les œufs de poule, les tailles peuvent varier, les couleurs des coquilles aussi, mais s’ils proviennent de la ferme familiale, les jaunes d’œufs auront presque toujours une couleur plus foncée et une texture plus épaisse que les œufs industriels.

oeuf_sain_num
Aux États-Unis , tous les oeufs qu’on vend sont de couleur jaune .Qu’ils soient bio ou pas chers; ils sont tous jaune et la texture interne n’est pas aussi épaisse. Quelle en est la raison? Serait-ce parce que tous ces œufs proviennent de poules de mauvaise qualité? Avez-vous d’ailleurs jamais vu un œuf orange? Il m’a fallu 30 ans pour voir l’œuf d’une poule saine.

L’an dernier, j’ai pu comparer mon élevage de poules aux autres élevages dans les usines. La différence était clairement visible: les jaunes des œufs de chez nous n’étaient pas seulement de couleur orange, mais aussi plus épais. Même les coquilles étaient plus solides et plus difficiles à casser. Mais quelle est le secret des jaunes d’œufs de couleur orange? En plus d’être d’une couleur très convoitée, les jaunes d’œufs oranges sont le produit d’un régime alimentaire bien équilibré et très nutritif. Peu de choses entrent en jeu pour avoir ce produit: des xanthophylles, des acides gras oméga-3, et des viandes.

Les xanthophylles sont une catégorie de caroténoïdes. Les caroténoïdes sont des pigments naturels de plantes trouvées dans de nombreux fruits et légumes. On considère généralement que le bêta-carotène, un des caroténoïdes les plus connus, est responsable de la couleur orange que les gens associent généralement aux carottes. Mais en réalité, les bêta-carotènes font la qualité nutrionnelle des jaunes d’œufs, plutôt que leur couleur. Les caroténoïdes qui font les colorations les plus sombres sont les xanthophylles, qui sont plus facilement absorbés par les jaunes d’œufs. (La lutéine est une de ces xanthophylles, et plus il y en a, plus c’est orange.) Les xanthophylles se trouvent dans les légumes vert foncé comme les épinards, le chou frisé et le chou, ainsi que les courgettes, brocoli et les choux de Bruxelles. Les acides gras oméga-3 sont fortement concentrés dans les graines de lin et de varech, qui sont deux composantes importantes de céréales fourragères dont se nourrit mon élevage de poules.

Et saviez-vous que les poules ne sont pas conçues pour être végétariennes, peu importe ce qui peut être écrit sur votre carton premium d’œufs de poules nourries aux graines organiques et hors des usines? Les poules sont omnivores par nature et leurs régimes sains comprennent les viandes, comme les vers de farine, les coléoptères, les sauterelles, les vers, et n’importe quelle autre bestiole qu’elles peuvent trouver dans la terre. J’ai même entendu parler de poules qui auraient chassé des petits rongeurs et des serpents!

Quand vous avez toutes ces sources intégrées au régime alimentaire sain de vos poules, les nutriments qu’elles consomment sont transmis à leurs œufs et concentrés dans leurs jaunes. Selon Mother Earth News, qui a procédé à sa propre analyse de l’œuf, et une autre étude plus récente de l’Université d’État de Pennsylvanie, les œufs de pâturage contiennent des niveaux élevés de vitamines A, D et E, plus de bêta-carotène, et plus d’oméga-3.

Tout cela signifie qu’un œuf de pâturage est meilleur pour la santé. Et c’est une des raisons pour lesquelles nous élevons des poules, n’est-ce pas?

Alors, comment pouvons-nous obtenir ces délicieux jaunes orange foncé de nos poules de basse-cour?

Laissez vos poules se promener librement et manger à leur gré tout ce qui peut se trouver dans la terre, pour obtenir le jaune orange.

Donnez-leur beaucoup de légumes frais pour augmenter la lutéine dans leurs jaunes. Plus le légume est vert foncé et mieux ce sera, c’est pour cette raison que je leur concocte souvent une festin d’amarantes comestibles (un de mes légumes d’été préférés), de chou frisé, de chou, de feuilles de brocoli, et tout ce que je peux trouver dans mon jardin. Si on est en hiver et que les légumes verts du jardin font défaut, vous pouvez les nourrir de luzerne.

Les luzernes sont très pratiques à la fin de la saison quand la plupart de mes légumes ne sont plus très frais.

(Soit dit en passant, ne vous laissez pas berner par la méthode peu fiable que les usines d’œufs adoptent, et ne nourrissez pas vos poules de maïs. Bien que le maïs puisse donner à vos jaunes cette belle couleur dorée, il a peu de valeur nutritive.)

