Tant va la cruche à l’eau……..
Titre original:
Vol de gaz en Ukraine et dédain à Auschwitz. Poutine se rebiffe contre l’arrogance de Bruxelles
La Russie a toutes les raisons de stopper les INSULTESCombien d’insultes l’Union européenne espère-t-elle faire subir à la Russie sans en supporter les conséquences?
Le nettoyage ethnique de la population russe par le régime de Kiev soutenu par Bruxelles, une crise de réfugiés sur les frontières de la Russie, des sanctions économiques basées sur des accusations infondées qui heurtent la société russe, et en plus ceci: la clique de néo-nazis qui a pris le pouvoir l’an dernier en Ukraine, avec le soutien de la CIA, a été reconnue coupable à plusieurs reprises de siphonner les exportations de gaz naturel de la Russie vers l’UE.
Par-dessus tout arrive l’insulte de ne pas inviter le président russe Vladimir Poutine à assister au 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz avec les dirigeants européens. J’en reparlerai plus loin.
Mais d’abord, sur la question des exportations de gaz naturel. La Russie a finalement répondu cette semaine au banditisme incorrigible du régime de Kiev en prévenant qu’elle allait couper tous les approvisionnements en gaz qui transitent par l’Ukraine et représentent environ 40 à 50 pourcents de l’approvisionnement de l’UE. Au milieu de l’hiver, avec des températures en chute libre, la décision de l’entreprise publique russe Gazprom a déclenché la panique parmi les fonctionnaires de la bureaucratie de l’UE à Bruxelles.
Nul doute que les grands médias occidentaux consciencieux et soumis vont montrer du doigt le méchant Poutine dans leur conte de fée habituel. Le gel des foyers à travers l’Europe sera attribué au mauvais génie ancré depuis toujours dans le cerveau soviétique.
Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne pour l’énergie, a déclaré que la décision de Gazprom de couper les robinets de gaz va nuire à la réputation de la Russie en tant que fournisseur international. Son exhortation fait écho à des appels lancés plus tôt par le commissaire européen à l’énergie Günther Oettinger, qui a demandé à la Russie de ne pas politiser le commerce de l’énergie.
C’est de l’humour noir de leur part. La Russie n’a rien politisé; c’est la bureaucratie de Bruxelles, avec ses maîtres américains, qui a cherché à politiser tout en bloquant Moscou dans un cul de sac.
Le chef de la direction de Gazprom Alexei Miller a rappelé cette semaine aux médias internationaux que la Russie a été un fournisseur fiable de gaz naturel vers l’Europe durant les quatre dernières décennies – même pendant la Guerre froide agressive de l’Occident.
En outre, l’objectif de la dernière coupure de gaz de la Russie n’est pas de mettre fin au commerce avec l’Europe. La Russie prévoit d’acheminer les approvisionnements futurs de l’UE à travers la Turquie. Comme Miller l’a fait remarquer, c’est maintenant à l’UE de construire les infrastructures nécessaires pour prendre en charge les approvisionnements en gaz de la Grèce, et au-delà, à partir de la frontière turque.
L’objectif de la Russie est simplement celui-ci: mettre fin au vol des exportations de gaz russe vers l’Europe par le régime de facto de Kiev. Quoi de plus raisonnable que de ne pas vouloir se laisser dépouiller?
Nous pouvons imaginer comment réagirait la Grande-Bretagne si l’Écosse décidait de bloquer l’approvisionnement en pétrole de la mer du Nord qui transite par son territoire. Ou comment la France réagirait si ses exportations de vin étaient détournées en cours de route par un tiers. Ou les États-Unis, si le Mexique subtilisait leurs exportations vers le reste de l’Amérique du Sud.
C’est absurde de la part des fonctionnaires de l’UE et des gouvernements d’accuser maintenant la Russie de chantage énergétique. Après tout, c’était Bruxelles qui avait mis le holà sur le projet de gaz russe South Stream via la mer Noire l’an dernier, obligeant ainsi la Russie à abandonner la route du transit ukrainien. Cet itinéraire est devenu impossible en raison de l’inconstance du régime de Kiev et du siphonnage illégal des exportations russes.
