Et si la chute du rouble était voulue par la Russie, avec la complicité de ses alliés ?

Analyse intéressante. Et si… Bien sûr, avec des « si », on peut reconstruire le monde, mais à l’heure actuelle, il ne faut plus s’étonner de rien, et n’oubliez pas que Poutine est un joueur d’échec, au niveau stratégie, il surpasse beaucoup de monde…

5af6706ca7f4c586fda7fae01108a018-1418789842

Ce qu’il y a de frappant dans la crise que traverse le , c’est le contraste entre la gravité de l’évènement, avec tout ce que cela sous-entend, et « l’inquiétude tranquille » des autorités de Moscou, qui passerait presque pour de la passivité.

N’importe quel pays qui verrait sa monnaie dégringoler ne serait-ce quelques points serait sur pied de , mobilisant tout l’arsenal dont il dispose pour arrêter les dégâts. La , elle, avec une chute de plus de la moitié de la valeur de sa monnaie, se contente d’observer, faisant semblant de râler un peu, mais sans plus. La Russe fait bien quelques gestes, mais rien de radical, juste ce qu’il faut pour maîtriser la situation.

Dans le contexte actuel de guerre larvée contre la Russie avec ses sanctions et contre-sanctions, la chute brutale du rouble et la baisse constante du prix du pétrole sont perçues comme autant de coups portés à l’ russe. Or, en y regardant de près, il semble difficile de croire que ces deux phénomènes soient le fait de quelqu’un qui chercherait à porter un coup à l’ russe. C’est comme si quelqu’un envoyait un à son ennemi tout en lui offrant un bouclier anti- pour s’en protéger. Si les Etats-Unis ou leurs alliés du golfe avaient planifié la baisse du prix du pétrole, leur intérêt serait d’empêcher la Russie de compenser ses pertes par la dépréciation du rouble.

Il semble donc que la chute du rouble ne soit pas causée par une extérieure. En tout cas, elle n’arrange en rien les affaires des ennemis de la Russie. Le pourrait-il en être l’origine ?

Récemment, en plein milieu des turbulences que traverse le rouble, on a assisté à un phénomène curieux. L’homme le plus riche de Russie, Alicher Ousmanov, vient de rapatrier tous ses actifs, sous couvert de respect des nouvelles mesures de lutte contre la fuite des capitaux. On se serait attendu à un autre comportement de la part de quelqu’un de cette envergure voyant s’effondrer la monnaie qui sera désormais la base de son business.

D’autre part, durant les derniers mois, Vladimir Poutine a effectué des voyages un peu partout dans le monde et a rencontré quasiment tous ses partenaires, avec lesquels des dizaines de contrats ont été signés. Un des accords récurrents à chacune des rencontres est la possibilité d’effectuer les paiements en roubles ou en monnaie locale.Nous pourrions, dès lors imaginer le scénario suivant. La Russie laisse chuter sa monnaie le plus bas possible. Au moment voulu, avec ses partenaires, ils rachètent tous les roubles en circulation. Le rouble étant adossé sur l’or, les partenaires pourront le réutiliser à sa vraie valeur dans leurs transactions avec la Russie. Pour l’instant, le prix bas du pétrole semble être un obstacle à la réalisation d’un tel projet, si jamais il existe. Mais, projet ou pas, le calme des russes ne veut dire qu’une chose ; ils maîtrisent la situation.

Source: Réseau International

28 Commentaires

  1. Bonjour le risque est trop grand les U.S.A s’en servirait pour faire un MAIDAN beaucoup trop risquer a mon sens !!

  2. Mais si, ce raisonnement est tout à fait valable et je m’en était déjà expliqué ici il y a une semaine.
    Un rouble faible associé à une chute de la valeur boursière des sociétés russes permet à la Russie et/ou ses alliés et oligarques vassaux de récupérer le contrôle total des grosses entreprises russe à moindre coût !
    Le coup suivant serait que la Chine prête à taux d’ami à la Russie quelques centaines de milliards de bon du trésor américain et la Russie emploi cette manne pour déverser sur le marché suffisamment de dollars que pour assécher le marché du rouble.
    D’où, chute du dollars devant ces milliards de bon du trésor américain qui n’ont plus aucune valeur.
    Chute du dollar = montée de la valeur de l’or physique !
    Hors Chine et Russie ont des stocks conséquents d’or, ce qui permet à Poutine de récupérer sur la hausse de l’or physique, ses pertes dues au soutien du rouble !
    Gagnant sur toute la ligne et c’est ce que Alicher Ousmanov et, probablement d’autres oligarques ont très bien compris vu que Poutine a proposé une amnistie fiscale mais une SEULE, sur tout les fonds qui rentreraient en Russie !
    Si ce que j’écris se passe, les américains vont prendre la « pelle » de leur vie ! et l’Europe également, par voie de conséquence ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  3. Je vais faire un peu paranocomplotiste.
    Si le NOM est derrière tout çà, et que toutes les monnaies se cassent la gueule ? c’est assez juste pour toutes.
    Le calme des russes est juste une feinte pour pour ne pas paniquer, et le NOM va mettre en place la monnaie unique valeur OR avec la complicité de tous ses membres dont les ricains qui nous cachent tout l’or volé. Et que par exemple pourquoi la Merkelita ne dit rien, je trouve bizarre non!
    Et la suite: on nous impose une monnaie unique et salvatrice dont seuls les tagués ou chipsés aurons accès.

    • Les Russes ne sont pas acculé comme les usa ou l’ue ils n’ont aucunes raisons à accentuer les désordres:en cas de status Quo les brics seront gagnants.
      L’occident à tout à perdre ,pour s’en sortir il est prêt à toutes les folies j’usqu’à déclencher une guerre nucléaire
      De surcroit les usa sont persuadé de leur supériaurité militaire;ils peuvent raser 2 fois leurs adverssaire qui eux ne les raseront qu’une fois…
      Un jeu de duppes en sommes…

    • Le nom ne mettra jamais une monnaie adossée à l’or, c’est s’enlever le pouvoir qu’ils ont, faudrait être sacrément bête.

      Ils détruisent les monnaies pour que l’on soit encore plus soumis à eux à l’avenir et non pour nous offrir une monnaie/or qu’ils ne peuvent même pas imprimer à volonté. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • Oui plutôt d’accord, la volonté mondiale est la même partout et si la Russie peut sembler vouloir tenter un coup de bluffe, les populations seront bien jetées en pâture à un moment ou un autre. Une guerre civile menée par des actions administratives visant à excéder le plus humble des travailleurs aux plus haut fonctionnaire ( hormis quelques anges de la République). Répendre l’incompréhension et enlever tous les repères sociaux!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  4. De toute façon, la Russie ne fait que défendre ses intérêts.
    Ceux ci ne coïncident pas avec les intérêts des us, ni des pays du moyen orient.
    C’est dommage pour eux, mais il ne fallait pas attaquer le nounours.

  5. Je vous ai suivi cet apres midi, je vais me fumer le buz du siecle.
    Comment être en phase avec une façon de penser aussi primaire?
    Sainte bêtise priez pour moi…

  6. la Russie ouvre les robinets à fond, chute du prix du baril. mais ils s’en branlent ils le vendent en rouble en or ou yuan. si prix pétrole trop bas le gaz et pétrole de schiste font pschitt !

Les commentaires sont clos.