Crédit agricole réduit de 5 milliards ses besoins de financement

Les banques françaises qui se portent officiellement très bien ont besoin de recapitalisation, de plans de rigueurs et de licenciements en série, à se demander ce que cela serait si financièrement elles allaient mal… Et donc nous avons une « presque bonne nouvelle » qui en fait n’apporte rien de plus quand à l’avenir financier de l’Europe.

<p>Le Crédit agricole a réduit de 5 milliards d'euros ses besoins de financement entre le début de l'année et la mi-mars, indique mercredi la banque dans un document de présentation disponible sur son site internet. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pélissier</p> PARIS (Reuters) – Le Crédit agricole a réduit de 5 milliards d’euros ses besoins de financement entre le début de l’année et la mi-mars, indique mercredi la banque dans un document de présentation disponible sur son site internet.

Le groupe souligne que ses besoins de refinancement ont ainsi été réduits de 31 milliards d’euros depuis la mi-2011, sur un objectif de 50 milliards d’euros prévu à fin 2012.

Engagé comme les autres banques françaises dans une vaste restructuration de sa banque de financement et d’investissement (BFI), le Crédit agricole déclare également avoir réduit à la mi-mars les actifs pondérés des risques de sa BFI de 22 milliards d’euros, sur un objectif de 30 milliards d’euros.

La banque a prévu de supprimer 1.750 postes dans sa BFI et de fermer 21 implantations dans le monde, dont cinq sont en cours.

« Le plan social en France devrait être effectif à la fin d’avril 2012 », précise le Crédit agricole.

La semaine dernière, lors d’une conférence organisée à Londres par Morgan Stanley, BNP Paribas et la Société générale ont fait un point d’étape sur leur programme de financement, indiquant avoir levé respectivement 12 milliards et 7,6 milliards d’euros depuis le début de l’année.

A la Bourse de Paris, l’action Crédit agricole abandonnait 4,6% à 4,27 euros à 16h30, sous-performant l’indice bancaire européen en repli de 2% au même moment.

Source: Reuters

Un Commentaire

  1. Sérieux ; ces mecs sont tellement manchots que même une affaire comme une banque, ils arrivent à la mettre en faillite … C’est à se demander en quoi ils sont diplômés …

Les commentaires sont clos.