Une famille du nord du Texas a remporté, le 22 avril, une victoire judiciaire contre la compagnie américaine pétrolière et gazière Aruba Petroleum. Cette dernière a été condamnée à verser 2,925 millions de dollars à Bob et Lisa Parr. Selon le jury, Aruba Petroleum « a intentionnellement créé une nuisance privée » via ses activités de forage, de fracturation hydraulique [1] et de production sur ses 21 puits de gaz situés à proximité de la propriété des Parr, entre 2008 et 2011.
Éruptions cutanées sur le corps, vertiges, saignements de nez, perte de mémoire, maux de tête : ces troubles de santé se sont manifestés chez plusieurs membres de la famille Parr ces dernières années. Or, des tests menés sur la propriété montrent la présence dans l’air de produits toxiques formés de benzène, de toluène, d’éthylbenzène, de xylène… Autant de produits chimiques associés à l’activité gazière.
Contrainte de quitter son domicile, la famille Parr a porté plainte en septembre 2011. Au terme de deux semaines et demi de procès, Aruba Petroleum a donc été condamnée en première instance et envisage de faire appel du verdict. L’entreprise fait valoir que des dizaines d’autres entreprises exploitent du gaz dans la région, et que sa responsabilité dans les maux occasionnés à la famille Parr, n’est pas prouvée.
Alors que nombre de contentieux sont négociés au cas par cas sans jamais atteindre les tribunaux, cette affaire constitue le premier verdict sur la fracturation hydraulique aux États-Unis. Elle pourrait ouvrir la voie à de multiples class actions contre les entreprises pétrolières et gazières. En France, la fracturation hydraulique est pour l’instant interdite par la loi du 13 juillet 2011.
Le texte intégral des chefs d’accusation (en anglais) est téléchargeable en cliquant ici.
@ VOLTI / BENJI :
BASTAMAG publie sous licence Creative Commons 😉
Cdt
***
Et pourtant, si on ne fait pas barrage à l’UMPS ce 25 mai,
ce sera la même chose ici!
Ils viendront bousiller la France et toute l’Europe,
en toute légalité grâce au traité transatlantique!
Ouai, et cette famille va probablement faire un cancer dans les 5 ans et 3 millions c’est peu pour les frais.
Devinette: pourquoi Exxon cherche du pétrole? Si vous trouvez la réponse, vous trouvez aussi la solution à tous nos problèmes…