C’est arrivé en douce, sans fanfares ni clairons, l’UE vient d’autoriser les OGM avec 480 voix pour, 159 contre.
L’Europe a mis fin à des années de blocage sur le dossier OGM. Mardi 13 janvier, les eurodéputés ont adopté à une large majorité (480 voix contre 159), en deuxième lecture, un amendement à une directive datant de 2001, permettant à un pays de l’Union de s’opposer aux cultures d’organismes génétiquement modifiés sur son territoire, même si une autorisation a été délivrée au niveau de Bruxelles. Dans le même temps, cette législation, qui entrera en vigueur au printemps, devrait faciliter la culture de semences transgéniques sur un Vieux Continent hostile aux biotechnologies.
Jusqu’à présent, la Commission autorisait les OGM après avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), mais se retrouvait systématiquement confrontée à l’hostilité des Etats anti-OGM lors des conseils européens et ne parvenait pas à obtenir de majorité qualifiée lors des votes. De leur côté, les Etats « anti-OGM » (ils sont 19, dont la France, à s’opposer à ces cultures) ne pouvaient interdire les cultures transgéniques qu’en prenant sur leur territoire des clauses de sauvegarde ou des mesures d’urgence pour des motifs environnementaux et sanitaires. Une procédure très fragile juridiquement.
Désormais, les capitales pourront évoquer également des motifs de politique agricole, d’aménagement du territoire ou des conséquences socio-économiques. Dans le détail, les Etats qui souhaitent bannir des OGM devront négocier avec les semenciers, sous la houlette de la Commission, pour leur demander d’être retirés du périmètre de culture proposé par les entreprises. Si la firme refuse, l’Etat membre pourra néanmoins interdire de manière unilatérale l’OGM. Ce qui devrait, en toute logique, empêcher les firmes des biotechnologies (Monsanto, etc.) de contester leurs décisions devant la Cour de justice de l’Union européenne.
Article en intégralité sur Le Monde
n’oubliez que c’est Mardi ,le jour du « soleil vert »
« aliment miracle, aux planctons recueillis
dans les mers et océans du monde »
Est-ce que finalement c’est déjà trop tard pour sauver notre avenir? J’avoue que je finis par désespérer. Il aurait fallu foutre l’Union Européenne par terre bien plus tôt en employant tous les recours (non criminels) possibles. Mais là c’est trop tard…
J’espère qu’il ont prévu une zone tampon de 100 km sans ogm au niveau des frontières de chaque pays pour que ça ne voyage pas..
C’est ce que l’on appelle l’effet TAFTA ou TISA ou.. je ne sais plus. Vous savez ce bidule transat quelque chose qui fait qu’une fois signé on l’aura tous dans le….! Mais si vous voyez bien, ça vient de chez l’oncle Sam (pas l’oncle Charlie lui il est occupé à récupérer quelques millions d’euros sur le dos de quelques millions de mougeons). Vraiment vive l’Europe démocratique, vive la nouvelle France libérale et libérée (de tous les empêcheurs de gouverner en rond qui vont se retrouver en prison) et vive la république bananière !
Réjouissons nous car nos eurodéputés mangeront bientôt des OGM à tout leurs plats et comme il a été prouvé qu’ils étaient cancérigènes, ils n’en auront plus pour bien longtemps après les avoir tous génétiquement modifiés.
Saloperie ces Eurodéputés!
le plus grave, c’est de l’apprendre sur un site comme les ME. pas un mot dans les médias alignés. ah oui c’est vrai, nous sommes Charlie j’oubliai.
Erreur : ça fait plusieurs jours qu’on en parle sur le Net
Et la source du post : « Le monde »
c’est pas un média ??
http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/01/14/la-culture-des-ogm-autorisee-dans-l-union-europeenne_4556166_3244.html
Quoi? Des OGM organismes Grandement Merdiques dans notre corps?
c’est de vrais moutons noirs ces zéro députés.
Bonjour criminalita,
Malheureusement criminalita tu en mange déjà sans le savoir.
http://blog.laruchequiditoui.fr/ogm-la-face-cachee-des-etiquettes/
L’ADN des OGM transféré aux humains qui les mangent
http://www.wikistrike.com/2014/10/l-adn-des-ogm-transfere-aux-humains-qui-les-mangent.html
La maladie du ‘soja fou’ frappe le Brésil
http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article756
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20140913.AFP5955/elevage-du-lin-et-des-graines-oubliees-contre-le-soja-ogm.html
Coup de gueule à ce propos sur France Net Infos :
http://www.francenetinfos.com/la-culture-des-ogm-autorisee-dans-lunion-europeenne-96201/
Et pendant ce temps, Poutine serre la vis dans ce domaine …
http://tinyurl.com/oxof2pc
Seules 18 variétés d’OGM sont autorisées à l’heure actuelle en Russie … Mais c’est vrai que Poutine mange des enfants « bio ».