Prix du gaz. GDF va facturer 290 millions d’euros à ses clients…

GDF Suez a annoncé ce jeudi qu’il allait facturer à ses clients particuliers 290 millions d’euros, pour compenser le gel des prix du gaz au quatrième trimestre 2011, qui avait été invalidé par le Conseil d’Etat.

Un « rattrapage » étalé : 40 € en moyenne par foyer

Le groupe a assuré dans un communiqué qu’il le fera de manière étalée pour limiter l’impact de ce rattrapage. Cela devrait se traduire, dans les faits, par un supplément à payer d’environ 40 € en moyenne pour les sept millions de foyers chauffés individuellement au gaz.

« Suite à l’annulation par le Conseil d’Etat du gel tarifaire pour la période du 1er octobre 2011 au 1er janvier 2012, le Groupe va facturer 290 millions d’euros à ses clients sur une durée permettant de réduire l’impact sur leur pouvoir d’achat », a déclaré GDF Suez.

Révision rétroactive des tarifs

Le Conseil d’Etat avait donné raison début juillet au groupe dirigé par Gérard Mestrallet en annulant l’arrêté de septembre 2011 pris par l’ancien gouvernement Fillon, qui avait gelé les tarifs de gaz. Il avait imposé à l’État de réviser rétroactivement les tarifs appliqués pour la période allant du 1er octobre 2011 au 1er janvier 2012.

Sur cette question des prix du gaz, GDF Suez a par ailleurs chiffré à environ 30 millions d’euros l’impact sur ses résultats du plafonnement à 2 % de la hausse des tarifs réglementés du gaz, qui a été appliqué en juillet par le gouvernement Ayrault.

C’est bien moins que le niveau requis pour couvrir les coûts de l’opérateur historique, qui était estimé à 7,3 % par l’autorité du secteur, la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Tarif progressif et tarif social

GDF Suez a indiqué jeudi poursuivre ses discussions avec le gouvernement « pour mettre en place un tarif progressif et étendre le tarif social afin de protéger les ménages en difficulté ».

Le gouvernement s’est engagé à instaurer une tarification progressive de l’énergie et de l’eau, conformément à l’engagement du président François Hollande, mais les modalités de cette réforme n’ont pas encore été décidées.

GDF Suez, qui présentait jeudi ses résultats pour le premier semestre 2012, a enregistré sur la période une baisse de 15 % de son bénéfice net, liée à des effets comptables, mais une amélioration de ses résultats opérationnels.

Source Ouest-France

16 Commentaires

  1. les maitre du monde on besoin d’argent rapidement pour construire leur tombe,un continent sous l’eau ne remonte pas a la surface.??

  2. a quand les salaires augmenteront ils.
    a quand la bouffe baissera.
    a quand on mettra ces voleurs et manipulateurs en prison.
    a quand les loyers baisseront ils.

    EUROPE DE M?????????

  3. les voitures à Hydrogène et pourquoi pas le CHAUFFAGE ?

    Ils feront tout pour torpiller les technologies qui leur enlève notre asservissement…

  4. le gaz est pas chère comparer à un pack de d’évian ou de contrex .

    faite le calcul je parle même pas du litre de pastis ou de Whisky et pourtant la personne ne râle marrant non ?

    • Alors imagine le prix du whisky avec un réseau de distribution et des « whyskoduc ».

      Parcontre en cas de fuite, on aurait pas de risque d’explosion mais des risque de bastop entre les soiffards du coin. 🙂

  5. – Il me semble, que l’un des arguments de la privatisation des services publics( eau gaz électricité….) était que la concurence ferait baisser les prix – forcément- ! je me souviens également qu’il y a une vingtaine d’années, on subissait une pression pour équiper les logements au gaz( chauffage..cuisson..) Je n’ai jamais rien vu baisser, et l’alignement des énergies fossiles sur le prix du pétrole n’est pas une bonne affaire pour le cochon de payeur .

    • hé ouai!!! les grands poto de la politique mangent entre eux, eau, electricité, gaz, nucléaire, autoroutes…
      y en a mare serieux, faut faire quelque chose

      • Pour l’autoroute, c’est pas dur à évité pour les particulier. Faut juste faire des pause dans les petits patelins que tu traverses et en plus c’est plus agrèable que les resto et autre bars d’autoroute. C’est un peu plus long mais tout le monde ne fait pas LILLE MARSEILLE

        • donc on paye pour les construire, on les brade, et ensuite on prend les routes de campagnes….
          plus agréable, peut-être, mais la question n’est pas là….

          • Ah oui? Si le PUBLIC ne prenait plus les autorourte, je te pari qu’elle serait renationalisée.

            On brade au copain seulement ce qui raporte quand on est minostre.

            Une fois amortie, elle devait devenir gratuite. On connait la suite.

    •  » … que la concurence ferait baisser les prix…  »

      Le racket ne connaît pas la concurrence !!!

  6. heu!c quoi ce discours bidon?quelqu’un se chauffe au pastis ici???n’importe quoi!
    Bon bref, je croyais être sorti du gouvernement capitaliste des « copains » a sarko mais je me suis trompé je pense!

    et encore pour l’instant poutine n’a pas fermé les robinets, ce qui va pas tarder!

Les commentaires sont clos.