Nouvelle-Zélande: un immense « radeau » de pierres volcaniques dérive dans le Pacifique

Le monde nous réserve toujours plus de surprises, reste à savoir si nous devons prendre cela comme étant de mauvaise augure ou non vu qu’il s’agit quand même d’une formation volcanique de grande ampleur…

Des scientifiques se trouvant à bord du navire pensent qu’il s’est formé après l’éruption du Monowai, un volcan sous-marin actif. Crédit: KEYSTONE

Un « radeau » de pierres ponces, formé lors de l’éruption récente d’un volcan sous-marin et aussi vaste que la Belgique, dérive dans le Pacifique au large de la Nouvelle-Zélande.

Le « radeau » observé dans le Pacifique s’étend sur près de 26.000 km2 – soit la taille de la Belgique –  et ressemble un peu à « une immense plaque de glace », selon le lieutenant Tim Oscar, commandant du navire Canterbury, joint sur zone.

Le « radeau » s’est  formé lors de l’éruption récente d’un volcan sous-marin.
Ce phénomène serait dû à la concentration de pierres ponces, a annoncé aujourd’hui la Marine de guerre néo-zélandaise.
Ces petites roches volcaniques poreuses et de faible densité retombent à la mer après leur éjection et dérivent au gré des courants.
« C’est la chose la plus étrange que j’ai vue en 18 ans de mer », a-t-il dit.
Des scientifiques se trouvant à bord du navire pensent qu’il s’est formé après l’éruption du Monowai, un volcan sous-marin actif.
Source: arcinfo.ch

15 Commentaires

  1. Impec pour ponçer la coque de son bateau.

  2. si quelqu’un trouve une photo… ça doit être impressionnant…
    (celui qui me met une photo de la belgique, je l’allume… 😀 )

  3. Le Pacifique sud c’est un immense radeau de pierres volcaniques, qui dérivent….Le Pacifique nord c’est un immense radeau , de sacs poubelles, de bouteilles en plastique, de résidus de tsunami, et de déchets nucléaires….C’est ça ? Bon ben, cette année je me contenterai de ma piscine

  4. d’enfer pour poncer les talons de nos pieds fatigués par les stations debout ….ou par l’age….

  5. Qui c’est celui-là, Pierre Ponce?

  6. Delanoe prévoit de lancer le PonceLib sur la Seine…faut bien suivre son temps! 🙂

  7. Pas encore une base militaire americaine dessus ?

    • juste quelques centaines de drapeaux us et gb. L’eu élabore une norme et réfléchit à la constitution d’un groupe de travail démocratique avec l’accord des us.

Les commentaires sont clos.