General Motors: 2.600 suppressions d’emplois en Europe

Petit rappel, General Motors, c’est également l’origine des 8000 suppressions d’emplois à PSA.

© reuters.

Le numéro un américain de l’automobile General Motors a annoncé mercredi avoir supprimé 2.300 emplois depuis le début de l’année en Europe sur un total de 2.600 visés pour 2012, et veut continuer à réduire les effectifs l’an prochain dans la région, où ses pertes s’aggravent.

 

Ces réductions d’effectifs ont été obtenues en majorité grâce à des départs à la retraite ou négociés, a indiqué le directeur de la région Europe, Steve Girsky, lors d’une conférence avec les analystes suivant la publication des résultats trimestriels.

Ce n’est « pas quelque chose de nouveau en interne. Nous en sommes déjà à 2.300 personnes (depuis le début de l’année). Nous préférons agir avant et annoncer après », a-t-il déclaré.

GM n’a pas précisé dans quels pays se situaient ces suppressions de postes mais selon James Cain, porte-parole du groupe, elles ont lieu essentiellement en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France.

Le constructeur a vu son bénéfice du troisième trimestre baisser de 12% sur un an, notamment à cause de 500 millions de dollars de pertes en Europe, et prévoit de perdre entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars dans la région cette année.

L’action GM s’envolait de 8% à 25,19 dollars en fin de matinée à la Bourse de New York. M. Girsky a prévenu que des suppressions d’emplois supplémentaires interviendraient en 2013: « Nous allons également réduire notre troisième équipe de production dans l’usine de Eisenach », en Allemagne, en 2013. Le groupe table sur « plus de réduction d’effectifs en Europe en fonction de la demande ».

Parmi les autres mesures de restructuration en Europe, les dirigeants du groupe ont cité une réduction de la durée de la semaine de travail déjà en cours, la consolidation de la production de l’Opel Astra sur deux usines au lieu de trois auparavant, et ont noté que la situation de l’usine de Strasbourg était « à l’étude », sans plus de détail.

Ils ont aussi précisé qu’aucune « allocation de produit futur n’avait été faite pour l’usine de Bochum (en Allemagne) après la fin de la production de la Zafira », ce qui pose également des questions sur l’avenir de cette usine.

Le groupe prévoit une contraction de 4 à 5% du marché l’an prochain en Europe par rapport « aux niveaux déjà déprimés de 2012 ». GM n’a pas d’objectifs chiffrés de réductions d’effectifs, a affirmé M. Girsky, ajoutant que « le but est de réduire nos coûts fixes » en Europe.

Au total, GM table sur une réduction de 300 millions de dollars de coûts fixes en Europe en 2012 et sur 500 millions de plus entre 2013 et 2015. Le directeur financier Dan Amman a également fait valoir lors de la conférence d’analystes que le groupe continuait à simplifier l’organisation de la division européenne « qui était auparavant trop complexe ».

Le numéro deux américain de l’automobile, Ford, qui prévoit lui aussi de perdre 1,5 milliard de dollars en Europe cette année, vient de son côté d’annoncer la fermeture de trois usines dans la région ce qui représente 6.200 suppressions de postes.

GM a dégagé un bénéfice net part du groupe en baisse de 12% à 1,5 milliard de dollars entre juillet et septembre. Par action et hors éléments exceptionnels, le résultat ressort à 93 cents alors que les analystes tablaient sur 60 cents seulement.

Le chiffre d’affaires a progressé de 2,4% à 37,6 milliards de dollars, un chiffre également nettement supérieur aux 35,7 milliards de dollars attendus. Les résultats du troisième trimestre ont été tirés par l’Amérique du Nord où le groupe a enregistré 1,8 milliard de dollars de bénéfices, même si cela marque un ralentissement par rapport aux 2,2 milliards de dollars générés un an plus tôt.

Source: 7sur7

 

18 Commentaires

  1. à moins que la Belgique ne fasse plus partie de l’europe je me demande ou il sont aller chercher le chiffre de 2600 quand rien que en Belgique la fermeture de Ford Genk ce sera 4600 emplois de perdu avec les emplois indirecte cela fait 10.000 emplois de perdu

    http://actuauto.tv/tag/fermeture-ford-genk/

    • Rassurez vous, la Belgique est bien en Europe.
      En revanche Ford et General Motors sont 2 groupes bien distinct comme PSA et Renault-Nissan.

      Enfin ça prouve qu’il n’y a pas que PSA/General Motors qui supprime des emplois en Europe.

  2. Crise et patrimoine des Français : le débat avec Olivier Delamarche, Philippe Herlin, Nicolas Lecoq Vallon et Hélène Feron-Poloni.

    Les invités :

    Olivier Delamarche est associé et gérant de Platinium Gestion, il intervient sur l’activité économique tous les mardi sur BFM Business. http://www.platinium-gestion.com

    Philippe Herlin est chercheur en finance, chargé de cours au CNAM. Il est l’auteur de « L’or, un placement d’avenir » (Eyrolles), de « Repenser l’économie » (Eyrolles) et de « France, la faillite ? : Après la perte du AAA » (Eyrolles).

