Des banquiers s’invitent dans les classes d’école

C’est n’est même pas une blague! En Europe, au nom de la « semaine européenne de l’argent », des banquiers sont invités dans des classes pour assurer l’éducation financière des jeunes enfants. Par contre, il n’est aucunement garanti que le banquier en question leur explique l’arnaque du Libor et de l’Euribor sur les dizaines de millions de foyers français, ni sur l’évasion fiscale, sur les emprunts toxiques qui sont en train de ruiner les pays, rien sur la faillite des banques du continent, sur les magouilles diverses et variées… C’est beau l’éducation!

bankster

A l’occasion de la semaine européenne de l’argent, des banquiers sont invités dans des classes de CM1/CM2 à donner une éducation financière et budgétaire aux enfants.

Wall Street s’invite à l’école. A l’occasion de la semaine européenne de l’argent organisée par la Fédération bancaire européenne, lancée du 9 au 13 mars dans 22 pays, «Les clés de la banque» mettent en route l’opération «J’invite un banquier dans ma classe».

Au programme, un professeur, une classe de CM1/CME, un jeu de plateau et… un banquier. Durant une heure, les enfants vont apprendre à bien gérer leur argent. «L’opération existe depuis cinq ans en Hollande», explique Anne-Catherine Derck, qui pilote le programme d’éducation financière «Les clés de la banque». A l’aide du plateau et de cartes questions-réponses, les écoliers répartis en petit groupe doivent atteindre le magasin de souvenirs avant que le rideau ne se ferme.

Des cartes achats leur permettent de s’interroger sur des situations du quotidien. Ils devront par exemple répondre à cette proposition: «J’adore le dernier jeu vidéo qui vient de sortir. Il coûte 70€. Dans ma tirelire, j’ai justement 70€. Avant de l’acheter, à quoi dois-je réfléchir?». A chaque question correspond une réponse. «Il n’y a pas de mauvais comportement. On propose les différentes possibilités, précise Anne-Catherine Derck. Il y a un vrai besoin d’éducation financière à l’école. Le projet pilote a été construit avec des professeurs et un ludologue», ajoute la directrice du projet.

Un quiz pour les enfants, une charte de déontologie pour les banquiers

A l’origine prévu pour 25 classes, le projet concerne désormais cinquante-cinq. «Pour cette tranche d’âge, c’est un moment clé dans leur rapport avec l’argent, ajoute la directrice du projet. Ils vont commencer

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0ONJiVd7oT0[/youtube]

Article complet sur Le Figaro

5 Commentaires

  1. Non mais sans déconner, vous pensez vraiment qu’ils cont parler à des gamins de 9 ans d’euribor ?…
    Je suis parfois complotiste et à raison mais là…

  2. Incroyable ! A quoi servent donc les parents ? J’ai appris l’économie avec ma mère quand j’étais gamine. C’est de la vraie économie, ça !
    Si ce n’est pas pour les endoctriner, je me demande pourquoi ce programme alors ! Et s’il n’y a pas des cours de moralité en même temps, c’est clair…

  3. Si Farida Belghoul veut se lancer dans une nouvelle mission …

  4. Nous venons en paix… (Mars Attack)

  5. L’Édito du mercredi 11 mars 2015 : En France même, le filet bancaire se resserre, par Bruno Bertez

    En attendant l’étau, puis la confiscation ; les dépôts bancaires ne sont plus de la monnaie. Ils méritent une décote. Le cash vaut plus que les dépôts !

    http://www.crashdebug.fr/index.php/international/10294-l-edito-du-mercredi-11-mars-2015-en-france-meme-le-filet-bancaire-se-resserre-par-bruno-bertez

Les commentaires sont clos.