Taxe à 75% : le football épargné ?

Qu’importe que les joueurs soient payés des millions pour courir derrière un ballon, la taxation à 75% risque de ne pas se faire au niveau des clubs. Logique?

soc_bubble_576

Matignon assurait en avril dernier que « toutes les entreprises qui versent des salaires supérieurs à un million d’euros » seraient concernées par la taxe à 75%. Pierre Moscovici n’exclut plus que les clubs de football puissent finalement être épargnés.

Payeront ou payeront pas ? Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a laissé entendre mardi que les clubs français de football pourraient être épargnés par la taxe à 75%. « Sur ce sujet, nous attendons les avis, mais c’est vrai que nous avons des clubs de football dont l’équilibre est fragile », a déclaré le ministre, pressé de questions sur la radio RMC. « Ce sera forcément une mesure plus générale. Ce n’est pas possible de faire une mesure pour les clubs de football » uniquement, a-t-il ajouté, en refusant de donner aucune autre précision.

En avril dernier, Matignon affirmait pourtant que « toutes les entreprises qui versent des salaires supérieurs à un million d’euros », y compris les clubs de football. Des déclarations qui répondaient à celles de Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), selon qui les clubs de football ne seront pas touchés pas la taxe à 75% car « les clubs professionnels sont considérés comme des PME ». 

45 millions d’euros minimum pour le PSG

La facture pourrait être lourde pour les grands clubs français. Une étude menée en avril par l’économiste Pascal Perri pour les Echos montrait que cette taxe à 75% coûterait au PSG la somme minimum de 45 millions d’euros. Toujours selon cette étude, 112 joueurs au total seraient concernés dans les 20 clubs de Ligue  avec une somme globale s’élevant à 82 millions d’euros.

La taxe à 75% sur les revenus supérieurs à un million d’euros était l’une des promesses de François Hollande. Un texte est actuellement en cours d’examen au Conseil d’Etat, selon le ministre de l’Economie. La nouvelle mouture prévoit que ce seront les entreprises versant ces salaires qui devront s’acquitter de l’impôt sur la partie dépassant cette somme. Selon le quotidien économique Les Echos de mardi, le gouvernement prévoit qu’elle s’appliquera aux salaires versés en 2013 et 2014.

Source+liens: Lci.tf1.fr

13 commentaires

  • Maverick Maverick

    Pour ceux que ça intéresse : Ce soir (10 Septembre) un docu (re)passe sur ARTE, à propos d’évasion fiscale :

    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/l-evasion-fiscale-cette-lepre-qui-140743

    le docu direct :
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8x7gTvfyfFs

  • Maverick Maverick

    Foutaises. Quand on « gagne » autant d’argent, on a les moyens de s’offrir les conseils de fiscalistes et autres avocats pointus pour échapper à l’impôt en toute légalité.

    • salut Maverick Les lois sont faites comme du filet de pêche … il y a pleins de trous …et les « initiés » connaissent la lecture des trous et pour le conseil « ils » taxes … simple non ?? comme un piège est un piège !!

  • Taram

    Les pauvres ils risquent de faire faillite.

    Et ben qu’ils fassent faillite ça sera toujours ça de débarrassé de l’abrutissement de masse.

    Le jour ou ils auront tous fait faillite on pourra toujours recréer des clubs se basant sur le SPORT et pas uniquement sur le fric (venant du gros porc du Qatar ou de mafieux russes au détriment des populations de ces pays) !

    • pokefric pokefric

      C’est que c’est très important pour l’économie Française le football !
      Au chiotte la pénibilité et ceux qui en sont victimes,ce n’est pas intéressant ,du reste, sa ne passe pas à la télé,alors, tous ensemble,encourageons nos footeux et crachons sur ceux qui gagnent leurs vie péniblement et rapportent l’essentiel de l’argent des caisses de l’état!

  • Natacha Natacha

    Panem et circenses.

    • derdesders

      « Panem et circenses » criaient les Romains au temps des Césars, du pain et des jeux (de cirque) : un peu de pain trempé dans du sang, voilà tout ce que demandait à ses maîtres ce peuple si fier et si poli, qui avait conquis le monde !
      Robert de Lamennais.

  • Fenrir

    Mais c’est une grosse arnaque ! Un foutage de gueule complet et total !!!
    J’avais cru comprendre que la gauche au pouvoir allait taxer les revenus supérieurs à 1 million d’euros à 75 %.
    Et là, si je comprend bien, ce sont les entreprises qui doivent payer !
    Attendez là ! Dîtes moi que je rêve !
    Mais bordel, qu’ils taxent ce type de revenus à 90 % oui !
    Cela leur laisserait 100 000 €uros par an.
    GRRRRRR !!!!!!
    M’énerve !!!!
    Rahhhh !!! Ca va me reprendre !
    Vais faire un tour et boire un coup !

    • rouletabille rouletabille

      C’est normal,hier MATCH ÉCOSSE BELGIQUE ,2 MILLIONS d’abrutis scotchés ,faut taxer les abrutis pour qu’ils comprennent « quand même » .
      Heu tchin.

  • karbonn

    Ya un truc que je pige pas la:
    « Matignon assurait en avril dernier que « toutes les entreprises qui versent des salaires supérieurs à un million d’euros » seraient concernées par la taxe à 75% ». Ce sont les salaires qui sont visés par cette taxe ou les entreprises qui les versent?

    • Fenrir

      Ben si j’ai bien compris la suite de l’article, c’est une taxe pour les entrprises.
      Je ne comprend plus rien à ce systéme.
      Faut que je prenne (perde) du temps pour aller voir les textes.
      Mais c’est tellement révélateur de ce que cette pseudo gauche met en oeuvre.
      Comme ils se foutent bien de notre gueule, ces représentants élus du peuple.
      Ils nous font bien tous marcher au pas de la division.
      Gauche – Droite -Gauche – Droite – Gauche – Droite
      Virons les tous ! Le tirage au sort ne pourra jamais être pire.