Et on nous rabat les oreilles avec la sécurité nucléaire, en cas de tremblement de terre. Voilà de quoi méditer sur le sujet……….édit: une violente réplique a eut lieu ce matin! explosion à la centrale Fukushima 1, un nuage de « fumée » blanche filmée par la TV japonnaise! Un second Tchernobyl menace……..
Alerte nucléaire
La centrale nucléaire de Daiichi, dans la préfecture de Fukushima, au nord-est du Japon, est en état d’alerte renforcé à la suite du séisme qui frappé le pays ce matin. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA) craint une possible fuite radioactive si le niveau de l’eau dans un réacteur continue de descendre. 6 000 personnes, habitant à 3km autour de la centrale Fukushima n°1, ont reçu l’ordre d’évacuer les lieux. Des troupes des forces d’auto-défence (armée japonaise) en tenue de protection nucléaire (NBC) ont été dépêchées sur les lieux.
Plus tôt dans la matinée, c’est un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d’Onagawa qui a été victime d’un départ d’incendie. Le feu a été maîtrisé dans la journée.
Extrait de l’article de ladépêche.fr article complet….
* Centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (6 réacteurs à eau bouillante)
* Centrale nucléaire de Fukushima Daini (4 réacteurs à eau bouillante)
* Centrale nucléaire de Genkai (4 réacteurs à eau pressurisée)
* Centrale nucléaire de Hamaoka (5 réacteurs à eau bouillante)
* Centrale nucléaire de Higashidori (1 réacteur à eau bouillante)
* Centrale nucléaire de Ikata (3 réacteurs à eau pressurisée)
* Centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa (7 réacteurs à eau bouillante)
* Centrale nucléaire de Mihama (3 réacteurs à eau pressurisée)
* Centrale nucléaire de Ohi (4 réacteurs à eau pressurisée)
* Centrale nucléaire de Onagawa (3 réacteurs à eau bouillante)
* Centrale nucléaire de Sendai, (2 réacteurs à eau pressurisée)
* Centrale nucléaire de Shika (2 réacteur à eau bouillante)
* Centrale nucléaire de Shimane (2 réacteurs à eau bouillante)
* Centrale nucléaire de Takahama, (4 réacteurs à eau pressurisée)
* Centrale nucléaire de Tokai,
o Tokai-I (arrêté)
o Tokai-II (réacteur à eau bouillante)
* Centrale nucléaire de Tomari (2 réacteurs à eau pressurisée)
* Centrale nucléaire de Tsuruga
o Tsuruga-1 (réacteur à eau bouillante)
o Tsuruga-2 (réacteur à eau pressurisée)
Liste des réacteurs de recherche[modifier]
* Fugen, (Réacteur thermique avancé)
* Monju, (Réacteur à neutrons rapides)
* JT-60, (Réacteur à fusion nucléaire)
Liens externes[modifier]
* (fr) Service Nucléaire de l’Ambassade de France à Tokyo
* (en) Localisation des centrales japonaises
* (en) Description des réacteurs japonais
* (en) Agence de Sûreté japonaise… »
source wikipédia
MAJ: extrait….
La menace d’un accident nucléaire inquiétait samedi le Japon, déjà frappé la veille par le séisme le plus violent de son histoire et un tsunami meurtrier, qui a dévasté les côtes nord-est de l’archipel, faisant près de 1.500 morts et disparus.
Une opération de secours massive était en cours pour acheminer quelque 50.000 soldats et sauveteurs, avec 190 avions et des dizaines de navires dans les zones sinistrées de la façade Pacifique.
Les autorités s’activaient autour du réacteur N°1 de la centrale nucléaire Fukushima N°1, victime d’une série de problèmes depuis que le puissant séisme et ses répliques à répétition ont perturbé ses circuits de refroidissement.
Des problèmes de température sont apparus et l’armée de l’air américaine a délivré du liquide de refroidissement sur place pendant la nuit.
Pour autant, un niveau de radioactivité mille fois supérieur à la normale a été détecté dans la matinée dans la salle de contrôle du réacteur et le Premier ministre Naoto Kan a ordonné l’évacuation de 45.000 personnes dans un rayon de 10 kilomètres autour de la centrale.
L’Agence de sécurité nucléaire et industrielle a indiqué qu’une fusion pourrait être en cours dans le réacteur, situé à 250 kilomètres au nord de la mégapole de Tokyo.
Du césium radioactif a en effet été détecté aux alentours de cette centrale, ce qui atteste généralement qu’un tel phénomène est en train de se produire, selon un expert.
La compagnie d’électricité gérant l’installation, Tokyo Electric Power (Tepco), a reçu pour instruction d’ouvrir les valves du réacteur pour relâcher de la vapeur radioactive et faire retomber la pression interne, anormalement élevée. Cette opération semble avoir une relative efficacité, selon l’Agence.
Une autre centrale nucléaire de la région, Fukushima N°2, connaissait aussi des problèmes de refroidissement sur quatre de ses réacteurs et Tepco a pris des mesures de prévention similaires.
La population a aussi été appelée à évacuer la zone de cette centrale, située à une douzaine de kilomètres de Fukushima N°1.
source 20minutes.fr
dernière MAJ:
Au lendemain du séisme et du tsunami, qui ont fait près de 1.500 morts et disparus, le Japon est aujourd’hui sous la menace d’un accident nucléaire majeur: une explosion s’est produite à la centrale nucléaire de Fukushima N°1, dans le nord-est du pays, faisant s’effondrer une partie du bâtiment abritant le réacteur numéro un.
10H45 – Dose annuelle – La radioactivité reçue en une heure par une personne se trouvant sur le site de la centrale de Fukushima, correspond à la limite de radioactivité à ne pas dépasser annuellement, indique l’agence Kyodo.
11H00 – Aide – Des « super pompiers », formés pour les situations d’urgence, vont notamment être envoyés à la centrale pour aider les sinistrés.
11H05 – Les autorités ont ordonné aux habitants d’évacuer la zone dans un rayon de 10 kilomètres autour de la centrale. Les experts et les journalistes de la télévision conseillent fermement aux personnes se trouvant dans un périmètre plus large de rester chez eux, de fermer les fenêtres et de ne pas utiliser les systèmes de climatisation chauffante.
source 20minutes en temps réel
Le Japon est le pays le plus nucléarisé au monde donc la catastrophe s’il y en a une risque d’être bien plus importante que tout ce qu’on avait pu imaginer, mais je ne m’inquiète pas, ça va s’arrêter à la frontière encore une fois, c’est ça la France! 😉
Un article vient d’apparaitre chez CNN, plus qu’inquiétant (traduit via google, je n’ai pas prit le temps de retoucher la rhétorique):
Source: http://edition.cnn.com/2011/WORLD/asiapcf/03/11/japan.nuclear/index.html
On est face un nouveau Tchernobyl, la radioactivité est 1000 fois supérieure à la normale, il y a risque d’explosion et là ça va être chaud!
C’est épouvantable!
édit: une explosion à été signalée, contamination plus que sure à mon avis!
Mensonges
Lie 2011-03-11 – 地震 – 核 – うそ – Secret Nuclear Risk
http://www.youtube.com/user/FuLLPeaceOnEarth?feature=mhum
the next earthquake is expected in less than 120 hours