Après quelques semaines, vous serez tellement habitués à voir des jaunes d’œuf oranges (tout comme la plupart d’entre nous sont habitués à voir les jaunes d’œufs de couleur jaune) que vous en oublierez même qu’ils ont changé de couleur. Achetez des œufs du magasin et cassez-les dans un bol avec les œufs de chez nous – vous serez surpris de voir la différence!

Voici quelques dernières remarques pour finir :

Lorsqu’il s’agit de jaunes d’œuf, la couleur est déterminée par le régime de la poule, et non pas par la race (les colorants artificiels ne sont pas autorisés) ou par la fraîcheur de l’œuf. Les régimes riches en plantes vertes, maïs jaune, luzerne et autres matières végétales contenant les pigments xanthophylles  (une teinte jaune-orange) produiront un jaune de couleur plus foncée. Les régimes à base de blé ou d’orge produisent des jaunes jaune pâle; les poules nourries de semoule de maïs blanc produisent des jaunes presque incolores.

Les poules élevées en plein air peuvent avoir accès à des aliments plus fortement pigmentés ce qui leur permet de produire des œufs avec le jaune plus foncé. Selon l’American Egg Board, les consommateurs aux États-Unis préfèrent généralement les jaunes d’œufs dorés.

Pour finir, renseignez-vous sur votre fermier ainsi que sur le régime de ses poules.

Source: http://complete-health-and-happiness.com

Traduction: Incrblemonde.blogspot.fr

 

19 Commentaires

  1. Je possède des poules dont ce qu’on appelle le jaune de l’oeuf est effectivement orange.
    Ces poules vivent leur vie (elles ne sont pas destinée à finir dans une cocotte) dans un cadre naturel, et il est à noter que ces oeufs se conservent beaucoup plus longtemps.

  2. Effectivement les miennes chopent les mulots qui ont le malheur de rentrer dans le poulailler

  3. Je confirme,
    un bon jaune d’oeuf est orange.
    Lorsque je fais une crème anglaise avec 1L de lait : si je prends 6 jaunes d’oeufs industriels, j’ai de la peine à avoir une crème bien colorée alors qu’avec seulement 3 jaunes/oranges de la ferme, j’obtiens une crème nettement plus colorée et au meilleur au goût.
    La coloration provient clairement de l’alimentation.
    Par ailleurs, en hiver, les poules fermières ne pondent quasiment pas.
    Mais cela dépend aussi des variétés de poules.

    • j’ai des poules depuis l’an dernier, leurs jaunes sont effectivement plus foncés que ceux du magasin;

      cependant, les miennes n’ont pas cessé de pondre pendant l’hiver, juste une légère diminution!
      peut être parce qu’elles sont jeunes?

      elles vivent en extérieur, mais rentrées la nuit par peur des renards et des autres prédateurs;
      par contre, il est difficile de leur faire manger des légumes comme le chou!

  4. Je vis en Italie une partie de l’année, ici il n’appellent pas cela le jaune d’œuf, mais le rouge de l’œuf: rosso d’uovo… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  5. ça donne envie de faire des gâteauxhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  6. Bonjour les ME https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Si les oeufs de vos poulettes ont la coquille mince et fragile, çà peut être dû à une carence en calcium, donnez leur en complément de temps en temps, les coquilles d’oeufs que vous consommez, après les avoir pilé ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    Faites en des réserves dans une boite pour d’autres utilisation au quotidien :
    http://www.agirpourlaplanete.com/conso-ecologique/mode-ecolo/1485-reutilisez-vos-coquilles-d-oeufs.html

  7. moi quand je fais de l mayo avec des œufs industriels la mayo est presque blanche ,la derniere fois que j’en ai fais avec des œufs de mon gentil voisin elle était presque orange mais quel gout aussi un régal on voit direct la différence 🙂

  8. Alors qui est né le premier l’œuf ou la poule hein !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  9. La dureté des coquilles c’est un truc de paysan.
    Au lieu de mettre les coquilles à la poubelle, ils les broient et les redonnent aux poules.
    La coquille étant plus dure, cela permet – permettait – de ne pas faire d’omelette dans le panier en allant au marché.

    L’oeuf est un excellent aliment.
    Le blanc d’oeuf c’est de la protéine.
    Elle a la propriété d’être très proche de celle de l’homme.
    Pour en profiter pleinement l’idéal est de gober l’oeuf, cru bien entendu.

  10. Petite recette perso deux heures avant les entrainements de boxe:

    – une tasse de gruau d’avoine,
    – deux bananes,
    – deux œufs ,
    – deux tasses de lait.

    Le tout deux minutes dans le shaker.

    Vous m’en direz des nouvelles !

Les commentaires sont clos.