C’est étonnant comme certains accidents arrivent parfois….. Il réalise un film qui bien sur va en déranger plus d’un, un film sur la crise européenne et la faillite de la Grèce, et sur le lieu de tournage, un motard de la police passe et le tue! Conspiration? Quand on se rappelle la manière dont certains manifestants sont arrêtés en Grèce avec fabrication de preuves à la clé, on est en droit de se poser des questions. De plus, au niveau « manipulation de l’info », vous avez certains médias qui rapportent l’accident et qui oublient de préciser que le motard était de la police…
Le Pirèe (Grèce) mercredi. La femme de Théo Angelopoulos s’est rendue sur les lieux de l’accident qui a couté la vie au réalisateur. | AFP PHOTO / ANGELOS TZORTZINIS
Le réalisateur a été mortellement blessé par un policier qui circulait à moto, en dehors de son service, sur une voie rapide de la banlieue d’Athènes, en plein tournage de son nouveau film, « L’autre mer », consacrée à la crise de la zone euro et à la faillite de son pays.Les médias alimentent une controverse sur le délai mis par l’ambulance pour arriver sur les lieux, environ 35 à 40 minutes après l’accident. Les services d’urgence de la capitale ont annoncé l’ouverture d’un enquête interne. Un représentant syndical des ambulanciers, Ioannis Houssos, a mis en cause sur la radio Flash le manque de personnel et d’entretien du parc ambulancier. Il a affirmé qu’un premier véhicule dépêché par un hôpital du centre-ville était tombé en panne, avant d’être relayé par un deuxième puis finalement une troisième ambulance dénichée dans un hôpital plus proche.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la police avait, à la demande de l’équipe de tournage, coupé la circulation sur une des deux chaussées de la voie où travaillait le cinéaste. Ce dernier était passé du côté non-protégé au moment où a eu lieu l’accident, sans qu’une vitesse excessive de la moto ne soit dans l’immédiat mise en cause.
«Le pays perd un de ses grands créateurs, à un moment difficile»Adepte de la lenteur et des plans contemplatifs, Théo Angelopoulos a fait émerger un « nouveau cinéma grec » dans les années 70, après la chute du régime des colonels. Ses obsèques devraient avoir lieu vendredi après-midi.
Le Premier ministre Lucas Papademos a exprimé «sa profonde tristesse» après la mort du réalisateur, «qui a témoigné du drame de la Grèce de l’après guerre civile, et a contribué à une compréhension plus profonde de l’histoire contemporaine». «Le pays perd un de ses grands créateurs, à un moment difficile», a-t-il ajouté dans un communiqué. De son côté, le ministre de la Culture, Pavlos Geroulanos, a salué l’oeuvre d’un «des plus importants créateurs du 7e art et ambassadeur de la culture grecque», le qualifiant d’«irremplaçable».
La Grèce affiche une mortalité routière record en Europe, du fait de l’absence de discipline de ses piétons et conducteurs, de l’apathie de la police face aux infractions, et de l’état souvent déplorable du réseau routier.
