Les chefs rebelles syriens appellent le Congrès à autoriser les frappes (MàJ 21H35)

Quelle langue de bois! Il tenterait presque de faire passer les rebelles pour des anges victimes du méchant dictateur alors que les plus sanguinaires restent quand même ces combattants de « la religion de paix »! Et avec un discours pareil, Obama va finir par faire des frappes humanitaires!

Selim Idriss © afp.

Le Congrès américain doit approuver des frappes contre le régime syrien afin de « restreindre les capacités destructrices » de Bachar al-Assad, appellent les chefs de la rébellion syrienne dans une tribune mardi dans le Washington Post.

« S’il vous plaît, autorisez le président Obama à agir contre Assad et à le stopper sur son chemin de mort », implorent Ahmad Jarba, le chef de la coalition nationale syrienne, et Selim Idriss, le chef d’état-major de l’Armée syrienne libre.

Le Sénat et la Chambre des représentants débattent d’une résolution en faveur d’une action militaire limitée contre la Syrie, à laquelle de nombreux élus semblent opposés.

Pour les deux chefs rebelles, « l’histoire montre qu’Assad ne comprend que les feux verts ou les feux rouges, et rien entre les deux ». Jusqu’à maintenant, « les tergiversations des pays les plus puissants du monde ont renforcé non seulement le régime brutal d’Assad mais aussi les desseins extrémistes de terroristes de type d’al-Qaïda infiltrés en Syrie depuis l’est », c’est-à-dire l’Irak, ajoutent-t-ils. « Ils ne combattent pas seulement Assad mais, plus grave, ceux qui s’opposent à Assad », mettent en garde Ahmad Jarba et Selim Idriss.

Le président américain doit prononcer mardi soir un discours solennel pour tenter de rallier les Américains au principe de frappes pour dissuader le régime syrien de recourir à nouveau à des attaques à l’arme chimique.

Mais la perspective d’un vote rapide du Congrès sur ce dossier semble s’éloigner après la proposition faite lundi par la Russie à ses alliés syriens de placer leur stock d’armes chimiques sous contrôle international et de le détruire, une proposition accueillie « favorablement » par Damas.

Source: 7sur7.be

Alors que pour l’instant, justement, la Russie à tout fait pour repousser d’éventuelles attaques qui auraient amené à un embrasement de la situation, et qu’au travers d’une proposition acceptée par l’ONU, ils ont presque réussi à faire capoter la troisième guerre mondiale…

Le président des Etats-Unis Barack Obama, son homologue français François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron sont tombés d’accord pour examiner à l’ONU la proposition russe sur les armes chimiques syriennes, a annoncé mardi un responsable de la Maison Blanche.

Selon ce responsable s’exprimant sous couvert d’anonymat, M. Obama s’est entretenu séparément mardi au téléphone avec MM. Hollande et Cameron, et ils ont décidé « en consultation avec la Russie et la Chine, d’examiner sérieusement la viabilité de la proposition russe de placer toutes les armes chimiques syriennes totalement sous contrôle international pour assurer leur destruction, de façon vérifiable ».

« Ces efforts commenceront aujourd’hui aux Nations unies, et comprendront une discussion sur les éléments d’une possible résolution du Conseil de sécurité », selon la même source.

Article complet sur 7sur7.be

Voilà que la France impose un choix qui est rejeté par la Russie: l’usage de la force en cas de besoin pour forcer Damas à respecter ses engagements, mais pas que comme nous le verrons dans l’article suivant. Maintenant, le gouvernement de Bachar Al Assad n’aurait aucun intérêt à ne pas se montrer coopératif puisqu’il s’agit pour eux du seul et unique moyen d’éviter « une apocalypse à la sauce empire », surtout si celle-ci est fondée sur un mensonge..

La Russie juge « inacceptable » le projet français de résolution à l’ONU sur les armes chimiques en Syrie, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français Laurent Fabius. « M. Lavrov a souligné que la proposition de la France d’approuver une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU (…) en conférant aux autorités syriennes la responsabilité pour une possible utilisation d’armes chimiques était inacceptable », a indiqué le ministère russe dans un communiqué.

La Russie insiste dans un projet qu’elle soumet à l’ONU qu' »il n’y a pas d’alternative à un règlement politico-diplomatique » en Syrie, a également souligné le ministre russe.

Le projet de résolution français est « sous chapitre 7 », c’est-à-dire qu’il autorise en dernier recours l’usage de la force pour contraindre Damas à respecter les obligations mentionnées dans le texte.

La France a commencé mardi à consulter ses partenaires du Conseil de sécurité de l’ONU à propos d’un projet français de résolution sur les armes chimiques en Syrie.

Article complet: 7sur7.be

Quand à l’ONU, la réunion du conseil de sécurité est repoussée à une date encore non définie, toujours grâce à l’intervention des russes.

La réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Syrie qui devait débuter mardi à 20H00 GMT (22h00, heure de Bruxelles) a été reportée jusqu’à nouvel ordre, selon des diplomates.

Ce report a été décidé à la demande de la Russie, qui avait convoqué cette séance de consultations à huis clos. Les diplomates n’étaient pas en mesure de donner une raison de ce report.

« La réunion a été reportée sine die à la demande des Russes », a indiqué l’un d’eux.

Moscou s’oppose à un projet de résolution français qui réclame le démantèlement de l’arsenal syrien d’armes chimiques et prévoit en dernier recours l’usage de la force pour contraindre Damas à respecter les obligations mentionnées dans le texte.

Auparavant, le gouvernement syrien avait annoncé que la Syrie était prête à « se joindre à la Convention sur l’interdiction des armes chimiques », ce qui mettrait automatiquement son arsenal chimique sous la supervision d’inspecteurs internationaux.

Le projet de résolution français réclamait notamment que Damas adhère rapidement à la Convention, qui date de 1993 et que la Syrie n’a jamais signée.

Source: 7sur7.be

28 commentaires

  • Yanne Hamar

    Ah les bandits ! Je pense qu’ils n’y arriveront pas, tout le monde a pigé cette embrouille à cause du goût de réchauffé et les conséquences seraient bien trop lourdes. ce n’est plus Obama qui commande si j’ai tout lu.

  • Nevenoe Nevenoe

    Ils l’ont dans l’os.

    Poutine est décidément un fin diplomate et stratège.

    Sa proposition offre aux américains une issue honorable tout en permettant à Assad de continuer à lutter contre les terroristes.

    Les présidents Barack Obama et François Hollande ainsi que le premier ministre britannique David Cameron sont tombés d’accord pour examiner à l’ONU la proposition russe sur les armes chimiques syriennes, selon un responsable de la Maison Blanche.

    Ce responsable, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a précisé que Barack Obama s’était entretenu séparément aujourd’hui au téléphone avec MM. Hollande et Cameron. Ensemble, ils ont décidé « en consultation avec la Russie et la Chine, d’examiner sérieusement la viabilité de la proposition russe ».

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/09/10/97001-20130910FILWWW00708-obama-et-hollande-approuvent-la-proposition-russe.php

    • rouletabille rouletabille

      je cite ..
      « Ce responsable, s’exprimant sous couvert d’anonymat »
      Ce que ces gens anonymes le reste ,car tout est anonyme alors et c’est de plus en plus les anonymes qui décident .

  • rouletabille rouletabille

    se baser sur la photo ne porte pas à l’empathie ,par contre avec une TOP ce serais plus convivial.

  • rouletabille rouletabille

    VOILA les gars ce qu’est INTERNET,juste des commentaires sans aucunes influences,une logorrhée de mots ,une masturbation contrôlée par les FA,c’est juste nous faire croire à la liberté d’expression alors que ceux qui nous informent officiellement n’ont pas de papier cul .
    ICI avec cette indépendance réelle ou autorisée ou factice on peut se faire une idée,(merci Benji et Volti)c’est super ,mais malheureusement sans avenir des qu’il faut changer de fournisseur 2 à 3 X l’année c’est que l’info est sous contrôle que ce sois ici ou sponsorisée.
    Vendez vous ..
    ♥♥♥♥

    • karbonn

      Pas d’accord. Grace a Internet les gens ont pu avoir différents points de vue concernant la Syrie et les « gazages ».
      Cela a joué très largement pour les opinions publiques…

  • El-Visitor

    Elle était trop belle cette porte de sortie qu’offrait la Russie à la crise pour qu’en face ils ne trouvent pas la parade.
    Flashbacks :

    1- Les Russes interceptent la transmission à l’Arabie Saoudite d’un plan des rebelles de frapper Israël depuis un territoire contrôlé par le régime d’Assad, et proche du Liban afin de provoquer une riposte immédiate d’Israël.

    2- Damas accepte la mise sous contrôle international de ses armes chimiques. Il faut entendre par là officialiser que ce sont bien les russes surtout qui surveillent et se portent garant que si une nouvelle attaque chimique se produit on ne pourra plus accuser le régime.

    3 – Coup de massue du côté des US, ils s’attendaient pas à çà. les armes chimique et l’unique arme de dissuasion d’une Syrie presque sans marine et à l’armée déjà éprouvé par deux ans de guerre. ( La dissuasion du pauvre comme disait
    justement JFK ).

    4 – Réouverture des hostilités par le biais de Ban Ki-moon qui parle de « détruire » les armes chimiques du régime syriens, et non celui des rebelles.