Alors qu’est-ce que l’UE veut que la Russie fasse? Continuer à accorder l’aumône du gaz au régime mafieux crypto-nazi de Kiev, qui refuse de payer pour ses propres approvisionnements et qui bombarde et tue à l’aveugle les populations russes ethniques dans les régions de l’Ukraine de l’Est?
La Russie a le droit de prendre des mesures pour protéger ses intérêts économiques vitaux. Un autre gazoduc à travers la Turquie fournira un arc sud complémentaire au Nord Stream, qui approvisionne déjà l’Allemagne en gaz russe via la mer Baltique. Il est donc ridicule d’accuser la Russie de couper l’approvisionnement en gaz de l’UE. La Russie coupe simplement les interférences illégale d’un tiers, le Reich de Kiev, sur ses exportations.
Certes, cela provoque un problème d’approvisionnement critique cet hiver pour l’UE tant que la route turque n’est pas opérationnelle. Mais ce n’est pas le problème de la Russie; c’est le problème de Bruxelles pour avoir bloqué la construction du projet South Stream et pour son indulgence coupable à l’égard du régime de Kiev, avec toute sa criminalité.
Dans tous les cas, les plaintes de l’UE selon lesquelles la Russie nuit à sa réputation de fournisseur fiable d’énergie sonnent creux pour le monde entier. La Russie a trouvé, en Chine, un marché alternatif pour ses exportations de gaz après que Vladimir Poutine et Xi Jinping ont signé un contrat record de $ 400 000 000 000 l’an dernier. Le prodigieux marché asiatique pour les ressources énergétiques de la Russie devrait éclipser le marché de l’UE. En outre, le partenariat Moscou-Pékin doit être financé en roubles et en yens, ce qui soulage la Russie et la Chine de leur dépendance artificielle à l’égard du dollar américain ou de l’euro.
C’est le comble de la vanité pour l’Europe de donner des leçons d’éthique du commerce à la Russie, après avoir imposé un embargo à Moscou fondé sur des accusations gratuites d’ingérence en Ukraine. C’est l’élite de l’UE et ses maîtres de Washington qui ont systématiquement interféré en Ukraine et provoqué une guerre d’agression sur les régions de l’Est, faisant plus de 5 000 morts civils l’an dernier et jusqu’à un million de réfugiés. Si le droit international et la moralité étaient respectés, ce sont Bruxelles et Washington qui devraient être sanctionnés, si ce n’est faire l’objet de poursuites pour les crimes qu’ils ont commis en soutenant le régime de Kiev.
L’hypocrisie de l’Europe et ses deux poids deux mesures sont soulignés par l’abrogation unilatérale par la France d’un accord signé avec la Russie pour la fourniture de deux navires de guerre. La Russie a payé plus de 1 milliard de dollars pour la livraison des navires de la classe Mistral; et Paris refuse d’honorer le contrat. Une manière moins polie mais plus exacte de décrire cette faute française, parrainé par l’État, serait de la nommer pour ce qu’elle est: une piraterie.
Washington aurait murmuré aux oreilles du gouvernement français de ne pas fléchir sur son sabordage éhonté du contrat Mistral russe. Ce qui rend les dommages à la réputation française concernant sa fiabilité d’autant plus préjudiciables. Non seulement on ne peut plus faire confiance à la France en tant que partenaire commercial international, mais son indépendance souveraine est évidemment aussi à la merci des intimidations de Washington. Comment peut-on faire confiance au gouvernement français pour honorer quoi que ce soit à la vue de ses courbettes poltronnes?
Mais voici le coup de grâce pour l’insolence européenne envers la Russie: le président français François Hollande et son homologue allemand Joachim Gauck seront, entre autres dirigeants européens, invités à assister au 70e anniversaire de la libération du camp de la mort nazi d’Auschwitz. La cérémonie sera dirigée par le président polonais Bronislaw Komorowski.
Aucune invitation officielle n’aurait été envoyée à Moscou. En conséquence, le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a déclaré cette semaine que le président russe n’assisterait pas à l’événement.