Source: leparisien.fr
courts métrages
- 1965 : Formix Story (inachevé)
- 1968 : L’Émission (Η Εκπομπή)
longs métrages
- 1970 : La Reconstitution (Αναπαράσταση)
- 1972 : Jours de 36 (Μέρες του ’36)
- 1975 : Le Voyage des comédiens (Ο Θίασος)
- 1977 : Les Chasseurs (Οι Κυνηγοί)
- 1980 : Alexandre le Grand (Ο Μεγαλέξανδρος)
- 1983 : Athènes, retour sur l’Acropole (Αθήνα, επιστροφή στην Ακρόπολη) documentaire télévisé
- 1984 : Voyage à Cythère (Ταξίδι στα Κύθηρα)
- 1986 : L’Apiculteur (Ο Μελισσοκόμος)
- 1988 : Paysage dans le brouillard (Τοπίο στην Ομίχλη)
- 1991 : Le Pas suspendu de la cigogne (Το Μετέωρο Βήμα του Πελαργού)
- 1995 : Le Regard d’Ulysse (Το Βλέμμα του Οδυσσέα)
- 1998 : L’Éternité et Un Jour (Μια Αιωνιότητα και μια Μέρα)
- 2004 : Eléni : La Terre qui pleure (Τριλογία – Το Λιβάδι που Δακρύζει)
- 2008 : La Poussière du temps (Η σκόνη του χρόνου)
Récompenses
- 1980 : Prix Fipresci à la Mostra de Venise – Alexandre le Grand (Ο Μεγαλέξανδρος)
- 1984 : Prix du scénario et Prix Fipresci de la Critique internationale au festival de Cannes – Voyage à Cythère (Ταξίδι στα Κύθηρα)
- 1988 : Lion d’argent à la Mostra de Venise – Paysage dans le brouillard (Τοπίο στην Ομίχλη)
- 1995 : Grand Prix et Prix Fipresci de la Critique internationale au Festival de Cannes – Le Regard d’Ulysse (Το Βλέμμα του Οδυσσέα)
- 1998 : Palme d’or et Prix du jury œcuménique au Festival de Cannes – L’Éternité et Un Jour (Μια Αιωνιότητα και μια Μέρα)
Conspiration pour que ceux qui ne sont pas au courant reste dans l’ignorance, cela m’étonnerait que ce soit un vrais flic, mais un assassin engager.
Pourquoi?? Il y en a encore qui ne savent pas que la crise est sciemment provoquée???
Ah, la grande these du complot !
S’il vous plait,
Rendormez-vous !
Merci.
+ 1 .
Nous savons tous très bien qui dirige les banques qui ont ruiné une deuxième fois la Grèce et bientôt l’Europe. NYC est leur fief, la City un refuge, TA leur berceau.
Ben non!! Pas Caporal…
A force de faire une fixation sur eux, vous ne verrez pas venir ceux qui vous auront .
Ces mêmes banquiers qui n’ont aucun scrupule à assassiner ceux ne faisant pas parti de leur « secte » (le terme est « Gentil »).
pensez vous que si ca tourne au vinaigre en france les banquiers vont rester tranquile !? ils vont se faire courser par les citoyens enragés qui voudront leur couper les coui..es
C’est drôle,… sont-ils sûr qu’il ne s’est pas suicidé !!!
Au fait, le camion qui tua Coluche venant d’un camp militaire. Il était chargé de gravas que le chauffeur devait déverser dans la nature. Personne ne sait pourquoi, il voulut le faire ci loin de son lieu de chargement… Surement de la conscience professionnelle!
oui on peut aussi évoquer l’accident d’hélicoptère de Ballavoine, le « suicide » de Robert Boulin qui s’est mit deux trois droite derrière la tête pour se noyer dans 20 cm d’eau ou encore celui du gendarme Jambert qui a tout de même réussit à faire effecteur une sacré manoeuvre à son fusil pour se loger une deuxième balle dans la tête pour être bien sur qu’il était mort.
Enfin seul des ignobles théoriciens du complot y verraient quelque chose d’étrange.
Bérégovoy, (premier ministre sous Mitterrand)
Qui se suicida de deux balles, donc une qui pénétra par le haut arrière de la boîte crânienne.
Et pur hasard, cette mort se produisit quelque temps après un discours au parlement.
Dans lequel il indiquait que très bientôt, il porterait à la connaissance du grand public toutes les magouilles politiciennes de son temps.
(Vérifiable car toutes les interventions sont archivées)
…..On ne sut donc jamais!!!……mais bien sûr, pure coïncidence.
et oui , et c’est nous les mechants conspirationiste …………………… me demande quant ces cretins de greques vons se rebeler vraiment ? c’est a desesperer de l’humanitée .
Et Nous bientôt qu’allons nous faire ?
surveillons de prés Andréa Rossi .
d’ici a ce qu’il se prenne 12 coups de couteau dans le dos et que la police conclue au suicide….
seulement s’il a les deux pied pris dans le béton et au fond d’un canal !!!! Mort de rire
Mais non… Il va se faire descendre par un antinucléaire intégriste parce qu’il veut commercialiser une technologie nucléaire. Opération sous faux drapeau classique.
Et mamie Nova ? qu’est ce qu’elle est devenue ?
Elle Coach flamby à la banane molle.