Cette nuit a eu lieu la plus forte éruption solaire de ces deux dernières années

Ce mardi à 00H50, des astronomes ont détecté une éruption de classe X5 au niveau du soleil, la plus puissante de ces deux dernières années.

ada8464f5fa959f903235022430f25ea_article

Les éruptions solaires sont divisées en cinq catégories (A, B, C, M et X) en fonction de la puissance du rayonnement de rayons X, la classe la plus basse étant la classe 0.0. Les éruptions de chaque catégorie sont 10 fois plus puissantes que celles de la classe précédente. Ainsi, celles appartenant à la classe X5 positionnent la dernière éruption parmi les plus fortes. Le dernier éclair de puissance comparable a été enregistré en Mars 2012, quand une éruption de type de X6.3 s’est produite.

« C’était l’une des éruptions les plus puissantes dans le cycle solaire actuel, c’est à dire, dans les 11 dernières années « , a déclaré à RIA Novosti le représentant Rosgidromet , du Service fédéral d’hydrométéorologie et de surveillance de l’environnement de la Russie.

Cependant, explique le scientifique, comme l’éruption origine se trouve près de la branche Est du soleil, la masse coronale éjectée n’aura pas d’incidence sur la Terre et ne va pas provoquer d’orages magnétiques .

Source: Russia Today

Traduction: les moutons enragés

10 commentaires