Une batterie ‘sucrée’ à forte densité énergétique ..

Img/enerzinz.com

Une équipe de chercheurs de l’université de Virginia Tech a mis au point une batterie fonctionnant avec du sucre et possédant une densité énergétique inégalée, un développement inédit qui pourrait remplacer les batteries conventionnelles par d’autres moins chères, rechargeables, et biodégradables.

Les résultats fournis par Y.H. Percival Zhang, professeur agrégé d’ingénierie des systèmes biologiques au Collège d’agriculture et des sciences de la vie ont été publiés dans la revue Nature Communications.

La conception de batteries alimentées avec du saccharose n’est pas nouvelle. Toutefois, le professeur a affirmé que son prototype avait une densité énergétique beaucoup plus élevée, ce qui lui permettait de fonctionner plus longtemps avant son réapprovisionnement.

« Dans trois ans au plus tôt, cette nouvelle batterie pourrait trouver sa place dans certains téléphones, tablettes, consoles et autres appareils électroniques qui nécessitent toujours plus d’électricité dans notre monde énergivore », a précisé Zhang. « Le sucre reste un parfait élément naturel de stockage de l’énergie (…) Il est donc logique que nous essayons d’exploiter cette énergie ‘naturelle’ d’une manière respectueuse de l’environnement pour produire une batterie. »

Selon l’Agence de protection de l’environnement, des milliards de piles ‘toxiques’ sont jetées chaque année aux USA, constituant une menace pour l’environnement et la santé humaine. Cette découverte pourrait contribuer à éviter l’entassement des centaines de milliers de tonnes de batteries dans les décharges.

Le Pr. Zhang a déjà utilisé dans ses précédents travaux une série d’enzymes pour obtenir des combinaisons qui n’existent pas dans la nature. Il a ainsi travaillé sur la création d’amidon à partir de plantes non alimentaires et développé une nouvelle façon d’extraire de l’hydrogène d’une manière plus économique et écologique à destination des véhicules.

Avec ce nouveau développement, l’équipe a ouvert la chemin à une enzyme de synthèse qui supprime toutes les dépenses potentielles induites pour produire de l’électricité dans une pile à combustible enzymatique…..

[…]

Lire l’article

Source enerzine.com

6 Commentaires

  1. Bonjour tlm.
    C’est pas nouveau, certes, mais encore fallait il développer le procéder pour qu’il prenne vie.
    L’idée m’a l’air tout à fait respectable, à première vue..

  2. Toujours la même utilisation de l’argument marketing « technologie pour améliorer son smartphone ».

    Incroyable, pour faire connaître une technologie, parler du smartphone semble être un passage obligé, même si ça n’a pas de sens.

    Cette PAC sucrée peut être intéressante, mais certainement pas pour un smartphone !

    Vous vous voyez remettre du saccharose de temps en temps dans votre smartphone… et vidanger votre téléphone lorsque la batterie est vide ?

    C’est pas sérieux.

    Non, l’avenir est plus certainement aux supercondensateurs. Mais là aussi, il a fallu que des journalistes s’emballent sur les histoires racontées par la jeune Eesha Khare qui veut recharger son portable avec SON supercondensateur :
    http://www.supercondensateur.com/une-lyceenne-ameliore-capacite-supercondensateur

    Plus sérieusement, la relève viendra certainement des supercondensateurs, mais plutôt à un horizon 5 à 10 ans pour les smartphones :
    http://www.supercondensateur.com/supercondensateurs-bientot-meilleurs-que-batteries-lithium-ion

    Mais avant que le supercondensateur ne soit capable de stocker autant d’énergie qu’une batterie lithium-ion, les premiers produits grand public utilisant des supercondensateurs arrivent déjà :
    http://www.supercondensateur.com/tournevis-electrique-sans-fil-a-supercondensateur-batavia-duo-flash-cell

  3. pratique si la batterie ne marche plus on peut toujours la manger.

Les commentaires sont clos.