Au matin du lundi 1er septembre 2014 à Décines-Charpieu (banlieue de Lyon), l’agriculteur Philippe Layat a eu une douche froide en découvrant le début des travaux sur ses terres pour la réalisation d’un accès menant au futur Grand stade de Lyon. L’homme, qui s’oppose à ce projet depuis 7 ans et refuse l’idée d’une expropriation qui lui ferait perdre le patrimoine de ses ancêtres, est confronté à un véritable passage en force. Une pétition de soutien est disponible.
Au matin du lundi 1er septembre 2014 à Décines-Charpieu, une commune située en banlieue de Lyon (région Rhône-Alpes), l’agriculteur Philippe Layat a eu une douche froide en sortant de chez lui. Devant sa propriété, il a constaté la présence de policiers et CRS avant de découvrir, avec stupeur, des bulldozers et autres engins de chantier qui débutaient les travaux sur ses terres pour la réalisation d’un accès menant au futur Grand stade de Lyon.
Un véritable passage en force contre cet homme qui s’oppose à ce projet depuis 7 ans et refuse l’idée d’une expropriation qui lui ferait perdre le patrimoine de ses ancêtres. A ce propos, Philippe Layat est le dernier agriculteur à résister contre l’expropriation de ses terres par l’Ol-Group (la société de l’Olympique Lyonnais) et le Grand Lyon, ce dernier lui imposant une indemnisation de 1 euro du mètre carré alors que le prix des terrains aux alentours du stade est estimé à 300 euros du mètre carré.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2583zj_la-triple-peine-pour-un-paysan_people?[/dailymotion]
Plus d’infos sur Le Monde
Source: Koreus
Les travaux illégaux moi je considère ça comme du vol autorisé, ce n’est pas se pauvre paysans qui défent sa terre que les flics devraient mettre en prison mais ceux qui fond des travaux illégalement, les flics du côté des voyoux un comble. Sa me met en colère quand je vois ça.
» vous filmez pas, c’est une opération de police »
—>
Justement, le droit au respect de la vie privée ne concernant pas un policier dans l’exercice de sa fonction, il est donc tout à fait légal de le filmer. Sauf exception ( lutte antiterroriste, affaire criminelle, investigation financière ) un policier qui vous force à arrêter ou pire vous arrache l’appareil des mains, c’est lui qui viole le droit à la liberté d’informer !
Gouvernement = Mafia
ça me déchire le coeur de voir cette homme en détresse !! aulas et le maire et le préfet de lyon sont des mafieux !! y’a pas d’autres mots !! je serait à la place de l’agriculteur je chargerai dans le tas avec mon tracteur et j’irai allumé aulas !! j’ai envie de péter un câble quand je vois ça !!! on y va les gars !! aux armes citoyens !! fini les manifs que tout le monde s’en fou !! faut passer à l’action !! et ces pauvre flics !! ou plutôt pauvre petits chien d’attaques de l’état ! ! c’est les pelleteuse qui sont en situation irrégulières !!
Benji on peut faire quoi à part signer la pétition !!
Voilà où je deviens bête et méchant et ou la criminalité m’appelle presque devant cette bande de footeux en mal de fric! Là est le mal absolu, et là est la dégénérescence de cette civilisation. Prenons les armes et défendons la planète sinon quoi, nous verrons encore et encore toujours les mêmes abominations perdurer éternellement. Serais-je considéré comme terroriste pour tirer sur les élus lyonnais? Vraisemblablement mais nous serions si nombreux à comprendre un tel geste qu’il serait pardonné non pas par les élus de la nations ni même la justice corrompue mais par le bon sens de chacun s’il en reste…
Et son avocat se fera bien arrosé pour que tout aille dans le sens de ces gros connards, et on en parlera plus l’année prochaine. On logera Monsieur dans une demeure modeste et il aua droit d’assister à tous les match de ‘OL!!!
Un journal de lyons parle de la pétition, maintenant 56118 personnes ont signer cette pétition et sa monte très vite, plus nous seront nombreux, plus nous auront de poid.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Dossiers/OL-Land/Grand-Stade-petition-40-000-signataires-en-faveur-de-Layat
A mon avis il faudrait que les agriculteurs se mobilisent car sa pourrait leur arriver un jour. Ils sont capablent de monter jusqu’à Paris pour protester, pourquoi pas jusqu’à Lyons, les politiques ont peur des agriculteurs quand ils sont en nombre.