En janvier 1945, c’est l’Armée rouge russe qui a libéré le camp de la mort , devenu depuis un symbole universel des crimes de l’Allemagne nazie et du fascisme européen en général. Les troupes russes ont libéré des milliers de Polonais, juifs et autres ressortissants européens de la mort imminente à Auschwitz, où plus d’un million avaient déjà péri. Le régime français de Vichy a collaboré avec l’Allemagne nazie pour envoyer des dizaines de milliers de juifs français à la mort à Auschwitz et dans d’autres centres d’extermination.
Soixante-dix ans plus tard, la Russie est snobée pour ce qui est peut-être sa contribution la plus héroïque pour l’Europe, la défaite de l’Allemagne fasciste et de ses programmes d’extermination de masse.
Il est étonnant de voir à quelle vitesse l’histoire européenne est effectivement en cours de ré-écriture, et ceci par des pays qui étaient les auteurs des horreurs de la Seconde Guerre mondiale.
Mais devrions-nous être surpris? La Russie a sauvé l’Europe du fascisme et continue d’aider l’Europe à ne pas se geler chaque hiver grâce à ses approvisionnements en gaz naturel. Et pourtant, pour tout cela, la Russie doit supporter les insultes et les provocations d’une élite européenne ingrate.
Il était temps qu’il y ait des conséquences pour cette hideuse et myope arrogance européenne. La Russie peut légitimement prendre ses généreuses primes ailleurs dans le monde – et laisser les ingrats incorrigibles se geler s’ils le veulent!
Pas vrai?Finian Cunningham
Traduit par jj relu par Diane pour le Saker Francophone
Voir aussi:
Novorussie SITREP du 26 janvier 2015
Par The Saker – le 26 janvier 2015 – Source vineyardsaker
J’ ai essayé d’attendre le plus longtemps possible afin d’obtenir quelques faits confirmés, mais maintenant je suis assez confiant pour dire qu’il y a des signes nombreux et convergents que les choses vont très mal pour la junte de Kiev. Il suffit de regarder les titres récents suivants:
J’espère que l’UE et les USA paieront pour leur insolence quitte à ce que je sois touché aussi. Si c’est pour un monde meilleur ça vaut la peine.
Moscou se tourne vers l’Asie (les BRICS) pour le commerce. Ils ont compris que l’UE et les USA n’ont jamais eu la même vision qu’eux.
Je n’oublierai pas l’armée rouge, personne n’oubliera …
Salut sky! Crois tu vraiment que les russes vont nous sauver. Looooool. Seul nous même pouvons nous sauver et rendre notre monde meilleurs en se remettant en question en allant vers les autres sans les juger et en étant positif! Les russes font partie du jeu d echec géo politique. Il NY a pas de hasard tout est calculé par les maîtres du monde.les Brics par exemple, selon moi sont dans la continuité des plan du nouvel ordre mondial qui lorsque le dollars et FMI seront out, prendrons le relais! Mais avant cela on va déguster et quoi au il arrive( 3 ème guerre mondiale, guerre civile, krach boursier………) on va manger sévère!!! Les russes ne changeront en rien notre quotidien! Il en font parties du système! Armée rouge, française, canadienne, US…… CHAIR A CANON malheureusement. Un petit conseil ne t attend pas avoir un sauveur externe toi seul peut te sauver!
Matt racage merci de me rappeler que les russes ne sont que la continuité de l’occident.
Mais ne pas inviter Poutine est une aberration. Je veux juste que L’UE se détache des USA car l’avenir pour l’Europe ce sont les BRICS.
Pour essayer de me sauver et sauver l’Europe c’est de parler autour de moi ce qui se passe réellement. Participer au conférence de cheminade qui font avancer les choses. Voter blanc aux élections.
le mieux c’est d’être hors système 😉
Une des conséquences graves aux yeux des sionistes, ne résiderait-il pas dans l’ouverture prévue des archives d’Auschwitz en Russie. Les Russes ont délivré ce camp, et en détiennent les archives et celles qu’eux-mêmes ont du constituer.
