Les déchets issus du tsunami continuent leur progression…

De magnitude 9 sur l’échelle de Richter, le tremblement de terre qui a dévasté une partie des côtes japonaises le 11 mars 2011 a provoqué un tsunami d’une violence comparable à celui du 26 décembre 2004.

Ce « combo » dramatique a aussi généré des quantités astronomiques de déchets dont bon nombre affluent vers les côtes américaines et canadiennes.

Treize mois et demi après, beaucoup plus vite qu’annoncé initialement, les autorités concernées se préparent à une déferlante inédite de rebuts en tous genres.

Il est toutefois impossible de savoir quand précisément la première grande « vague » de détritus s’abattra, souligne Nicholas Mallos, expert en déchets marins à l’Ocean Conservancy cité par nos confrères du Guardian.

Situé à près de huit mille kilomètres du pays du soleil levant, l’archipel d’Hawaï peut tout de même d’ores et déjà se préparer au pire.

Son économie étant largement tributaire du tourisme, les pouvoirs publics locaux ont matière à s’inquiéter, étant entendu que des débris ont déjà atteint l’île de Middleton, à l’ouest des côtes de l’Alaska, à la fin du mois dernier.

Il s’agissait en l’occurrence de ballons de football et de volley arborant des inscriptions qui attestent de leur origine, à savoir une école sinistrée de la préfecture de Fukushima.

En tout, sur les vingt-cinq millions de tonnes de déchets estimées par le gouvernement japonais, vingt pourraient venir s’échouer sur les côtes occidentales de l’État américain et du Canada, prédit la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).

Parmi eux, des objets en bois en quantités inestimables et des matériaux de construction, mais aussi – plus inquiétant – de nombreux « restes » irradiés à la suite de la catastrophe de Fukushima (Japon), d’où un risque supplémentaire pour l’écosystème marin et, par extension, pour les populations.

Lire l’article en totalité

Auteur : Guillaume Duhamel

Source : www.zegreenweb.com via TerreSacrée

 

15 Commentaires

  1. Je me demande quand même dans quelle mesure les déchets en question ont pu être contaminés ? Ils ont été emportés au moment du tsunami, le gros de la pollution radioactive n’a commencé qu’après, non ?

    • Salut Maverick,
      Tu as raison,
      Mais ces déchets ne sont que le marqueur des courants marins qui vont charier des eau contaminées un mois après.

      Et là, je pense que la radioactivité va belle et bien être au rendez-vous!

    • A vrai dire la radioactivité n’est qu’un petit détail au niveau de la pollution.

      La pollution engendré par les polluants contenu dans les différents maisons emporté est largement plus embêtante que la radioactivité qui n’as qu’un très faible impact dans l’eau après autant de temps. Peinture, produit chimique et autre sont le véritable gros problème écologique.

  2. bah tout ces déchets non seulement ne sont pas radio actif et polluent moins qu’un homme !!! … l’homme rien que de part sa présence polluent des sa naissance !!! ( calcule du nombre effarent de couche pour un seul bébé ) alors du bois , du plastique , du métal ect à côté c’est de la rigolade .

  3. HS:

    Le FBI demande à pouvoir controler tout ce qui transite par les réseaux sociaux, les mails et la VoIP !

    Pas d’inquiétude, c’est surement une blague, nous ne sommes que des conspirationnistes qu’il faut enfermer.

    http://www.tomsguide.com/us/FBI-Backdoor-CALEA-Facebook-Obama,news-15090.html

    ———————

    Bill Gates alias la faucheuse.

    Demande à ce que tout les enfants soit vacciné « de force » si il le faut, c’est bien entendu pour leur bien 😀

    http://www.naturalnews.com/035777_GAVI_immunization_children.html#ixzz1u3w9KRzc

    C’est bien sur la stérilisation qu’ils veulent et ils iront jusqu’au bout visiblement.

    A quand la prison et la peine de mort pour les parents récalcitrants ?
    Voir pour ces pays pauvres, l’embargo d’aide alimentaire si les enfants ne sont pas automatiquement vacciné ?
    Voila la sanction ultime.

    On y arrive à grand pas.

  4. Il est 19h15 et je vais passer à table mais d’abord je vais me farcir une belle tranche de Leerdammer saupoudré de paprika.

Les commentaires sont clos.