Tout le monde a planqué de l’argent en Suisse, c’est classique, on recherche les profiteurs pour récupérer le maximum d’argent, le scandale est dénoncé, et au final qui va se gaver? Allez, je mise au hasard sur le gouvernement socialiste… Mais il ne faut surtout pas oublier le reste, ce que de trop nombreux médias ou politiques « oublient » car c’est bien plus pratique comme cela! Dans la liste des grands scandales enterrés, on a ceux du Libor et de l’Euribor qui n’ont pas fait beaucoup de vagues en France, normal, ce sont les français qui ont été escroqués et les banques qui furent les grandes gagnantes! On a également la nouvelle taxe sur les terrains constructibles non-battis qui va permettre la spoliation d’un très grand nombre de propriétaires, sans parler de cette loi empêchant les communes françaises de se retourner contre les banques ayant placé en connaissance de cause des emprunts toxiques illégaux. Et n’oublions pas l’affaire Luxleaks avec toutes ces sociétés qui ont magouillé au Luxembourg pour ne pas payer d’impôts en France. Et je n’oublie pas le scandale des prêts immobiliers, un sur deux serait irrégulier ce qui fait paniquer les banques, mais encore une fois, elles ne risquent pas grand chose… Le points commun entre tous ces scandales? C’est toujours le même côté de la barrière qui paye et qui crache, dès qu’il s’agit de grandes entreprises ou de la finance, c’est protégé!
Les chiffres donnent le vertige. Le Monde publie le premier volet d’une enquête à la fois spectaculaire et inédite. Fruit d’investigations hors norme, menées entre Paris, Washington, Bruxelles ou Genève, elle dévoile les dessous d’un vaste système d’évasion fiscale accepté, et même encouragé, par l’établissement britannique HSBC, deuxième groupe bancaire mondial, par l’intermédiaire de sa filiale suisse HSBC Private Bank.
Le Monde, qui enquête sur l’affaire HSBC depuis son origine, est entré début 2014 en possession de données bancaires mondiales, portant sur la période 2005-2007 et établissant une gigantesque fraude à l’échelle internationale. Nous avons partagé ces données avec une soixantaine de médias internationaux, coordonnés par l’ICIJ, consortium de journalistes d’investigation. Leur révélation est susceptible d’embarrasser de nombreuses personnalités, de l’humoriste français Gad Elmaleh au roi du Maroc Mohamed VI en passant par l’acteur américain John Malkovich, mais surtout d’ébranler les milieux bancaires internationaux.
Selon les enquêteurs, 180,6 milliards d’euros auraient transité, à Genève, par les comptes HSBC de plus de 100 000 clients et de 20 000 sociétés offshore, très précisément entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007. Une période correspondant aux archives numérisées dérobées chez HSBC PB par Hervé Falciani, ancien employé de la banque.
En effet, à la fin de l’année 2008, cet informaticien français avait fourni aux agents du fisc français les données volées chez son employeur. Saisie de ces faits en janvier 2009, la justice française enquête depuis sur une toute petite partie des « listings Falciani », à savoir les quelque 3 000 ressortissants hexagonaux suspectés d’avoir dissimulé leur argent chez HSBC PB, et ce avec la complicité de la banque – de ce fait mise en examen comme personne morale pour « démarchage bancaire et financier illicite » et « blanchiment de fraude fiscale ».
Plus de 5,7 milliards d’euros auraient été dissimulés par HSBC PB dans des paradis fiscaux pour le compte de ses seuls clients français… Bercy a saisi la justice de soixante-deux cas seulement (dont celui de l’héritière de Nina Ricci, dont le procès doit s’ouvrir dans quelques jours à Paris), la plupart des contribuables hexagonaux « démasqués » par les listings Falciani ayant, il est vrai, régularisé entre-temps leur situation fiscale.
Le 28 janvier 2014, sous le titre « Listes HSBC : la saga d’une enquête explosive sur l’évasion fiscale », Le Monde publiait une première série d’articles dévoilant les dessous de l’enquête judiciaire française. Mais il manquait l’aspect mondial…
Quelques jours plus tard, une personne se présentait à l’accueil du journal, boulevard Auguste-Blanqui, à Paris. Cette source, dont nous protégeons l’anonymat, nous remit une clé USB contenant la totalité des fichiers établis à partir des « données Falciani », dans le plus grand secret, à compter de 2009, par les services fiscaux français, parfois en dépit des réticences du pouvoir politique.
Qui trouve-t-on sur ces listings – transmis par Bercy à plusieurs administrations étrangères –, et dont nous révélons les noms lorsqu’ils présentent un intérêt public ? Des trafiquants d’armes ou de stupéfiants, des financiers d’organisations terroristes, des politiciens, des vedettes du showbiz, des icônes du sport ou des capitaines d’industrie… Désireux, dans leur grande majorité, de cacher leur argent en Suisse. Et cela, bien sûr, très souvent, à l’instar des clients français, dans la plus parfaite illégalité. La disparité des profils des détenteurs de comptes est assez frappante. Les chirurgiens français désireux de blanchir leurs honoraires non déclarés y côtoient des diamantaires belges, des protagonistes de l’affaire Elf ou de nombreuses familles juives dont les avoirs avaient été mis en lieu sûr, en Suisse, au moment de la montée du nazisme en Europe…
Le paravent de structures offshore
Nombre d’entre eux ont été illicitement démarchés en France par les gestionnaires de comptes de la banque. Tous ont été encouragés par le comité exécutif d’HSBC PB à mieux camoufler leur argent derrière le paravent de structures offshore, généralement basées au Panama ou dans les îles Vierges britanniques, et ce afin d’éviter certaines taxes européennes, notamment la taxe ESD, instituée en 2005. Les enquêteurs disposent désormais d’éléments matériels attestant ces différents délits.
Article complet+vidéo sur Lemonde.fr
tiens ,tiens Gad Elmaleh…
Maintenant il vit avec une princesse de Monaco ,ce sera plus simple pour lui
Aux resto du coeur in appelle ces personnages des enfoirés?
Je rêve d’une banque …
Ahaha, comment il nous a bien B**** celui là !
Trop fort le comique !
Et pendant s’temps là, on traine des gens en justice sous prétexte qu’ils ont pris de la nourriture périmée dans les poubelles … et pour la bouffer parce qu’ils n’ont rien d’autre en plus !
PAYS DE MERDE !
Socialisme de mon CUL !
Et on viendra supplier les masses laborieuses de se serrer encore la ceinture d’un cran pour boucler le budget ! Autant porter des bretelles alors ! Cette classe bourgeoise dégoulinante de luxure est vraiment nauséabonde.
L’autre côté du monde présenté aux esclaves!