    Maître Nicolas Lecoq Vallon et Maître Hélène Feron-Poloni sont avocats au Barreau de Paris ; l’activité du Cabinet Lecoq Vallon & Associés est orientée principalement vers la défense et la protection du patrimoine des particuliers et des entreprises. http://www.lecoqvallonassocies.fr

    Ce débat est une véritable mine d’or pour ceux qui se demandent ce que la crise leur réserve : un constat désastreux, et des solutions présentées en attendant l’orage… Pour les autres, il leur reste le déni, déjà si bien entretenu par la pensée unique.

    http://www.youtube.com/watch?v=aK34rjRCU-o&feature=player_embedded

  3. Emplois…retraites

    Croyez-vous que tout ça vous est dû?

    Pesez-vous!….pas lourd!

    vous avez été un sacré paquet à avoir glandé toute votre vie à en foutre le moins possible
    vous avez véçu en faisant l’autruche:la tête dans le sable
    et aujourd’hui vous prenez un grand coup de pied au cul.
    faut voir la tronche que vous faites

    Les courageux ne sont pas concernés

    Mais collectivement
    ON A LE PAYS QU’ON CONSTRUIT

    et on a bâti….des RUINES
    alors continuez à pleurnicher
    ça nous fera un peu de pluie en plus

    • Vas dire cela aux 5000 licensiers de FORD Genk en Belgique.

      « vous avez véçu en faisant l’autruche:la tête dans le sable
      et aujourd’hui vous prenez un grand coup de pied au cul.
      faut voir la tronche que vous faites »

      De l’air Troll….

      • Eh bien non:pas Troll,même pas troll du tout
        Ce commentaire oblige à choisir le type de société qu’on veut pour l’avenir
        Voilà ce qui arrive quand on fait confiance à des Hommes Politiques
        Evidemment il ne faut pas regarder le bout de mon doigt
        Ph Séguin (personnage intègre disait »j’aimerais mieux dire à ma mère que je suis pianiste dans un bordel plutot que politicien »
        Olivier Delamarche dans une émission d’1 h 45 (28 octobre)disait sur l’Irlande et la Grece que les parlementaires ont laissé rentrer dans l’Europe: »ces parlementaires:il faut les juger »
        Le chaos est imminent en Europe du sud (Grece,Espagne,Italie,Portugal,et….FRANCE
        Les Suisses prennent des mesures pour protéger leurs frontières
        Si vous vous êtes senti visé par mon propos:c’est avec votre conscience qu’il faut vous accorder
        Si être courageux c’est être un troll,pour vous, alors c’est que vous êtes un drôle
        mais puisque vous appréciez les moutons enragés,je reste persuadé que vous saurez faire une lecture au second degré
        cordialement

  4. bon Re OK je suis bete ok ,j’aurais du comprendre le 2èm degré.
    C’est partout comme cela ?
    le 2èm degré est PARTOUT …

    demain j’irais à GENK,j’habite pas loin et je parlerais de votre 2èm degré et en levant notre verre de 5 à 6 degré nous chanterons (en flamand pour que vous compreniez )
    Een pintje voor
    robertespierre zot van de eerste degré..

    • Vous pourrez dire aux Gantois qu’ils ne prendront pas de « gants » pour virer les wallons pour rester entre gens riches:les Flamands
      Là ils seront le pot de fer
      Toute la société Occidentale ,depuis 40 ans,a été encouragée à vivre au-dessus de ses moyens,très au dessus de sa valeur travail.Tant que l’Occident a exporté vers l’Asie,le vernis à tenu,mais après avoir vendu nos usines clef en main et notre technologie (Alsthom à la Corée entr’autres)pour payer les retraites de l’époque au détriment des actifs de cette même entreprise,L’Asie s’est mise à nous noyer de ses produits.
      C’est ce réveil douloureux que je décris
      Les actifs sont victimes de politiques à courte vue
      Leur tort a été de croire que ce régime artificiel continuerait
      J’ai 62 ans,élevé 8 enfants et pas de retraite avant longtemps,très longtemps,je travaille 15 heures par jour
      et pas avec un stylo;En plus du boulot j’ai fait 5000kms depuis le12 Octobre et le travail :c’est pas un problème .
      Depuis que j’ai 14 ans:je bosse
      Ma femme 42 ans de cotisations
      4 AVC et une pension de 280euros par mois ;oui 280
      C’est une vie d’artisan devenu auto entrepreneur
      Il faut prendre la vie à bras le corps
      et on ne lâche rien
      Si on le peut:on est créatif
      mais surtout zéro de confiance en les politiques
      Une seule issue:la Démocratie Directe
      et des Référendums assortis de l’Enseignement aux référendums
      Je pensais qu’on serait beaucoup plus nombreux à ne pas avoir peur du travail
      Je ne parle pas des activités répétitives qui dévalorisent la valeur Travail
      Désolé si j’ai été ennuyeux

      • merci
        je sais plus quoi vous dire pour faire valoir vos émoluments..
        Bravo et merci quand même ,vous êtes vraiment quelqu’un d’attentionné et persévérant dans le développement payant (j’espère), merci et dites nous comment faire pour vous aider ?

