Cazeneuve ira aux USA convaincre Google, Twitter, Facebook…

Le ministre de l’intérieur a annoncé qu’il se rendrait aux Etats-Unis pour voir les responsables des principaux fournisseurs de services en ligne, afin de les convaincre de collaborer plus étroitement à la surveillance et au contrôle des communications sur Internet, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Bernard Cazeneuve s’est vu donner jusqu’au 21 janvier pour proposer de nouvelles lois de surveillance et de contrôle sur Internet au premier ministre Manuel Valls. Sur France Inter ce mardi, le ministre de l’intérieur a évoqué les grandes lignes de ce qu’il pourrait suggérer, non seulement pour Internet, mais pour l’accroissement des dispositifs de mise sous surveillance.

Sans reprendre à son compte les critiques contre la CNCIS, Bernard Cazeneuve a d’bord indiqué qu’il souhaitait augmenter le nombre, la fréquence et la durée des interceptions de sécurité, qui concernent également les données sur Internet, et revoir les modalités. “J’avais proposé de passer de 10 à 30 jours la durée de conservation des interceptions de sécurité pour pouvoir procéder à leur analyse dans le détail, parce que l’on a des interceptions complexes qui demandent des compétences multiples, linguistiques et autres. A ce moment-là, je n’avais pas trouvé d’accord avec le parlement pour le faire“, a-t-il rappelé au sujet d de la loi de novembre 2014.

Concernant Internet, “les décrets des dispositions concernant le blocage administratif et le déréférencement des sites seront adoptés au début du mois de février, (mais) il faut aller plus loin“, a prévenu le ministère de l’intérieur.

Il faut aller plus loin dans une sensibilisation des grands opérateurs Internet. Ce qui m’a frappé dimanche dernier, c’est la volonté de tous les ministres de l’intérieur, y compris les ministres américains qui ont toujours eu une position assez ouverte, de faire en sorte que nous ayons un contact étroit avec Twitter, Google, Facebook et autres opérateurs, pour dire “attention, là il y a un problème particulier, il faut que vous vous mobilisiez avec nous”. Il y a un travail de sensibilisation considérable à faire“.

Article complet+vidéo sur Numerama

15 Commentaires

  1. Effectivement. ce Mr Cazeneuve a raison.
    Il y a un travail de sensibilisation considérable à faire« .

    Mais c’est a nous de le faire. A nous de sensibiliser nos proches et les informer et leurs donner les outils nécessaire a la sécurité de notre vie privée.

    https://lesmoutonsenrages.fr/passer-a-linux-sans-douleur/

    https://prism-break.org/fr/

  2. Ya pas à dire… on a des pointures… !

    Imaginez la tête des ricains qui vont voir débarquer le p’tit frenchy qui vient leur dire “vous savez, il faut contrôler un peu plus internet !”…

    Je pense qu’il vont l’inviter à un dîner de cons… ca risque de bien les faire marrer.

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  3. Si les ricains n’étaient pas là nous serions tous en Germanie……. Et si les germains n’étaient pas là nous serions tous en Papaouasie nous faire tous enpapaouaser…..Et si Cazeneuve n’existait pas et bien il faudrait…l’inventer ! Si si….. Allez Nanard on est tous avec toi !

  4. DEPUIS que la RUSSIE à ouvert ses dossiers sur le 11 septembre

    Ils sont morts de trouille

    Je voulais ressortir un enregistrement su CAMERON dans lequel il dit qu’il faut traiter les contestataires de la version ofrficielle sur le 11 septembre comme des terroristes

    Je n’ai pas pu ouvrir mon enregistrement sur ma clé et reçu ce message dans une fenêtre:

    “L’application n’a pas pu être initialisée car la station de travail est en train d’être arrêtée”

    Celà venait de:

    WKS WWP.exe

    Dois-je vous dire au revoir???

  5. Il paraît qu’il rencontrera aussi les gens de chez Lycos 😉

    http://www.lycos.fr/

Les commentaires sont clos.