Davos: les participants craignent des troubles sociaux

Lorsque les CEO commencent à perdre confiance il y a de quoi s’inquiéter. Aujourd’hui les PDG du monde entier sont inquiets ! Une enquête de PwC confirme cette tendance. L’analyse de Richard Quest, présentateur de CNN International.

Le président de PwC Dennis Nally (à droite) avec Richard Quest.

Le président de PwC Dennis Nally (à droite) avec Richard Quest.  Image: Capture d’écran de la vidéo sur le site de CNN

L’enquête annuelle effectuée par PwC révèle que seulement 36% des CEO croient en une croissance à court terme pour leurs entreprises. Ce pourcentage est en baisse pour la deuxième année consécutive.

L’enquête est révélatrice car lorsque les dirigeants sont inquiets ils commencent à repousser leur plan d’investissements. Ils se replient, prennent des décisions pour se consolider au lieu de se développer.

Le président de PwC Dennis Nally m’a confié qu’il était surpris de la baisse de confiance des CEO, étant donné que l’économie connaît une légère croissance.

Le risque de troubles sociaux

Ce qui inquiète Nally est l’incapacité manifeste du gouvernement à gérer les différentes crises que rencontre l’économie mondiale: «Il y a d’importants déficits publics» dit-il. «Comment sommes-nous censés y remédier? En réduisant les dépenses, en augmentant les chiffres d’affaires, c’est ce qui est déjà en place à travers le monde.»

Ce qui a largement contribué à renforcer le niveau d’inquiétude et qui concerne la plupart des CEO est le risque de troubles sociaux. Et dans un contexte où le taux chômage des jeunes est élevé, cela devient « une réelle préoccupation ». C’est d’ailleurs l’un des sujets les plus discutés actuellement à Davos.

Pour un forum qui est souvent dépeint comme un «club de riches», cette année ces questions sont clairement au cœur du débat. Phillip Jennings, le Secrétaire Général de UNI Global Union, m’a résumé ce point en une phrase : « Le monde a besoin d’une augmentation». Tant que les CEO ne se pencheront pas sur leurs propres enjeux, ils risquent de s’y heurter à leurs dépens.

Source+interview complémentaire: Le matin

38 Commentaires

  1. Ils les craignent

    La PEUR a changé de camp

    Leur PEUR ne leur noue que l’estomac et leur poignée de neurones

    Leur douleur,leur souffrance,la vue du sang des leurs et le leur

    ça….ça fait mal

    L’instant est épouvantable,

    celui où ils seront dépecés

    comme ils nous ont dépouillés,

    sans vergogne

    sans état d’âme

    LA TRAQUE

  2. Effectivement tout ce système mis en place depuis longtemps va bientôt éclater, de plus en plus de personnes deviennent conscientes de la réalité, de comment ça fonctionne

    A voir:

    http://ondevraitenparler.wordpress.com/2013/01/29/lesclavage-moderne-entretenu-par-le-systeme-bancaire/

    de plus en plus de personnes sont poussées à bout alors comment ne pas imaginer que les réactions puissent devenir violentes.

  3. Quand on sait que PWC a participé à la falsification des comptes grecs pour les faire entrer dans l’Euro (et la suite), on peut se demander ce qui se prépare. En clair : “Compte tenu des risques accrus de troubles sociaux, le projet INDECT est plus que jamais nécéssaire”. Voilà la conclusion qu’ “Ils” vont en tirer. Big Brother va avoir un plus gros budget, et nous moins de libertés. Après le communisme, après Ben Laden, NOUS sommes en train de devenir l’ennemi du système.

  4. Il est évident qu’ils craignent les mouvements sociaux… Ca coûte cher de faire reconstruire ce que les émeutes détruisent…

    En fait, ce qu’ils craignent, c’est que les gens baissent les bras, et cassent le système « travail – argent – esclaves »… Ca oui, ils doivent le craindre. Le jour où l’argent sera déchu de son piedéstal, ces gens perdront tout pouvoir.

    Mais ça va, à en parler autour de moi, ils peuvent être rassérénés, on en est loin. Argent-Roi, Argent-Dieu.

  5. Bonjour,

    Ces gens là ne manquent pas d’air.
    Le culot et la mauvaise foie réunis.
    Ces voyous demandent de réduire les déficits après avoir poussé nos gouvernements à s’endetter, et donc nous le peuple, pour sauver les banques qu’ils avaient braqué en s’en mettant plein les poches !
    Cupides jusqu’à la connerie ! Ils voulaient l’épargne du monde et française en particulier, et ils en ont eu une partie. Ce n’est pas assez ! Ils veulent tout.
    Puisque les complices/dociles vont taper dans le bas de laine pour compenser le recul de l’état, ces voyous ne vont pas s’arrêter, c’est comme une addiction.
    Mais ils l’ont déjà vendu cette p.tain de corde !
    Ce n’est plus qu’une question de calendrier, ou de timing.
    Ou de % de population, raison pour laquelle des pays veulent faire mourir les vieux.

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1566553/2013/01/22/Un-ministre-japonais-prie-ses-concitoyens-de-mourir-et-vite.dhtml

    En Angleterre idem en juillet 2012, en V.O. :

    http://www.telegraph.co.uk/health/healthnews/9385674/Hospitals-letting-patients-die-to-save-money.html
    Le même en français :
    http://www.wikistrike.com/article-royaume-uni-les-personnes-agees-sont-privees-de-nourriture-pour-les-faire-mourir-plus-vite-109027750.html

    Dans ce cas, qu’ont-ils à perdre ?

  6. Cette crainte est une réalité. C’est aussi le cas dans le milieu bancaire mais rien d’alarmant, des séminaire sont organisés afin de canaliser cette tendance avec des mots clef tel que solidaire, citoyen, bio, etc …

  7. Actuellement,je rentre du bois
    je peux fournir 2000 à 3000 billots

  8. Salut,

    Quel diamètre ? Plus que la largeur d’une tête ?
    Faut faire une réserve, au cas où….

  9. les amis , en parlant de pierre jovanovic je vous donne un lien que j’ai télécharger ou il a fait un débat avec alain soral a lyon ce mois ci

    http://www.t411.me/torrents/confrence-dalain-soral-et-pierre-jovanovic-lyon

    AMICALEMENT A TOUS

Les commentaires sont clos.