L’escroquerie des élections départementales 2015…

Nature de l’escroquerie :

Prochainement, la région Midi-Pyrénées fusionnera avec celle du Languedoc-Roussillon, comme d’autres régions de France, du fait de la réorganisation territoriale promue par le gouvernement actuel et, voulue par l’Union Européenne. Cette réorganisation de nos territoires a pour objet de fragiliser le pouvoir national afin que les régions traitent directement de leurs compétences avec Bruxelles. Ainsi, aucune région de France ne saurait faire contrepoids aux directives d’une communauté européenne tenue déjà par les multinationales. Le traité transatlantique, négocié secrètement depuis juin 2013 entre les USA et l’Union européenne, vise également, un transfert de pouvoir de Bruxelles aux firmes privées. Le pouvoir s’éloigne des citoyens, c’est-à-dire nous-même.

Pourtant, dans les médias ou même dans la campagne électorale de ce mois de mars, ces questions sont et seront éludées. Ainsi, les candidats aux élections départementales, partout en France, font fi de promesses et de bonnes résolutions.

Cependant, l’AMF (l’Association des Mairies de France) le dit elle-même, les compétences des départements sont en voie d’être amoindries. Comment les candidats peuvent-ils faire des promesses et des projets qu’ils ne pourront tenir du fait que les aptitudes des départements seront, pour une grande partie, transférées aux régions d’ici à peine deux ans ?

Voter pour un candidat aujourd’hui, c’est comme espérer voir pousser une pivoine dans le désert, c’est infructueux !

Les candidats aux élections départementales n’ont que pour seule certitude d’exercer, durant 6 ans à échelle du département, un mandat qui n’est pas notifié dans ses attributions.

Alors que faire ?

Pour ma part, un peu déconcerté par cette supercherie politique, j’ai décidé de m’abstenir de voter. Il est vrai que je considère à titre personnel que les nombreuses violations de notre constitution de la part des gouvernements successifs, dans ses articles premier, 2, 5, 27, 88 et 89 ainsi que la transgression de l’article 411 du code pénal, avec l’affaire Snowden notamment,  constituent de fait, la résolution de l’article 16 de la convention des droits de l’homme et du citoyen : Toute société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée n’a point de constitution. Mais, ne pouvant me satisfaire pleinement de cette démarche qui ne serait être constructive comme le démontre la prise en compte de l’abstention dans les élections, j’ai donc choisi d’apporter mon soutien à une volonté démocratique.

En effet, à l’instar des communes de Saillans (Drôme), St André de Valborgne (Gard) et le canton d’Aigues-Mortes (Gard), à une centaine de kilomètre de mon domicile, dans le département du Lot, à Puy-l’Evêque, s’est montée une petite équipe bénévole souhaitant mettre en place la démocratie à échelle de leur canton. Ils ont tiré au sort deux candidats mixtes et leurs suppléants afin de postuler auprès des électeurs durant cette campagne électorale. Ainsi, j’y apporte mon aide, avec l’espoir d’y semer les graines de la Démocratie. J’y trouve également, l’enthousiasme d’y voir pousser l’expérience collective de l’intérêt général en mouvement. Aussi, je vous invite à participer.

Ben.

Source complémentaire :

Le site de Démocratie réelle du canton de Puy-l’Evêque

Mouvement démocratie réelle, le site

Le blog de cause toujours

Source Le 4emesinge.

Aussi:

Le Plantain : cette « mauvaise herbe » est l’une des plantes médicinales les plus utiles de la planète.

 

21 commentaires

  • GROS

    Le pouvoir s’éloigne des citoyens, c’est-à-dire nous-même.

    Encore une fois, on fantasme là sur un passé qui n’a jamais existé…

  • Gwendoline

    Commencer une journée en riant est excellent pour la santé.
    Quand Xavier Valls parle de son fils :
    https:// http://www.youtube.com/watch?v=hbloPajA_g4&t=99

  • keg

    Il est une pétition qui peut connaître un succès jamais atteint de quelques 20 millions de pétitionnaires : celle des isoloirs. Prenez rendez-vous, dans 15 jours avec vos urnes des départementales (puis ce seront les régionales et celle de 2017) et signez la pétition du refus de la médiocrité, grâce à votre enveloppe vide qui est égale au fameux bulletin blanc du refus. http://youtu.be/l3wbpMm9Jqk .
    En rassemblant vos refus, vous verrez votre force et pouvoir. Les politicards seront contraints de vous respecter.
    Votre respect au nom d’une simple enveloppe vide. Ne laissez pas passer cette chance. Diffusez ce message autour de vous. Ve n’est nullement une promesse, c’est une réalité. Encore faut-il saisir sa chance quand elle passe.

    https://launedekeg.wordpress.com/2015/03/14/keg-ce-14032015-la-valls-musette-urnaire-ou-le-non-electoral/

    • Dubitatif

      @ KEG
      moi je vais mettre sur la feuille blanche
      CAMBRONE et PAS CHARLIE

      tant que le vote blanc sera pas pris en compte comme en
      Belgique on y arrivera pas.

      quant au lien UN c’est mathématique !!! donc logique

      si sur toute la population d’un pays en âge de voter on imagine qu’il n’y a que 10 personnes qui votent pour deux
      faux-culs, et que le A obtient 7 voix et le B 3 voix

      c’est
      l’évidence même que le A aura plus de 50% mais que ce
      résultat n’est pas représentatif.

      D’où…. l’intérêt de prendre urgent en compte le vote
      blanc. En tout cas merci pour tes 2 liens j’ai déjà fait
      suivre à mes moutons pas enragés pour un sous http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gifd’amis….

