Selon l’institut d’économie de Copenhague, qui a été chargé par l’Allemagne de réaliser une étude d’impact concernant une taxe sur les transactions financières à hauteur de 0.1% sur les actions et obligations et 0.01% sur les dérivés, cette mesure rapporterait chaque année entre 17.6 et 28.2 milliards d’euros, rien que pour l’Allemagne ! Un pactole gigantesque à l’échelle de la zone euro pour des pourcentages de taxation infimes. Il semble en effet grand temps de taxer la finance et le capital qui bénéficient depuis des années de l’argent gratuit de la BCE pour spéculer…
C’est une étude qui fait déjà beaucoup parler en Allemagne. L’introduction de la taxe européenne sur les transactions financières, prévue pour 2016, rapporterait au minimum 17,6 milliards d’euros à l’Allemagne chaque année, selon un rapport de l’institut Copenhagen Economics. L’Allemagne qui avec la France, l’Italie, la Belgique, l’Autriche, l’Espagne, l’Estonie, la Grèce, le Portugal, la Slovaquie et la Slovénie, fait partie des onze États de la zone euro favorables à l’instauration de cette taxe, avait commandé ce rapport pour évaluer l’impact de celle-ci sur son économie.
Et les résultats sont édifiants. Selon ce cabinet danois, les recettes de cette taxe s’élèveraient chaque année à une somme oscillant entre 17,6 et 28,2 milliards d’euros. Leurs calculs se basent sur la directive retenue par la commission européenne qui projette d’imposer à hauteur de 0,1% les actions et obligations et à 0,01% les produits dérivés. La taxation sur les actions serait la plus importante puisqu’elle rapporterait entre 13,5 milliards d’euros et 22,2 milliards d’euros. Celle sur les obligations permettrait à l’État de récolter entre 4,2 et 6 milliards d’euros.
Le ministère tablait sur 2 milliards
Ces chiffres sont bien supérieurs aux prévisions de la Commission européenne puisque celle-ci prévoyait des recettes de l’ordre de 30 à 35 milliards d’euros pour l’ensemble des onze pays. Le ministère allemand de finances avait lui même fait une première évaluation qui tablait sur seulement 2 milliards d’euros. Les conclusions des experts danois ont donc dû surprendre Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances.
D’autant que Copenhagen Economics a également évalué l’impact de l’introduction de cette taxe sur le produit intérieur brut de l’Allemagne. Selon eux, il se limiterait à quelques centaines de millions d’euros. Au pire, il atteindrait 2 milliards d’euros soit 0,09% du PIB.
Source : Challenges.fr
Si il fallait encore vos convaincre à quel point nos politiciens immatures et irresponsables nous volent voici mon raisonnement qu’il m’est possible de prouver mathématiquement mais un peu long à développer ici:
– Nous payons à l’état +/- 80 % de ce que nous gagnons grâce à notre travail ( impôts directs, indirects, droit d’accise, frais administratifs divers, amendes excessives, etc…
– sur les bénéfices que les banquiers font sur notre production, et cela sans travailler évidement vu que c’est notre argent qui « travaille » pour eux, on leur proposerait éventuellement de payer 0,01 % d’impôt !
Et j’en rajoute ! Pétition, Non aux nouvelles mesures de répressives contre les conducteurs !
http://mobilisezvous.liguedesconducteurs.org/petition-repression-routiere/