Quelques paysans ont manifesté mais il n’était pas nombreux
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Dossiers/OL-Land/Grand-Stade-paysans-et-moutons-s-invitent-au-Grand-Lyon
faut plus rêver avec les gros syndicats
ils ne manifeste plus pour vous ; c’est de la poudre de perlimpinpin juste pour calmer le peuple…
pff
H.S : il se passe quoi sur le sujet ‘nos infos , news , liens » , tout est rouge c’est horrible . lol
Il faut éviter de relayer des infos mainstream…Le terrain est agricole et est à 0,7 euro/m². Les pouvoirs publics indemnisent toujours plus cher et non moins cher ce qui est logique voilà donc pourquoi ils proposent 1 euro.
300 euros/m² est pour terrain constructible…
mouais, mais mettez vous à la place de l’agriculteur
auriez vous envie de vendre votre m2 de terre à 0,7 euro
une terre de ses ancêtres de plus de 400 ans?
surtout que çà vaudra nettement plus cher après la construction de leur « Grand Stade »
un vrai racket je dis
Certes mais c’est comme tout, on veut des équipements, des routes,TGV…il faut des terrains alors on les prend surtout lorsqu’ils ne sont pas classés constructibles.
Sauf qu’après l’achat à un prix dérisoire, ils
le deviendront (constructibles). 😉
Oui sans l’accord de ce Monsieur c’est du vol pur et simple car c’est à lui et c’est son choix de ne pas accepter, mais la plus grosse honte c’est les 1 euros du mètre carré, alors qu’ils payent des joueurs de foot des millions.
Tans que le peuple ne fera rien contre les ces abus illégaux, les plus riches pourront en toute impunité s’approprier de nos biens et acheter des maires, des préfets ou députés corrompus car ce qui arrive à ce Monsieur pourrait arriver à n’importe quel citoyens propriétaires sous le prétexte du profit d’une poignée de nanti.
L’état devrait refuser les stades qui coûtent trop cher aux contribuables surtout quand celui-ci parle de faire des économies.
Le stade de Lion et le stade de la honte.
« »Tans que le peuple ne fera rien contre les ces abus illégaux, » »
Le véritable danger justement c’est ce con de peuple qui ne sert à rien, qui est individualiste, égoïste, lâche, bref sans cerveau et sans couille. Du bon occidentale de base lobotomisé.
Les clébards de l’état (flics) obéissent bêtement sans chercher a comprendre… Comme le peuple. Et les oligarques rient a gorges déployées.
Oui, en effet, la pétition n’aura pas beaucoup d’effet….car cette info n’a pas touché assez de monde pour susciter davantage de réactions
Salut tout le monde,
Ayant vécu quelque chose d’a peu prêt similaire à ce que vit actuellement cet agriculteurs, voir cela se reproduire chez lui et ailleurs, de plus en plus souvent et partout en France me révolte. De plus j’ai eu la mauvaise idée de cliquer sur la source de l’article « le monde » car les commentaire de certains, font vraiment peine à voir… Beaucoup on l’air d’encourager la construction de ce fichu stade, leur arguments: l’emploi, l’économie et le divertissement…(pendant ce temps y’a d’autre valeurs qui se perdent,du genre savoir produire intelligemment, s’instruire et savoir vraiment faire quelque chose de ses propre mains)
Ps:Visitant le site depuis quasiment sa création, je tiens quand même à vous dire que vous faite du très bon boulot de ré-information.
Continuez Comme ça
tout le monde s’en fout hélas, tant que cela ne touche que chez les autres.. encore plus quand une seule personne n’est concernée
On a appris ce matin que le juge avait rendu son jugement favorable au grand Lyon…
Et oui comme je l’ai dit dans mon com précédent…
L’autre coté du voile, c’est que ces terres sont classés zone naturelles et inconstructibles même pour les agriculteurs, ce qui les empêches de faire du maraichage et de la transformation chez eux…
Elles sont classés grandes cultures.
C’est aussi une autre réserve pour les semenciers chimistes…
Les Maires ont le pouvoir de déclasser les terres après saisie, ce qui en fait une réserve foncière, plus communément appelé gisement foncier pour certains.
Ils n’ont plus qu’a faire venir les investisseurs douteux, histoire de blanchir ce qu’ils ont dans les paradis fiscaux.
Reste à recouper tout ça avec le redécoupage des régions…