La Chine vient d’acheter 5% de l’Ukraine

Illustration © thinkstock.

L’Etat chinois vient de faire l’acquisition de près de 30.000 km² de terres arables en Ukraine, soit un domaine cultivable aussi grand que la Belgique tout entière…

Les besoins alimentaires de la Chine semblent être à ce point démesurés que l’État n’a apparemment d’autres choix que de cultiver également en dehors de ses frontières, relaie le site Quartz. Par cet accord commercial étonnant, l’Ukraine prévoit donc de céder à la seconde puissance mondiale 5% de son territoire, 9% de ses terres arables et une superficie équivalente à la Belgique pour combler les besoins gargantuesques de l’Empire du milieu.

Ce contrat commercial conclu sous la forme d’une location de 50 ans entre le chinois XPPC (instance chargée notamment de projets d’infrastructures et d’agriculture) et la société d’Etat ukrainienne KSG Agro survient alors que l’Ukraine vient de lever l’interdiction pour les étrangers d’acheter des terres sur le territoire national. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué mais l’on sait déjà que l’Ukraine recevra en contrepartie un prêt de trois milliards de dollars pour développer son industrie agricole, améliorer son équipement en la matière et son réseau routier.

Source et suite sur 7sur7.be

12 Commentaires

  1. 3 milliards pour 10 % de leurs terres arables? En dollars en plus? Sont pas un peu crétins les Ukrainiens? Enfin, ceux qui ont conduit la négo ont du s’en mettre un peu de côté, mais c’est clairement de l’arnaque totale, 850 e l’hectare… Sauf si les terres se situent à côté de Tchernobyl mais bon (^^)

    • Au moins eux, ils achètent contrairement à nous qui aurions soit colonisé le pays soit installé un dictateur fantoche.

      En plus, ils sont malins. Les chinois se débarrassent tant qu’ils peuvent de leurs dollars. Ils savent sans doute que leurs réserves en $ ne vaudront plus rien dans les prochaines années.

  2. le premier homme qui a déclarer:
    -ici c est chez moi
    est la pire plaie de l humanité

    la terre ne nous appartient pas, elle nous est préter par nos descendants .

  3. le premier homme qui a déclarer:
    -ici c est chez moi
    est la plaie de l humanité

    la terre ne nous appartient pas, elle nous est préter par nos descendants .

  4. Voilà qui en dit long sur la situation mondiale. bientôt la chine aura achetée l’Europe et nous ne pourrons plus cultiver nos sols qui seront les leurs?… L’Ukraine vient-t-elle de céder un peu de sa souveraineté en même temps?

    Et bientôt les chinois vont acheter du porc allemand et là c’est la Cata!

    • laspirateur: Au contraire, si ils achètent massivement du porc allemand et font donc grimper la demande, les prix se négocieront à la hausse. C’est ce qu’attendent depuis longtemps les éleveurs, abatteurs et découpeurs porcins.
      Ils sont à la rue en ce moment et demandent des hausses de prix conséquentes.

  5. Quand une population vient à cultiver ses ressources hors de son pays, ce qui est le cas pour d’autres aussi c’est vraiment qu’il y a un dépassement du potentiel agricole donc un dépassement du nombre. Si la chine avait réduit le taux de natalité à un enfant par couple, je crois qu’il vaudrait mieux cesser la reproduction pendant 15 ans chez eux!

  6. La Chine dispose d’environ 5000 milliards de $ qu’elle s’efforce de refiler/recycler au plus vite mais dans la plus grande discrétion… vu l’imminence de l’effondrement de cette monnaie et du système économique qu’elle supporte…

Les commentaires sont clos.