Mise au point proposée par J.M.Pierret du site après-vente-auto.com que je remercie. Il n’y a pas à dire, à la moindre rumeur…… bhêêê! 🙁
Auto Plus, puis plusieurs télés, ont bruyamment dénoncé le caractère mortel du gaz réfrigérant 1234yf lorsqu’il s’enflamme. Seul hic : l’actuel R134a a le même défaut. Et bien que ce dernier équipe des dizaines de millions de véhicules, il n’a jamais tué personne ! L’hebdomadaire et ses confrères TV ont certes réussi un scoop… mais qui ne résiste pas à la vérité scientifique !
Dans son édition du 16 janvier dernier (n°1219), Auto Plus a voulu frapper un grand coup. Dans l’article titré «Clim’ des voitures nouvelles : gare au gaz mortel», le journaliste reprenait les arguments récemment avancés par Michèle Rivasi, eurodéputée écologiste (pour les lire, cliquez ici). Dans la foulée, TV, radios et journaux embrayaient sur les risques insensés que le nouveau gaz représenterait. Jusqu’à l’humoriste-imitateur Canteloup, qui notait hier matin sur Europe 1 que « ce gaz de climatisation refroidit même complètement l’automobiliste« .
Parmi les dangers supposés : lors de son inflammation, le gaz 1234yf produit «du fluorure d’hydrogène, qui se transforme en acide fluorhydrique au contact de l’eau». Et d’évoquer le pompier agitant sa lance à eau lors d’un grave accident ayant provoqué l’incendie du véhicule. Au vu du « Buzz » déclenché par cette « alerte au gaz mortel », il fallait en avoir le coeur net…
Solides contre-arguments…
«On agite le chiffon rouge, estime le directeur général de l’AFCE, François Heindrick ; le gaz 1234yf peut certes produire, au contact de l’eau, le poison mortel qu’est l’acide fluorhydrique, mais dans des quantités tellement infinitésimales qu’il est plus qu’improbable qu’il soit mortel pour l’homme».«A moins d’avoir le nez au dessus, les risques sont nuls», complète Denis Clodic, docteur en énergétique de l’Ecole des Mines ParisTech, ingénieur CNAM et directeur de recherche émérite de Mines ParisTech, également membre de l’Académie des Technologies, expert des fluides frigorigènes depuis une vingtaine d’années.
Premier argument contré par le scientifique : l’inflammabilité. Pour comparaison, pour enflammer un mélange de propane et d’oxygène, il faut déployer une énergie de 0,25 millijoules, explique-t-il en substance. En face, «il ne faut pas moins de… 5 000 à 10 000 millijoules pour enflammer le 1234yf. Ce qui revient à produire une étincelle 20 000 fois supérieure à celle capable d’enflammer le mélange propane-oxygène», précise-t-il…
Certes, le gaz 1234 est inflammable, mais in fine très modérément : projeté sur une plaque chauffée à 800°C, ou dans le cadre d’une soudure à l’arc, il reste stable et refuse désespérément de s’enflammer.
Reste l’argument de l’acide fluorhydrique qu’il peut certes produire. Mais pourquoi donc s’affoler aujourd’hui de ce risque très théorique sur le 1234yf alors qu’il est déjà existant, et même dans des proportions largement supérieures, souligne D. Clodic, avec l’actuel gaz R134a ? Ce dernier est aussi un gaz fluoré ; il est donc susceptible de produire de l’acide fluorhydrique dans les mêmes conditions….
… et nécessaires corrections
[…] Jean-Marc Pierret
Perso j’attend de voir… Si c’est comme le reste ou on nous dis qu’il n’y a pas de soucis et puis après on t’annonce qu’il y’a tant de mort… Perso si j’ai chaud j’ouvre la fenêtre et puis c’est tout!!!
Oui tu a raison, on descend la vitre,on respire une bonne dose de dioxyde de carbone et le tour et joué !C’est toujours moins mauvais,ou pas…. lol..
Aujourd’hui tout est mauvais… alors bon!!! Au fait qu’est ce qu’on mange ce soir parce que je viens avec ma petite famille on est 5!! lol
Alors voyons, je fais un potage de courge,un morceau de jambon, un de fromage et hop,plié le souper.
Demain je refait la même salade que midi avec des râpées et des aubergines frits à la tomate.
miam… miam…
bien de remplacer hoaxbuster . et la ont est plus sur de la veritée ;
Ca ne change rien au fait que normalement, il faut changer le fluide et les filtres de la clim’ tous les deux ans : sinon, la clim’ fait encore plus augmenter la consommation d’essence et sature l’habitacle en micro-particules (les filtres sont pleins). Pareil pour les airbags: Bientôt, il faudra les changer parce qu’ils auront une date de péremption. (On prend les paris ?). Ben oui, c’est un procédé pyrotechnique; les munitions ça vieillit (mal, parce que ça fonctionne avec des produits réactifs)
Moi, ma bagnole, je la prends sans options. Moins c’est compliqué, moins ça tombe en panne …