Le mystère de la disparition des abeilles…

Mystère qui n’en est presque plus un, si on tient compte des révélations sur les néo-nicotinoïdes que les Monsanto, Bayer, Sygenta et consort, concoctent dans leurs labos, et que leurs produits, en soient les seuls responsables. Arte a consacré plusieurs reportages sur les abeilles,  les disparitions, l’effondrement des colonies etc…Pour ceux qui n’auraient pas vu, suivez les liens….

Img/Arte.tv

Aujourd’hui, un tiers de notre nourriture dépend directement de l’abeille, le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Or, depuis plusieurs années, des millions d’abeilles disparaissent.

Pourquoi ? Serons-nous capables de faire face à cette catastrophe annoncée ? Enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l’humanité toute entière.

Des ruches désertées. À l’extérieur, pas de cadavres. À  l’intérieur une reine en bonne santé, des larves viables et une poignée de jeunes ouvrières affaiblies. Mais nulle trace des ouvrières. C’est le syndrome d’effondrement des colonies, un mal foudroyant qui décime les colonies d’abeilles par centaines de milliers depuis 2006. Cette situation d’urgence menace de précipiter un peu plus le déclin inexorable des abeilles. Elles constituent un rouage irremplaçable de notre agriculture. Sans abeille, pas de pollinisation des fleurs, et sans pollinisation, pas de fruits ni de légumes.

Contrainte de trouver une solution, l’humanité est confrontée à un problème aux ramifications multiples et entrecroisées, que le film de Mark Daniels décortique point par point. Il plante ainsi sa caméra dans les gigantesques champs d’amandiers de Californie, dont le poids dans l’économie locale entraîne les agriculteurs dans une perpétuelle fuite en avant. En manque d’abeilles en 2005, ils en importent en masse d’Australie; un an plus tard, le syndrome d’effondrement des colonies apparaît. Saturant leurs plantations de pesticides, obligeant des milliards d’abeilles à des transhumances éreintantes, remplaçant fréquemment leurs reines, ils jouent aux apprentis-sorciers de la biologie.

Aujourd’hui, les études scientifiques ont prouvé que nous devons faire face à une multiplicité de facteurs. Mais récemment, de nouvelles recherches ont révélé que les interactions entre ces différents facteurs amplifient fortement leurs effets. Impossible, par exemple, d’incriminer les seuls pesticides comme dans les années 1990. En revanche, combinés à un virus, ou à un champignon, les effets de ces produits pourraient être multipliés. Est-ce là la réponse à l’énigme ?

Efficace et rigoureuse, l’enquête menée par Mark Daniels, qui a nécessité 18 mois de tournage, réussit le tour de force de rendre avec clarté un problème aux enjeux complexes. Dans les champs où les abeilles butinent, derrière l’œilleton des microscopes ou auprès d’un apiculteur écossais philosophe, sa caméra fait le tour d’une planète apicole expressive et diverse, qui doute et s’interroge.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=smFks4D7-wE[/youtube]

Merci à CptAnderson

* La pollinisation est le transport des grains de pollen (élément mâle), sur le pistil (élément femelle) de la fleur pour assurer la fécondation. Ce transport est effectué par le vent, les insectes ou d’autres animaux.

Auteur Mark Daniels

Source Arte.tv

Voir:

Immersion dans une colonie d’abeilles

Activisme: Ils tentent de sauver les abeilles

Les hypothèses expliquant la disparition des abeilles

Quelles sont les alternatives ? Disparitions des abeilles et après?

Une info de Wikibuster du 27.03.2014  (non vérifiée)

La Russie avertit les États-Unis : la disparition des abeilles provoquerait une 3ème guerre mondiale

CANADA: Pesticides et mort chez les abeilles : les groupes écologistes demandent au gouvernement de mettre fin à 10 ans d’inertie

18 Commentaires

  1. La disparition des abeilles n’est pas un mystère! Pesticides, chemtrails, ondes électomagnétiques.

  2. Je rajouterais que ces connards sont une sacrée bande d’abrutis!

  3. Personne n’a encore compris que les Amerlocs nous fond une guerre des brevets ??? donnez une arme au francais pour voir ou ils vont tirer …..

    • Oh si on l’a bien compris, enfin peut-être pas tout le monde mais les 4 ingénieurs chinois qui ont péri dans le crash de l’océan Indien en sont une preuve flagrante biensûr pas pour les mêmes raisons que les abeilles mais la stratégie est la même au niveau mondial et dans tous les domaines.

  4. En évoquant la guerre des brevets, j’ai lu je sais plus où une curieuse théorie sur le vol machin qui a disparu en mer. Et ce qui m’interpelle c’est qu’on parle pas des boîtes noires, ou alors j’ai pas bien suivi. A dire vrai je ne suis guère. Quand même!!

  5. « …O vous dont le travail est joie,
    Vous qui n’avez pas d’autre proie
    Que les parfums, souffles du ciel;
    Vous qui fuyez quand vient décembre,
    Vous qui dérobez aux fleurs l’ambre
    Pour donner aux hommes le miel… »
    V. Hugo

  6. http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20130709.OBS8633/des-robots-pollinisateurs-pour-remplacer-les-abeilles.html

    Culture Geek : aigle, serpent ou abeille, quand les robots imitent les animaux – 24/06/2013

    Abeilles disparues en Chine

  7. Les abeilles disparaissent, il faut résoudre les causes, mais cela ne se fait presque pas, car ce sont des causes mondiales de toute cette civilisation.

    Cependant, chaque apiculteur peut aider les abeilles à son échelle locale, et réduire la mortalité à presque zéro, malgré les pesticides, maladies et ondes électromagnétiques. Ceci est possible avec des techniques d’electroculture encore trop peu connu.
    L’ignorance de solutions tue les abeilles. Il y a des solutions déjà utilisés avec succès par de nombreux apiculteurs.
    De plus les solutions sont quasi gratuites si on bricole soi-même ou d’un prix dérisoire si on s’équipe.

    Il y a les aimants sur les ruches, le fil de cuivre à l’entrée, le choix du bon positionnement géobiologique pour les ruches.
    Rien qu’avec ces trois petites mesures, ou parfois seulement une seule d’entre elles je reçois des témoignages des apiculteurs qui n’ont quasiment plus du tout de mortalité, tout en augmentant leur récolte de miel. Voir l’article sur la page :http://www.electroculturevandoorne.com/abeilles.html

    Bonne découverte ! parlons en autour de nous. Au lieu de se fixer sur les problèmes, parlons des solutions et appliquons les ! Je dis souvent : « Un nul qui marche va plus loin qu’un naintellectuel qui reste assis. »

Les commentaires sont clos.