    • PhildeFer

      Assez d’accord avec toi Keg!
      Finalement si tout le monde était obligé d’aller voter, quitte à ne devoir rien mettre dans l’enveloppe… quelle tronche feraient nos « zélus » si il y a avait une écrasante majorité de bulletins blancs?
      Auraient ils encore autant de morgue pour affirmer à l’envie qu’ils représentent la majorité  » des mots cratiques »?

  • Dubitatif

    bonjour à tous les ME
    PIERRE HILLARD économiste parle de cette histoire de
    nouvelles frontières, nouvelles cartes

    mais surtout nous fait découvrir que ce grand projet
    « suggéré » par nos élus en 2012, mis en application en 2014
    …. fut décidé fin 45 !!!!!

    http://www.dailymotion.com/video/x181qf1_pierre-hillard-meta-tv-comprendre-le-nouvel-ordre-mondial-sur-la-libre-antenne-1-6_news

    http://www.diploweb.com/p5hillard1.htm

  • Norbert

    LE FRONT NATIONAL SURREPRESENTE SUR LES CHAINES D’INFORMATION EN CONTINU avant les elections departementales prochaines,alors qu’il est prouve que c’est le temps de parole ,en bien ou en mal, donne plus qu’aux autres partis qui permet de designer le vainqueur.

    Tout est fait mediatiquement et volontairement pour faire monter le FN:(preuve qu’il ne derange pas mais qu’au contraire il sert le systeme)

    http://www.francoisasselineau.fr/2015/02/le-front-national-surrepresentes-sur.html

  • Jujusmart

    Pour combattre l’absentéisme, en rendant le vote obligatoire, ils vont favoriser l’abstentionnisme.
    En Belgique, malheureusement, même quand on vote blanc, tout le monde s’en fiche ! Les élus ne prennent pas en compte le peu d’électeurs, ils transforment tout en pourcentage, ainsi, aux yeux de l’ensemble de la population, ils paraissent toujours très « aimés ».
    Et ça marche, il suffit de lire les commentaires sur les réseaux, les gens pensent vraiment qu’on favorise en masse toujours les mêmes, alors qu’en réalité, le nombre de votes valide est de plus en plus réduit. Les élections sont une campagne de communication. Comme il y aura toujours un vainqueur, on ne s’occupe même plus de savoir si cela est représentatif de l’ensemble d’une population. Donc, vote obligatoire = inutile, sauf pour pouvoir coller des amendes aux absents.

    • stereo

      Après le « Bal des vampires », il faudrait tourner le « Bal des hypocrites » ! Succès garanti.

    • PhildeFer

      Pas tout à fait d’accord jujusmart.
      les résultats des élections se doivent bien de donner le % de votes blancs non?

      donc en cas d’obligation de voter, si le nombre de votes « blancs » s’avérait supérieur au nombre de votes en faveur de tel ou tel candidat, cela créerait une gène…

      c’est pour cette raison que je ne crois pas que cette idée de rendre le vote obligatoire puisse voir le jour car il est en effet bien plus facile pour le système de ne comptabiliser que ceux qui se sont déplacés et ont voté pour un candidat, même si globalement ces gens là ne représentent même pas la majorité du corps électoral..

      en fait le système actuel qui a permis à un candidat comme Hollande de devenir président avec à peine 25% des voix…

      • Jujusmart

        Le mieux pour la France c’est de venir voir comment cela se passe dans les pays qui ont déjà le vote obligatoire depuis plus de cent ans. L’expérience des autres peut parfois servir !

  • Blackice

    MDR!
    j’ai reçu un tract pour ces élections ce matin. mais bon sang! de quel partie politique il s’agit?.
    un pavé recto verso avec la photo des deux postulant.
    ouah. ce sont les candidats du PS! pas de logo, vous savez le poing qui tient la rose, et pas le mot partie socialiste.
    ils ont tellement honte, qu’ils cachent quel partie ils représentent les socialos. MDR.
    ça change des tracts du FN ou on voit un gros la flamme bleu blanc rouge! LoL !.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Grand marabout Grand marabout

    deux choix sont possibles

    je suis charlie

    je ne suis pas charlie
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Je me suis fait la même réflexion, Blackice ! Le PS n’apparait pas en clair sur les « publicités » électorales.

    Vos réflexions sont justes à mon sens, mais on arrive toujours au même problème: ne pas voter, c’est laisser le champ libre aux plus tenaces, aux indécrottables.

    En revanche, l’idée de voter blanc en mettant un papier sur lequel on aura écrit un message – comme le suggère Dubitatif – a au moins le mérite d’être amusant, voire rebelle. On peut aussi prendre tous les bulletins en lice et les barrer rageusement…

    Choisir une action commune et l’appliquer le jour dit (il reste peu de temps) pourrait être assez sympa…

    • Blackice

      @biquette. j’irai bien voter en glissant une photo ou un dessein d’une belle quenelle.
      je ne le ferai pas ça servirai a rien.
      ce WE c’était l’ouverture de la pêche. comme j’adore me ressourcer au bord de l’eau, ça tombe bien.

  • Juristique

    Que les partis politiques n’en font pas une grosse pub, les journaux non plus d’ailleurs. A 3 semaines de cette élection, je ne connais même pas les prétendants de mon nouveau canton. Donc pas étonnant si l’abstention est élevée et le score du front national si élevé + 26% selon le dernier sondage des départementales cf : http://www.juristique.org/actualite/sondages-suisses-belges-elections-departementales-2015 – personnellement, j’irais voté blanc sauf, si j’ai un représentant du parti pirate dans mon canton mais ca m’étonnerait.

    • Norbert

      Pourquoi voter pour des pirates??
      En fait tu voteras pour le meme systeme.

      Vote plutot UPR s’il y en a un qui se presente dans ton departement.