Brétigny : les juges ont décelé 40 anomalies sur l’aiguillage

Une chose étrange, c’est que pour un problème technique qui n’est pas censé arrivé, il y a eut un autre déraillement, le même jour, toujours à cause d’une éclisse, toujours en France, mais là, les médias télévisés n’en ont pas parlé une seule seconde! Et ceci n’est qu’un souci parmi d’autres pour le problème de Brétigny…

L'accident ferroviaire survenu à Brétigny-sur-Orge (Essonne) a coûté la vie à sept personnes.

Les premières constatations menées dans le cadre de l’instruction chargée de faire la lumière sur les causes de l’accident ferroviaire survenu à Brétigny-sur-Orge (Essonne) le 12 juillet charrient leur lot d’interrogations sur les causes du drame qui a coûté la vie à sept personnes.

Selon les informations du Monde, les magistrats se sont déplacés sur les lieux le 25 juillet, au lendemain de l’ouverture d’une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires, et ont relevé « au minimum 40 anomalies » sur l’aiguillage litigieux où l’éclisse, une pièce métallique d’une dizaine de kilos fixée aux rails par quatre boulons, serait venue basculer avant de provoquer le déraillement du train.

Des constatations dites « d’urgence » dont on ignore pour l’instant le détail mais qui, selon les juges, justifient d’élargir les faits sur lesquels ils ont été saisis à la « mise en danger de la vie d’autrui ». Une qualification qui n’est pas neutre puisqu’elle permettrait de s’interroger sur une possible faute caractérisée commise sciemment par la SNCF ou Réseau ferré de France (qui gère les infrastructures) aux dépens de la sécurité des usagers.

Mais le procureur de la République d’Evry, Eric Lallement, a refusé de délivrer un réquisitoire supplétif en ce sens, indiquant aux juges, le 19 août, que « la documentation paraît en l’état insuffisante ». Contacté, le parquet d’Evry a confirmé ces informations, refusant toutefois de donner des précisions sur le type d’anomalies constatées.

« ANOMALIES TECHNIQUES DE DEGRÉS DIVERS »

Le procureur adjoint d’Evry, Rémi Crosson du Cormier, précise au Monde « qu’il s’agissait d’anomalies techniques de degrés divers constatées de visu sur la traverse jonction double« , mais pas suffisamment « évidentes » pour requalifier les faits. Il ajoute que cela ne signifie pas que les champs de l’enquête ne seront pas élargis plus tard.

Même tonalité du côté du parquet général de Paris, qui considère que l’élargissement de l’enquête paraît « prématuré », puisque celle-ci se fonderait sur des constatations et pas sur des résultats d’expertise.

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9 Commentaires

  1. « A nous de vous faire préférer le train », « SNCF : c’est possible », patati-patata … Finalement, c’est moins dangereux de prendre l’avion avec American Airlines, surtout maintenant que le WTC est tombé :-p

  2. Le découpage du gâteau SNCF de 1997 (Merci Mr Juppé et les directives européennes) est une catastrophe dont on constate aujourd’hui les effets !
    Le RFF est incapable de gérer l’entretien des voies, cela s’ aggrave. Tout est combiné pour que certains, bientôt, récupèrent le gâteau … avec la cerise.
    On doit espérer que les juges qui « ont décelé » tant d’anomalies prennent souvent le train (qu’ils le paient sur leurs propres deniers), qu’ils se posent les vraies questions et montrent courage et probité.
    Avec la rentrée, on nous ressort le projet LGV Sud Ouest !!

  3. aucunes photos/vidéos des criminels qui sont sois disant sur les lieux pour Voler,caillasser etc etc,ces mec/juges hahaah les rails,hahaahah.

  4. La principale des anomalies c’est de ne pas avoir cherché à savoir si le convoi d’Areva est passé par Brétigny quelques heures avant ou la veille, parce que là…. Ce n’est pas dans les banlieues qu’il fallait chercher l’origine du sabotage.

    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0FP1OV20130719

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202903396624-sncf-une-eclisse-sabotee-a-fait-derailler-un-train-587211.php

    http://lejournaldusiecle.com/2013/07/17/acte-de-sabotage-sur-la-ligne-paris-limoges-une-locomotive-dareva-deraille/

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