        • Continuez à défendre ce journal qui est un des rares vrais journaux
          De nombreux « passants » s’y attardent car il est clair et INFORME
          m’aider:en relayant ce texte que j’ai écrit en 1981

          Prendre le temps

          Prendre le temps de vivre
          Ecouter les enfants
          Prendre le temps de vivre
          Oublier les tourments
          Qui font de nous des ogres
          Ou bien des parias

          Prendre le temps de dire
          Et de penser qu’on aime
          Autre chose que soi
          Prendre le temps de dire
          Ce que l’on n’ose pas
          Qu’on a peur de la nuit
          Et qu’on a peur du froid

          Prendre le temps qui vient
          Pour savoir ce qu’il est
          Chaque instant à sa fleur
          Pour un enfant qui naît
          Prendre le temps qui passe
          Et poser là le masque
          Le masque de la peur
          Pour que vivent les coeurs

          Prendre le temps qui vient
          Frapper à votre porte
          Le prendre par la main
          Et le donner aux autres
          Il connaît les visages
          Il connaît les chemins
          Donne le coeur à l’ouvrage
          Et le blé au moulin
          Et du vent dans tes ailes
          Ô moulin de mon coeur

          Merci

  5. Après la faillite, ils terminent le boulot

    Leur entreprise a été liquidée en juillet. Malgré tout,ces deux artisans vont terminer leurs chantiers.

    Dans la périphérie de Caen, la façade du pavillon de trois pièces n’a pas bougé. À l’arrière, tout a changé : en quelques jours, l’ossature bois, qui prolonge l’habitation, annonce trois nouvelles pièces.

    « Le chantier avance vite. On a eu peur qu’il ne se réalise pas. On est rassurés », témoignent les propriétaires, Arnaud et Stéphanie Marie.

    Lui, 31 ans, facteur ; elle, 36 ans, gestionnaire de paie, ont acheté la maison en mai, avec l’intention de l’agrandir grâce à une structure bois. « On avait signé un contrat auprès de l’entreprise BoisainbioZ’habitat. Avec un acompte de 9 000 €. »

    Mais, en juin, l’entreprise, qui avait trois ans d’existence, est liquidée et cesse toute activité le 20 juillet. « On a fermé alors qu’on avait 300 000 € de commandes et un an de travail. Les permis de construire ont tardé à venir et la banque n’a pas voulu assurer le relais », soupirent David Lemonnier et Philippe Penotet, les deux artisans associés. Si les fournisseurs sont assurés, les clients de l’entreprise en faillite ne disposent d’aucune garantie. « On n’avait guère d’espoir », indique le jeune couple.

    Les deux associés, tous deux âgés de 38 ans, décident d’assumer les contrats signés : « Les clients ont déjà du mal pour obtenir leurs prêts. Si en plus, on les avait laissés tomber, on aurait été des voyous. »

    Restait à trouver un employeur qui permette aux deux artisans de finir le chantier dans les règles. Grâce au relais d’Harmonie Bois Habitat, société de Brest, qui a embauché les deux compagnons, les quatre chantiers du Calvados vont pouvoir être terminés. « On leur a fait confiance, soulignent Stéphanie et Arnaud Marie. Et on a eu raison. Mais tout le monde n’honore pas ses engagements aussi bien. »
    http://chroniquedelinfo.wordpress.com/
    via :Ouest France

  6. @Robespierre
    Glandeur, moi Glandeur ? j’ai bossé toute ma vie bien plus que la moyenne, week-end et jours fériés, a tel point que j’en ai perdu mon couple et ma famille. j’ai été jusqu’à plus de 20h par jour 7/7j sans congés et sans vacances pendant plusieurs années, tout cela pour me faire mettre au tribunal pour quelques centaines d’euros de retard de loyer sur un loyer annuel de 15 K€ et pour voir quelques mois plus tard après être passé au tribunal et avoir été condamné a une amende de 1000 € de pénalités par mois de présence sur le site un gentil politicien reprendre le local que j’exploitais.

    Résultat des courses, 150K de pertes et passage au RSA, mais pas de suite, en tant qu’indépendant tu n’y a pas droit.

    Retraite, Nada, je ne me suis pas versé de salaire pendant 3 ans

    Si j’avais encore la force de mordre, je ferais des dégats, mais ça c’était avant… 😉

    • Pourquoi voulez-vous vous sentir visé puisque vous avez fait preuve de ce courage
      C’est quand même pas un défaut
      Je parle de glandeurs dans le pays
      mes propos s’adressent aux anonymes qui viennent lire au hasard
      quelques articles (et ça fait du monde)
      et je ne cible pas les quelques habitués du journal
      D’autant que pour être un mouton enragé il faut en avoir vu de toutes les couleurs
      Badboy Merci pour votre franchise
      Vous les avez donc aussi croisé ces « planqués « dont je parle qui ont toujours peur d’en faire trop
      qui font l’anguille en attendant la retraite
      Les BOULETS…
      Amicalement

Les commentaires sont clos.