Deutsche Bank transfère 100 milliards de dollars hors des Etats-Unis pour obéir à la Fed

deutsche-bank-suspend-plusieurs-traders-a-new-yorkLe montant total des opération de la Deutsche Bank aux États-Unis est d’environ 400 milliards de dollars. (Photo : Reuters)

La banque allemande aurait décidé de réduire le bilan de ses opérations outre-Atlantique pour répondre aux nouvelles exigences de la Réserve fédérale américaine avec les banques étrangères.

Pendant que Bruxelles temporise, la Deutsche Bank a décidé d’agir. Face à la décision de la Fed de mettre en place des règles plus strictes pour les banques étrangères, l’établissement allemand a décidé de réduire le bilan de ses opérations aux Etats-Unis d’une centaine de milliards de dollars, écrit le Financial Times.

Le montant total des opérations de la banque aux Etats-Unis serait ainsi ramené à 300 milliards de dollars alors que certaines d’entre elles seraient relocalisées en Europe ou en Asie.

Le directeur financier Stefan Krause a expliqué au « FT » que la banque pensait ainsi être capable de respecter les nouvelles règles de solvabilité et d’endettement imposées par la Réserve fédérale et que cette réduction du bilan n’équivalait pas à un départ des Etats-Unis.

Durcissement des règles pour les banques étrangères

Suivant les nouvelles dispositions annoncées mercredi par la Fed, les banques étrangères les plus importantes, celles disposant d’au moins 50 milliards de dollars d’actifs aux Etats-Unis, devront établir une holding assujettie aux mêmes règles de capital, de gestion du risque et de liquidité que les banques américaines.

Les banques étrangères – qui ont tenté de s’opposer à ces nouvelles mesures car elles impliquent de transférer du capital à partir de leurs opérations sur leur territoire d’origine –  ont jusqu’au 1er juillet 2016 pour s’exécuter.

Bruxelles temporise

En octobre, le commissaire européen Michel Barnier avait déjà menacé d’appliquer la même règle en Europe si la Fed allait jusqu’au bout. « La façon dont cette importante réforme réglementaire a été introduite nous préoccupe beaucoup », reconnaissait mercredi la Commission, qui compte tout d’abord prendre le temps d’évaluer son impact sur les marchés bancaires et sur l’équilibre de la concurrence. « Puis nous communiquerons notre analyse en temps opportun ».

Source: La Tribune via Fortune

 

9 Commentaires

  1. A dire vrai, je ne comprends pâs !

  2. Les USA sont d’accord pour que leurs banques US rachètent tout ce qu’elles peuvent en Europe avec la planche à billets de la FED, mais ils ne sont pas d’accord quand les banques européennes font de même aux USA….^^

  3. Comme le rappelle le Gaulois, cette banque est parmi les plus nocives. Il se peut que ce mouvement soit le prélude du grand écroulement bancaire prédit pour cette année.
    Accrochez-vous, et surtout mettez vos sous dans votre bas de laine.

    • Autant comparer l’amanite phalloïde au cyanure.

      Quel sous?… Les billets monnaies papiers de la zone neuroland!

      PS: Je déconseille les nouveaux billets de 5 euros pour un usage hygiénique intime.
      Ils sont plastifiés. ..Et même plus bon à ça!
      Par contre, ils passent sans problème en machine à laver(oubliée dans une poche d’un de mes jeans).

      Certaines mauvaises langues affirment que le « cahier des charges » exigeait la possibilité technique de pouvoir « blanchir de l’argent sale ». ;))

  4. L’euro rejoindra le florin d’Autriche-Hongrie, la couronne de Tchécoslovaquie, le dinar de Yougoslavie, le rouble de l’URSS, etc, dans le grand cimetière des monnaies plurinationales.

    Même les plus acharnés partisans de l’euro commencent à comprendre ce que nous devons préparer :

    Nous devons préparer l’après-euro.

    Même Jean-Marc Vittori vient de le comprendre !

    Même Jean-Marc Vittori !

    Mieux vaut tard que jamais.

    Mardi 25 février 2014 :

    Se préparer à l’après-euro.

    http://www.lesechos.fr/opinions/chroniques/0203335771066-se-preparer-a-l-apres-euro-652624.php

Les commentaires sont clos.