Reste plus qu’à le compléter…….
Agile, souple et fort à la fois, ce robot pourrait sillonner les mers dès 2013.Son tout premier tentacule est une véritable prouesse technique! Tout comme celui d’un vrai poulpe, il peut agripper des objets avec douceur et fermeté à la fois. Comment? En contrôlant sa rigidité.
Regardez-le serrer une main ou saisir une bouteille sur ces vidéos :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Xn-bG8_aazM[/youtube] [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=arM06d6-vsY[/youtube]Ce robot pieuvre pourrait avoir plusieurs applications. Il pourrait filmer le fond des océans ou explorer des épaves sous-marines pour y chercher des trésors ou des objets perdus.
Ses tentacules pourraient sauver des naufragés ou s’introduire dans un tube digestif lors d’une intervention chirurgicale.
D’ici là, les scientifiques ont encore beaucoup à faire. Ils doivent construire le corps du poulpe et sept autres tentacules. Ceux-ci sont faits de câbles de fer entourés d’une gaine de silicone.Pour en savoir plus sur ce robot
Auteur : Matthieu Burgard
Source : www.lesdebrouillards.com partagé avec TerreSacree
hello ! esperont juste que ces robots serviron pour le bien de l’humanité ! mais je n’y croit guère !
Ils pourraient surtout servir à nettoyer les mers… lacher une flotille des ces bestioles qui iraient récuperer tout ce qui traîne…
Ca c’est une très bonne idée mais ça m’étonnerait qu’on l’emploie à ça!
Ca m’étonnerait, moi aussi. Mais la prouesse technique est intéressante, cela dit.
Il viendra un temps où les robots seront bien plus intelligents que les humains (rappel: Kasparov/Deep blue II) et ils seront capables de s’auto-générer. Peut-être prendront-ils le pouvoir et se débarasseront définitivement de ce qui est fait de chair et de sang?