La Norvège réclame (aussi) un référendum sur l’immigration

La Suisse a enclenché un mouvement, et maintenant? Combien de pays vont chercher à emboiter le pas?

media_xll_6478166Illustration © thinkstock.

Dans le sillage du vote suisse en faveur d’une limitation de l’immigration, la droite populiste en Norvège, membre de la coalition au pouvoir, a elle aussi réclamé mardi un référendum sur la question.

« Je ne prends pas position sur un système de quotas tel que celui pour lequel le peuple suisse s’est maintenant prononcé », a déclaré Mazyar Keshvari, le porte-parole pour les questions d’immigration du Parti du progrès, formation favorable à une politique d’immigration restrictive. « Mais l’idée d’un référendum est intéressante et la Norvège devrait elle aussi organiser un référendum sur l’immigration. Je suis totalement sûr qu’il y a une majorité pour un resserrement » de la politique en la matière.

Non-membre de l’Union européenne, la Norvège est liée au bloc européen via son appartenance à l’Espace économique européen et à l’Espace Schengen.

La tenue d’un référendum sur l’immigration dans le riche pays scandinave, une initiative beaucoup moins fréquente qu’en Suisse, nécessiterait toutefois le soutien, incertain, d’autres partis.

Source et fin de l’article sur 7sur7.be

4 Commentaires

  1. Il n’ y aurait pas besoin de référendum si l’Europe n’allait pas foutre la merde en afrique. Et on entendrai pas ce terme « droite populiste »

  2. Ce n’est pas un référendum qu’il nous faudrait, car devinez qui formulera la question, et dépouillera les résultats…?

    (Dépouiller, « ils » savent faire…)

    C’est la convocation d’une Assemblée Constituante issue du Tirage au Sort qui permettra réellement de nous représenter.

    La population une fois au pouvoir pourra déterminée ainsi la politique la plus adéquate en la matière dans l’intérêt général.

    • Fenrir, ne rêve pas, jamais ils ne laisseront un pays devenir précurseur en la matière.

      Et même si cela devait un jour se profiler, ils préfèreront le raser avant même que l’on n’est eu le temps de voir si ça peut marcher ; …Et crois-moi ils ont largement de quoi le faire !

  3. Lorsqu’on voit que, même l’épouse de Van Rompuyt, président du « Muppets show » européen devient eurosceptique et veut empêcher les Européens de voter aux prochaines élections dans sa commune, on commence a se dire que tout cela manque de cohérence ! 🙂
    http://www.dhnet.be/actu/belgique/rhode-saint-genese-polemique-entre-le-bourgmestre-francophone-pierre-rolin-et-l-epouse-d-herman-van-rompuy-52fa89023570c16bb1cb1d44

Les commentaires sont clos.