Poutine n’a pas été invité à la commémoration des 70 ans de cette délivrance. Il a cependant prononcé ce message: « L’Holocauste a été l’une des pages les plus tragiques et les plus honteuses de l’histoire humaine. Des millions de personnes innocentes ont été victimes des nazis, ont vécu l’enfer des camps de la mort et ont été fusillés, torturés, et sont morts de faim et de maladie. L’Armée Rouge a mis un terme à ces atrocités et à cette barbarie impitoyable et a sauvé non seulement le peuple juif, mais également les autres peuples d’Europe et du monde. »
Il n’y fait nullement allusion aux chambres à gaz, clé de voute de la Shoah. Quelles archives donc, et que révèleront-elles?
Poutine fera-t-il pendant aux insultes?
Pour comprendre la Russie il faut lire (ou voir le film) Guerre et Paix. Les Russes sont slaves et n’ont pas du tout la même mentalité que les occidentaux. Ils sont capables de grands sacrifices parce que leur nation compte plus que tout pour eux. Les Russes ont en plus une foi extraordinaire et l’Eglise Orthodoxe est la véritable religion chrétienne . Elle détient les fondements du christianisme d’origine avant qu’il ne soit perverti et avili par Rome notamment.
Napoléon s’est pris une sacrée claque à Moscou et Hitler aussi. « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » Lafontaine à travers Esope a très bien résumé l’esprit slave… Personnellement je suis outrée par l’attitude des occidentaux et pourtant je ne suis pas russe!
PS la plupart des occidentaux confondent encore l’URSS et la Russie actuelle, les Russes en 1990 à l’effondrement du communisme, ont récupéré leur âme en retrouvant leur foi millénaire. V.Poutine est un grand leader et n’a rien à voir avec les bolchos.
Je me demande depuis pas mal de temps quelle est la différence entre l’orthodoxie et la catholicité romaine ?
Je sais bien que l’orthodoxie rejette la papauté, mais y a-t-il autre chose ? Par exemple, l’orthodoxie croit-elle en la divinité de Jésus, ou bien pense-t-elle comme les premiers chrétiens, appelés Nazoréens, que Jésus était un homme réalisé ?
C’est quoi un homme réalisé ? Jesus-christ est Dieu ‘incarné’ c’est le fils de l’homme selon la volonté de Dieu lui même, fils de David (dans la généalogie incarné humaine)…ce n’est pas compliqué à comprendre….la Bible par de l’Eglise c’est à dire ceux de foi, chrétienne. L’Eglise Romaine n’est qu’une fumisterie et une supercherie d’hommes en robes longues et parés de bijoux…..
Hé bé, c’est pas compliqué. Un homme réalisé c’est le but que tu dois en principe atteindre sur Terre. Ainsi, contrairement à nos gouvernants qui, eux, selon toutes les apparences, doivent faire le contraire, tu dois développer au maximum tes qualités humaines.
Ceci dit, tu ne réponds pas à ma question et à moins que tu ais changé de nom en route, c’est à Vodnara que je la posais.
Bravo pour ce texte, mais c’est triste de voir que l’UE n’est pas responsable, elle se limite en faisant du chantage à la Russie et en refusant toute coopération et de toute évidence, elle se sanctionne en voulant sanctionner les autres, (on récolte se que l’on sème, c’est une loi universelle ).
Franchement je trouve que les Russes sont patient et font preuves de bon sens et de retenues face aux enfantillages de l’EU: faites ce que je dis mais ne faite pas ce que je fais, n’est pas digne d’un gouvernement responsable et intelligent. L’EU à tout intérêt d’avancer en coopérant avec la BRICS mais faut-il encore qu’elle se sente concerné par le bien être de tous et par l’avenir de l’Europe.
L’espoir fait vivre dit on….toujours les messages crédules noircissent les blogs. Pourtant il me semble assez évident que l’intérêt de tous ne rentre pas en ligne de compte..nous ne sommes que les pions qui permettons à ceux sur l’échiquier de jouer à la roulette…