    5 – En concert, d’une même voix l’Occident se gargarise de « signes positifs » , de « succès de la pression franco-américaine », de « proposition encourageante de la Russie » de DÉTRUIRE, l’arsenal chimique de la Syrie. Et la France en tête déposant une résolution à l’ONU, tentant en douce tout en reprenant la proposition Russe, de conférer aux autorités syriennes la responsabilité des utilisations d’armes chimique. En faisant ainsi, elle s’assure que les Russes et la Syrie ne pourront pas l’approuver attendu que Damas se dit innocent.

    6 _ La Russie et l’Iran reprécisent une surveillance et un contrôle et non une destruction sachant en vrai tous deux qu’à terme ceci signifie la fin de la production et le démantèlement.

    7 – Bien évidemment la  » gentille rébellion sanguinaire » s’y oppose , pensez donc c’est déjà pas évident de ressusciter maintes fois les mêmes comédiens pour accuser Assad à leur place…

    8 – Réponse de Washington dernière en date, les US se réservent le droit de ne pas attendre la mise en sécurité de l’arsenal chimique de Damas pour frapper, des frappes qui maintenant se nomment du coup « Frappes Préventives ».

    Il faudra, j’en ai peur que la Chine et la Russie fasse plus que taper sur la table pour calmer tout ce beau monde:
    Un mouvement de troupes chinoises face à Taiwan en prétendant un exercice et un positionnement de la marine chinoise non loin des iles Diaoyu et un repositionnement de lanceur de missiles russes au large de l’Arabie Saoudite par exemple, serait quelque chose de subtile mais qui je pense, donnerait un message diplomatique sans équivoque à certains.

    Depuis la cour de récrée, on apprend que celui qui est le plus dangereux n’est pas forcément celui qui était le plus menaçant.

    Or la Chine et la Russie non pas le choix, ils ne peuvent pas lâcher géo-stratégiquement ni l’Iran , ni la Syrie…il en va aussi de leur propre survie. Et de ce merdier dépend aussi notre avenir et celui de nos enfants.
    Grandiront-ils en temps de paix ou non avec de tels andouilles au pouvoir ?

    Quoi qu’il en soit Otan toujours en defcon 3 et les us defcon 2.

    Et le web reste mobiliser même si nous sommes conscients que c’est loin d’être gagné mais passer les infos et ne rien lâcher est tout ce qui nous reste. En espérant qu’à force çà finisse par peser ? Comme disait john lennon :

    « You may say I’m a dreamer
    But I’m not the only one »

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Selon le journal USA Today, l’Arabie saoudite a
    envoyé plus de 1 000 condamnés à mort en Syrie pour combattre contre les troupes du président Bachar al-Assad.

    Selon le quotidien, en avril dernier le ministère de l’Intérieur d’Arabie saoudite a proposé à 1 239 condamnés à mort une grâce et un salaire mensuel pour leurs familles en échange d’aller combattre en Syrie.

    http://french.ruvr.ru/news/2013_09_10/LArabie-saoudite-envoie-en-Syrie-ses-condamnes-a-mort-9208/

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Les mensonges du régime Obama sont si transparents et si flagrants que le prudent et diplomatique président russe Poutine a perdu sa patience et a dit ce que nous savions tous déjà : John Kerry est un menteur. M. Poutine a déclaré : « Ce fut très désagréable et surprenant pour moi. Nous leur parlons [les Américains], et nous supposons qu’ils sont des gens honnêtes, mais il [Kerry] ment et il sait qu’il ment. C’est triste.  »
    http://www.informationclearinghouse.info/article36117.htm

    Comment le peuple américain et ses représentants au Congrès peuvent-ils tolérer ces criminels extraordinaires ? Pourquoi Obama et John Kerry ne sont-ils pas destitués ? Le régime Obama a toutes les caractéristiques de l’Allemagne nazie et de la Stasi de l’Allemagne communiste, sauf que le régime Obama est pire. Il espionne le monde entier et ment là-dessus. Il est pleinement engagé dans le meurtre de personnes dans sept pays, un déchaînement meurtrier que même Hitler n’a pas tenté.

    Si le Congrès américain est trop corrompu ou incompétent pour faire son devoir, le reste du monde doit rejoindre le Secrétaire général de l’ONU et le Président de la Russie et déclarer que l’agression militaire unilatérale par le gouvernement américain est un crime de guerre, et que le gouvernement criminel de guerre américain va être isolé dans la communauté internationale. Tout membre de ce gouvernement pris en train de voyager à l’étranger sera arrêté et remis à la Haye pour y être jugé.
    Traduction : Avic

  • marco marco

    Hollande ta guerre on n’en veut pas!
    Manifestation devant l’ambassade du Qatar hier :

    http://www.youtube.com/watch?v=uKoeC10wLjM