Ou l’art de prendre les gens pour des abrutis.
Un puits de gaz de schiste a flambé toute la semaine dernière à Dunkard, dans les collines entre Pennsylvanie et Virginie.
Mystère de la presse : cette nouvelle étonnante n’a pas quasiment pas percé en-dehors des journaux locaux. Le feu a pris mardi 11 février après une explosion inexpliquée. Un salarié a été blessé et un autre, pour le moment porté disparu, est présumé mort des suites de cet incident. Le feu a pris à un puits foré en mars 2012 par la compagnie Chevron, puits qui n’était pas encore entré en production. Il s’est communiqué le 14 février à un puits voisin. Des experts sont venus de Houston, capitale pétrolière du Texas. Le feu a finalement pu être éteint samedi après-midi 17 février.
« Un employé de Chevron est passé à notre domicile pendant notre absence et a déposé un bon d’achat pour une pizza »
Mais le bruit de moteur d’avion des gaz de schiste embrasant le forage Lancoe LH7, qu’on a entendu en permanence durant toute la semaine, continue d’assourdir Jason Santucci à un kilomètre et demi de là. Heureusement pour cet habitant du paisible village de Dunkard Township, en Pennsylvanie, l’entreprise Chevron, propriétaire des puits incendiés, a eu une douce attention pour lui. En réponse à la colonne de flammes, la société Chevron n’a apporté aucune information aux riverains, une semaine durant, que ce soit sur l’incendie ou les mesures de contingentement. Mais la compagnie a déposé une lettre et un bon d’achat au domicile de Jason Santucci, ainsi qu’à une poignée de ses voisins riverains des forages. « Un employé de Chevron est passé à notre domicile pendant notre absence et a déposé un bon d’achat pour une pizza », raconte Jason Santucci joint au téléphone par Reporterre. Voici ce que dit la lettre :
« Cher voisin,
[…]
Nous sommes désolé de ne pas avoir été plus prévenant à votre égard. Nous souhaitions vous tenir informé des derniers éléments sur l’incident du 11 février qui s’est déroulé sur la plate-forme de forage Chevron Appalachia Lancoe 7H dans la commune de Dunkard et savoir si vous aviez des questions ou inquiétudes auxquelles nous pourrions répondre………Article de Sylvain Lapoix pour Reporterre
Voir le Dossier Gaz de schiste.
Notre Dame des Landes : la préparation de la manifestation du 22 février à Nantes s’accélère
Une disposition de la loi Duflot favorise le gaspillage des terres
La ferme des mille vaches suspendue à la décision du tribunal
signer la déclaration officielle de soutien à Emmanuel Giboulo
Lire l’appel et les explications de Christian09 sur Médiapart
Bonjour les moutons. eh, oui, motus et bouche cousue ! Je fais un lien dans la boîte à cailloux !
A toute.
J’espère que c’est pour une pizza cuite au feu de bois… à moins que ce ne soit des dollars fraichement imprimer…
Les pizzas seront cuites au feu de gaz de schiste sur les lieux mêmes de l’incident, apprend-on d’un responsable Chevronné.